Pune est à une demi heure d'avion de
Bombay et trois ou quatre heures en bus.
J'ai fait les deux.
En arrivant à l'aéroport, il y a des bus qui partent toutes les heures pour rejoindre
Pune, même de nuit.
J'ai passé trois mois à
Pune. Ce n'était pas pour du tourisme. Je vivais parmi les Indiens. J'ai donc eu la chance de vivre au rythme de Puna et de la découvrir avec l'hospitalité très amicale des Indiens du Sud.
Pune est une grande ville, belle, avec des jardins, des collines jonchées de temples. Ses habitants y sont très attachés: ils en font l'ascension avant le lever du soleil, et quand il se lève, croyez-moi, c'est magique.
Il y la très belle Parvati Hill, dont le temple est dédié à l'épouse de Siva, Pataleshwar Caves, sortes de temples circulaires creusés dans la pierre avec son temple en pagode et ses grands arbres au plein coeur de la ville. Il y a Kasturba, et tous ces lieux où Gandhi a laissé son empreinte.
Il y a aussi toutes les universités, les librairies.
Il y a Lakshmi road avec ses sarees et ses tailleurs, ses bijoutiers hors pair.
C'est aussi une ville où l'Ayurveda est très présente, avec des académies, des collèges et des centaines de cliniques.
Contrairement à
Bombay, je me suis toujours sentie en sécurité à
Pune.
Je ne connais pas l'Ashram. Je n'ai pas aimé l'état d'esprit.
En y entrant, j'aurais eu l'impression de ne pas respecter mes amis Indiens, et de pas me respecter moi même.
Il y a aussi de nombreuses fêtes, religieuses ou non. Il y a beaucoup de "partys" entre étudiants. Bref, il y a mille choses à voir et à faire.
Cette ville est à l'image de l'
Inde: ce que l'on va y trouver dépend de ce que l'on cherche et du regard que l'on porte intérieurement.
Bon voyage à ceux qui partent!