Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Millipatti · 19 janvier 2014 à 17:46 · 37 photos 59 messages · 18 participants · 15 323 affichages | | | | 19 janvier 2014 à 17:46 · Modifié le 19 jan. 2014 à 18:08 Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 11 666 affichages · Partager Bonjour,
Quelques jours après notre «atterrissage», voici notre retour sur notre voyage de 13 jours à Oman suivi de 3 jours à Dubaï, du 20 décembre au 6 janvier. Ce fut un voyage vraiment exceptionnel en raison de la beauté du pays visité, bien sûr, mais aussi de la découverte d’un nouveau mode de voyage : le «camping-trip en 4X4». Merci à tous ceux qui nous permis de rêver avant le départ et qui ont contribué à faire de ces quelques jours un moment vraiment unique pour moi et mon fils.
Le 4X4 : je n’ai jamais été très «voiture» mais je dois dire que je n’ai pas regretté une seule seconde le fait d’avoir loué un 4X4. Et nous en avons, c’est mon sentiment, pleinement tiré parti. Le confort de conduite est impressionnant et le sentiment de liberté que confère un tel véhicule est fantastique. Outre les principaux lieux nécessitant un 4X4 (Wadi Ban Awf ou le désert par exemple) nous avons en effet, à de très nombreuses reprises, quitté les pistes principales pour «prendre le chemin des écoliers» et découvrir, au hasard, des lieux qui autrement auraient été inaccessibles (ou alors en ayant peur d’abîmer la voiture ou de rester coincé). Les routes à Oman nous ont vraiment marqué : elles sont souvent dans un état impeccable et, alors que le trafic n’y est pas très important, elles sont même souvent éclairées par des lampadaires. Les Omanais conduisent parfois très vite mais jamais je ne me suis sentie en danger ou victime de machisme et jamais personne ne m’a manqué de respect au volant. Pour les pistes, c’est évidemment autre chose... J’ai parfois un peu peiné mais, dans l’ensemble, je suis très très fière de moi ! Nous avions loué un Nissan Pathfinder 7 places, automatique, pour 688€ pour 13 jours (avec kilométrage limité à 300 kms/jour, ce qui s’est avéré suffisant : nous avons fait au total 2600 kms). Je l’avais loué à la dernière minute chez Autorent (nettement moins cher que le prix de Rentalcars, 1247€ pour la même voiture).
L’hébergement : rien que des bivouacs 5 étoiles (!) et une dernière nuit chez un hôte Omanais. Au départ, nous avions pris la résolution de ne faire que du camping tout en ne sachant pas si nous résisterions à l’envie de dormir à hôtel, de temps à autre. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons jamais eu envie de troquer notre tente pour le confort de l’hôtel. Bien sûr, nous n’avons pas dormi sur les hauteurs, où le froid était vraiment piquant (-7 C par exemple au sommet du Djebel Shams pendant notre séjour). Nous n’avons jamais eu de mal à trouver un lieu où planter notre tente, sauf peut-être aux environs de Fins où il y avait vraiment pas mal de monde (nous étions devenus un peu sauvages à la fin du voyage...). Les cailloux ? Nous avons toujours réussi à faire place nette et, plutôt que d’utiliser les sardines pour ne pas que la tente s’envole (il y avait parfois beaucoup de vent et le terrain pouvait être très dur) nous utilisions le poids de 4 bouteilles d’eau de 6 litres, aux 4 coins de la tente. Nous avons vite adopté un petit rituel : choix du lieu au plus tard vers 17h30, installation de la tente, préparation d’un feu de camp, cuisine d’un repas simple, lecture au coin du feu et, le plus souvent, couché très très tôt. Le bonheur, d’autant plus que nous n’avons pas vu un seul moustique. Il était bien entendu, à cette période de l’année, difficile de se laver sans claquer des dents... Ce ne fut pas la partie la plus agréable de ce «camping-trip» mais, avec un niveau d’exigence pas trop élevé et le recours de temps à autres à des lingettes, c’est tout à fait possible. L’achat du matériel au Carrefour de Seeb : une tente 4 places (correcte pour 2) à 14€ ; deux matelas de sol de 3 cm d’épaisseur avec oreiller intégré à 22 € (cher, mais un excellent confort) ; deux chaises pliantes basses à 5€ ; une grille pour cuisiner sur le feu de bois à 2€ ; une glacière souple à 7€ (pas terrible, elle fuyait) ; 2 nattes à 1,5€ plus une bassine, une caisse et quelques bols en plastique. Nous avions apporté nos duvets, lampe frontale, cantine, corde à linge...
