je souhaiterais savoir quels sont les horaires des repas au
Japon ?
Les Japonais mangent "en moyenne" un peu plus tôt que les Français. Mais il y a, comme en
France et comme dans de nombreux pays, une différence assez importante entre les horaires pratiqués dans la capitale, dans les autres grandes villes du pays et en milieu rural.
En milieu rural il est rare de dîner après 19 heures. Ça peut même être plus tôt. Lorsqu'on séjourne en ryokan, il est fréquent que l'établissement propose de dîner dès 18 heures.
Dans une ville comme
Tokyo, les gens mangent à toute heure. Certains restos commencent à se remplir dès 19 heures mais on peut encore dîner sans problème à 23 heures dans de nombreux établissements.
Le midi, beaucoup de salariés, même dans les grandes villes, mangent vite fait et assez tôt, souvent des bentos ou des ramens. Le déjeuner du midi est rarement un lieu d'échange et social contrairement au soir. De nombreux restos sont d'ailleurs adaptés aux personnes qui, très nombreuses, vont déjeuner seules (c'est le cas des sushi-bar et de nombreux petits établissements, dont les restos de ramens).
Mais bon, si tu dois écrire une nouvelle et que tu ne connais pas vraiment la culture japonaise, je te suggère de trouver un autre thème (à moins que celui-ci ne te soit imposé). D'une manière générale, on dit qu'il faut écrire sur ce que l'on connaît le mieux...