Pour l'avoir comparé déja dans deux pays (
Sri Lanka et
Japon) non !
Tout du moins avec ma banque et en effectuant des retraits >100 euros à chaque fois...
Lorsque je compare le taux globale entre le retrait et les commissions (2.2%) j'arrive quasiment voir mieux que le taux sur place avec un échange en euro
En fait sur place tu ne trouves quasiment jamais le taux pratiqué sur internet de XE c'est toujours en dessous... en fait ça correspond à peu près à 2.2% de moins (tiens c'est bizarre !? Surpris) voir dans certain cas par exemple les aéroports quand tu arrives... à près de 5% de moins par rapport à XE ! Donc tu n'y gagnes pas...
J'ai ouvert un compte en banque en
Thaïlande il y a cinq ans, et depuis, je change de liquide chaque année aux guichets de la banque kasikorn (verte). La commission appliquée est de 1 % (1,03 la dernière fois en aout 2013).
À l'aéroport bien sûr, les taux ne sont pas du tout intéressants.
Ceci dit, pour les mêmes raisons que toi, je ne m'embête pas avec quelques euros de perdus. Quand je suis vraiment obligé d'utiliser l'argent sur mon compte thai, et que je trouve une banque ou il n'y a pas la queue, je change un peu de cash.
En dehors de ça, je retire de l'argent aux distributeurs, soit avec ma carte thai, soit avec ma carte française. C'est ouvert 24 heures sur 24, il n'y a jamais la queue, je crois avoir lu qu'il y a environ 40 fois plus de distributeurs que d’agences bancaires, et il y a probablement 400 fois plus de distributeurs auto que de bureau de change (et peut-être 4000 fois plus de distributeurs que d'agence bancaire qui assurent l'échange de Travellers)
Pour être plus factuel et concret : sur un retrait de 20 000 bahts (entre 4 et 500 euros, retrait maxi en
Thaïlande pout moi), je m'étais amusé une fois à calculer, et j'avais perdu 3,50 € par rapport au change chez super-rich à
Bangkok (réputé le meilleur changeur de la place). super rich a une dizaine d'agences à
Bangkok, c'est une solution qui peut être viable pour quelqu'un qui reste coincé à côté de l'une de ces agences, ce ne l'a jamais été pour moi. De plus, si tu compares le change chez super rich et dans une banque comme kasikorn, l'économie se compte en centimes
Je me balade en
Thaïlande depuis longtemps, ce n'est pas le pays des Bisounours, mais je ne me suis jamais rien fait voler. J'évite de tenter le diable, mais je prends clairement beaucoup moins de précaution que dans n'importe quel autre pays.
Ça me fait penser un truc qui n'a qu'un rapport lointain avec les taux de change (sinon le fait que se balader avec du cash sur soi en
Thaïlande est probablement moins dangereux qu'ailleurs), un truc qui me fait tripper à chaque fois que je vais en
Thaïlande: quand je garde ma moto dans un parking public (lieu institutionnel, supermarché...), il y a TOUJOURS deux ou trois motos avec les clés sur le contact. Pour moi, c'est assez symptomatique du niveau d'insécurité dans ce pays (pour être honnête, je dois préciser que je ne mets quasiment jamais les pieds dans les coins touristiques, où la situation est probablement moins reluisante)