Bonsoir !
nsiirin in kòrò ye mun ye ?conte – DEM – vieux – COP – quoi - COP
Cette vieille histoire (conte, fable) est quoi ? A interpréter au sens de : "De quoi traite cette vieille histoire (conte) ?!" Autres interprétations sont possibles...
mun b’a (= bè a) jira ko maana in ye nsiirin ye ?quoi – MP – 3s – montrer – que – récit – DEM – COP – conte - COP
C’est quoi qui indique (montre) que ce récit est un conte ?
Monsieur, ce n'est pas
koro mais
kòrò ! Le lexème
koro est un nom qui veut dire "petite calebasse". Ici, il s'agit de
kòrò qui signifie "vieux, âgé, ancien" (en tant que nom,
kòrò veut dire "aîné" [= terme de parenté] ou aussi "vieillesse"*)...
hgb
* quant à "vieillesse", on préfère dire
kòròya (
kòrò est plutôt rare mais pas faux).