La météo : sur les 13 jours, deux furent plutôt nuageux et nous ont fait craindre quelques gouttes de pluie, qui ne sont jamais venues. Pour le reste, ce fut du soleil et une température, au niveau de la mer, autour de 20 à 24 degrés. En altitude, bien entendu, le temps est beaucoup plus froid et un blouson chaud est loin d’être superflu, même en journée. Les nuits sont parfois très fraîches mais en accumulant les couches de vêtements, et avec un bon duvet pour la nuit, ce fut correct. Quelques degrés en plus auraient toutefois été nécessaires pour être tout à fait confortables. A noter que nous nous sommes baignés à deux reprises, non pas pour nous rafraîchir mais parce que la mer était tellement belle que nous n’avons pas pu résister à son appel.
Le budget : je n’ai pas tenu de budget précis au jour le jour. Mais globalement, avec un billet d’avion à 500€ (420€ si je m’étais décidée une semaine plus tôt), en ayant négocié un 4X4 à 53€/jour et en considérant le prix de l’essence (moins de 90€ pour l’ensemble du voyage), le budget total n’est vraiment pas prohibitif (avec l’option camping, bien entendu). La nourriture est en effet très abordable, que ce soit au resto ou à l’épicerie, et le prix des entrées, dans les forts par exemple, est dérisoire.
L’itinéraire : quelques jours avant le départ, les prévisions météo m’avaient incité à prévoir un itinéraire qui démarrait plutôt par la côte pour finir par les montagnes du Hajar. Mais une fois arrivés sur place, nous sommes revenus à notre première option, le temps semblant au beau fixe. J1 : aéroport, Mosquée, Carrefour, Nakhal et Wadi Mistall J2 : Wukan, Al Rustaq, Wadi Sahtan et Yasab J3 : Wadi Sahtan, Al Rustaq, Wadi ban Awf J4 : Misfat al Abriyyin, Al Hamra, Wadi Ghul, Jabal Shams, Jabrin J5 : Château de Jabrin, Bahla, Plateau de Sayq, Wadi Al Muaydin J6 : Nizwa, Al Mintarib, Wahiba SandsJ7 : traversée des Wahibas, Film, Al Khaluf J8 : Sugar Dunes J9 : remontée jusqu’à Asylah J10 : Ras al Hadd, Sur, Fins J11 : Plateau de Salmah J12 : Wadi Tiwi, Wadi Ash Shab, Sinkhole, Seeb J13 : Mascate, Yiti
Les coups de coeur : parce qu’il faut bien choisir... - les paysages du Plateau de Salmah et plus particulièrement la piste à partir de Qurran en direction d’ Ibra ; - les Sugar Dunes... et plus globalement les paysages aux alentours d’Al Khaluf ; - le Ghubayrah Bowl dans le Wadi Mistall et le Wadi Sahtan.
La côte est entre Sur et Mascate est probablement ce qui nous a le moins marqué, en raison peut-être d’une urbanisation plus poussée et de la présence d’un nombre plus important de touristes. Nous avons apprécié notre visite des Wadi Tiwi et Wadi Shab, mais sans plus en comparaison avec les sites précédents.
Le prochain voyage... : eh oui, nous avons vraiment envie de retourner à Oman. Nous avons particulièrement apprécié la formule «4X4 + camping» qui donne un sentiment incroyable de liberté et permet d’apprécier pleinement la beauté des sites. Le côté «désolé» de la côte en allant vers le sud nous a conquis et j’aurais bien envie, la prochaine fois, de descendre tranquillement vers le Dhofar pour profiter pleinement de ce décor de «Far-West».
Nos bivouacs en photos... et la vue de notre chambre à Dubaï
| | | À: Millipatti · 20 janvier 2014 à 5:23 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 11 591 affichages · Partager Bonjour
Voilà un récit bien détaillé accompagné de belles photos !!!! Heureux d'avoir contribué avec d'autres à faire de votre voyage une bien belle balade !!!!
Pour votre prochain itinéraire dans le dhofar, je peux vous proposer quelques points de bivouacs en bord de mer !!!!
Dommage que la météo n'était pas tout à fait de la partie, cette année, l'hiver n'est pas au top !!!! D'ailleurs ce matin, on a essuyé un bel orage sur Mascate
Cordialement Gilles | | | À: Millipatti · 20 janvier 2014 à 18:28 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 11 557 affichages · Partager Merci pour votre retour dans lequel je retrouve toutes les sensations de mon voyage l'an dernier au pays du sultan! Le sentiment de liberté, la conduite du 4x4, les rituels du campement (le soir et le matin), l'impression de vivre un rêve éveillé. Jamais un voyage ne m'a autant transformé!!! Nous avons fait une boucle similaire mais en sens inverse. Pour notre part, nos coups de coeur vont à Wadi Shab, Wukan et Balad Sayt.
Dernier point commun: l'envie folle de retourner dans ce magnifique pays... au point que je tente d'organiser un voyage scolaire (je suis prof) pour faire découvrir la richesse de ce pays à mes chers lycéens! | | | À: Millipatti · 20 janvier 2014 à 22:35 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 11 535 affichages · Partager Un grand merci pour votre récit bien détaillé..Nous partons dans moins de 3 semaines maintenant (j'ai grand hâte)en couple avec le même 4x4 loué dans la même agence!. j'ai malgré tout qq questions à vous poser: 1) pour la plateau de Salmah vous dites prendre la piste de Qurran en direction de Ibra? vous ne revenez pas vers la côte? 2) Nous allons également faire le wadi sathan, mais nous poursuivons directement vers wadi ban Awf, est-ce possible et faisable, car je vois que vous êtes revenue vers AL Rustak? 3) La traversée de Wahiba Sand, comment l'avez-vous faite par la route directe passant par Al Mudaybi, Sinaw, As Safaj pour arriver à Madeyrah puis Al Khaluf? ou alors par Al Mintirib et Ja'lan bani bu ali et descendre le long de la côte Vous l'avez fait seuls, sans problème? (dunes, désert, sable, piste) 4)Qu'appelez-vous le Ghubeyrah bowl? 5) qu'avez-vous de vos affaires de camping à la fin du séjour?
Je vous remercie par avance de toutes les infos que vous voudrez bien nous indiquer. Merci aussi pour les photos de bivouac, nous sommes impatient d'être au 7 février!!! Bonne soirée
Anne | | | À: Gilfov · 20 janvier 2014 à 22:45 · Modifié le 21 jan. 2014 à 0:27 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 11 533 affichages · Partager Gilles,
Pour le Dhofar et les points de bivouacs en bord de mer : je suis preneuse !!! Je m'y vois déjà, à condition bien sûr que l'un de mes enfants puisse l'année prochaine encore m'accompagner. Je voyage très souvent seule mais un tel voyage, à mon avis, ne s'y prête franchement pas.
Si je trouve le temps, je pourrai vous proposer un vrai récit détaillé de notre séjour, élaboré au jour le jour. Mais je réalise qu'il n'est pas facile de rendre compte d'un tel voyage. Mon récit regorge en effet de superlatifs pour décrire les paysages... et de superlatifs qui se répètent !  Tout était tellement beau, grandiose, impressionnant, majestueux, aride, désolé... Mais bon, je vais tâcher de m'y mettre. Tu pourrais entre autre y apprendre, Gilles, qu'en dépit de tous tes conseils je me suis engagée, par erreur, par le mauvais côté de la boucle du Plateau de Salmah  (une très mauvaise idée pour ceux qui auraient envie d'essayer). Ou que sembler ne pas maîtriser un mot d'anglais quand on s'aperçoit que l'on a aucun papier de la voiture peut s'avérer une tactique bien utile...
Et pour Kike 59,
Quel beau projet que de vouloir faire découvrir Oman à des lycéens... Bonne chance à vous !
Et, histoire de rajouter un autre coup de coeur, du côté des villages cette-fois : Misfat al Abriyyin. Une image, pour moi, d'un véritable jardin d'Eden... Un havre de sérénité et de douceur au coeur de paysages souvent arides ou carrément "inhumains" dans leur grandeur. Ce coup de coeur en quelques photos (qui ne rendent compte que d'une très infime part de la beauté des lieux : il faut y aller!).
| | | À: Annepistre · 20 janvier 2014 à 23:43 · Modifié le 21 jan. 2014 à 1:17 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 11 524 affichages · Partager Comme quoi un récit détaillé pourrait être utile !
Un grand merci pour votre récit bien détaillé..Nous partons dans moins de 3 semaines maintenant (j'ai grand hâte)en couple avec le même 4x4 loué dans la même agence!.
J'ai été très contente de trouver un 4X4 à ce prix, mais attention, soyez tout de même vigilante avec ce loueur. Ils n'avaient manifestement pas ma réservation quand je suis arrivée à l'aéroport. Assurez-vous également d'avoir les papiers d'assurance dans la voiture au moment de partir, ce qui n'était pas le cas pour nous. Et comme je l'ai écrit dans un post précédent, la voiture qu'ils m'ont donnée venait tout juste d'avoir une crevaison réparée au pneu arrière gauche. Hasard (?) : nous avons retrouvé ce même pneu complètement à plat et impossible à réparer le second matin de notre périple. Egalement, au moment de rendre la voiture, ils ont cherché à me faire signer une déclaration où je reconnaissais que la voiture était égratignée alors que la personne à qui je l'avais rendue m'avait dit que tout était ok. Ils n'ont pas trop insisté mais attention tout de même.
j'ai malgré tout qq questions à vous poser: 1) pour la plateau de Salmah vous dites prendre la piste de Qurran en direction de Ibra? vous ne revenez pas vers la côte?
Nous sommes en effet revenus vers la côte mais, après Qurran, nous avons continué un petit bout de temps sur la piste qui, si vous venez de Tiwi, part à gauche du village (elle traverse au début le fond d'un wadi). Ce circuit est présenté dans le Rough Guide (et non dans le OOR) et permet de passer à proximité de Beehives Tombs et d'admirer un des paysages les plus impressionnants de notre séjour. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et sommes descendus du côté de Tiwi alors que nous avions pris la route à partir de Fins pour la montée CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE. L'état de la piste est en effet catastrophique, et ce même une fois sur le Plateau. Les habitants de Qurran que nous avons croisés ont d'ailleurs semblé bien surpris de nous voir arriver de ce côté : il faut dire que j'étais probablement bien secouée... Malgré les mises en garde de Gilles, je me suis en effet trompée en lisant le OOR qui parlait d'une piste encore plus raide du côté de Tiwi : plus raide, peut-être, mais en tellement meilleur état !
2) Nous allons également faire le wadi sathan, mais nous poursuivons directement vers wadi ban Awf, est-ce possible et faisable, car je vois que vous êtes revenue vers AL Rustak?
