|  |  |
 | | | | Kate · 1 novembre 2019 à 19:12 · 190 photos 162 messages · 28 participants · 13 215 affichages | | | | À: Kate · 29 novembre 2019 à 13:59 · Modifié le 29 nov. 2019 à 14:20 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 141 de 162 · Page 8 de 9 · 1 164 affichages · Partager Bonjour Catherine, tu m’as fait découvrir une ville que je ne connaissais à vrai dire pas, je n’y étais resté que 3 jours. Cependant je n’avais pas eu cette impression de foule même à Sainte Sophie. J’y étais début novembre, sur le pourtour méditerranéen pas la meilleure période, mais c’était tout près de chez moi Tirana. Mes coups de cœur La mosquée bleue à la tombée de la nuit dans la grande cour déserte avec le muezzin à fond, j’avais été totalement envoûté. La vue de puis les hauteurs de la fenêtre de ma chambre sur le débouché du Bosphore sur la mer de Marmara en pensant à tout le poids de l’histoire dans ce coin. Me balader sur le pont de Galata en regardant les pêcheurs nombreux Une mosquée du côté asiatique, dans la cour de nombreux chats et l’imam qui les nourrit. Quand je lui demande pourquoi il lève les yeux au ciel et me dit c’est Dieu qui me les a confiés.
Je n’ai plus de photos de ces trois jours, les aléas de la vie et des déménagements. Un peu à la mode balkanique, je ne sais plus dans quel livre j’ai lu cette remarque de l’auteur : je ne sais pas de quel pays je suis car depuis que je suis né les frontières ont souvent bougé. Je te mets une photo de mes chats (j’en ai beaucoup de photos, plus de chats) prise à Sarajevo autre ville qui m’a envoûté, où je suis retourné à plusieurs reprises, certes j’y ai séjourné plusieurs mois pendant le siège. J’ai beaucoup aimé les quartiers sur les collines avec les vieux cimetières ottomans qui débordent de l’enceinte du cimetière avec ces pierres multi centenaires et ses petites mosquées au minaret noir.
Luc
| | | À: Pyrene64 · 29 novembre 2019 à 19:01 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 142 de 162 · Page 8 de 9 · 1 133 affichages · Partager Salut Joëlle
Merci de ton passage, je vois que mon sultan aux verts n’est pas passé inaperçu  C’était un prince et il ramassait des rabaladis. La beauté à l’état pur, sans artifices. | | | À: Lucbertrand · 29 novembre 2019 à 19:05 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 143 de 162 · Page 8 de 9 · 1 129 affichages · Partager Bonsoir Luc
Tant mieux si je t’ai fait découvrir d’autres choses d’ Istanbul. Moi aussi j’ai aimé la mosquée à la tombée de la nuit. L’atmosphère est assez envoûtante... J’y retournerai, c’est sûr et certain | | | À: Kate · 29 novembre 2019 à 19:08 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 144 de 162 · Page 8 de 9 · 1 127 affichages · Partager La plus remarquable ! Il m'est arrivée de vivre la même chose en Yougoslavie (c'était en 1987), je ne me suis pas statufiée mais c'était pas loin... Grand, brun, yeux verts en amande et un de ces regards à tomber, une beauté sauvage dans toute sa simplicité. Mais on va rester sur le thème des chats d' Istanbul au risque de voir ton carnet devenir un recueil de confidences | | | À: Kate · 2 décembre 2019 à 10:41 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 145 de 162 · Page 8 de 9 · 1 078 affichages · Partager Bonjour J'avais déjà lu/vu votre carnet Japon et votre "œil" de photographe m'avait beaucoup touchée. Même chose pour celui-ci, merci pour ce moment délicieux. Je suis allée à Istanbul en 1989 et 1991 (soit avant et après la guerre du golfe), mais suite à ma seule expérience de retour dans un pays visité 20 ans auparavant je m'étais jurée de ne pas recommencer. Votre carnet risque de me faire changer d'avis car il a provoqué une longue réflexion. Bons voyages Kate! Ghislaine | | | À: Kate · 2 décembre 2019 à 11:57 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 146 de 162 · Page 8 de 9 · 1 068 affichages · Partager Ce sont des châtaignes (kestane), il s'en vend même en emballage clos et sirop.Aujourd'hui il doit faire plutôt beau aussi en Turquie. La ville est vraiment très peuplée, 16 millions c'est pas rien. Je vis dans cet Orient d'Europe et vais parfois en Turquie en une heure et demi de bagnole maxi. En un WE, ou 1 ou 2 nuits on a fait le plein d’orientalisme. La Grèce n'est qu'à 20 km plus loin que mon point de chute préféré Odrine ( Edirne) en Turquie. Regarder les couteaux (de berger) de Bursa avec manche en corne ou autre. Le change est très bon en ce moment... | | | À: Lolita81 · 2 décembre 2019 à 21:55 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 147 de 162 · Page 8 de 9 · 1 047 affichages · Partager Merci Lolita. Il est tout à fait normal qu'une ville change en 20 ans. Surtout de ce côté là du monde ! Je ne pouvais être déçue n'y étant jamais allée. Ma copine de voyage avait connu Istanbul en 2001, elle a constaté de très gros et grands changements mais a autant aimé. Elle vient de me parler d'y retourner ! | | | À: Edno · 2 décembre 2019 à 21:57 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 148 de 162 · Page 8 de 9 · 1 045 affichages · Partager Ce sont des châtaignes (kestane)
Ah enfin quelqu'un qui me répond !  D'ailleurs je pense que la châtaigne est meilleure que le marron. Merci pour ton passage. | | | À: Kate · 2 décembre 2019 à 22:09 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 149 de 162 · Page 8 de 9 · 1 040 affichages · Partager Bonsoir Catherine un dernier, promis il n'y en aura pas d'autres, celui-là il est slovaque:
Luc | | | À: Lucbertrand · 2 décembre 2019 à 22:10 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 150 de 162 · Page 8 de 9 · 1 036 affichages · Partager Il a peur le pauvre alors que le chien semble inoffensif ! (tu es agressif, toi, quand tu as peur ?  ) | | | À: Kate · 2 décembre 2019 à 22:27 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 151 de 162 · Page 8 de 9 · 1 032 affichages · Partager Le marron est trop tannique, c'est immangeable. La bogue du marron ne contient qu'un fruit mais la châtaigne deux. La farine de châtaigne qu'emploient aussi les corses sert à faire de beignets. Je m'en suis fait péter quelques-uns dans l'huile bouillante. Mis dans l'huile une croûte se forme de suite et l’intérieur continue de monter en température. Bing-bing-bing. | | | À: Kate · 2 décembre 2019 à 22:33 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 152 de 162 · Page 8 de 9 · 1 031 affichages · Partager Ouille on s'éloigne d' Istanbul et de ses chats, mais je vais te répondre brièvement. La plupart de mes nombreuses peurs je ne les ai pas eues face à des êtres humains, mais à moto (22 accidents, 10 à mobylette et 12 à moto, de la glissade à la percution d'une voiture à 120 km/h) mais entre 14 et 22 ans on se croit immortel peut-on parler de peur? Et aussi en montagne en alpinisme, grosses chutes, passages limites sûr de me tuer en cas de chute, pierres qui passent et orages en paroi. Mais j'aime bien cette formule d'un super rambo: si on m'insulte je ne réponds pas, si on m'agresse je m'enfuis et si on m'accule je tue. Mais je ne suis pas un super rambo et la dernière fois que je me suis battu j'avais 8 ou 9 ans à l'école primaire, mais j'en ai un souvenir prégnant et dans mon souvenir ça avait duré une éternité. bonne soirée Luc | | | À: Kate · 3 décembre 2019 à 9:40 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 153 de 162 · Page 8 de 9 · 1 004 affichages · Partager Les Camondo juifs espagnols avaient été chassés d' Espagne pendant l'inquisition. C'est ballot d'avoir chassé des gens si productifs. Certains juifs chassés se sont installés (accueillis à bras ouverts) en Turquie ou ils ont aussi prospéré. Les Camondo ont aussi été présents en Italie et en France, enfin merci Google. | | | À: Kate · 4 décembre 2019 à 8:15 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 154 de 162 · Page 8 de 9 · 966 affichages · Partager Merci Kate pour ce séjour à Istambul  .
Je suis un peu comme Masterpo: je crois bien que je n'y irai jamais. Il faut bien faire des choix dans la vie et il y a tant d'autres endroits qui m'attirent davantage. Un voyage virtuel en texte et photos comme le tien me convient donc parfaitement  . Muriel | | | À: Lucbertrand · 6 décembre 2019 à 14:32 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 155 de 162 · Page 8 de 9 · 920 affichages · Partager J' aime | | | À: Kate · 30 mai 2020 à 17:14 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 156 de 162 · Page 8 de 9 · 755 affichages · Partager Je viens de relire une fois encore votre récit sur Istanbul. Je le trouve magnifique, tout comme je trouve vos photos excellentes. Nous étions, mon Mari et moi, amoureux fous d' Istanbul. J'y suis revenue plusieurs fois encore, seule, et je m'y suis baladée comme si j'étais chez moi. En tout, onze visites et de magnifiques photos, insolites le plus souvent. Nous allions, comme dans tous nos voyages, hors des sentiers battus et avons fait des découvertes sublimes. Même seule, je me suis baladée dans des quartiers "oubliés" mais où vit la véritable âme turque. Que dire aussi de la gentillesse des habitants ? j'ai été souvent étonnée... Alors, merci de m'avoir fait revivre ces bons moments, avec quelque nostalgie certes ! | | | À: Chimeline · 31 mai 2020 à 9:31 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 157 de 162 · Page 8 de 9 · 730 affichages · Partager Merci beaucoup Chimeline. Moi aussi j’ai envie d’y retourner | | | À: Kate · 2 septembre 2025 à 12:14 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 158 de 162 · Page 8 de 9 · 207 affichages · Partager Moi aussi j’ai envie d’y retourner 
... et j’y retourne dans 10 jours  Peut être que depuis, Muriel18 et Masterpo se sont laissés tenter ? | | | À: Kate · 2 septembre 2025 à 12:42 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 159 de 162 · Page 8 de 9 · 198 affichages · Partager Peut être que depuis, Muriel18 et Masterpo se sont laissés tenter ?
Non... pfff.... Toujours pas. Mais je ne désespère pas... | | | À: Kate · 2 septembre 2025 à 14:18 Re: Istanbul, des hommes et des chats Message 160 de 162 · Page 8 de 9 · 181 affichages · Partager Moi aussi j’ai envie d’y retourner 
... et j’y retourne dans 10 jours  Peut être que depuis, Muriel18 et Masterpo se sont laissés tenter ?
Tu y retournes pour photographier des chats ?? 😉 | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 182 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |