Terribles intempéries au Maroc Elhine · 24 novembre 2014 à 20:09 · 3 photos 66 messages · 15 participants · 7 505 affichages | | | | 24 novembre 2014 à 20:09 Terribles intempéries au Maroc Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 3 239 affichages · Partager Bonjour,
Depuis quelques jours le Maroc fait face à une météo dévastatrice. Les premiers jour, le Maroc était à la fête avec cette pluie, qui manque tant habituellement. Mais depuis 2 jours, les intempéries sont devenues meurtrières.
telquel.ma/...dit-32-morts_1423797 telquel.ma/...ie-ait-ourir_1423810
A noter néanmoins que les autorités Marocaines, ainsi que les habitants, se sont donnés les moyens de protéger tous les touristes. Pas une première : lors des inondations de 2006 à Merzouga, c'était déjà le cas : tout avait été mis en oeuvre pour sauver tous les touristes.
Certains craignaient Daech. C'est mère nature qui a sévi...
Pensées pour les Marocains décédés et disparus, et pour leurs familles.
Murielle | | | À: Elhine · 25 novembre 2014 à 7:53 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 3 139 affichages · Partager oui les Marocains subissent de fortes intempéries ! Les habitations ne sont pas faites en rapport avec ce genre de météo ! et le mode de vie non plus ! Quels dégâts ! Pauvres gens qui ont disparus à cause de ces pluies !
OPODO me doivent prés de 600 euros !!!! | | | À: Ifnibianca · 25 novembre 2014 à 8:11 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 3 122 affichages · Partager Pauvres gens qui ont disparus à cause de ces pluies ! OPODO me doivent prés de 600 euros !!!!
Cherchez l'erreur.... | | | À: Ifnibianca · 25 novembre 2014 à 9:28 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 3 082 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve particulièrement indécent et égoïste de venir se plaindre de la perte de 600 €, qui plus est par la faute d'une agence de voyage qui n'a rien de marocaine, au milieu d'une discussion de sympathie et condoléances envers les nombreuses familles endeuillées à la suite des intempéries au Maroc. | | | À: Elhine · 25 novembre 2014 à 14:48 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 2 993 affichages · Partager il ya pareil en France ces dernières semaines et bien d'autres pays......avec victimes aussi.... donc c'est hélas dame nature.... et pas spécifique à l' afrique du nord | | | À: Azerty013 · 25 novembre 2014 à 15:00 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 2 986 affichages · Partager Tout-à-fait. Sauf que j'ai placé ce message dans la rubrique " Maroc" (et non dans une rubrique "monde", et pas non plus " Afrique du Nord"). Message à l'attention, donc, de ceux qui souhaitent des infos concernant le " Maroc"... 
Mais je comprends ta réaction, puisque j'ai eu une similaire il y a quelques mois sur un message informant d'intempéries quelque part aux USA, et j'ai trouvé le message dans la rubrique "actualités"... c'est peut-être dans cette même rubrique "actualités" que tu es tombé sur mon message ? | | | À: Ajft · 25 novembre 2014 à 16:41 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 2 942 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce lien ! Le nombre de routes coupées donne une idée de l'importance et la puissance de ces intempéries. Vu le nombre de voies "rétablies", on peut penser qu'on est entrée dans la phase accalmie. C'est plutôt rassurant !
Murielle | | | À: Elhine · 25 novembre 2014 à 16:50 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 2 938 affichages · Partager Bonjour,
Oui, nous pensons a ces pauvres gens, a qui le destin vient de prendre leur vie! Il y a bien sur, la fatalité.....la maison de pisé qui s'écroule et tue les occupants, l'oued, qui en quelques minutes est monté de deux mètres, et a surpris les occupants.....etc Mais il y a aussi de nombreux cas, qui pourraient etre trés facilement évité! J'arrive de Tata, ou je campais (sous tente) en famille, et suis resté bloqué ces 3 derniers jours! Je ne veux pas faire la commére, mais j'ai vu a l 'oeuvre des chauffeurs "professionnels"de taxi, de camions, de fourgons (celui de bouizakarne, revenant d'un mariage a fait de nombreux morts, je n'ose pas dire le chiffre que j'ai entendu ce matin) Ces chauffeurs ont pris des risques énormes (du suicide)avec les clients. Il a fallut de gros accidents pour que les autorités ferment certains accés a la traversée d'oued!
Je dis cela, car j'ai de la colére contre ces chauffeurs Cdlt | | | À: Petittailla · 25 novembre 2014 à 17:01 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 2 926 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Oui, je comprends ta colère. C'est clair, certains chauffeurs de taxis et bus prennent des risques - pour eux-mêmes, c'est une chose, mais en faire courir à d'autres avec une telle "inconscience", c'est grave. Et dramatique. Il y a aussi ceux qui viennent faire leurs curieux tout près des torrents.
Voilà, ça fait des morts, des familles éprouvées : par la perte d'un proche, de leur maison, mais aussi parfois par la perte de leur seule source de revenus (un commerce, un mari disparu...  ). L'avenir sera rude.
En tout cas, il semble que les autorités marocaines ont vraiment mis les moyens pour gérer la "crise" au plus près des besoins.
J''en profite pour ajouter ce lien sur lequel je viens de tomber. Les prévisions meteo ne sont pas réjouissantes pour jeudi  : telquel.ma/...ielles-jeudi_1424056
Cordialement, Murielle | | | À: Ifnibianca · 25 novembre 2014 à 17:58 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 2 904 affichages · Partager Bonjour Ifnibianca,
Carrément indécent votre façon de faire. Vous croyez que tous les malheureux qui ont perdus leur maison, certains la vie ne devrait pas mériter un peu de décence ?
Hannah | | | À: Petittailla · 25 novembre 2014 à 18:05 · Modifié le 25 nov. 2014 à 18:22 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 2 896 affichages · Partager Bonjour Patrick,
La fatalité a bon dos comme tu dis, en dehors des chauffeurs qui ont pris des risques, il y aussi des entreprises qui se sont fait de l'argent avec la construction au rabais de certains ponts.
Par contre, l'année des grandes inondations de Merzouga j'ai était obligé de passer sur un pont submersibles, je voyais déjà ma bagnole à l'eau, et qui m'a obligé de passer sur le pont : la gendarmerie royale...  cherchez l'erreur.
Je fais grace de la bande de Bidochon (un car de Français) que ça amusait follement et qui me prenais en photos  ....
J'ai beaucoup de peine pour ce pays et ses habitants.
Hannah | | | À: Azerty013 · 25 novembre 2014 à 18:08 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 2 893 affichages · Partager A Lolo
En France les gens sont assurés, même si ça tarde et que les tragédies sont terribles pour certains ont ne peux pas comparer avec ce que les marocains subissent en ce moment. Les maisons de pisé tu as déjà vu le résultat quand ça s'écroule ? moi oui. | | | À: Elhine · 25 novembre 2014 à 18:11 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 2 884 affichages · Partager Merci Murielle d'avoir abordé ce sujet,
J'ai beaucoup hésité à en parler pour ne pas donner des arguments qui feraient fuir les touristes, mais je pense que tu as eu raison d'en parler, on ne peux pas rester indifférents à ce qui se passe dans ce pays que nous aimons.
les liens peuvent servir à ceux qui seraient bloqués là bas.
J'ajoute un info trouvé sur un autre forum mais je n'ai pas la source.
Le directeur du Centre provincial du tourisme de Ouarzazate, Zoubir Bouhout, a affirmé que deux vols avaient été affrétés spécialement dimanche soir pour évacuer quelque 200 touristes, dont une moitié de Français. Les autorités ont fait savoir que les services du ministère de l'Intérieur, les Forces armées royales (FAR) et la Gendarmerie royale poursuivaient «leurs efforts en vue de secourir les personnes qui sont encore encerclées par les crues, à travers la mobilisation d'importants moyens». Dimanche, des PC de crise avaient été mis en place, le ministère de l'Intérieur indiquant que 130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations» étaient notamment mobilisés
Hannah | | | À: Petittailla · 26 novembre 2014 à 11:54 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 2 746 affichages · Partager j'ai vu a l 'oeuvre des chauffeurs "professionnels"de taxi, de camions, de fourgons (celui de bouizakarne, revenant d'un mariage a fait de nombreux morts, je n'ose pas dire le chiffre que j'ai entendu ce matin) Ces chauffeurs ont pris des risques énormes (du suicide)avec les clients. Il a fallut de gros accidents pour que les autorités ferment certains accés a la traversée d'oued! Je dis cela, car j'ai de la colére contre ces chauffeurs
Bonjour, Opinion partagée, hier, par le Ministre de l'intérieur : www.yabiladi.com/...aute-chauffeurs.html | | | À: Ajft · 26 novembre 2014 à 12:06 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 2 739 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce lien. Mon impression à l'état brut, à la lecture de cet article : on sent venir le poids des groupes d'assurance dans la gestion de ces drames... Bien des Vendéens, par exemple, sauraient mettre les Marocains en garde contre ces dérives !
Mais bon. Ça n'enlève rien à la responsabilité de certains chauffeurs de taxis et de bus.
Murielle | | | À: Ajft · 26 novembre 2014 à 21:08 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 2 645 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce lien, qui apporte de l'eau a mon moulin!car je craignais les critiques! (vous aurez remarqué les mercos/taxi, sur les vidéos et photos, des différents sites) ausssi, la gestion de cet évènement peut paraitre étonnante? J'ai trouvé la gendarmerie royale bizarre! Ils laissent libre l'accés aux oueds qui sont mortels, et sont présents sur ceux qui ne le sont pas, et sont donclibre d'accés, eux, ils regardent! (vu et vécu a Tata ces derniers jours) Cdlt | | | À: Petittailla · 27 novembre 2014 à 14:29 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 2 547 affichages · Partager Bonjour, "... Ils laissent libre l'accés aux oueds qui sont mortels, et sont présents sur ceux qui ne le sont pas, et sont donclibre d'accés, eux, ils regardent!..." Il me semble que cette phrase est un peu rapidement écrite.. Elle laisse supposer que les tous les gendarmes ne font pas leur job près de tous les oueds du pays... Il parait étonnant de porter un jugement d'ordre général sur un événement vécu dans l'instant "T" sur un lieu "x"...en l’occurrence Tata.. Mais bon, c'est typiquement français de toujours vouloir trouver un "responsable".. | | | À: Minguy · 27 novembre 2014 à 15:45 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 2 521 affichages · Partager Bonjour,
J'ai très largement de quoi vous répondre! Mais, désolé, je n'ai pas l'esprit polémique! J'ai passé l'age de jouer a la gueguerre! Cdlt | | | À: Petittailla · 27 novembre 2014 à 21:37 Re: Terribles intempéries au Maroc Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 2 426 affichages · Partager Bonjour!
Je ne sais pas si vous avez vu les modélisations météo pour les jours prochains, mais c'est particulièrement inquiétants: Les côtes atlantiques devraient être touchées demain par une véritable tempête, avec des vents possiblement supérieurs à 110 km/h, et surtout des précipitations remarquables. Comme la semaine dernière, c'est surtout dans l' Atlas et dans l'Anti- Atlas qu'il faudra s'attendre aux lames d'eau les plus conséquentes. Les précipitations modélisés pour la région de Marrakech font froid dans le dos...
Bon courage à tous les Marocains! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |