Apporter son vin au restaurant en France? Mdebel · 25 avril 2010 à 19:37 117 messages · 30 participants · 19 943 affichages | | | | À: SeniorCH · 27 février 2011 à 3:07 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 81 de 117 · Page 5 de 6 · 1 394 affichages · Partager Quand, au restaurant, tu payes la moindre bouteille 30 $ (la même qui est vendue 2 € en France), comme c'est le cas ici... je n'appelle pas ça (apporter sa bouteille) de l'avarice. De toute façon, je ne vais pas au restaurant ici ; c'est bien trop cher (sans parler du vin)... et je mange mieux à la maison. | | | À: SeniorCH · 27 février 2011 à 3:38 · Modifié le 27 fév. 2011 à 3:54 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 82 de 117 · Page 5 de 6 · 1 380 affichages · Partager C'est triste à pleurer, cette idée d'aller au restaurant avec sa bouteille sous le bras... Il n'y a rien de radin.
Bon, avare si vous préférez.
Tête de cochon, si je vous suis bien...
Et pour la tristesse, si c'est votre conception de la tristesse mon Doux, regardez le Monde qui vous entoure et tout ce qui s'y passe, et votre bouteille, elle est du "Grand Luxe" et j'aurais honte de pleurer dans vos choux gras comme vous le faites...
Pathétique.
Que de mots perdus...
"   "
ps: surtout, ne sortez jamais de votre Suisse!! | | | À: Fzoo · 27 février 2011 à 7:32 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 83 de 117 · Page 5 de 6 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien, moi, je vous propose d'essayer, vous verrez l'accueil par vous-même et vous reviendrez nous raconter comment vous vous en êtes sorti | | | À: Mguibentif · 27 février 2011 à 8:05 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 84 de 117 · Page 5 de 6 · 1 354 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien, moi, je vous propose d'essayer, vous verrez l'accueil par vous-même et vous reviendrez nous raconter comment vous vous en êtes sorti 
Essayer quoi? Vous sortez d'où vous?
Apprenez à lire ma foi...
Écrire pour ne rien dire, voilà.
"QQ"
ps: ne sortez jamais de votre Suisse non plus vous... | | | À: Fzoo · 27 février 2011 à 10:26 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 85 de 117 · Page 5 de 6 · 1 344 affichages · Partager Je pense en définitive qu'il s'agit d'une question de mentalité : ceux qui sont Canadiens (sous forte influence de la culture américaine, quoi qu'on en dise, doggy bag et compagnie...) trouvent cela normal. Ceux qui vivent en Europe (j'en suis...) trouve ça radin et inconvenant.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, on peut tout à fait aller au resto autant pour la cuisine que pour la cartes des vins...
Et surtout, on pourra accompagner au mieux les plats.
En venant avec sa bouteille, on se contraindra à accorder le plat au vin, alors que c'est évidemment le contraire qu'il faut faire ! | | | À: Fzoo · 27 février 2011 à 13:11 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 86 de 117 · Page 5 de 6 · 1 337 affichages · Partager = Essayer d'arriver au resto en France avec votre bouteille pour venir nous raconter ensuite l'accueil dudit restaurant.
Je suis désolée, il m'arrive souvent de sortir de Suisse, mais pas pour aller au Canada    | | | À: Fzoo · 28 février 2011 à 1:55 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 87 de 117 · Page 5 de 6 · 1 309 affichages · Partager Et pour la tristesse, si c'est votre conception de la tristesse mon Doux, regardez le Monde qui vous entoure et tout ce qui s'y passe, et votre bouteille, elle est du "Grand Luxe" et j'aurais honte de pleurer dans vos choux gras comme vous le faites...
C'est quoi, ce charabia ?
C'est censé être du français ?
PS. Il n'y a pas que des bouteilles dans les restaurants, il y a du vin ouvert. Vous commandez 1, 2, 3, 5 dl. De nombreux bistrots servent au verre, d'autres proposent un vin local. Il y a aussi des pots de 5 dl, du vin rouge, ou blanc, ou rosé.
Nous non plus ne commandons pas des bouteilles systématiquement, en général nous réservons cela pour un repas spécial. Et les bouteilles que l'on nous sert ne viennent pas du supermarché, on nous présente la bouteille, on nous fait goûter le vin et s'il est mauvais, par exemple bouchonné, nous pouvons le refuser. | | | À: Mdebel · 28 février 2011 à 2:00 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 88 de 117 · Page 5 de 6 · 1 307 affichages · Partager Faut croire que le restaurateur d' Épernay fait le pari contraire à ce que vous prétendez. Il croit faire ses frais et sa renommée avec sa cuisine. Il n'y a rien de radin ni d'avare dans cette option, c'est le restaurateur qui accepte que le client apporte son vin.
Faut croire qu'il fait sa pub au Canada et que ça lui permet de remplir son restaurant. | | | À: SeniorCH · 28 février 2011 à 2:21 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 89 de 117 · Page 5 de 6 · 1 299 affichages · Partager Non Madame,
Si vous preniez la peine de lire ce que j'ai précédemment écrit, vous sauriez que ce restaurateur ne fait pas de publicité au Canada mais que j'ai appris son initiative par La Revue du Vin de France, dernière édition.
Vous savez, ce n'est pas grave que vous soyez en désaccord avec son initiative. | | | À: SeniorCH · 28 février 2011 à 6:12 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 90 de 117 · Page 5 de 6 · 1 293 affichages · Partager Bravo madame !
Vous représentez bien votre génération. Refermée sur elle-même. N'acceptez aucune nouvelle idée, cela pourrait vous tuer !
Continuez à croire que le monde vous appartient et que vous détenez la vérité absolue, dont celle de traiter toute une nation de radine ou d'avare, vous mourrez ainsi en paix. | | | À: Mdebel · 28 février 2011 à 8:12 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 91 de 117 · Page 5 de 6 · 1 280 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que vous avez une habitation en France pour pouvoir emmener le vin de votre cave? Dans un restaurant de haut de game je pense que le sommelier saura vous conseiller un vin de qualité qui accompagnera votre repas. Ce sera peut etre pour vous l'occasion de découvrir un vin. Mais vous pouvez exiger que la bouteille soit ouverte devant vous. Dans un restaurant moyen si vous réservez vous pouvez leur poser la question à la réservation et si ce n'est pas accepté vous pouvez demander de voir la bouteille avant qu'elle soit ouverte devant vous. | | | À: Ciaovero · 28 février 2011 à 9:30 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 92 de 117 · Page 5 de 6 · 1 266 affichages · Partager Bonjour,
il n'y a pas à éxiger que l'on ouvre la bouteille devant vous, cela doit se faire automatiquement, y compris pour les bouteille d'eau. Si cela n'est pas fait devant vous, vous pouvez refuser la boisson. | | | À: Bordeluche · 28 février 2011 à 10:16 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 94 de 117 · Page 5 de 6 · 1 258 affichages · Partager Bah... s'ils veulent une clientèle américaine ou canadienne habituée à cette pratique, pourquoi pas  ...
En ce qui me me concerne, quand je vais au resto, c'est à la fois pour bien manger et bien me faire conseiller en vin, découvrir des vins que je ne connais pas. Et ça, pas besoin d'un resto haut de gamme, la plupart des petits restos sont généralement de très bons conseils.
Encore une fois, en gastronomie, le bon sens veut que l'on choisisse les vins après les plats, afin de les adapter au mieux. Et non l'inverse !
Ce qui est également totalement incongru, c'est de vouloir faire des économies à ce niveau. Je ne vois vraiment pas la différence entre apporter son vin... et apporter "son manger". Alors du coup, à quoi bon carrément aller au resto ?
Et concernant ce qui a été dit plus haut : en France en tout cas, effectivement, toute bouteille commandée doit être ouverte devant le client, quel que soit le standing du restaurant. C'est la loi. | | | À: Kujila · 28 février 2011 à 13:23 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 95 de 117 · Page 5 de 6 · 1 236 affichages · Partager Je crois que relire la discussion a partir du début vous serait bénéfique, et que, peut être, vous trouverez votre réponse assez simpliste | | | À: CanadaGoose · 28 février 2011 à 13:30 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 96 de 117 · Page 5 de 6 · 1 232 affichages · Partager Quand, au restaurant, tu payes la moindre bouteille 30 $ (la même qui est vendue 2 € en France), comme c'est le cas ici... je n'appelle pas ça (apporter sa bouteille) de l'avarice. De toute façon, je ne vais pas au restaurant ici ; c'est bien trop cher (sans parler du vin)... et je mange mieux à la maison. 
Je suis assez d'accord avec cet énoncé. Les restos, si vous voulez un bon repas, il vaut mieux débourser et choisir un vrai resto !! il y a tellement de restos médiocres que vous êtes mieux à la maison comme le suggère CanadaGoose. Lorsque je vais au resto, je suis prête à payer le prix pour justement manger quelque chose que je ne fais pas à la maison et j'en profite pour goûter les plats raffinés. Tant qu'a payer, mieux vaut payer pour de la qualité !!!
Je dirais qu'à part les restos de fines cuisines Francaise, de fines cuisines Italienne et même la cuisine Thailandaise, ca ne vaut pas vraiment le coût, a moins que vous soyez un piètre cuisinier(e). Mais je comprend très bien les gens qui vont au resto juste pour changer d'air et pas nécessairement pour manger mieux !!! | | | À: Bordeluche · 28 février 2011 à 13:32 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 97 de 117 · Page 5 de 6 · 1 553 affichages · Partager Merci Bordeluche pour le lien. Votre intervention est constructive et instructive pour ce débat. J'ai apprécié. | | | À: Lujack · 28 février 2011 à 13:57 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 98 de 117 · Page 5 de 6 · 1 545 affichages · Partager Tout dépend aussi de là où on habite et du choix de resto que l'on a à proximité de chez soi.
Habitant dans le centre de Paris, j'ai la choix entre de nombreux restos différents (et bons !) à moins de 15 minutes à pied de chez moi...
Alors j'y vais pour bien manger, pour bien boire aussi. Pour changer d'air aussi effectivement, ou pour sortir avec des copains. Ou aussi parce que quand tu rentres chez toi vers 20 heures, qu'il n'y a rien dans le frigo et que tu as la flemme d'aller faire des courses, c'est une solution (et une occasion) pratique et sympa  . | | | À: Kujila · 28 février 2011 à 16:15 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 99 de 117 · Page 5 de 6 · 1 523 affichages · Partager Ce n'est pas radin que d'apporter son vin mais économique. Il y a de très bons restaurants dans le Montréal métropolitain qui offre ce choix.
Quelques amis et moi allons justement au resto cette semaine et apporterons et du blanc et du rouge donc nous pourrons choisir et le menu et le vin selon nos goûts. | | | À: LiseDenise · 28 février 2011 à 17:12 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 100 de 117 · Page 5 de 6 · 1 508 affichages · Partager Oui c'est bien ce que je disais plus haut. C'est une question de mentalité. Cela se fait visiblement au Canada (c'est comme le doggy bag, ou de pouvoir repartir avec sa bouteille aux États-Unis). Ça ne se fait pas franchement en Europe, en tout cas, pas en France (ni en Suisse) excepté visiblement dans quelques très rares établissements...
En France, si tu essayes de faire ça, tu passeras pour un radin. Et pour moi, le resto, c'est un tout. On prend le parti d'aller au restaurant pour se faire servir à manger et à boire. On n'a pas pas apporter une partie du repas ! Pourquoi pas apporter son pain aussi... ou sa bouteille d'eau, ou son steak même, sous prétexte qu'il vient de chez son boucher et qu'il est sûrement meilleur que celui du resto. Franchement, avec ce type de mentalité, je trouve qu'il vaut mieux rester chez soi.
Encore une fois (je me répète, je sais...) c'est le vin qui doit s'accommoder aux plats et non l'inverse !
Mais bon, peut-être qu'au Canada c'est accepté dans les mentalités... Heu... je le respecte alors. Mais il faut aussi respecter le point de vue européen alors  ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |