Berlin, histoire écrite à 4 mains Gunst · 13 avril 2012 à 19:23 · 95 photos 91 messages · 14 participants · 16 537 affichages | | | | 13 avril 2012 à 19:23 Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 7 557 affichages · Partager Le 8 avril 2012, jour de mon anniversaire, je me suis retrouvée dans un avion en partance pour Berlin sans l'avoir prévu, ni préparé. Katelolo, mon amie et compagne de voyage m'a donné un livret contenant la discussion VF sur ce voyage. De fait, tous ceux qui ont participé à ce topic, ont été associés à mes amis qui m'ont préparé cette merveilleuse surprise. Je vous remercie toutes et tous du temps que vous avez pris à donner ces précieux conseils que nous avons suivi tout au long de notre séjour. 
Un panneau m'annonce BERLIN. Mon coeur s'emballe, les images du passé me reviennent.Je me laisse porter par les sonorités de la langue allemande.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gunst · 13 avril 2012 à 19:58 · Modifié le 13 avr. 2012 à 20:43 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 7 536 affichages · Partager Alors ? Heureuse ?  Je mets ici le lien de la discussion que tu évoques: voyageforum.com/...cinq_jours_D4750804/
Arrivés à l'aéroport je compte sur ta maitrise de l'allemand  pour nous rendre au centre de Berlin et acheter une carte qui nous permettra de circuler librement dans les zones A et B de la ville (27€ par personne) Peu d'indications claires au niveau des transports. Hésitations... Nous prenons un peu au pif un SBahn direction centre ville. Nous descendons station Friedrichstrasse et nous dirigeons vers notre appartement. www.apartments-mitte.de/ (merci Halo  ) Grand F3, 500€ pour 4 nuits. Intéressant à 4. Nous sommes très bien placés: position centrale et accès rapide aux stations de métro. Petite supérette au pied de l'immeuble, bien pratique pour les petits dèj. (et les bières  )
Nous démarrons sans nous attarder... Unter den Linden...
| | | À: Kate · 14 avril 2012 à 9:46 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 7 482 affichages · Partager Bonjour Kate,
D'avance, je me réjouis de lire ces tribulations de Françaises à Berlin...
Bon, vous avez démarré... mais vous êtes où maintenant ??? | | | À: Lacalo · 14 avril 2012 à 11:09 · Modifié le 14 avr. 2012 à 12:51 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 7 474 affichages · Partager Je pense qu'elle nous ménage le suspens...
En attendant, je voulais lui confier qu'elle avait réussi l'exploit de me faire boire ce liquide fermenté à base de graines  , moi qui ne consomme que du vin (et accessoirement de l'eau), qu'elle m'a fait avaler ces spécialités allemandes sous prétexte de consommer local, qu'elle m'a fait marcher 10 kms par jour  (finalement ce n'est pas plus mal car j'ai pris 3kg par jour, multiplié par 4 jours... calcule !)
Voici donc une compil de ces "spécialités" - Détournement du liquide fermenté en y ajoutant du sirop de fruits rouges (le seul truc consommable pour moi, le sirop atténuant l'amertume de la bière): une Berliner Weis. - Je ne me souviens plus du nom de la Hefe contenue dans cette chope (de 1 litre !!) - La saucisse se consomme à toutes les sauces (notamment avec une ignoble moutarde au goût chimique, à éviter donc...) et souvent avec du curry: une Curry Wurst. C'est bon, ça tombe sur les hanches avec un bruit mat... - Les fameux bretzels (mais attention à ne pas s'étouffer) - Et de l' Apfel Strudel, gâteau aux pommes, raisins, canelle...etc (pas le temps de le photographier, c'était trop tard  ) - Le café est servi dans une grande tasse. Il est long et léger, souvent proposé avec une petite capsule de lait.
Il faut savoir que les portions sont ENORMES. J'ai commandé une pizza, manière d'alléger un peu ces repas  , j'ai cru qu'elle était pour nous quatre et que la serveuse s'était trompée !
Ces copieuses douceurs sont, entre-autres, servies dans de nombreuses brasseries sur le Kurfürstendamm (appelé familièrement Ku'damm), une avenue de Berlin de 3,5 kilomètres de long. Un repas comprenant une assiette (gigantesque) + une Bière + 1 gâteau + 1 café coûte en moyenne 10€.
| | | À: Kate · 14 avril 2012 à 12:05 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 7 461 affichages · Partager Coucou Kate,
Je vois que tu vas directement au sujet le plus important : la bouffe !!! 
Certes, ce n'est pas léger léger... mais quand même... j'échangerais bien quelques merguez contre une bonne grosse Wurtz porcine...  Accompagnée bien entendu d'une bonne bière (et sans sirop rouge : berk !) | | | À: Kate · 14 avril 2012 à 16:51 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 7 436 affichages · Partager Kate, il n'y a pas que la bouffe, il y a aussi les balades dans Berlin, à pied, en vélo ou en bateau sur la Spree. Mais je vois que tu as évoqué notre première promenade sur " unter den Linden" (enfin tu l'as bien écrit!) de La Brandenburger Tor à Alexander Platz. C'est le quartier des ambassades, de monuments tels que l'Opéra d'état, l'université Humboldt.
Il est assez sympa de s'enfoncer dans les rues vers l'île aux musées. On retrouve des cafés et des terrasses très agréables. Les Berlinois en profitent dès le premier rayon de soleil...
Au bord de la Spree, on peut se laisser à rêver...
Mais dès le soir venu, il ne faut pas hésiter à découvrir les quartiers de l'ex Berlin Est, comme celui de Friedrichshain (métro Warschauer Str.) pour s'installer dans les cafés et restaurants chaleureux à l'ambiance "alternativ" et déguster d'excellente bières (ma préférée étant la Hefe Weizen). Mais il y en a pour tous les goûts, n'est-ce pas Kate?
| | | À: Gunst · 14 avril 2012 à 16:55 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 7 437 affichages · Partager Et quel est ce beau penseur - pas frileux ! - qui contemple la Spree ? | | | À: Gunst · 14 avril 2012 à 18:03 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 7 429 affichages · Partager et déguster d'excellente bières
Je fais des fautes en allemand, mais en français je mets des s au pluriel 
A propos de vélo... Ce fut bien agréable n'est-ce-pas cette balade dans le Parc Tiergarten ? Des locs de vélos on en trouve à tous les coins de rue. Il faut compter 5€ pour les deux 1ères heures et 7€ les quatre heures suivantes. Toutes les avenues et boulevards sont bordés de pistes cyclables. Les Berlinois sont nombreux à utiliser ce moyen de transport et j'ai trouvé que la circulation était faible pour une capitale...
Pour la statue en bronze, je te laisse répondre à Lacalo. Pour les musées aussi, c'est toi l'intello du groupe  ... N'oublie pas de parler du musée DDR, tu sais l'expo des objets de la vie quotidienne à Berlin Est de 1960 à 1980 ?
Ce (ou plutôt celui) dont je me souviens bien est ton deuxième cadeau d'anniversaire  Le beau penseur de la Spree c'est peanuts à côté de notre Berlinois. Tiens ma belle, rêve encore !
On en a parlé toute la semaine  Heureusement que nos maris sont:
N’empêche que le lendemain ils ne s'étaient pas coiffés pour avoir les cheveux en bataille  | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 10:37 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 7 388 affichages · Partager On en a parlé toute la semaine 
Waouh ! celui là, c'est Brad Pitt...en mieux !!! On s'en fout du musée DDR, ce qu'on veut, c'est savoir la suite du 2è cadeau anniversaire... | | | À: Lacalo · 15 avril 2012 à 10:54 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 7 387 affichages · Partager En fait elle m'a prêté son cadeau  J'avais mal aux pieds  et le beau monsieur m'a ramenée à l'appart avec sa carriole. Ce que tu vois à gauche est un vélo taxi. C'est pas donné mais il m'a fait un prix (sans hésiter  ) Le pauvre, j'avais mal aux jambes pour lui... Ca montait, je me sentais lourde, lourde... (je regrettais de m'être gavée de saucisses et de bières, beurk). En plus j'avais un peu honte d'être dans ce truc à touristes. Mais bon... J'ai pris sur moi...
| | | À: Kate · 15 avril 2012 à 11:24 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 7 233 affichages · Partager Méfie toi... as-tu remarqué que tu étais poursuivie par le "Bal des vampires " (affiche, tuk tuk) ? Tu es sûre que ce beau monsieur ne t'a pas embrassée dans le cou ? | | | À: Lacalo · 15 avril 2012 à 11:47 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 7 228 affichages · Partager Cette statue contemporaine fait partie d'un ensemble assez harmonieux qui invite à contempler l'île des musées depuis les bords de la Spree. | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 12:03 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 7 222 affichages · Partager Certes notre sensibilité esthétique nous amène à apprécier des sujets plus vivants, plus expressifs  . Je me suis empressée de venir au secours de mon amie pour négocier la course à un prix raisonnable. Mon seul regret, c'est d'être rentrée à pied...
Mais nous savons nous intéresser à d'autres choses : le Musée de la DDR qui expose de manière pédagogique des objets et des écrits témoignant de la vie quotidienne en DDR de 1960 à 1980 Le Musée Pergamon (Kate, rassure moi, tu n'as pas uniquement mitraillé ce magnifique Berlinois, tu t'es aussi intéressée à d'autres oeuvres d'art, non ?) | | | À: Gunst · 15 avril 2012 à 14:10 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 7 203 affichages · Partager Kate, rassure moi, tu n'as pas uniquement mitraillé ce magnifique Berlinois, tu t'es aussi intéressée à d'autres oeuvres d'art, non ?
Euh... En fait j'ai fait 7 photos du Berlinois craquant et 2 du Pergamon... Mais non ! je plaisante  J'avais oublié que la batterie ton Canon tient bien moins longtemps que celle de mon Lumix  Tu n'as pas non plus de photos du DDR ? J'ai adoré ce musée...
Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 14:19 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 7 198 affichages · Partager Salut Kätchen, 
En plus j'avais un peu honte d'être dans ce truc à touristes.
Y a pas de quoi, c'est du taxi bio, voilà tout.  Ça se fait bien en Asie, pourquoi pas en Germanie. | | | À: Gunst · 15 avril 2012 à 14:33 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 7 165 affichages · Partager Nous avons donc passé beaucoup de temps dans cette Ile des Musées. Un lieu incontournable pour 12€ l'entrée... Il ne faut pas manquer le musée de Pergame dans lequel sont exposés des reconstitutions monumentales de palais antiques et du Proche-Orient, l'ancien musée pour sa collection d'antiquités et le musée de l' Egypte.
Tu disais que le DDR était pédagogique, ce n'était pas le cas des autres  Peu de légendes, pas de guides papier, pas de dépliants... Nous avons regretté de ne pas avoir consulté le net avant la visite.
| | | À: Herikles · 15 avril 2012 à 14:38 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 7 164 affichages · Partager Salut Kätchen, 
En plus j'avais un peu honte d'être dans ce truc à touristes.
Y a pas de quoi, c'est du taxi bio, voilà tout.  Ça se fait bien en Asie, pourquoi pas en Germanie. 
Salut Hérikansen 
Ben c'est comme la gondole à Venise ou le dromadaire à Merzouga (ou le jeu à Las Végas  ) On se moque, on ricane, on a honte mais c'est bien plus bête de ne pas en faire que d'essayer ne serait-ce qu'une fois ! | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 15:21 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 7 161 affichages · Partager Ou les calèches à Marrakech... | | | À: Lacalo · 15 avril 2012 à 15:58 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 7 157 affichages · Partager Ou les bateaux-mouches à Paris... | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 19:30 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 7 134 affichages · Partager Ben c'est comme la gondole à Venise ou le dromadaire à Merzouga
On connait l'intérêt de beaucoup d'Allemands pour l'écologie, et de beaucoup d'autres ou les mêmes pour l'économie, et les gens du nord pour les tranports à bicyclette. C'est vrai, c'est bien pour les touristes (ils font sightseeing entre autres), mais ça semble aller plus loin qu'une attraction. Je vois bien les Berlinois utiliser ces taxis, ou je me trompe ? | Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |