Berlin, histoire écrite à 4 mains Gunst · 13 avril 2012 à 19:23 · 95 photos 91 messages · 14 participants · 16 540 affichages | | | | À: Herikles · 15 avril 2012 à 20:03 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 2 503 affichages · Partager Je n'ai vu ces taxis qu'à proximité de lieux touristiques... Ou alors je n'ai pas fait attention  Par contre les pistes cyclables sont bondées ! Et ce n'étaient pas des promeneurs mais qui gens qui allaient au boulot. Ils roulent à toute vitesse !
Tu parles d'écologie... J'étais allée en Allemagne il y a une dizaine d'années. Ce qui m'avait frappé c'était la propreté des rues. Eh bien ça a drôlement changé  beaucoup de papiers froissés, de mégots. Mais point de crottes de chien ! (tant mieux sinon elles sont systématiquement pour moi) Et on n'a pas vu de chiens  ... Doivent pas aimer les chiens... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 15 avril 2012 à 20:39 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 2 491 affichages · Partager Mais point de crottes de chien ! (tant mieux sinon elles sont systématiquement pour moi) Et on n'a pas vu de chiens  ... Doivent pas aimer les chiens...
Pas de chiens, pas de crottes. | | | À: Herikles · 16 avril 2012 à 14:32 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 2 477 affichages · Partager Ce que l'on a constaté surtout à Berlin c'est un grand nombre de vélos (via le métro) et de pistes cyclables qu'on aimerait bien plus voir dans les villes françaises... Avis aux amateurs de cycles, il semble facile d'adopter ce moyen de transport pour découvrir la ville. 
| | | À: Kate · 16 avril 2012 à 14:37 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 2 477 affichages · Partager Bonjour Gunst et Kate!
Bien contente que l'appartement conseillé ait été à votre goût (et à celui de votre porte monnaie), ça arrive qu'en 6 ans un "bon plan" se change en "mauvais plan"... Je peux donc y retourner tranquille, il y a quelques musées que j'ai ratés la dernière fois! Et puis j'aurai ainsi une occasion d'aller discuter Ökologie et Umweltschutz avec ce sympathique chauffeur de pousse-pousse berlinois... 
En tout cas je vois que Kate a trouvé son bonheur, elle qui cherchait des fringues branchées... (ça te va très bien la casquette)
Et on n'a pas vu de chiens  ... Doivent pas aimer les chiens...
Naaan mais il paraitrait que Raga était à Berlin le mois dernier...  (rumeur non vérifiée) | | | À: Halo · 16 avril 2012 à 15:02 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 474 affichages · Partager Des jeux de lignes sur les fringues... mais il y en a aussi sur de nombreux sites à Berlin, si l'on s'attarde pour les voir : le Memorial de l'Holocauste
la Postdamer Platz
L'art est au coin de la rue à Berlin ! (Je ne refais pas allusion aux jeunes berlinois croisés ici ou là) Friedrich, Thomas et les autres... 
| | | À: Gunst · 16 avril 2012 à 15:29 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 469 affichages · Partager Bonjour Gunst 
Génial ! On peut même emporter son vélo dans le métro !
Comment font-ils ? Il y a des rampes pour atteindre les quais ?
Quand je vois en France la galère que c'est pour se déplacer dans ces couloirs et tourniquets avec une simple poussette de bébé, je n'ose même pas imaginer un vélo ! | | | À: Gunst · 17 avril 2012 à 19:49 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 435 affichages · Partager L'art est au coin de la rue à Berlin ! (Je ne refais pas allusion aux jeunes berlinois croisés ici ou là) Friedrich, Thomas et les autres..
On a vu Friedrich mais où est Thomas ? Hein, petite coquine, je t'ai vue le shooter !... Lui aussi s'en est aperçu | | | À: Kate · 17 avril 2012 à 21:19 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 424 affichages · Partager Friedrich, Thomas et les autres
Mais dites-nous, Mesdames, vos maris ou compagnons respectifs étaient-ils du voyage ? | | | À: Herikles · 17 avril 2012 à 22:07 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 417 affichages · Partager Friedrich, Thomas et les autres
Mais dites-nous, Mesdames, vos maris ou compagnons respectifs étaient-ils du voyage ? 
Ben oui (c'est eux qui on payé  ). Mais j'ai dit qu'ils étaient OPEN ! Ils nous ont quand même collé tout le temps... Pfff... Alors pour faire diversion on a aussi photographié de jeunes beautés allemandes...
| | | À: Kate · 17 avril 2012 à 23:17 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 2 407 affichages · Partager Ils nous ont quand même collé tout le temps... Pfff...
Ah, les pots de colle ! | | | À: Kate · 18 avril 2012 à 8:49 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 2 368 affichages · Partager Bonjour,
J'habite à Berlin et j'aime bien lire les impressions des personnes qui sont venues pour quelques jours  Quelques petites précisions :
Je vois bien les Berlinois utiliser ces taxis, ou je me trompe ?  Ce sont des touristes allemands mais sûrement pas des berlinois, pas assez rapide comme mode de transport 
Tu parles d'écologie... J'étais allée en Allemagne il y a une dizaine d'années. Ce qui m'avait frappé c'était la propreté des rues. Eh bien ça a drôlement changé 
On ne peut pas comparer Berlin avec le reste de l' Allemagne, c'est une ville complètement à part, aussi bien au niveau du caractère des gens, de la propreté (problème dû aussi à un manque de moyens, la ville est surendettée et il y a d'autres priorités), comportement automobile...
Mais point de crottes de chien ! (tant mieux sinon elles sont systématiquement pour moi) Et on n'a pas vu de chiens  ... Doivent pas aimer les chiens...
Oh que si, il y en a beaucoup mais peut-être pas au centre-centre. Le lac de Grunewald par ex est une promenade pour chiens et ça se bouscule. Quand on n'a pas de chiens, à éviter absolument !!! Et dès qu'il y a une petite place avec de l'herbe, elle est squattée par les propriétaires de chiens.
Génial ! On peut même emporter son vélo dans le métro ! Comment font-ils ? Il y a des rampes pour atteindre les quais ?
La plupart du temps, il faut le porter dans les escaliers, parfois il y a un ascenseur mais c'est vrai que l'accès au métro est très facile, il n'y a pas de barrière. Et il faut dire que sur beaucoup de trajets, il n'est pas du tout bondé.
En tout cas, contente de voir que votre séjour vous a plu, c'est une belle ville où il fait bon vivre (quand il ne fait pas -15°!!!) | | | À: Kate · 18 avril 2012 à 15:12 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 2 348 affichages · Partager Ma chère Kätchen (  Herikles, j'ai bien aimé le petit diminutif allemand), bien sûr que je te fais ce plaisir : une photo de ce cher Thomas croisé à un carrefour dans le quartier de Kreuzberg. Un quartier que j'ai bien apprécié par son atmosphère, par les bars au style "alternativ"...
par les personnes que j'ai croisées...
Dans ce même quartier, nous nous sommes dirigés vers la Mariannen Str., lieu adopté par Douglas Kennedy pour son roman "Cet instant-là" relatant une belle histoire entre un Américain et une Allemande de l'Est dans les années quatre-vingts. Il se trouve que j'avais lu ce récit cet hiver et j'ai eu envie de retrouver les endroits et les parcours effectués par Thomas et Petra les deux protagonistes. C'est toujours plaisant de se laisser conduire par les histoires d'humains sur des lieux réels ou rêvés... | | | À: Lacalo · 18 avril 2012 à 15:20 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 2 343 affichages · Partager Comme le confirme Maguiloma, l'accès au métro est assez facile : pas de barrière ou de tourniquet pour accéder aux quais. Effectivement il faut prendre des escaliers correspondant à un ou deux niveaux. | | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 15:45 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 2 331 affichages · Partager Bonjour Gunst,
C'est toujours plaisant de se laisser conduire par les histoires d'humains sur des lieux réels ou rêvés.
C'est vrai qu'il est très agréable de "lire une ville" avant de s'y rendre, et ainsi de retrouver les décors d'une histoire qu'on a aimée et qui ont joué leur rôle dans le déroulement de l'intrigue. Mais c'est tout aussi agréable de se laisser porter au retour par un récit se déroulant dans un cadre qu'on a connu...et aimé... | | | À: Herikles · 18 avril 2012 à 16:30 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 2 328 affichages · Partager Friedrich, Thomas et les autres
Mais dites-nous, Mesdames, vos maris ou compagnons respectifs étaient-ils du voyage ? 
Bien sûr ! nous avons su nourrir notre curiosité par une approche culturelle en poursuivant, non plus les jeunes gens, mais la visite de sites artistiques comme :
l'Hamburger Bahnhof (non loin de la Hauptbahnhof) transformée en musée d'art contemporain réunissant entre autres les oeuvres d'Andy WARHOL,
de RAUSCHENBERG (J'aime beaucoup)
de Joseph BEUYS Mais surtout la KUNSTHAUS TACHELES, , tout près de la U-Bahn Oranienburger Tor, dans le quartier de Mitte. Le Tacheles est à l'origine un collectif de musiciens qui se forme du temps de la RDA, en désaccord avec les méthodes de censure du régime. En yiddish cela signifie "se révéler", Le 13 février 1990, ces artistes squattent la ruine délaissée et réclament l'arrêt des étapes préliminaires de démolition, entamant des démarches pour faire déclarer le bâtiment monument historique qui sera confirmée en 1992.
Tu peux visiter le lieu, rencontrer des artistes (dans tous les sens du terme!  )
Le moindre espace est investi : cages d'escalier, rampes, murs, contre- marches : un univers fourmillant de signes, de couleurs....
Jusqu'au jeux de mots Es tut mir Leid (Je regrette, ou littéralement cela me fait mal) avec
Tu peux même extraire de toutes ses superpositions plastiques un tableau qui se détache comme une affiche honorant le lieu Tacheles, lieu qui offre dans les jeux de lumière des "vitraux" peu communs
Un artiste japonais a particulièrement retenu mon attention : CHUUU (oui c'est son nom) dont les oeuvres délicates évoquent avec subtilité le monde des mangas Mais je vais arrêter là, sinon ce ne sera plus un forum voyage mais un art forum.Cependant, je pense que tout ceci caractérise bien Berlin dans les formes libres de sa puissance créatrice. C'est bien une ville où il se passe des trucs et encore, je pense que nous n'avons pas tout vu... | | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 18:45 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 2 316 affichages · Partager (  Herikles, j'ai bien aimé le petit diminutif allemand),
Attention quand tu t'adresses à Heriklès C'est un piège à fille, un piège tabou Un joujou extra qui fait crac boum hu Les filles en tombent à ses genouxTchou Tchou Tchou Tchou Tchou bidou wouah !...
une photo de ce cher Thomas croisé à un carrefour dans le quartier de Kreuzberg.
Je signe pour les fossettes  (on aurait peut-être pu les adopter les deux non ?)
Dans ce même quartier, nous nous sommes dirigés vers la Mariannen Str.
Mais Mariane, c'est ta rue !  Le bouquin de Kennedy, +1, je conseille... (j'en suis à la moitié). Instructif et belle histoire. Cet instant-là... 
Dans "ta" rue j'ai photographié également ce petit troquet (dire le mur passait à quelques mètres...)
C'est par là que l'on a vu les Traban, tu te rappelles ?
| | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 19:28 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 2 304 affichages · Partager Je rebondis sur l'Hamburger Bahnhof J'ai beaucoup aimé les effets de matière des oeuvres d'Anselm Kiefer
J'ai soulevé un rideau noir et suis tombée sur une petite salle de cinéma où était projeté le film "Les parapluies de Cherbourg". Une bonne aubaine pour me reposer et le revoir pour la 72ème fois   Des décors aux petits oignons où les papiers peints bariolés cachent de profondes blessures humaines. Mais je suis hors-sujet là. D'ailleurs, pourquoi ce film était-il projeté dans cet endroit ?
La Hamburger Bahnhof est une ancienne gare. Le bâtiment n'est plus utilisé comme gare depuis 1884 lorsque fut construite l'étonnante Hauptbahnhof qui se trouve à quelques centaines de mètres. Mais nous y reviendrons...
| | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 19:47 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 2 301 affichages · Partager @ Gunst et Katelolo...
Vivante, colorée, cultivée, gourmande, impertinente et profonde... Elle est chouette votre histoire écrite à 4 mains, et ce qui se lit entre les lignes aussi... 
C'est agréable de suivre vos pas ! | | | À: Kola · 18 avril 2012 à 19:54 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 2 289 affichages · Partager Bonjour Kola 
Et bien illustrée de surcroît ! Ça me donne vraiment envie d'aller découvrir cette ville...
Je suis étonnée par le nombre de tags. Sont-ils tolérés un peu partout, ou seulement dans les espaces qui leur sont dédiés ? | | | À: Gunst · 18 avril 2012 à 20:32 Re: Berlin, histoire écrite à 4 mains Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 2 282 affichages · Partager tout ceci caractérise bien Berlin dans les formes libres de sa puissance créatrice.
C'est exactement l'idée (reçue  ) que je me fais de cette ville: austérité et excentricité, rigidité et déglingue. | Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |