|  |  |
 | | | | Terribles intempéries au Maroc Elhine · 24 novembre 2014 à 20:09 · 3 photos 66 messages · 15 participants · 7 524 affichages | | | | À: Hannahannah · 30 novembre 2014 à 18:54 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 877 affichages · Partager Non, perso, je n"ai pas de dégats! Globalement a Aglou/plage, ça va! On supporte bien, il n'y a qu'a regarder un peu plus loin (aglou/village)et je m'éstime heureux! cdlt | | | À: Petittailla · 30 novembre 2014 à 21:30 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 843 affichages · Partager bonsoir voila une photo de Sidi-Ifni ! le bas du village, le camping !
| | | À: Songhai73 · 30 novembre 2014 à 21:48 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 838 affichages · Partager ah purée ! ah la la ! Et une fois que l'eau se retirera, les habitants ne retrouveront pratiquement plus rien  . Pour l (instant, personne ne peut lutter contre l'eau. Mais après,... Pensées à vous tous là-bas.
Merci Francia pour cette photo. Ça donne une idée de la réalité, au-delà des mots. | | | À: Elhine · 30 novembre 2014 à 22:31 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 832 affichages · Partager Bonsoir
Effectivement la région sud du Maroc est très touchée par ces inondations en particulier
- Guelmin-Tzinit sans oublier le Haut Atlas dont on a très peu de photos-pratiquement inaccessible
J ai ouvert sur Facebook:SOS MAROC inondation
je cherche à récupérer couvertures-vêtements-chaussures mais aussi cahiers-crayons pour les écoles que j"irai personnellement distribuer dès que les routes seront plus praticables
N 'hésitez pas me contacter si vous pouvez m 'aider-Merci Images attachées: | | | À: Filledudeser · 30 novembre 2014 à 22:55 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 822 affichages · Partager Bonjour Marie,
Belle initiative ! Tu es actuellement au Maroc ou en France ? Je pense que le Maroc ne manque pas de couvertures, vêtements, chaussures, fournitures scolaires : il y a tout ce qu'il faut dans les régions non-sinistrées. Il s'agit donc, selon moi, d'organiser l'achat dans ces régions non-sinistrées, et le transfert de ces affaires vers les familles dans le besoin (en plus, ça fait marcher les circuits courts). Comme souvent, c'est surtout l'argent qui est nécessaire.
Pour info : en 2006, lors des inondations de Merzouga, j'avais commencé par prospecter parmi les familles sinistrées qui vivaient sous tentes de secours, pour savoir ce qui leur manquait le plus. Réponse unanime : thé, sucre, lessive, javel ! Les couvertures et les tentes avaient été fournies par les autorités marocaines. Bon, c'est sûr, cette fois, c'est beaucoup plus que 300 familles concernées... 
Tiens-nous au courant de l'orga ! Murielle | | | À: Elhine · 30 novembre 2014 à 23:11 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 818 affichages · Partager bonsoir Murielle
je viens de rentrer cette après midi Situation catastrophique
Je repars d'ici quelques jours
je confirme j'ai besoin
--couvertures-draps -linge de maison --vêtements enfants et adultes --fournitures scolaires
J ai aussi ouvert sur le site possibilité de faire des dons
Merci pour ceux qui pourront nous aider Cordialement Marie | | | À: Filledudeser · 30 novembre 2014 à 23:21 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 813 affichages · Partager Tu repars en voiture ? | | | À: Filledudeser · 1 décembre 2014 à 8:41 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager bonjour toutes les initiatives seront bienvenues ! personnellement je vais passer par une assos sur Sidi Ifni ou je parraine des enfants et familles ! j'espère que la solidarité des Marocains du pays ou d'Europe fonctionnera ! bon courage à tous francia | | | À: Songhai73 · 1 décembre 2014 à 10:13 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces précisions Francia. Je suppose que l'hôtel sur la plage (à coté du camping) est aussi durement touché.
Je souscrit à ton idée de passer par une asso que l'on connait, il me semble que c'est une solution beaucoup plus sure. J'espère aussi que la solidarité de l'Europe sera effective.
Bonne journée, Hannah | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2014 à 14:18 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 634 affichages · Partager Bonjour j'aurais plus d'infos jeudi, car mon amie de Sidi-Ifni devrait rentrer en France ! je pense que c'est aux Marocains d'être solidaires et aux gouvernement de gérer ce moment difficile ! les assos sont un plus, mais on ne peut tout faire ! comme nous, il faut aussi qu'ils arrêtent de construire dans ou trop au bord de l'oued ! c'est en tout cas très difficile, car c'est bien sur toujours les plus pauvres qui subissent le plus ! francia | | | À: Songhai73 · 1 décembre 2014 à 14:46 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 611 affichages · Partager Au sujet des associations je parlais juste des dons individuels bien sur, des assos connues afin que le fric ne parte pas dans des poches sans fin....  ou ne soient détournées par des opportunistes. (j'ai une expérience dans le domaine de l'aide et des inondations    dont je ne souhaite pas parler ici).
Pour le reste le gouvernement devrait s'en charger, c'est une évidence, les ponts, les routes, les immeubles ne sont pas du domaine de l'aide ponctuelle tu prêche une convaincue.
Mais j'ai beaucoup d’inquiétude sur la façon dont cette situation va être gérée. | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2014 à 15:49 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 583 affichages · Partager bonjour oui, c'est triste mais difficile de faire confiance ! j'ai vu pour une autre catastrophe, les couvertures offertes revendues aux nécessiteux et bien d'autres horreurs encore donc je fais avec mes amis de confiance ou direct avec certaines familles ! il est certain que beaucoup vont être encore plus dans la misère ! mais le Maroc n 'est pas un pays pauvre, il y a des dizaines de Palais et autres villas de luxe ! ça m'énerve un peu quelques fois quand on cherche quelques sous pour soigner un gamin... bon je me calme !  francia | | | À: Songhai73 · 1 décembre 2014 à 16:48 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 551 affichages · Partager bonsoir
je rebondis sur les deux derniers commentaires
Précision j 'ai créé en septembre de cette année une association pour aide à l'alphabétisation et échange école France/ MarocNe pouvant pas toujours être sur place j 'ai adressé en Octobre livres et cahiers pour une des écoles que je gère dans le sud du Maroc Quelle n 'a pas été ma surprise il y a quelques jours de constater que mon envoi s'était égaré dans la nature Aussi face à ce drame.. je récolte en France ce que j'ai annoncé un peu plus loin.. avec l 'aide de Royal Air Maroc les colis seront transportés sur Agadir. Là une société internationale-basée au Maroc met à ma disposition une logistique (camions-personnels de cette société) pour distribuer à ceux qui ont le plus besoin
Comme vous ma confiance est très limitée
De toute façon pour l 'instant impossibilité de se déplacer dans la partie sud sans accord des gouverneurs
bonne fin de journée | | | À: Filledudeser · 1 décembre 2014 à 16:54 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 540 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite précision, pour moi livres, cahiers fournitures scolaires peuvent être achetés sur place et amenés directement, ça fait marcher l'économie du pays c'est un plus et tu ne risque pas ainsi de te retrouver face à la situation vécue. Tu as de la chance d'avoir l'aide de Royal Air Maroc, dans un cas que je connais ils n'ont rien voulu savoir. Est ce que c'est toi qui distribueras ?
Bonne journée, Hannah. | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2014 à 17:05 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 534 affichages · Partager rebonjour
Oui Royal Air Maroc m'a proposée son aide et ce sans problème ainsi que nos billets aller/retour gratuits sur le Maroc durant 6 mois....pour être honnête j ai fait jouer mes relations
Je serai sur place dès que la collecte arrivera Un de mes collaborateurs est déjà à Agadir depuis ce matin pour suivre comment la situation évolue
Pour ce qui est des cahiers et autres j'ai contacté des sociétés Françaises et belges qui m'en ont donné gratuitement donc je ne vois pas l'utilité d'aller en acheter
J'espère que la pluie va cesser bonne fin d 'après midi | | | À: Filledudeser · 1 décembre 2014 à 17:14 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 518 affichages · Partager L'utilité d'en acheter sur place c'est de faire marcher l'économie, ceux qui donnenet peuvent aussi comprendre qu'en donnant de l'argent ils feront ainsi une aussi "bonne action".
Pour Royal Air Maroc, chapeau, tes relations doivent être super, extra bonne, car nous n'avons même pas pu avoir un petit colis en soute  .
Quand au camion entier de fournitures descendus il a été bloqué à la frontière malgré l'autorisation du consul, ben oui, j'ai appris à cette occasion qu 'ont n'avait pas le droit de transporter ainsi des dons...  et ça s'est terminé par.....un bakchich  .... | | | À: Ifnibianca · 1 décembre 2014 à 17:21 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 515 affichages · Partager Je n ai pas cherché à être indécente dans mon dernier post ! Et je regrette d'avoir écrit mon problème avec opodo sur le même post ! Mais j'avais démarré la veille une discussion justement sur le problème avec opodo, discussion qui avait été aussitôt effacée !!! C'était une erreur dans la précipitation ! Ça n empêche pas que je sois inquiète pour les gens qui sont là bas !
ici en France aussi je suis inquiète ! les cours d'eau qui se remplissent, la mer qui n'est pas loin !
Bien souvent la faute à certains "hommes" qui font n'importe quoi avec la nature | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2014 à 17:21 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager re
il faut juste quand on fait ce type d'opérations avoir.des appuis très hauts et être connus par son oeuvre humanitaire surtout dans les pays méditerrannéens
j ai avec moi des personnalités marocaines-tunisienne-Algériennes qui se chargent d avoir les accords écrits du gouvernement
c est simple il suffit de savoir a quelle portes tapées et peut être aussi d' avoir déja fait ses preuves ailleurs | | | À: Filledudeser · 1 décembre 2014 à 17:24 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 504 affichages · Partager Puisque vous parlez de RAM OPODO travaille pour RAM la générosité des uns fait les problèmes aux autres, j 'ai l impression ! | | | À: Filledudeser · 1 décembre 2014 à 17:26 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 496 affichages · Partager bonjour super ton action ! pour moi et mes amis c'est achat sur place de vêtement chaud pour les enfants, que nous emmenons nous même, dans des douars dans le Siroua ! et avec une autre assos sur Sidi-Ifni aide scolaire et aide à certaines familles (souvent femmes seules avec enfants) on récolte de l'argent par parrainage, soirées, expo ventes d'artisanat ! bonne continuation ! francia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |