Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Toth · 4 mars 2015 à 12:50 · 64 photos 127 messages · 26 participants · 22 536 affichages | | | | À: Pierre · 14 mars 2015 à 12:37 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 21 de 127 · Page 2 de 7 · 2 902 affichages · Partager Merci Pierre, je vais faire un tour sur ton carnet. | | | À: Toth · 14 mars 2015 à 22:48 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 22 de 127 · Page 2 de 7 · 2 853 affichages · Partager Belles lumières, bons cadrages...superbes photos... et superbe galerie aussi. On vous suit avec plaisir, continuez à nous faire voyager! | | | À: Gaura · 15 mars 2015 à 12:33 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 23 de 127 · Page 2 de 7 · 2 829 affichages · Partager Merci Noëlle. | | | À: Gaura · 17 mars 2015 à 20:36 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 24 de 127 · Page 2 de 7 · 2 781 affichages · Partager -Chengdu-Grosse ville chinoise, mais plutôt agréable, je ne m’y suis pas senti perdu ou aggréssé par la démesure. Comme toutes les grandes villes chinoises elle est très occidentalisée, elle ressemble à n’importe quel autre grande ville dans le monde, même grandes enseignes commerciales, métro moderne, bruit, circulation etc... J’ai retenu deux lieux interréssant, le “jardin du peuple” on y voit là une interessante et variée agitation, jeux de majong, thé, massage, lavage d’oreille, chant communiste, danse, badminton.. et le vieux quartier de Tianfu, autours du monastère Wenshu. Je suis descendu à un hotel, le “Buddha Zen Hotel” que je recommande, il se trouve être une ancienne maison de marchant reconverti en hotel. On a donc un vieux batiment mais assez luxueux dans un pur style chinois, le restaurant de l’hotel, toujours vide, était absolument excellent et le personnel de l’hotel au petit soin. En revanche après notre départ ils allaient rénover, j’ai bien peur que les prix aussi, du coup je suis plus très sûr que se soit une bonne affaire. Bon évidement depuis Chengdu on peut aller voir les Pandas en une matinée, il y a la base de Panda à 17km seulement. A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.
24. Sichuan
-La gare de Chengdu-Prendre le train depuis la gare de Chengdu est assez simple mais peut prendre beaucoup de temps. Il me semble qu’on peut acheter ses tickets sur le web. Personnellement je les ai achete au guichet de la gare. Le guichet ou achete les billets est un batiment separe, a cote de la gare a proprement parle. Sans parler chinois il peut s’averer difficile je pense d’acheter ses tickets, mais possible. On avait fait equipe avec un couple chinois-malaisien pour aller au mont Qingcheng, ils nous avaient achete nos billets, la encore comme avec les hotels c’etait complique, numero de passeport a rentrer, non occidentaux a rentrer dans l’ordinateur sans fautes, pas facile, la guichetiere s’y est pris a plusieurs fois, surtout que le systeme informatique a l’air de date de 30 ans, pas de lecture optique, tout a la main pour l’aller et le retour, bref un temps fou. Les files sont longues.. Pour acceder aux trains, il faut passer le controle, comme a l’aeroport, bien qu’ils soient beaucoup plus souple, mais ca peut prendre du temps aussi. Donc mon conseil, une heure avant votre train c’est le strict strict minimum, une heure trente me parait plus confortable.
25. Sichuan
26. Guizhou
| | | À: Toth · 17 mars 2015 à 23:25 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 25 de 127 · Page 2 de 7 · 2 769 affichages · Partager - Chengdu- A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.
HAHAHA Ces chauffeurs de taxi !!Alors, je suis tombé sur un bien plus malhonnête!!!Pour exactement le même trajet, le notre nous proposait 100y on a éxigé le compteur et résultat 90 y! Compteur trafiqué ? J avais d 'ailleurs tiqué et trouvé cette somme très bizarre... | | | À: Etathome · 18 mars 2015 à 18:29 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 26 de 127 · Page 2 de 7 · 2 738 affichages · Partager - Chengdu- A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.
HAHAHA Ces chauffeurs de taxi !!Alors, je suis tombé sur un bien plus malhonnête!!!Pour exactement le même trajet, le notre nous proposait 100y on a éxigé le compteur et résultat 90 y! Compteur trafiqué ? J avais d 'ailleurs tiqué et trouvé cette somme très bizarre... 
Peut-etre que j'ai fait une erreur dans les chiffres, c'est possible, le montant etait inferieur a 90 ca c'est certain. Mais toute proportion gardee, le message est la, au final on a paye 1 yen de moins que si il avait de base accepte mon offre. | | | À: Toth · 18 mars 2015 à 19:16 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 27 de 127 · Page 2 de 7 · 2 733 affichages · Partager Toujours très belles, tes photos. Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler. Un chauffeur de taxi ne gagne pas beaucoup. Merci de nous permettre de participer à ce voyage. | | | À: Sitik · 18 mars 2015 à 21:17 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 28 de 127 · Page 2 de 7 · 2 725 affichages · Partager Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler. Un chauffeur de taxi ne gagne pas beaucoup.
bein oui surtout que les chauffeurs en Chine dans leur grande majorité sont corrects et en général plutôt sympas. | | | À: Sitik · 19 mars 2015 à 12:34 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 29 de 127 · Page 2 de 7 · 2 691 affichages · Partager Merci zoé,
Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler.
En effet c'est le jeu. | | | À: Gaura · 21 mars 2015 à 14:08 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 30 de 127 · Page 2 de 7 · 2 638 affichages · Partager Bonjour à tous, la suite arrive, pour la partie Guizhou, je suis en train de l'écrire..
Pour patienter, voici quelques photos:
27. Guizhou, village de Xiao Huang
28. Guizhou, village de Shiqiao
29. Sichuan, monastère de Xiedexiang
| | | À: Etathome · 22 mars 2015 à 12:51 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 31 de 127 · Page 2 de 7 · 2 597 affichages · Partager Avant de donner la suite, j'ai failli oublié de donner des détails sur
-Mont Qingcheng / Dujiangyan / proche de chengdu-Il s’agit d’un complexe de temple taoïste, situé à 50 minutes de train de Chengdu, c’est un bon endroit pour meubler une journée. Depuis la gare de Dujiangyan on atteint le complexe en 20-40 minutes à pied, c’est tout droit. On peut aussi prendre un taxi qui attend à la sortie de la gare, il y a aussi l’option bus qui dépose à l’entrée du complexe. De là on peut prendre une navette qui dépose aux pieds de la montagne. Au retour il y a aussi quelques taxis qui attendent mais il faut pas descendre trop tard, sinon y a plus personne. Personnellement on y est allé en taxi groupé puis on est revenu à la gare à pied. A noté que le complexe posséde deux parties et deux entrées, comme sur le plan ci-dessous. La partie de gauche est moins cher avec moins de monde et on arrive plus haut. Le prix du billet d’entrée n’inclus pas le téléphérique. On a fait la partie de droite, facilement faisable à la journée, montée et descente, comptez environ 5-6 heures pour monter et descendre la partie de droite, ça dépend de votre rythme bien sûr. Ce sont des ballades plutôt agréables et faciles, j’ai trouvé ça très plaisant et reposant. A noter également des téléphériques qui peuvent raccourcir le montée ou la descente. On a fait que la ballade partie droite -Aprés 3 semaines de voyage et randonnée, on a opté pour la simplicité pour ce dernier jour-, c'est une ballade très agréable, pour se relaxer et se détendre, si on veut sortir un peu de la ville de Chengdu. On trouve des restaurants tout le long du chemin.
30. Mont Qingcheng
31. Mont Qingcheng
32. Mont Qingcheng
33. Mont Qingcheng
| | | À: Toth · 23 mars 2015 à 20:07 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 32 de 127 · Page 2 de 7 · 2 547 affichages · Partager Magnifique: texte et surtout photos: j'adore! | | | À: Marifb · 24 mars 2015 à 10:51 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 33 de 127 · Page 2 de 7 · 2 524 affichages · Partager Merci Marie-Flore. | | | À: Toth · 24 mars 2015 à 16:46 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 34 de 127 · Page 2 de 7 · 2 506 affichages · Partager Superbes photos.
Que c'est reposant après les grands espaces, enfin, je suppose. Merci de ce compte rendu très bien fait. ça donne envie. L'Office du tourisme chinois devrait t'offrir un voyage gratuit pour te remercier de ton travail. | | | À: Sitik · 25 mars 2015 à 10:34 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 35 de 127 · Page 2 de 7 · 2 463 affichages · Partager Merci Zoé
L'Office du tourisme chinois devrait t'offrir un voyage gratuit pour te remercier de ton travail
Je suis assez d'accord, je soutiendrai toutes tes démarches | | | À: Marifb · 27 mars 2015 à 12:49 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 36 de 127 · Page 2 de 7 · 2 404 affichages · Partager Afin de repondre de maniere globale a quelques mp, la suite arrive. On va maintenant changer de region et aller au Guizhou. Ce weekend j'ajouterai le premier billet. | | | À: Gaura · 28 mars 2015 à 12:41 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 37 de 127 · Page 2 de 7 · 2 361 affichages · Partager Dans le Guizhou
Comme dit plus haut, j'ai souhaité ici visiter des lieux reculés, donc vous trouverez en photo et en texte que des références à de petit village.
34. Guizhou
35. Guizhou, aux alentours de Jiaju.
-Jiaju- Une route très peu fréquentée y mène, le village est situé à flanc de colline et domine la vallée, c’est un petit village de montagne isolé à l’intérieur des terres. Bonne base depuis laquelle on peut marcher dans les rizières aux alentours pour rejoindre les villages en face, ou dans des vallées voisines. Il n’y pas d’hotel évident, je veux dire par là pas de pancarte hotel mais si on parle/lit le chinois il y a un hotel rustique au fond du village en face de la place du village. Il n’y a pas de restaurant non plus mais on peut utiliser la cuisine de l’hotel pour se faire à manger et si le propriétaire de l’hotel n’est pas en train de cuver son alcool sur le fauteuil du salon il vous fera surement lui-même à manger. Je recommande de descendre vers le village en contre-bas - Je suis pas sûr qu’il porte le même nom -, c’est très beau et paisible, ça donne un bon aperçu d’un village traditionnel vivant sans maison en bêton, encore.. Alors que le village haut est presque exclusivement fait de maison en bêton. Dans les environs on a marché dans de beaux villages isolés, certain juste relié par une route de terre. A quelques reprises en nous voyant arrivé les femmes cachées les enfants. On avez souvent toute l’attention du village traversé, sans que se soit agressif.
36. Guizhou, aux alentours de Jiaju.
37. Guizhou, aux alentours de Jiaju.
-Jidao-Petit village proche de Kailai (chef lieu de la région), maisons faites de bois, le long de la rivière et proche de la route principale. C’est un village traditionnel assez petit, il y a possibilité de dormir à l’hopital qui fait aussi chambre d’hôte, c’est là ou nous avons dormi. Le confort est simple mais très suffisant, wc et salle de bain en commun. Il y a 8 chambres si je me souviens bien, on était les seuls à ce moment de l’année, dans tout le village d’ailleurs nous étions les seuls touristes. La salle commune est très grande et on mange sur des bancs de bois avec une table chauffante pour une bonne fondue. Les tenanciers sont très agréables, ils ne parlent pas anglais. De là on peut visiter d’autres village à pied facilement.
38. Guizhou, Ping An / Longji
| | | À: Toth · 30 mars 2015 à 13:51 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 38 de 127 · Page 2 de 7 · 2 301 affichages · Partager je vois que tu as prepare ton voyage plusieurs mois a l'avance.crois-tu que ce voyage serait possible pour une femme seule ? et financierement quel etait ton budget? | | | À: Mariealexa · 31 mars 2015 à 9:58 · Modifié le 6 avr. 2015 à 14:19 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 39 de 127 · Page 2 de 7 · 2 267 affichages · Partager Bonjour Mariealexa, Oui bien sûr une femme seule peut tout à fait faire ce voyage, la difficulté ici n'est pas d'être un homme ou une femme, seul ou accompagné, mais de communiquer avec les gens qui ne parlent ni n'écrivent un mot d'anglais. On peut toujours se comprendre pour dormir, manger, mais le vrai problème c'est quand on veut se rendre à un lieu bien précis comme un village isolé où un départ de randonnée. Dans le sichuan on a eut la chance de toujours tomber sur une personne parlant anglais faisant le traducteur auprès d'autres personnes. Mais dans le Guizhou ce n'était pas le cas du tout.
Niveau budget pour 3 semaines, avion non compris, je dirai approximativement 1800. Avec attention le fait qu'on était 4 donc quand on louait un chauffeur le prix était divisé par 4, on a négocié le prix de nos chambres aussi vu qu'on était 4, c'est un moyen de pression à utiliser. Si tu parles chinois et que tu as beaucoup de temps tu dois pouvoir diviser par au moins 2. Si tu es seul ne parlant pas chinois avec juste 3 semaines, ça va être cher. 
Une petite anecdote sur pourquoi j'insiste pour avoir du temps. A Kangding, on a rencontré un couple de polonais qui prenait un mois pour faire Chengdu - Shangrila, en transport en commun, je résume, ils ont mis 48h pour faire Chengdu-Kangding qui se fait en voiture en à peu pret 7-8h. Et finalement ils ont passé leur temps en transport en commun allant d'une ville à l'autre. Ils parlaient un peu chinois. Le pire c'est qu'ils ne sont absolument pas maître de leur temps. Ils sont arrivé à Kangding à 3h du mat et on du resté dehors dans le froid (au-dessous de zéro) jusqu'a 7h. C'est pas ce que j'appellerai une pérégrination confortable. Peut-être que sur place ou avant de partir tu peux trouver des voyageurs. Pour nos deux derniers jours on s'est associé à des Malaisiens, qui parlent mandarin  , très pratique surtout pour prendre les billets à la gare de Chengdu. | | | À: Toth · 31 mars 2015 à 12:22 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 40 de 127 · Page 2 de 7 · 2 252 affichages · Partager merci pour tes precisions,1800 euros me parait un peu cher.nous avons fait deux mois en inde j'ai depense environ 1500 E | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |