Berlin, histoire écrite à 4 mains Gunst · 13 avril 2012 à 19:23 · 95 photos 91 messages · 14 participants · 16 538 affichages | | | | À: Kola · 18 avril 2012 à 20:46 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 2 193 affichages · Partager Kola, Lacalo, merci  Notre complicité doit être lisible. Nous nous connaissons depuis... Ouh là là... Bref nous étions en CM2... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 18 avril 2012 à 21:00 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 2 175 affichages · Partager Ouh là là... Bref nous étions en CM2
C'était donc en ? en ??? Une chose de sûre, à cette époque le mur de Berlin était encore bel et bien là.... | | | À: Herikles · 18 avril 2012 à 21:51 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 2 168 affichages · Partager En effet, nous avons été confrontés aussi à ce type d'ambiance la nuit dans le métro : plus sobre, plus épurée  Irons nous à dire plus froide  ? Berlin est bien une ville aux quartiers très contrastés !
| | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 22:52 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 2 159 affichages · Partager Nous nous attendions quand même à des endroits plus "déglingue" comme le dit Heriklès. Mais contrastés, ils le sont, oui... Le première chose que nous avons osé faire: traverser lorsque le feu était rouge pour les piétons  En traversant donc, j'ai photographié les gens en face de moi. Ils attendaient, bien sages, alors qu'il n'y avait pas la moindre voiture à l'horizon. On aurait dit qu'ils posaient pour une pub !
Et elle, qui attendait son métro 
Mais eux, dans ce bar glauque et enfumé !
Et ton chanteur si inspiré ! Quand il nous a vus il est rentré en transe: "Achtung ! Franzosen ! Edith Piaf ! La fie en rôseeeee" C'était un Berlinois Polonais qui nous a chanté "La Vie en Rose" en moitié polonais moitié français  En fait les berlinois étaient supers sympa avec nous. Dès qu'ils entendaient parler français ils nous regardaient avec un air entendu  Le polonais donc, a bu 3 bières le temps d'une chanson. Nous l'avons retrouvé 2 h après, il carburait à la vodka. Allez encore une photo (on a trop ri, mais ce serait bien si tu pouvais poster ta vidéo ? tout le monde en profiterait  )
Et Tacheles, pour le plaisir... Pour répondre à Lacalo, oui, les tagueurs ont tendance à s'approprier les murs publics. Mais pas plus qu'à Paris. Beaucoup d'endroits sont très lisses, très cleans. Je pense que pas mal de bars ou restaus, dans certains quartiers, laissent aussi leurs devantures aux mains de ces artistes.
| | | À: Kate · 19 avril 2012 à 14:13 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 2 126 affichages · Partager salut Kate,
Cette discipline germanique m'a toujours étonnée, notamment de les voir attendre sagement le vert pour piétons avant de traverser, même s'il n' y a aucun véhicule ! Bien entendu, on retrouve ce comportement chez les touristes Allemands qui viennent au Maroc, et je rigole toujours en voyant leur regard horrifié quand ils constatent qu' ici, même quand c'est vert pour les piétons, les voitures et deux roues passent quand même... | | | À: Kate · 19 avril 2012 à 17:43 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 2 107 affichages · Partager Et le quartier de Hackeschener Platz nous a charmés par ces boutiques, ces bars et restaurants, ces cours (ou Höfe) rénovées ou envahies par les tags 
laissant découvrir des petites boutiques parfois un peu kitch,
offrant encore de belles images,
et même des soirées follement dansantes, n'est ce pas Kätchen ? | | | À: Gunst · 19 avril 2012 à 19:02 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 2 096 affichages · Partager Bonsoir Je rentre de Berlin une ville que je commence à connaitre bien ; cela fait mon 10éme séjour et toujours aussi emballé par cette ville. Des endroits magiques quand on aime l'art et l'art contemporain en particulier : le blockhaus reihnart strasse, sammlung hauffman sophia strasse. et des galeries sur August strasse ; Question resto: un café super sympa à côté de la savigny platz ds une grande artère qui coupe la place parallélement au S-bahn, ouvert 24h sur 24; Dans Prenzlauberg, une bonne surprise avec une petite fromagerie tenue par deux français la Kaiserie lychener strasse, fromages excellents, et petits déjeuners trés bons. Le soir il y a aussi un resto super sur torstrasse une ancienne cantine de l'est. | | | À: Gunst · 19 avril 2012 à 19:28 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 2 093 affichages · Partager et même des soirées follement dansantes, n'est ce pas Kätchen ?
Alors là, entre ceux qui voulaient dormir, ceux qui voulaient une boîte techno déjantée (  ), on a tranché pour le quartier Hackescher Markt, point de départ pour une soirée (ou nuit) de fête à Berlin. Nous y sommes allés au feeling et avons atterri dans une espèce de dancing où les berlinois apprenaient la Salsa 
| | | À: Riemman · 19 avril 2012 à 19:53 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 2 091 affichages · Partager Merci pour ton intervention Riemman 
Je ne résiste pas à l'envie de poster d'autres photos de ce quartier si sympathique qu'est le Hackeschener Platz avec ses cours intérieures, pleines de charme...
La boutique des Hampelmann (Delsève  )
Un autre bout de cour... Toujours beaucoup de charme... Nous sommes hors du temps...
Des sculptures improbables, un peu partout...
| | | À: Kate · 19 avril 2012 à 20:01 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 2 087 affichages · Partager Tu as de saines promenades, je vois 
Ca y est, je viens de craquer, j'ai pris mes billets d'avion pour retourner faire un coucou à Berlin quelques jours. Quand je n'y vais pas pendant un moment, ça me manque... | | | À: Kate · 19 avril 2012 à 21:16 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 2 069 affichages · Partager ceux qui voulaient dormir, ceux qui voulaient une boîte techno déjantée
Qui voulait aller dormir ??? Des noms... des noms...
Ceci dit, la salsa c'est chouette comme danse... Vous auriez pu tomber sur
| | | À: Lacalo · 20 avril 2012 à 19:44 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 2 030 affichages · Partager Vous auriez pu tomber sur
Quelle horreur ! Non, ce n'était pas ça, notre endroit était très sympa (mais en revanche peu de chances d'y retrouver Friedrich et Thomas  ). Age moyen 40 ans (pour nous quoi  ) Une ambiance bon enfant, des gens qui s'amusaient beaucoup, une nana (blonde, gros nichons, moulée dans son pantalon stretch, ch, ch) qui nous a fait son show-rien-que-pour-ces-français-si-charmants (nos maris en l’occurrence) avec des mouvements évocateurs... et ses cheveux volaient, volaient... Et sa tête tournait, tournait  ... Bref, énervante quoi !
Bon avant que Mariane (euh, pardon, Gunst, mais ça me fait drôle) n'aborde LE SUJET du Mur, je vous livre un petit extrait de mon bouquin: "Cet instant-là"
Toute ville est, pour commencer, une prise de position visuelle, un déploiement architectural destiné à communiquer de manière immédiate – et donc superficielle – un certain « esprit des lieux ». Ainsi, Paris exprime une élégante gravité alors que New York proclame son ambition de vouloir monter toujours plus haut dans le ciel. Ce ne sont que des observations immédiates, bien entendu, des informations de surface, de simples évocations urbaines, mais de même que tous les clichés se fondent sur une vérité basique, l’image initiale que l’on a d’une cité peut en apprendre beaucoup sur l’espace que l’on découvre. Et ce que Friedrichstrasse m’a fait comprendre, notamment quand je me suis engagé sur Unter den Linden à gauche, c’était que Berlin-Est obéissait à une esthétique égalitariste où tout devait être morne, passe-partout, sans couleur. Comme une photo en noir et blanc un peu floue.
Aujourd'hui, c'est ça:
| | | À: Kate · 20 avril 2012 à 20:43 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 2 022 affichages · Partager Au niveau de cette explosion de tags et de couleur (peut être en réaction avec l'austérité de la DDR } sent-on une différence entre les ex deux Berlin ? Ou finalement y a t'il eu une interpénétration de ces deux parties de la ville pour n'en faire plus qu'une seule ? | | | À: Kola · 20 avril 2012 à 22:53 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 2 011 affichages · Partager (à Lacalo et Kola)
Ça me donne vraiment envie d'aller découvrir cette ville...
Moi aussi... De nouveau. Ça semble être une ville que je ne connais pas encore...
Vivante, colorée, cultivée, gourmande, impertinente et profonde...
Oui, quelles photos ! SUPERBE !!!
Herbert | | | À: Kate · 21 avril 2012 à 0:11 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 995 affichages · Partager Oui, pas mal, tes photos.  Le Lumix est ton compagnon de route idéal. 
(...) tous les clichés se fondent sur une vérité basique (...)
 eh oui. | | | À: Herikles · 21 avril 2012 à 1:32 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 987 affichages · Partager Oui, mon Lumix je l'adore et je m'éclate avec lui  bon, je sais, il y a mieux mais c'est plus lourd à trimbaler. Celui-là est léger, me va bien. Juste à ma taille, à ma portée... comme quoi... | | | À: Lacalo · 21 avril 2012 à 1:35 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 985 affichages · Partager Au niveau de cette explosion de tags et de couleur (peut être en réaction avec l'austérité de la DDR } sent-on une différence entre les ex deux Berlin ? Ou finalement y a t'il eu une interpénétration de ces deux parties de la ville pour n'en faire plus qu'une seule ?
Je pense que "l'ouest" n'a pas bougé. Oui, il y a une différence entre les 2. Nous l'avons perçue... Mais il est tard, je laisse Mariane répondre demain à ces questions délicates | | | À: Lacalo · 21 avril 2012 à 12:44 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 954 affichages · Partager En fait, nous avons essentiellement visité la partie correspondant à l'ex Berlin Est. La partie ouest s'est limitée à la découverte de la Hauptbahnhof, au musée contemporain et au Ku' Dam. Oui, deux atmosphères différentes s'en dégagent: plus chaleureux, plus écléctique, plus coloré, plus paisible côté est, plus bruyant, presque délaissé, un aspect out, côté ouest :c'est un drôle retournement des choses, quand on sait qu'il y a 23 ans les sensations devaient être inverses ! Berlin garde encore les traces de ce passé. Deux sites même s'ils sont touristiques m'ont beaucoup touchée : Check point Charlie : lieu de passage matérialisé par une baraque, quelques sacs et deux soldats qui posent...
East Side gallery: une portion de mur de 1,3 km de long, sur laquelle des artistes du monde entier se sont exprimés : une autre réalité physique qui nous renvoie à ce terrible partage de territoires, à cette cruelle division, à cette douloureuse séparation au sein d'un même peuple. On contemple ses œuvres picturales avec une petite douleur sourde au fond de soi, d'autant plus qu'en cette fin d'après-midi une bruine glaciale nous voilait les yeux...
| | | À: Gunst · 21 avril 2012 à 15:43 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 925 affichages · Partager Je reviens sur les contrastes en évoquant ces 2 gares, côte à côte. La Berlin Hauptbahnhof, est la gare principale de Berlin (et la plus grande d'Europe). Une structure impressionnante d'acier et de verre. En images:
La Hamburger Bahnhof est une ancienne gare de Berlin. Elle se situe à 400 mètres environ. Le bâtiment a été très endommagé au cours de la seconde guerre mondiale. Entièrement rénové il a trouvé une nouvelle utilisation en 1996 avec la création du musée.
| | | À: Kate · 21 avril 2012 à 17:27 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 913 affichages · Partager ... pssttt Kate... j'aime bien tes photos ! | Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |