Tberney · 26 décembre 2017 à 11:44 · 152 photos 71 messages · 15 participants · 9 836 affichages | | | | 26 décembre 2017 à 11:44 · Modifié le 11 mars 2018 à 20:21 Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 5 683 affichages · Partager En préambule, je tiens à préciser que tout le voyage est fait maison, les moyens de transport et les hôtels (quand c'est possible) sont réservés et les itinéraires routiers sont tous programmés sur Base Camp, nommés de la date du jour du déplacement et sauvegardé sur un Garmin. Des itinéraires alternatifs sont également prévus en cas de problème de piste. Les cartes sont très détaillées mais comme on ne peut pas faire de pub, je ne nommerai pas la carte achetée, qui n'est pas une Garmin. Nous sommes deux couples partis pour un mois de découvertes du Pérou et de la Bolivie.
Après 11 jours passés au Pérou (les sites touristiques principaux...), le 12 septembre 2017 nous entrons en Bolivie par le détroit de Tiquina, et cela en car, itinéraire Puno - La Paz. Longue journée...
Nous arrivons à la gare routière de La Paz à 17h30, où nous attend le chauffeur de l'hôtel Casa de Piedra. L'hôtel a un charme certain...
La visite de la Paz se fera au retour de notre périple dans le Sud Lipez. Demain, c'est départ à 7h00 pour l'aéroport d'El Alto où nous prenons le vol pour Sucre, décollage à 9h20 précise. La Paz est sous le brouillard....
Arrivée à Sucre à 10h après un vol sans histoire. L'histoire, elle commence à l'aéroport, ou devraient nous attendre nos deux pick-ups Toy Hilux loués chez Imbex. Après 3 coups de fils laborieux, on nous répond qu'en fait les véhicules sont réservés, mais à partir de la date.... de retour à La Paz... mais que deux Hilux's sont disponibles à Sucre (par chance!), qu'ils seront prêts le lendemain, la deuxième roue de secours devant être livrée de La Paz le lendemain matin. On perdra de ce fait une demi-journée, rien de bien grave mais ce genre d'incident est toujours désagréable. Visite de Sucre et son marché couvert dans l'après-midi. Jolie petite ville sympathique.
Départ le lendemain matin pour l'agence afin de compléter l'équipement des véhicules pour le Sud Lipez: 3 jerrycans de 60 litres et la deuxième roue de secours. Puis plein à la station service du coin, long palabre entre le loueur et le directeur de la station sur la validité du certificat de remplissage des jerrycan. Finalement, le dit certificat nous permettra de remplir dans n'importe quelle station service 120 litres de plus que le plein du véhicule. Le départ pour Potosi - Tupiza se fera à 11h seulement... on ne visitera pas Potosi, ce qui n'est finalement pas une grande perte, puisque nous n'avions pas prévu la visite de la mine. Achat de quelques provisions en route
En route le pont sur le rio Pilcomayo.
Arrivée à Tupiza en fin d'après-midi, les 400 km de route étant très roulants sur la majeure partie du tracé. Nous logeons à l'Hostal Butch Cassidy. Nous ferons les plein en fin de journée. Le lendemain, visite des principales curiosités de Tupiza avec le fils du propriétaire de l'Hostal, qui nous guide sur les pistes du Dakar et les sentiers intéressants du coin: Canyon del Inca, Canyon del Duende, Río San Juan del Oro. Malheureusement, le ciel restera couvert toute la journée.
La suite demain: direction Guadalupe et la Ciudad de Roma... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Chouette, un carnet sur la Bolivie et les hauts plateaux andins!!! Voilà une région que j'aime particulièrement.
A quoi est due cette erreur de réservation des véhicules chez Imbex? Était-ce de votre part ou de la leur?
Vos photos de Tupiza sont magnifiques et le ciel couvert leur donne un caractère dramatique!! Ça me fait regretter de ne pas suffisamment avoir farfouillé la-bas.
Votre arrivée à La Paz s'est faite après une partie au Pérou, du coup vous n'avez pas eu besoin d'acclimatation à l'altitude. Ça c'est bien. J'aime bien la photo de l'hôtel. Il a l'air sympa.
Bon courage pour la suite.  La ciudad de roma fait partie des endroits que je n'ai pas vu. | | | Bonjour Diamina, vous habitez en Martinique ? j'aime beaucoup et j'ai découvert à peu près le 100% de l'île en 2 périples de 3 et 2 semaines il y a quelques années. Pour Imbex, c'est l'agente commerciale qui s'est trompée dans la date, alors que nous avons pourtant échangé une quantité de mail avec les dates du voyage. Mais elle s'est excusée pour cette erreur et nous avons eu 1 jour de location gratuit.
Tupiza mériterait deux jours, voir trois. Il y a plein de belles choses à découvrir.
Oui nous nous sommes acclimaté au Pérou en passant par Arequipa, Pisac, Ollantaytambo, Cuzco, Puno... néanmoins j'ai souffert d'apnée à l'endormissement sur l'ensemble du périple à partir de 2800 m, et certaines nuits je n'ai dormi qu'une heure ou deux. Et plus j'en parle plus je rencontre de personnes qui ont eu ce genre de problème, mais c'est la chose que ni les médecins ni les forums vous disent avant de partir! Bon de toute manière il n'y a pas de médicament... seulement l'appareil contre l'apnée peut éliminer ce problème. | | | Recoucou,
Oui je suis martiniquaise  et je vis dans un environnement verdoyant et luxuriant toute l'année, avec la mer en vue presque partout, d'où mon désir de découvrir des déserts et des montagnes en voyage. Comme il fait chaud toute l'année, je recherche la fraicheur voire le grand froid quand je pars. J'espère que votre voyage chez nous vous avait plu!!!
Apnée du sommeil.... moi je l'ai ressenti aussi, mais à partir de 4000m. A 2 reprises nous avons dormi à plus de 4000m (4200 et 4700m) et là effectivement, je n'ai réussi à dormir qu'une heure et demi. Après, j'étais réveillée car je manquais de m'étouffer en dormant (passage en sommeil profond). Il me semble que j'en avais entendu parlé avant de partir. Mais c'est fluctuant en fonction de chacun. Et la limite n'est pas la même pour chacun. Ah, les joies de l'altitude!!! J'aime tellement que je vais au Ladakh l'an prochain.
Concernant Tupiza, je sais qu'il faut que j'y retourne. Et vos photos me le confirment.
Concernant l'erreur, j'espère que ça ne vous a pas pénalisé dans votre circuit. Moi, j'avais fait une erreur sur la date de mes billets d'avion , qui m'a raccourci mon voyage de 2 jours, et de plus, le jour de notre départ, l'avion a eu un problème, ce qui fait que nous sommes arrivés le lendemain du jour prévu!!!! Du coup, j'ai raté les 2 jours d'acclimatation que j'avais prévu à la Paz!!! Les voyages sont une longue suite d'improvisations et d'adaptations. 
J'attends la suite de votre périple.
A bientôt. | | | La suite: Samedi 16.09 Tupiza/Guadalupe 200 km : c'est le début de la piste et des paysages grandiose de l'altiplano. Et nous allons prendre de l'altitude jusqu'à presque 4800m pour arriver à San Pedro de Lipez puis Guadalupe. Piste sans histoire. Le premier point de vue à ne pas manquer c'est El Sillar:
La piste est large et très roulante, et on prend vite de l'altitude. 4300 m ici
A San Pablo de Lipez on traverse la rivière et le village et l'on prend la piste sud-est.
Quelques km plus loin, Palacio Quemado nous donne un avant goût de ce que nous découvrirons l'après-midi.
Et nous arrivons vers les 14h à Guadalupe. Sitôt dans le village avec nos deux 4x4, des villageois viennent nous saluer et parler un peu. Malheureusement, notre faible niveau d'espagnol les décourage un peu. Mais en quelques mots et gestes, on à tôt fait de se faire comprendre. On nous conduit au refuge pour prendre une chambre: c'est pas luxueux mais c'est habitable, avec une cuisine à disposition. Comme il est 15h, nous avons le temps d'aller voir le coucher du soleil à Ciudad de Roma. Comme indiqué à plusieurs endroits dans les forums, un guide est obligatoire. L'un des habitants se propose de venir avec nous. Et c'est parti pour 30 min de piste très cassante. Nous arrivons à un point de vue qui domine l'ensemble du site plutôt à droite.
puis nous repartons pour 10 minutes et nous voilà au pied d'une colline garnie de menhirs naturels d'un très bel effet.
Nous la gravissons pour déboucher sur le plus bel endroit du Sud Lipez à mon avis:
Malheureusement, les nuages obscurciront cette fin de journée et le couché de soleil ne donnera rien. Toutefois les effets de lumière permettront de jouer un peu avec le décor...
Merveilleuse journée qui se terminera autour d'une bonne soupe faite maison dans la cuisine du refuge, où la température frise les 10 degrés, et finira à 0° le lendemain matin. Dehors, le robinet refusera tout service.
Le lendemain, le 17.09, itinéraire Guadalupe - Quetena Chico par une piste un peu à l'écart des sentiers battus: Relave - Villa Colpani - pied de l'Uturuncu: encore de très beaux paysage mais la piste se révélera très cassante après Villa Colpani. Départ vers les 8h30 pour une longue journée peu propice à la santé de la colonne vértébrale ! Premier incident : à San Pedro de Lipez, le GPS nous envoie traverser la rivière et partir sur une superbe piste mais qui s'avère être celle de Rio San Pablo et non pas de San Antonio de Lipez... Donc demi-tour après 10 km et nos amis vont éclater un pneu en revenant sur ce tronçon... La journée commence mal... Et à San Pedro, nous traversons le pont et nous empruntons la piste à gauche de la rivière, nettement moins bonne. Deuxième erreur de GPS, comme je n'ai pas reprogrammée San Antonio de Lipez mais directement Quetena Chico, le GPS nous envoie par Relave et Villa Colpani, qui représente moins de km, mais par une piste moins bonne, que je ne voulais justement pas prendre. Les paysages seront par contre exceptionnels...
| | | Moi je veux bien la suite | | | Coucou Thierry
Bonne année!!! Une bonne résolution pour 2018: terminer le carnet de voyage 2017!!!
Comme Bernicotti, je voudrais bien la suite... | | | Bonjour! Merci pour les voeux... et pareillement pour ceux qui suivent ce compter-endu ! J'ai pris le temps de terminer mon slideshow perso d'abord sur mon site. C'est que ça prend tellement de temps pour télécharger des photos sur VF.... Mais je vais m'y remettre en mettant moins de photos. Sinon par message perso je peux vous transmettre le lien de mon site. Je ne le mets pas ici car VF le prend pour un site marchand et efface mes messages ! (Mésaventure vécue pour le Costa Rica).... | | | Bonjour Thierry. Nous partons pour la Bolivie en juin et prévoyons d'aller, bien sûr, dans le sud Lipez etc. Comme nous ne sommes que 2, mon mari et moi, je crains de faire le voyage seuls en 4x4. Quen pensez vous? J'ai commencé à contacter des agences à Uyuni et Tupiza mais le prix est plutôt élevé, ce qui n'est pas anormal bien sûr. Puis-je aller sur votre blog ou autre pour suivre votre périple? Merci et bon dimanche. Sylvie | | | Merci pour ce récit et ces photos magnifiques  . Si tu l'as terminé sur un site web personnel, je suis preneur du lien en public ou en privé.
Samuel | | | Bonjour! Merci pour les voeux... et pareillement pour ceux qui suivent ce compter-endu ! J'ai pris le temps de terminer mon slideshow perso d'abord sur mon site. C'est que ça prend tellement de temps pour télécharger des photos sur VF.... Mais je vais m'y remettre en mettant moins de photos. Sinon par message perso je peux vous transmettre le lien de mon site. Je ne le mets pas ici car VF le prend pour un site marchand et efface mes messages ! (Mésaventure vécue pour le Costa Rica)....
Bonjour, Nous repartons cette année en juillet pour faire la Bolivie et le Pérou en camping car. J'aimerai bien avoir votre site en me l'envoyant à chippiecar@gmail.com. Merci d'avance | | | bonsoir Pour le mal d'altitude nous avons achetés des cachets sur place qui sont vendus à l'unité et tres efficaces dans les pharmacies Ceux de France ne sont pas adaptés pour de telle altitude  micmon | | | salut Michel,
Pour le mal d'altitude nous avons achetés des cachets sur place qui sont vendus à l'unité et tres efficaces dans les pharmacies. Ceux de France ne sont pas adaptés pour de telles altitudes
Merci pour l'info.  Aurais-tu par hasard le nom du médicament acheté en Bolivie? Pour notre part, nous avons utilisé la coca 9ch et aussi le diamox car nous avons atterri à La Paz, en venant de Martinique. Comme je vais au Ladakh cette année, je pourrais essayer de me le procurer la-bas. | | | Pour varier un peu la discussion, on va faire l'ascension de l'Uturuncu... mais nous allons nous arrêter à 5450 m car la piste est vraiment mauvaise. Mais c'est un chouette point de vue  Et pas besoin de cachet made in Bolivia, le Diamox suffit si vous avez des problèmes. La coca n'est efficace qu'à haute dose et sur une longue période. En prendre comme cela, c'est un peu comme si vous preniez un placébo... ça marche, suffit de le croire !
| | | Salut Thierry,
Pour l'Uturuncu, avez vous continué l'ascension à pied? En tout cas, les photos sont sensas. Décidément, tu es la 2ème personne à me parler de placebo pour l'homéopathie!!! | | | Franchement, je doute fort que l'on arrive à simuler la molécule de la cocaïne avec de l'homéopathie et en tirer un effet similaire au narcotique, tous les consommateurs de coke le saurait et en consommerait! Il faut quand même pas oublier que l'on consomme de la coca pour la cocaïne qu'elle contient, dont les effets sont euphorisant, stimulant mais aussi analgésique. En plus ça sape le sommeil donc je pense qu'en altitude c'est justement pas la bonne idée! | | | Et pour continuer, place aux lagunes ! Mais malheureusement, pour cause de fatigue lombaire, la laguna Celeste manque à l'appel. La piste pour s'y rendre, et bien c'est du même que celle que nous avons pris pour venir de Villa Colpani à Quetena Chico et c'est du cassant de chez cassant. Donc on fait l'impasse et direction plein sud. Première halte : Barrancas, un village abandonné près de Quetena Grande
Puis route vers les Lagunas Hedionda et Kolpa
Images attachées: | | | Et je te dois encore une réponse: non nous n'avions pas le temps d'aller très haut, nous ne nous étions pas levé très tôt et comme tu le vois sur mon téléphone, il était déjà 14h32 lorsque nous nous sommes arrêté (nous avons mis environ 3h depuis Quetena Chco). Mais en partant à 8h du matin, pas de problème on aurait pu monter à 5'700 en 4x4 (mais dur très dur pour les suspensions....) et terminer à pied. En 3 heures on devrait arriver à faire les 300 m restants sans problème. Vers Sajama on a fait un 4460 - 4870 en 1h35. | | | Bonjour Thierry. J’embarque dans le pickup pour suivre le périple dans ces magnifiques paysages que j’ai eu la chance de parcourir mais dont je ne me lasse pas... Surtout que j’ai beaucoup d’intérêt et de respect pour ceux qui l’ont parcouru en autonome, moi qui avait un chauffeur et une cuisinière à mes côtés ! | | | Après la lagune de Kolpa, nous arrivons en vue de la lagune de Chalviri.
A ce point 2 itinéraires s'offrent à nous direction laguna Verde: à gauche par la Mina Horsu et à droite par Polques et le désert de Dali. L'envie d'un bain à Polques nous fera choisir la droite, ce que nous ne regretterons pas car peu de monde au bain et le désert de Dali avait un éclairage plus intéressant que le matin suivant à 8h.
Et le désert de Dali
Et pour terminer cette magnifique journée.... la Laguna Verde. Mais avant de déguster ce bonbon turquoise, nous allons jusqu'au refuge pour réserver notre chambre.... il est 13h et, oh surprise, on nous répond que tout est plein ! Oufff ça se corse comme on dit... Après moult palabres et réflexions, la gérante, voyant notre dépit, donne quelques ordres et revient vers nous en nous affirmant qu'elle a trouvé une solution. 1/4 d'heure plus tard, elle nous conduit jusqu'à une chambre utilisée comme réduit et qu'un jeune gars est en train de nettoyer et d'arranger. Finalement nous dormirons à 4 dans une chambre pour huit ! Merci pour cet effort! C'est sûr que le refuge n'est pas un 5 étoiles mais quand on est au bout du monde, il faut savoir s'adapter et se contenter.
Et voilà la gâterie du jour, mais pour l'admirer comme cela, il faut faire 10 km de piste défoncée et monter 100m de dénivellation à pied, et à cette altitude, c'est pas évident mais ça en vaut la peine
| Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |