Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Pierre · 28 avril 2014 à 23:42 · 229 photos 74 messages · 20 participants · 17 857 affichages | | | | 28 avril 2014 à 23:42 · Modifié le 29 avr. 2014 à 1:31 Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 12 638 affichages · Partager Hello  Je reviens tout juste d' Ecosse en fourgon. Voici donc mon nouveau carnet...
Des routes sinueuses au fond de larges vallées (glens) s’ouvrant sur des lacs étincelants (lochs), le tout sous le soleil écossais... Ajoutez quelques gouttes de whisky (un Oban 14 ans en l’occurrence), plusieurs milliers de moutons et une conduite à gauche. Voici en somme le programme de cette quinzaine en fourgon, sur les routes des Highlands. 3789 km à travers l’Angleterre et, tout au nord, l’Ecosse, en liberté et en famille. Wonderful, isn’t it ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre · 28 avril 2014 à 23:47 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 12 568 affichages · Partager 13/04/2014
Jour : 547 km Total : 547 km Camion chargé et route d’une traite jusqu’à Calais. Je suis toujours très impressionné par la quantité de véhicules que peuvent avaler ces ferrys.
Le soleil est de la partie. 1h30 de traversée, 1h00 de décalage horaire et nous voici partis vers 16h30 sur les routes anglaises, à gauche, of course ! L’objectif est de dépasser la capitale anglaise. La M 25 nous conduit au contournement de Londres. C’est après une heure de recherche que nous trouvons un lieu pour dormir. Dans tous ceux que nous avons visités, c’est celui de Dunstable qui affiche le moins de restrictions (durée, coût, longueur et poids du véhicule...) Celui-ci est interdit aux véhicules de plus de 2.10 m de haut. Le mien ne fait que 70 cm de plus.
L’église St Peter, éclairée, nous surveille... | | | À: Pierre · 28 avril 2014 à 23:54 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 12 565 affichages · Partager 14/04/2014
Jour : 552 km Total : 1099 km
14 °c dans le camion, nous sommes gelés.
Nous reprenons la route avec une ambition : dormir en Ecosse ce soir. 400 km avalés et, déjà, nous déjeunons à Windemere, cité animée et nautique nichée au cœur du Lake District. Jeux de ballon, glace, vélo sur un green et soleil. Un air de vacances, la température et le vent glacial en moins. C’est désormais pourtant habituel. A chaque fois que nous sommes tous les quatre sur la route et en fourgon, il pleut ou il fait froid.
Il est étonnant de voir qu’au moindre rayon de soleil, les anglais que nous croisons sortent en short, bermuda et tee-shirt (et accessoirement caniches et autres yorkshires). Les écharpes de nos petits sont solidement nouées. Nous reprenons la route, merveilleuse, qui nous mène à Pernith, Le ruban d’asphalte serpente entre les collines verdoyantes mouchetées de moutons.
Nous entrons en Ecosse et partons à la recherche d’un lieu pour passer la nuit. Echec à Moffat. Nous nous rabattons vers à Beatock où un camping désert, sordide et sale nous accueille pour une somme modique. Peu importe, il est déjà tard... | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 0:07 · Modifié le 15 mai 2016 à 4:57 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 12 556 affichages · Partager 15/04/2014
Jour : 306 km Total : 1405 km Personne ne s’émeut de nous voir partir. D’ailleurs, il n’y a personne. Nous passons rapidement Glasgow puis les petits jettent quelques cailloux dans le Loch Lomond, lac fréquenté par les écossais.
Oban est une jolie bourgade qui s’est construite autour de sa distillerie. Amateur de whisky, je suis parti de France avec une bouteille d’Oban. La moindre des politesses est de rendre visite à l’expéditeur de ma bouteille...
J’abandonne ma petite famille une heure afin de visiter la distillerie. Voyage dans les effluves, un mélange de Charlie et la chocolaterie et des Temps modernes de Chaplin. Peu de technologie et un savoir-faire qui semble immuable. Des paroles de notre guide, ce savoir-faire est transmis de génération en génération. Dégustations : 62° puis 42°. Je reprends le volant, à droite ? Non à gauche... Route vers Glencoe.
Quelques kilomètres avant le bourg, nous apercevons un terrain de jeu. Quand je dis terrain de jeu, je parle d’un green immense parsemé de toboggans et balançoires en tout genre. Un parking. Des riverains. Quelques mots, des sourires. « Evidemment, vous pouvez passer la nuit ici ! ».
Discussion avec Jenny et son mari qui poussent leur petit garçon sur la balançoire. Ils nous confirment que le camping sauvage, bien qu’autorisé au Royaume Uni, ne fait pas partie des habitudes culturelles. Les Anglais et les Ecossais, pourtant férus de camping-car, préfèrent utiliser les campings. C’est pourquoi il n’est pas facile de trouver des parkings qui ne soient pas affublés du panonceau « no overnight » | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 8:24 · Modifié le 29 avr. 2014 à 11:34 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 12 512 affichages · Partager Salut Pierre
les anglais que nous croisons sortent en short, bermuda et tee-shirt (et accessoirement caniches et autres yorkshires)
Les chiens aussi sont en short, bermuda et tee-shirt ? | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 10:00 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 12 497 affichages · Partager C’est désormais pourtant habituel. A chaque fois que nous sommes tous les quatre sur la route et en fourgon, il pleut ou il fait froid.
Faut dire que, comme l'an dernier tu te diriges vers le grand nord...
Quoique... A Tanger aussi vous aviez eu de la pluie... Remarque, c'est aussi le grand nord du Maroc ! 
Ravie en tous cas de te suivre sur ces routes d' Ecosse, pays dont je garde un très beau souvenir ! | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 17:58 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 12 398 affichages · Partager 16/04/2014
Jour : 234 km Total : 1640 km Départ matinal pour Glencoe, Fort William, puis Eilean Donan Castle. La route, dominée par les sommets enneigés, est superbe dans la froideur matinale.
Le château d’Eilean Donan fut construit initialement au début du 13ème siècle, abandonné au 17ème puis reconstruit au début du 20ème siècle. Sa situation est remarquable. Il semble posé en équilibre sur un îlot fragile. L’accès se fait par un solide pont de pierre. La visite présente les différentes pièces du château, leur fonction et de nombreux objets. Evidemment, les petits sont ravis.
Le temps, menaçant depuis quelques heures, se gâte. A partir de 15 heures, c’est la douche écossaise. Une douche glacée, accompagnée d’un vent puissant. Nous empruntons le Skye Bridge qui nous permet d’accéder à l’Ile de Skye. Le vent d’ouest m’impose de rester accrocher au volant. La visibilité est faible, la pluie horizontale.
Nous trouvons avec peine un camping à Portree. Nous sommes ainsi cloitrés à quatre dans 8 m². Jeux en tous genres puis jeux en tous genres, enfin quelques jeux en tous genres... Puis, un cahier, une lichette d’Oban, des photos et une carte...
Mon devoir de père me rappelle pour quelques jeux en tous genres... Evidemment, je suis sommé de faire des prévisions météorologiques optimistes auxquelles personne ne croit. Image attachée: Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 18:14 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 12 386 affichages · Partager 17/04/2014
Jour : 217 km Total : 1857 km La pluie a cessé, elle est venue prêter main forte au vent. Tout devient horizontal. Les herbes folles, les drapeaux, les cimes des arbres... Si je lâche le volant, nous finissons dans l’océan.
L’objectif est de faire le tour de l’ile. La route qui longe la côte est splendide et les paysages traversés sont très variés. Parfois, il s’agit d’une route à une voie (single-track road) qui ne permet pas à deux véhicules de se croiser. Pour ce faire, il faut utiliser les aires prévues à cet effet (passing place). Ajoutons à cela les moutons qui prennent possession du macadam, le revêtement truffé de nids de poules et ce satané vent qui n’en finit pas, la conduite n’est pas de tout repos. D’autant plus que l’environnement appelle sans cesse les yeux dans toutes les directions possibles et qu'à l'arrière du fourgon, les petits, par moments, s'expriment avec énergie...
Nous arrivons après une centaine de kilomètres au château de Dunvegan (Dunvegan Castle). Après un repas vite avalé sur le parking, la pluie cesse et nous entamons la visite. Difficile d’empêcher Emile de se saisir des tous les objets présentés... Intéressant mais c’est néanmoins sa situation en bord de mer qui est extraordinaire.
Le soleil nous accompagne désormais sur la route de Sligachan (aperçue entre les gouttes la veille). Le paysage se dévoile aujourd’hui, comme si on nous l’avait caché hier pour davantage le magnifier aujourd’hui. Extraordinaire. Des montagnes uniques et singulières, et là, un cône parfait. Volcan ? Amérique du sud ?
Nous quittons donc l'Ile de Skye sous le soleil, et pourtant... | | | À: Kate · 29 avril 2014 à 18:18 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 12 384 affichages · Partager Les chiens aussi sont en short, bermuda et tee-shirt ? 
Euh, j'ai oublié deux mots: " avec leurs" caniches et autres Yorkshires | | | À: Lacalo · 29 avril 2014 à 18:29 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 12 377 affichages · Partager Faut dire que, comme l'an dernier tu te diriges vers le grand nord... Quoique... A Tanger aussi vous aviez eu de la pluie... Remarque, c'est aussi le grand nord du Maroc ! 
Tu vois, j'ai raison | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 19:39 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 12 359 affichages · Partager Plockton est un petit village en front de mer. La pluie revient, je fais quelques photos, les petits ne se réveillent pas, nous reprenons la route vers le ciel clair, vers les envies de ciel bleu.
Le soleil revient finalement assez vite. La route qui mène à Lochcarron est une single-track road étroite, sinueuse et piégeuse. Les trois automobilistes croisés ont eu les mêmes frayeurs que nous. Freinage d’urgence, regards échangés (version routière du western), petit geste de la main, tout le monde recule, tout le monde avance et finalement nous nous mettons d’accord. Chacun veut continuer la route...
Lochcarron est une petite ville tout en longueur, en bord de lac et où le supermarché Spar semble être l’attraction vedette des cinquante kilomètres à la ronde. Soleil et douceur, nous sortons moto et vélo, faisons quelques courses et jetons quelques dizaines, centaines ou milliers de cailloux dans l’eau. Emplacement en or pour passer la nuit.
| | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 19:58 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 12 347 affichages · Partager Que c'est beau ces paysages... Et puis cette impression d'être seul car ces petites routes sont peu fréquentées...
Je vois que cette fois il a fallu emporter deux vélos | | | À: Lacalo · 29 avril 2014 à 20:00 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 12 342 affichages · Partager emporter deux vélos
Plus précisément un vélo et une petite moto en plastique qu'Emile fait avancer avec ses pieds. Un grand pas vers l'autonomie, il fait des kilomètres avec ce bout de plastoc | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 20:34 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 12 331 affichages · Partager Nous sommes ainsi cloitrés à quatre dans 8 m². Jeux en tous genres puis jeux en tous genres, enfin quelques jeux en tous genres...
On perçoit bien dans cette formulation appuyée la mélancolie fugace... la nostalgie d'un temps pas si lointain où 8 m² étaient le fabuleux terrain cloitré d'un autre genre de jeux. | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 20:52 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 12 319 affichages · Partager Super un carnet sur l' Ecosse, nous qui envisageons d'y aller en fevrier mars 2015. ça donne envie 
Raf | | | À: Caperam · 29 avril 2014 à 21:47 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 12 298 affichages · Partager Merci pour vos commentaires  Je poursuis...
18/04/2014
Jour : 194 km Total : 2051 km 12°c dans le camion. Les lacs sont des miroirs, pas une ride, pas un frémissement. Le paysage est immobile.
Route vers Glen Torridon où nous croisons des cerfs.
La suite de l’itinéraire nous emmène vers la ville d’Ullapool. Par certains moments, les montagnes enneigées dominant cette vallée évasée donnent des airs d’altiplano sud-américain à ces routes écossaises.
A suivre... | | | À: Pierre · 29 avril 2014 à 21:49 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 12 294 affichages · Partager Je n'entends pas bien ce que les enfants disent (il n'y aurait pas un peu de bruit sur la photo?).
Est-ce:
Ou bien:
| | | À: Voyajou · 29 avril 2014 à 22:20 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 12 272 affichages · Partager il n'y aurait pas un peu de bruit sur la photo?
Si, visiblement mais sur mon site, ça n’apparaît pas. Elle semble perdre en qualité postée sur vf. Une explication ? Marrant le montage | | | À: Pierre · 30 avril 2014 à 13:49 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 12 193 affichages · Partager Détour par les chutes de Measach qui photographiquement ne donnent rien (compte-tenu de l'encaissement, de l’heure et de la lumière) mais qui constituent une halte aussi impressionnante qu’agréable. Le pont suspendu mène à des bois que nous parcourons avec plaisir.
Ullapool est un petit port tranquille faisant face à une baie majestueuse. Glace, coquillages et cailloux sont au programme. Emile dort dans sa poussette, Gaspard est très occupé à salir son manteau avec sa glace... Fait remarquable, nous nous asseyons à une terrasse de café. Cela n’arrive jamais !
Le Loch Assynt dévoile un mirage. Un château sur une presqu’île. Une ruine, un amas de pierres que l’on peut escalader. Le Château d’Ardvreck (Ardvreck Castle) date du 16ème siècle et appartenait au camp Mc Leod. Il se visite librement, l’instant est magique.
Nuit face au château, face au lac, face aux montagnes... | | | À: Pierre · 30 avril 2014 à 15:54 Re: Écosse: glens, lochs and sun... (en famille et en fourgon) Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 12 166 affichages · Partager Hello Pierre !
C'est ce qui est génial avec VF, c'est qu'à l'occasion d'un carnet, on découvre un site avec plein d'autres récits... Dis donc tu as déjà drôlement roulé ta bosse ! En tout cas, j'ai embarqué dans l'espace restreint de ton fourgon, le temps de ce voyage si bien illustré et d'une lecture tellement agréable. J'ai fais un court séjour en Ecosse en 2010, j'ai grand plaisir à revoir les magnifiques paysages de Skye et à découvrir d'autres magnifiques sites qui n'ont pas croisé ma route. Ah les voyages avec des enfants, il faut une bonne dose d'humour, de détachement et une patience infinie... Quand je revisite mes photos, j'ai aussi une belle collection de parcs avec toboggans ! A chaque age ses plaisirs ! Merci en tout cas de prendre la peine de faire ce carnet en plus de ton site.
Et bonne continuation...
Laure | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |