Je suis actuellement en cours de recherches pour préciser ces fichues barrières pour lesquelles les renseignements sont assez variables en fonction de la source.
J'ai trouvé pas mal de documentations, je vais vous faire part de ce que j'ai compris et chacun est libre de compléter ou de modifier.
Un lien vers le blog T4A et cet article assez complet
blog.tracks4africa.co.za/...amibia-and-bo...
-Pourquoi ces barrières :
à cause de la fièvre aphteuse qui sévit dans la partie centrale africaine et a régulièrement contaminé les troupeaux d'
Afrique du Sud/Sud
Namibie/Sud
Botswana.
-Quels produits sont concernés ?
Normalement, exclusivement la viande de boeuf crue ou la viande de bovidés sauvages y compris la viande séchée, éventuellement les oeufs. Mais là, il y pas mal de témoignages non concordants qui relatent l'interception de laitages (fromages entamés) voir même de viandes de porc ou poulet qui ne devraient pas avoir lieu.
-Contrôles dans quel sens ?
Possiblement les 2, mais là encore, normalement les confiscations de viandes de boeuf ne devraient se faire que dans le sens Nord=>Sud.
-Les contrôleurs nourrissent-ils leur famille grâce aux produits confisqués?
non, de nombreux témoignages vont dans ce sens, la nourriture est immédiatement jetée à la poubelle, voir incinérée tout de suite.
-Doit-on planquer sa bidoche sous la banquette arrière?
Il ne faut surtout pas perdre de vue que la fièvre aphteuse peut causer de graves dommages dans les troupeaux contaminés, elle peut littéralement mettre à genou l'élevage du pays concerné (cf article T4A). il est donc impératif de ne pas faire passer de viande interdite dans le sens Nord Sud. Je n'aimerais pas, pour ma part, être responsable d'une telle épidémie qui peut mettre des centaines de familles sur la paille, juste parce que je n'ai pas voulu perdre un bout de steak...
-Où se trouvent ces fichues barrières ? Principalement :
=>
en Namibie :vous n'êtes pas autorisés à conduire de la viande
de Katima Mulilo vers
Rundu.
de
Rundu vers
Grootfontein.
de Palmwag south vers le
Damaraland.
de la barrière de Tsumkwe et la route principale
Rundu/
Grootfonteinde
Etosha Sud vers le Sud (
tsumeb/
Grootfontein/
Otjiwarongo/
Outjo)
(mais on peut emmener de la viande à
Etosha si on vient du Sud)
=> au Botswana : La règle générale est qu'on peut emmener la viande crue du Sud au Nord.
Vous n'êtes pas autorisés à conduire a viande de :
de
Maun vers Nxai Pan
de
Maun vers Makgadigadi,
de
Maun vers
Natade
Maun vers
Ghanzi.
de
Kasane vers
Natade
Kasane vers
Maun
Mais on peut en principe conduire la viande
de
Maun vers Tsodillo Hills,
de
Maun vers
Moremi,
Chobe et Savuti.
(là, on retrouve pas mal de témoignage qui signalent des interceptions dans l'autre sens, à confirmer par ceux qui l'ont vécu)