Kate · 1 novembre 2019 à 19:12 · 190 photos 162 messages · 28 participants · 13 008 affichages | | | | 1 novembre 2019 à 19:12 · Modifié le 3 déc. 2019 à 17:38 Istanbul, des hommes et des chats Message 1 de 162 · Page 1 de 9 · 5 024 affichages · Partager Dimanche 20 octobre 2019
Jetant un œil sur le Bosphore à travers la baie vitrée de ma chambre je disperse distraitement mes affaires en m’appropriant tranquillement les lieux. Puis je tourne, je cherche mon passeport, mon fric, ma batterie d’appareil photo, pressée de rejoindre l’effervescence de la rue, en bas. Mais depuis quelques minutes je sens une présence, quelque chose a bougé sur le balcon. Soudain j’aperçois une boule de poils noire et blanche à moitié cachée par un pot, tout près. Je m’approche pour faire les présentations: «Minou, minou... ». Je ne sais pas comment on dit Minou en turc mais la boule assez mal élevée me souffle à la figure et sa ridicule petite queue double de volume. Bon. Pas aimable le truc. J’attrape ce que j’ai sous la main, une capsule de crème et lui tend l’offrande. Il se précipite vers moi et d’un vif coup de pâte fait tomber l'objet, me griffe au passage.
Je suis à Istanbul *
* Pour le titre de mon carnet je me suis inspirée de celui du très joli film: "Kedi, des chats et des hommes" de Ceyda Torum | | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 20:12 · Modifié le 1 nov. 2019 à 21:47 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 2 de 162 · Page 1 de 9 · 5 012 affichages · Partager J'ai 2 choses à me procurer immédiatement: des croquettes pour chats et la Istanbulkart.
Je dévale les escaliers étroits de l'immeuble et me retrouve au milieu de la rue Kaldirim Caddesi qui monte vers la tour Galata et descend sur l'embarcadère. Ca crie, ça chante, ça rigole, ça écoute de la musique, ça boit le thé, ça mange, ça m'étourdit je ne sais par où commencer.
Dans les dédales des rues pavées qui m'amènent jusqu'à la place Taksim je croise des chiens errants. Ils ont l'air inoffensifs et sont pucés sur l'oreille. Ils se ressemblent tous comme des frères ! Sauf celui-là avec une étonnante particularité...
Mais les chats alors ? Selon la mairie, 165 000 chats errants vivraient ici. Ils ne sont pas chassés mais au contraire bichonnés par les habitants et par quelques 420 employés municipaux ! Les Stambouliotes s'occupent des chats de leur quartier et la municipalité s'assure de leur bonne santé dans les 6 centres de soins créés à cet effet.
Mais revenons à nos charmants quartiers, de Karaköy à Beyoglu. Je remonte la rue Istiklal, piétonne sur 3 kms de long, abritant des centaines de boutiques, galeries d'art, théâtres, églises, cafés, chocolateries et restaurants. Une vitrine montrant des montagnes de gâteaux m'attire plus particulièrement mais, pathétique, je prends mes jambes à mon cou en pensant aux kilos qui s'installeront au chaud sur mes hanches durant l'hiver à venir.
| | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 20:41 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 3 de 162 · Page 1 de 9 · 4 996 affichages · Partager L'odeur d'un certain café aiguise mes papilles. Nous nous installons sur une terrasse et commandons le fameux nectar.
Il est servi avec un verre d’eau et une petite sucrerie. Je trempe mes lèvres mais comprends très vite qu'il faudra attendre un peu  Ma compagne de voyage me torture avec sa cigarette. - Vacances - Turquie - Terrasse - Café - Détente - Se laisser aller - En profiter - J'ai renoncé au gâteau dégoulinant de miel mais je vais craquer pour cette cigarette qui sera la meilleure de ma vie. J'ai pas envie, maintenant, de gérer mes frustrations ! (En fait, depuis que j'ai arrêté de fumer je suis devenue CDA)
Il est courant à Istanbul de voir des chats s'attribuer les meilleures places. Il ne viendrait à l'idée de personne de chasser un matou confortablement installé à une terrasse de café. Bien entendu, non seulement je ne le chasse pas pour poser mes fesses mais je profite de sa présence (ici, je n'ai pas payé pour le caresser  )
| | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 21:09 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 4 de 162 · Page 1 de 9 · 4 986 affichages · Partager Les chats, comme fil rouge pour te suivre dans les rues d’ Istanbul, ça me plait ! 
Ça veut dire quoi CDA ? | | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 21:16 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 5 de 162 · Page 1 de 9 · 4 984 affichages · Partager (En fait, depuis que j'ai arrêté de fumer je suis devenue CDA)
Bonjour Kate,
J'embarque avec gourmandise sur ce nouveau carnet.
Étant ancien fumeur, je suis peut-être CDA sans le savoir ? Ça veut dire quoi ? | | | À: Rjulie95 · 1 novembre 2019 à 21:26 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 6 de 162 · Page 1 de 9 · 4 979 affichages · Partager Régis, Yolande, c'est sympa de me suivre.
CDA ? Clopes Des Autres | | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 21:46 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 7 de 162 · Page 1 de 9 · 4 969 affichages · Partager Ah ben je le suis pas alors | | | À: Rjulie95 · 1 novembre 2019 à 21:52 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 8 de 162 · Page 1 de 9 · 4 966 affichages · Partager Yolande, Régis, vous connaissez Istanbul ? Yolande, je ne me souviens plus si tu y étais allée quand tu as fait ton voyage dans le sud de la Turquie. Je demande ça car j'ai l'impression d'être la dernière à avoir découvert cette ville ! | | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 22:06 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 9 de 162 · Page 1 de 9 · 4 956 affichages · Partager Non inconnue au bataillon pour moi | | | À: Kate · 1 novembre 2019 à 22:07 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 10 de 162 · Page 1 de 9 · 4 956 affichages · Partager Non je suis allée istanbul il y a une quinzaine d’années. C’est une ville qui m’a emballée. Sa situation sur le Bosphore, ses monuments et la vie de cette ville. Tout m’a plu ! | | | À: Lacalo · 2 novembre 2019 à 0:52 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 11 de 162 · Page 1 de 9 · 4 932 affichages · Partager Tout m’a plu !
C'est amusant, je crois que c'est la ville du monde qui m'attire le moins. À moins que ce ne soit Bucarest...
Mais bon, j'ai adoré Kedi, et pour l'instant, côté félins, ça va. Franchement, le reste me laisse assez indifférent. | | | À: Masterpo · 2 novembre 2019 à 1:45 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 12 de 162 · Page 1 de 9 · 4 923 affichages · Partager Mais bon, j'ai adoré Kedi, et pour l'instant, côté félins, ça va.
Je ne retiendrai que ça | | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 10:10 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 13 de 162 · Page 1 de 9 · 4 889 affichages · Partager Je rejoins ta promenade stanbouliote. Bien trouvé l'angle félin  . Je connais aussi Istanbul. CDA ? J'en fus victime il y a peu | | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 11:29 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 14 de 162 · Page 1 de 9 · 4 872 affichages · Partager Je vais te suivre avec plaisir car j'ai beaucoup aimé Istanbul. De très beaux souvenirs remontent. De plus j'aime beaucoup les minous qui le sentent bien et qui viennent spontanément vers moi. C'est drôle... | | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 13:20 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 15 de 162 · Page 1 de 9 · 4 847 affichages · Partager Où sont les hommes ?
Istanbul, mon premier pas extra européen... | | | À: Atila · 2 novembre 2019 à 17:05 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 16 de 162 · Page 1 de 9 · 4 800 affichages · Partager  La place Taksim est le point central qui délimite le centre historique du quartier européen. Ici, rien de rare et je préfère redescendre vers le Bosphore, au hasard, à travers les ruelles perpendiculaires à l'avenue Istiklal.
Mais je traîne un peu sur la place, nous avons une semaine devant nous ! J'y croise des poupées qui font peur,
de drôles de coiffures,
des antiquaires,
des marchands de marrons,
des fleurs en plastique,
des musiciens,
je ne sais plus ce que c'est,
Et toujours et encore,
| | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 18:28 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 17 de 162 · Page 1 de 9 · 4 778 affichages · Partager Le nez en l’air j'admire les beaux immeubles art déco et emprunte des petits passages abritant de charmants cafés et des boutiques décorées de bric et de broc. J'aime ce côté un peu hors du temps marqué par une ambiance entre Orient et Occident.
| | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 18:31 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 18 de 162 · Page 1 de 9 · 4 775 affichages · Partager j'admire les beaux immeubles art déco
Pas de photos à proposer ? | | | À: Kate · 2 novembre 2019 à 18:55 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 19 de 162 · Page 1 de 9 · 4 763 affichages · Partager D'à peine une quinzaine d'année un art encore tout nouveau décore les murs d' Istanbul et plus particulièrement ceux du quartier de Karaköy. Le street art, un voyage sans fin...
| | | À: Masterpo · 2 novembre 2019 à 19:40 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 20 de 162 · Page 1 de 9 · 4 752 affichages · Partager j'admire les beaux immeubles art déco
Pas de photos à proposer ? 
Non, je viens de regarder je n'ai rien de présentable. Tu devras te contenter de ma nouvelle série de chats  (si ça t'intéresse ils sont adoptables)
Sur le rebord d'une fenêtre, à l'ombre d'un arbre ou sur une table de café, à chaque croisement de rue tu les croises partout. La réponse se trouverait dans la religion... Le prophète Mohamed aimait particulièrement ces félins. Il aurait déchiré un morceau de son vêtement pour ne pas réveiller une chatte endormie sur lui.
Ils ont le droit de rentrer dans les maisons, même les mosquées, contrairement aux chiens qui sont jugés impurs. En revanche ils ne sont pas traités comme chez nous car ils n'appartiennent à personne. Ils vivent dehors, à proximité d'une demeure qui laisse gamelle et abri sur le trottoir. Peut-être cherchent-ils aussi une compagnie, tout simplement ? Mais ils ont l'instinct du chat libre et n'acceptent pas les contraintes de chats de compagnie. Tout le monde y trouve son compte 
Celui-là je l'ai observé pendant plusieurs minutes, morte de rire. Il bronzait au soleil !
| Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |