| Lieu, période, type de loueur | Lieu et période de location Deux points importants qui influenceront beaucoup le prix à payer, mais sur lesquels on ne pourra trop guère jouer. Selon les pays, les prix des locations différent selon notamment le marché local (concurrentiel ou pas) mais aussi la devise (et/ou le change) dans laquelle la facturation sera effectuée. En principe, plus la location de voiture est répandue et meilleurs seront les prix. De même, en période d'Euro fort les locations proposées sur la base du dollar US seront avantageuses et inversement. Cela dit, il existe aussi des disparités selon les endroits d'un même pays. En zones touristiques la concurrence entre loueurs est plus forte mais la demande et le public étranger y sont également plus importants; de fait on pourra y faire aussi bien de bonnes affaires que de mauvaises. Plus qu'ailleurs on aura donc intérêt à comparer les prix en sachant que parfois les sociétés les plus connues ou les mieux placées "géographiquement" (aéroport, zone hôtelière...) qui bénéficient d'une demande forte ("le plus simple" pour beaucoup) ne seront pas forcément les plus économiques par rapport à d'autres moins connues ou situées en dehors des grands axes de passages. Fort logiquement, comme pour tout le reste, la haute saison (été, Noël...) et les périodes de congés des uns et des autres (attention aux vacances "inversées" dans l'hémisphère sud) seront toujours les plus chères. À cela peut s'ajouter parfois aussi une différence entre week‑end et semaine; un tarif spécial étant parfois proposé pour le premier. À savoir si on ne veut que peu de jours de location. "Grands" ou "petits" loueurs? Une question qu'on peut se poser dans le cadre d'une location est: vaut‑il mieux privilégier les grandes marques internationales ou au contraire les "petites" locales? Qui est le moins cher, offre le plus de garanties, etc? Mais à vrai dire il n'y a pas vraiment de réponses tant chaque catégorie offre ses avantages et inconvénients. Sous‑entendu des marques comme Hertz, Avis, Alamo, Budget, Rent a car, Europcar, National, Sixt, etc, présentes dans de très nombreux pays et connues mondialement. Théoriquement, ces loueurs peuvent offrir de nombreux services et une bonne information grâce aux moyens dont ils disposent (y compris en ligne), une large flotte et un choix de véhicules important, parfois aussi en meilleur état. En cas de problèmes, pendant la location ou après, on dispose avec eux également en principe de plus de recours, ne serait ce que parce qu'en cas de réclamations on pourra toujours contacter au retour leur représentation en France. Seul inconvénient, des prix pas forcément toujours compétitifs; soit qu'ils savent qu'ils vont louer un maximum de véhicules en permanence, soit que pour concurrencer ces derniers les petits loueurs du coin aient décidé de casser les prix. Bref, les grosses marques présentent de multiples avantages, y compris et surtout si on n'a pas envie de se compliquer l'existence ou si on cherche des locations particulières (type de véhicule) ou un peu complexe (lieux de prises en charge du véhicule par exemple). Reste qu'au delà des grosses sociétés de location, on trouvera bien sûr nombre d'autres structures locales. Si certaines ont une présence nationale dans leur pays, beaucoup ne travaillent en fait qu'au niveau local avec peu de véhicules et pas forcément un public étranger. Sans vouloir généraliser, ces petits loueurs offrent souvent des tarifs intéressants par forcément plus chers que les autres (voire parfois moindres). De plus, étant moins sollicités, on pourra souvent plus facilement discuter avec eux de sa location. Par contre, de par leur taille ou réseaux réduits, leur flotte est souvent limitée et pas toujours en super état. De même, ils ne permettent pas toujours les locations un peu complexes, notamment en matière de prise en charge de véhicule, ou un large choix d'options. Dernière chose, le personnel ne sera pas forcément toujours anglo ou francophone, ce qui peut compliquer les choses (idem d'ailleurs pour ce qui est de l'info disponible en ligne). De fait, si s'adresser à de petits loueurs peut présenter un intérêt sur le plan financier mieux vaut quand même que cela reste pour des locations assez simples. | | Réserver avant ou sur place? | Avec l'avènement d'Internet et les réservations en ligne c'est une question qui se pose de plus en plus. Mieux vaut‑il faire sa réservation avant le départ sur le Web (ou auprès d'une agence "réelle") ou au contraire attendre d'être sur place? Là aussi, tout dépendra de ce que l'on cherche et à qui on s'adresse. Dans ce cas, on n'aura vu le plus souvent que les offres des leaders de la location qui travaillent dans le monde entier et sont facilement disponibles en agences ou en ligne. Donc, pas toujours sûr que cela soit le meilleur par rapport à ce qu'on cherche, surtout au niveau financier s'il y a des intermédiaires à la réservation. Sans oublier parfois les variations rapides des taux de change des monnaies pour certaines transactions qui, selon, feront gagner ou perdre quelques sous au passage. Par contre, l'avantage certain est qu'il s'agit là du plus simple et qu'on sera sûr d'avoir, surtout en haute saison, le véhicule de son choix à l'arrivée (mais attention aussi si l'on veut modifier ses dates). De plus, on n'aura plus à tenir compte ensuite de ce poste sur place au niveau budget. Comme pour l'aérien, le Web regorge d'offres en tous genres tant des loueurs eux‑mêmes que de centrales de réservations, comparateurs ou voyagistes. Donc, quelle que soit sa décision, on aura quand même toujours intérêt à y faire une première recherche afin de se faire une idée. Surtout qu'à l'occasion, certaines offres promotionnelles ne passent qu'en ligne. Cela dit, attention quand même si le paiement doit ensuite s'effectuer en ligne. Si pour les sites et les sociétés connues il n'y a aucune inquiétude à avoir autant, si on a jamais entendu parler au préalable du loueur ou du site de paiement, il vaut mieux prendre quelques précautions (avis d'autres personnes, mail ou téléphone à la société). Et en cas de doutes, réserver par mail et payer simplement à l'arrivée sur place. Quant aux agences "réelles", grâce au contact direct, c'est avant tout la possibilité d'avoir plus facilement une réponse à ses questions ou des conseils plus, en principe, de facilités en cas de réclamations. Intéressant avant tout si on n'est pas trop fixé sur son planning ou qu'on souhaite bien comparer les différentes offres et loueurs (connus ou pas) pour dégoter le meilleur prix (mais attention aussi aux frais annexes de recherche). Par contre, pas toujours l'idéal en très haute saison, pour des locations spécifiques (modèles, équipements...) ou dans les zones où les possibilités sont limitées. Bref, conseillé d'abord si on a du temps, une certaine souplesse dans son programme et qu'on est un minimum débrouillard pour certains pays. | | Début et durée de location | Autant louer son véhicule au meilleur moment de son voyage et pour la durée la plus appropriée au périple. À quel moment du voyage débuter sa location? Simple détail, mais autant louer son véhicule au meilleur moment de son voyage quand on en a réellement l'utilité. Ainsi, si on compte rester plusieurs jours dans la ville de location autant prendre celui‑ci le dernier jour et/ou le rendre le premier afin de s'éviter des dépenses supplémentaires (journées de location non vraiment utilisées, frais de parking). Mais attention, car un petit calcul des coûts peut cependant s'avérer parfois aussi utile. En effet, certaines offres de locations se font au forfait selon la durée (3 jours, 7 jours, etc) et un jour ou deux de plus ou de moins peuvent ne pas changer grand chose au niveau prix. De même, dans certains cas, pour chaque jour loué on bénéficie d'un nombre de kilomètres gratuits (par exemple 100 km/jour). Selon son parcours louer plus longtemps peut donc permettre de faire des économies sur le coût total du kilométrage si l'on a pas choisi la formule "kilométrage illimité". Enfin, c'est vrai qu'on peut aussi tenir compte du coût des transports urbains (surtout à plusieurs) par rapport à une journée de location; à plus forte raison s'il y a trajet de/vers l'aéroport et que le véhicule peut aussi être pris/laissé sur place. Dernière chose, en cas de très longues étapes de transitions dans son voyage (exemple: côte est - côte ouest des US) peut‑être sera‑t‑il préférable au niveau temps et finances de choisir l'avion ou le train pour effectuer celles‑ci quitte à effectuer au total deux locations distinctes de véhicule. Si on doit bien entendu tenir compte de son périple et de ses envies, autant prendre également en considération les tarifs plus ou moins spéciaux à certaines durées (3 jours, semaine, week‑end...) tels qu'indiqués dans les autres chapitres. Et le cas échéant on aura donc parfois intérêt à modifier sa durée prévue d'un ou deux jours pour faire quelques économies. Attention cependant aussi à ce qui est considéré comme "journée de location" et qui peut varier d'un loueur à l'autre. Est‑ce une tranche de 24 heures consécutives ou toute journée entamée (y compris si le véhicule est pris en fin de journée ou rapporté en début de matinée)? Bref, un autre élément à étudier. | | Itinéraire et kilométrage | Bien définir son itinéraire et surtout sa formule de kilométrage, limité ou illimité. L'itinéraire et ses implications Même si cela peut paraître un détail, l'itinéraire prévu peut avoir un impact sur le coût de location. Au delà du kilométrage à effectuer et du choix de formule "forfait" ou "illimité", trois ou quatre autres points sont également à prendre en considération: En clair va‑t‑on rendre le véhicule à l'endroit où on la pris? Si ce n'est pas le cas, le véhicule sera alors laissé dans une autre ville avec généralement des "frais d'abandon" pour le retour de celui‑ci qui seront facturés en sus; tant est‑il d'ailleurs que le loueur autorise la pratique (plus de facilités avec les grosses sociétés). Donc, à calculer. De façon générale, une location de véhicule s'entend toujours pour une zone géographique donnée (état ou région, pays, ensemble de pays). En clair, on ne pourra pas forcément toujours aller où on veut ou passer des frontières avec. De plus, il peut arriver que chez un loueur ce qui est autorisé pour un modèle ou une catégorie de véhicule ne le soit pas pour d'autres ou qu'il y ait des suppléments. Bref, à regarder et comparer chez les uns et les autres. Quant à passer outre, au delà déjà de la possibilité réelle, cela implique surtout que les assurances souscrites ne fonctionneront pas en cas de problème. Pour info, on signale que pour ce qui est de la France, on peut aussi généralement circuler dans les pays voisins avec un véhicule de location (voir détails selon les loueurs). Accès à certains sites ou lieux: Un point qui ne concerne que les (gros) camping‑cars qui peuvent être parfois être interdits au centre de certaines villes ou endroits touristiques comme c'est le cas aux États‑Unis. Si l'itinéraire prévu ne passe pas que sur du goudron on sera théoriquement obligé de louer un 4x4. En effet, au niveau assurances, un modèle standard n'autorise pas de rouler sur des pistes ou axes non bitumés. Parmi les points essentiels d'une location, le kilométrage en est un. Ne serait‑ce que parce qu'une mauvaise estimation des kilomètres à faire, ou le mauvais choix dans la formule (forfait ou kilométrage illimité), peut au final coûter cher. Première chose évidente, faites une estimation kilométriques de votre trajet. Avec une simple carte, ou mieux encore via le Net (Google ou autre) vous aurez déjà une bonne idée. De façon générale, n'oubliez pas que la tentation d'avaler les kilomètres est grande et facile, donc n'hésitez pas non plus à majorer quelque peu vos résultats. Cela vous permettra ensuite, outre de pouvoir calculer votre budget essence, de voir la formule la plus intéressante de location à ce niveau. Deux systèmes sont généralement proposés. Le forfaitDans le prix de location est compris soit un nombre de kilomètres maximum (100, 500 km...) pour toute la durée de louage, soit une base quotidienne (souvent 100 km/jour) à multiplier donc par le nombre de jours dont on disposera du véhicule. Tant qu'on reste dans la fourchette il n'y a rien à payer. Par contre, en cas de dépassement, un supplément au kilomètre en sus est alors à régler à la remise du véhicule. Et c'est là qu'il faut faire attention. En effet, ce supplément peut au final coûter cher si on a mal calculé. Par exemple en France il n'est pas rare que le kilomètre supplémentaire soit compté 0,20 €, voire plus. Même si les formules au forfait sont généralement bien moins chères que celles au "kilométrage illimité", il n'est pas sûr qu'on si retrouve en cas d'erreur. Donc mieux vaut le savoir, d'autant plus que c'est généralement sur ce type d'offres (les moins chères) que les loueurs font leur pub. A signaler aussi certaines locations pour lesquelles il n'y a pas de forfait initial et où la facturation s'effectue dès le premier kilomètre. Le kilométrage illimitéC'est l'autre solution, plus onéreuse, mais qui permet de rouler ce qu'on veut en toute liberté avec notamment la possibilité de changer ses plans. Que choisir?Le choix est relativement facile dès lors qu'on a un itinéraire défini. Et la formule "illimitée" est préférable si on souhaite faire de la route ou ne pas se compliquer la vie. A l'opposé le forfait est bien si on veut surtout faire de la ville, peu de distance, ou à la limite si on n'utilise pas son véhicule tous les jours. À signaler que si on est plutôt porté sur le forfait on aura tout intérêt à comparer le prix du kilomètre en sus entre loueurs; en effet il n'est pas rare que cela varie du simple au double, voire plus... | | Assurances et suppléments | C'est l'élément principal à voir dans le cadre d'une location tellement le coût final à payer peut s'avérer élevé en cas de problèmes. Donc, à ne surtout pas négliger en prenant déjà le temps de lire au niveau du contrat les modalités, contraintes et limites des assurances choisies ou possibles. Dans le cas d'un jeune conducteur (en âge ou années de permis) ou d'un deuxième conducteur un supplément sur les contrats est généralement pratiqué. Dans chaque contrat de location est prévue une assurance "responsabilité civile au tiers" obligatoire qui vous couvre en cas de problème. C'est le minima au niveau des assurances proposées. Attention cependant, car certaines formules de base n'incluent pas toujours le véhicule, ni les passagers en cas de vol ou d'accident responsable; d'où l'obligation alors de prendre un complément si l'on souhaite ces garanties. Il en existe essentiellement deux ou trois qui présentent d'ailleurs une bonne source de revenus pour certains loueurs. | | Responsabilité civile complémentaire: Si la responsabilité civile est obligatoirement comprise dans la location, celle‑ci peut néanmoins être très faible au niveau du montant des garanties offertes. C'est ainsi que pour certains pays (États‑Unis et Canada notamment) est proposée une "complémentaire" qui augmente la couverture financière en cas de problèmes. Idem pour ce qui est des garanties (véhicule, passagers) en cas de responsabilité. |
| | Assurance "facultative": Nombre de formules de base n'incluent pas non plus les dommages, y compris minimes, aux pare‑brises, vitres, optiques, carrosserie, pneus et roues. Un simple impact peut alors coûter très cher (plusieurs centaines d'Euros pour un pare‑brise à changer). De fait, certains loueurs proposent la prise en charge de ces désagréments contre un supplément. |
| | Réduction de franchise: Il est souvent possible de réduire ou même supprimer la franchise du véhicule en souscrivant un complément d'assurance. |
Souscrire ou pas aux optionnelles? Pas vraiment de réponse et à chacun de voir. Comme toujours on peut considérer ces assurances comme un coût supplémentaire inutile; de quelques Euros en sus par jour pour une option à quasiment le double du prix initial de location pour la "totale". Du moins tant qu'on a pas eu de problème... Cela dit rien n'empêche de voir également les garanties dont on dispose déjà via sa mutuelle et autres assurances, mais aussi et surtout sa carte bancaire. Certaines plutôt haut de gamme (Gold, Premier...) en offrent de bonnes au niveau location - hors parfois 4x4 et camping‑car - dès lors que l'on paye avec. Idem pour tout ce qui concerne les accidents aux personnes ou les problèmes de bagages déjà pris en charge si on dispose d'une assistance et d'une assurance bagages. Les limites des assurances: Dans tous les cas une assurance s'applique dans le cadre défini dans son contrat (donc le lire). Mais, en cas de problème, ces assurances ne fonctionnent cependant pas notamment s'il y a eu conduite dangereuse, si le conducteur n'est pas celui prévu initialement, le véhicule (hors 4x4) a circulé sur pistes ou routes non goudronnées ou a franchi les limites territoriales de la location. Ils sont très variables selon les loueurs. Mais, de façon générale, on peut avoir à payer un supplément en cas notamment de: | | Jeune conducteur (en âge ou années de permis) ou deuxième conducteur; |
| | Equipements particuliers (de la clim au GPS en passant par le siège bébé) même si chez certains loueurs cela peut être gratuit; |
| | Assurances et garanties complémentaires; |
| | Prise en charge dans un aéroport ou prise/remise du véhicule dans deux agences différentes. | | | Prise en main, problèmes | Prise en main du véhicule (et restitution) Une fois le choix et les formalités effectués reste la prise en main du véhicule avec bien sûr avant toute chose un état des lieux pour lequel il vaut mieux être vigilant. À ce sujet, il peut d'ailleurs être bon de prendre quelques photos qui pourront si besoin servir de "preuves" au retour. Donc, en présence du loueur, vérifiez bien l'état général du véhicule avec une attention particulière pour ce qui est des éraflures ou bosses sur la carrosserie, impacts sur le pare‑brises, vitres et optiques, brûlures sur les sièges, etc. Bref, toutes ces petites choses qui sont généralement (sur)facturées ensuite si non signalées au préalable. Également vérifier la présence d'une roue de secours et d'un cric, du manuel du véhicule et de tous les papiers dont celui‑ci doit disposer. Soyez sûrs que tous les équipements fonctionnent et le cas échéant faites vous expliquer les choses (ouverture du capot et du réservoir, boite automatique, etc). Et puis bien sûr, en cas d'anomalies ou de problèmes signalez‑les et n'hésitez pas à les faire mentionner sur le contrat. Plus il y aura de détails et moins il y aura de risques de contentieux au retour. Après l'état des lieux, il faut voir le niveau de carburant du véhicule. Selon les loueurs, deux cas de figures sont appliqués: Réservoir pleinOn prend la voiture avec le plein et on la rend de la même façon. Mais, très souvent, le réservoir ne l'est jamais à 100% et l'on pourra sans problème faire son dernier plein 10 ou 20 km avant le lieu de restitution. Réservoir vide ou tel quelOn prend le véhicule avec ce qu'il y a dans le réservoir et on le restitue comme tel. Bien entendu, se mettre d'accord avec le loueur sur l'estimation de la quantité. C'est un choix qui tend à se développer de plus en plus chez les loueurs. Ne serait‑ce déjà que parce que l'on a constaté que la très grosse majorité des clients restituent leur véhicule avec plus de carburant qu'au départ (sans d'ailleurs que cela donne lieu à un remboursement du surplus). Au retourSi au retour il s'avère que le véhicule est rendu avec moins d'essence que prévu, le loueur vous facturera la différence avec très souvent une bonne majoration par rapport au prix du litre pratiqué dans les stations services. À la limite, autant alors aller compléter à la station la plus proche. Première chose essayez de ramener le véhicule en temps voulus. Parfois, pour quelques heures à peine, il sera facturé une journée en sus. Donc, si vous pensez être en retard, essayez de prendre contact au préalable avec le loueur pour trouver un arrangement. Outre le carburant, vérifiez avec l'agence que le véhicule est dans le même état qu'au départ. Faites‑le marquer sur le contrat et gardez un double. En cas de problèmes ou de contentieux amenés à durer, prenez toute les coordonnées du loueur et de votre interlocuteur de même, s'il existe, de son correspondant dans votre pays. Le cas échéant s'il s'agit d'un problème de carrosserie ou autre chose visible prenez des photos. Et pour une petite réparation surfacturée ou non compensée par les assurances, pourquoi ne pas voir si on peut la faire faire soi‑même (mais c'est peut‑être aussi à prendre en compte avant la remise du véhicule)? Dernière chose, si vous avez eu un PV indiquez‑le. Le loueur ayant généralement l'empreinte de votre carte bancaire, le plus souvent il n'hésitera pas lorsqu'il recevra l'amende (parfois majorée) de débiter la somme. Apportez votre contribution en complétant cette section. | |