C'est ce que nous avions prévu de faire également... jusqu'à ce que nous découvrions, à peine partie de notre bivouac vers le Wadi Ban Awf, que nous avions une crevaison. Nous avons donc rebroussé chemin jusqu'à Rustaq, ne voulant pas rouler avec la roue de secours, pour découvrir qu'il fallait carrément changer le pneu, impossible à réparer. Mais nous n'avons pas regretté ce retour en arrière : l'entrée dans le Wadi Ban Awf est en effet à couper le souffle.
3) La traversée de Wahiba Sand, comment l'avez-vous faite par la route directe passant par Al Mudaybi, Sinaw, As Safaj pour arriver à Madeyrah puis Al Khaluf? ou alors par Al Mintirib et Ja'lan bani bu ali et descendre le long de la côte Vous l'avez fait seuls, sans problème? (dunes, désert, sable, piste)
Alors là, vous abordez un des points de désaccord entre moi et mon fils pendant ce séjour...  Comme plusieurs, nous avons été approché par un guide à Al Mintarib, un certain Salam dont d'autres ont parlé ici. Il nous offrait de nous accompagner jusqu'au 1000 Nights Camp, mais j'avais une autre idée derrière la tête : j'avais, comme Nicoulai l'a décrit dans d'autres posts, envie de traverser le désert, d'un bout à l'autre ! Et j'ai craqué, en dépit des appels à la raison de la part de mon fils, même si la prestation était franchement très chère (100 rials). Résultat des courses ? Nous avons dormi une première nuit à une vingtaine de kilomètres de la ville, beaucoup trop proche d'un camp (aie le générateur !) et de la piste principale. Ce fut la seule nuit bruyante de tout notre séjour ! Il faut dire que nous étions jeudi soir et que les 4X4 se sont succédés sur la piste jusqu'à 2h du matin, (oui, oui, vous avez bien lu) en faisant vrombir leur moteur tous plus puissant les uns que les autres. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à conduire le 4X4 dans les dunes et à m'y amuser ce premier soir. Le lendemain, nous avons pris la route vers le sud. Elle ne présente pas de difficultés particulières, mais ce n'est pas une raison pour s'y engager seul même s'il peut être un peu enrageant de payer une telle somme uniquement "au cas où". Est-ce que ça valait le coup ? Pas sûr... pour une raison peut-être un peu bête : le désert n'était pas du tout, en cette saison, désertique. Il y a en fait des bosquets partout. C'est joli mais ça ne correspond pas vraiment à ce à quoi je rêve quand je rêve de désert. A la toute fin de la traversée, presqu'arrivé à la mer (un peu avant Masirah), les dunes sont toutefois magnifiques, tellement qu'elles m'ont fait moins regretté ma folie. Mais j'ai également expérimenté en cette fin de piste mes premiers ensablements... qui m'ont rendu bien plus prudente pour la suite et m'ont permis de développer mes compétences en la matière (bien utiles ensuite pour les Sugar Dunes où je ne me suis toutefois pas aventurée seule mais en compagnie d'Omanais et d'expats rencontrés sur la plage de Khaluf). Quant à Salam, il ne nous a pas emballé, loin s'en faut. Une fois l'argent empoché, il ne semblait avoir qu'une idée en tête : arriver le plus vite possible à l'autre bout de la piste. Heureusement, il nous a "gentiment" confié à un de ses copains à mi-parcours...
4)Qu'appelez-vous le Ghubeyrah bowl?
Il s'agit d'une large cuvette, au coeur du Wadi Mistall. Un endroit idéal, à mon sens, où poser sa tente.
5) qu'avez-vous de vos affaires de camping à la fin du séjour?
Les chaises, les caisses en plastique, la glacière : à la poubelle ! Elles nous ont accompagné tout au long du séjour mais ont rendu l'âme en fin de parcours. Pour le reste (essentiellement la tente et les matelas) nous les avons donné à notre hôte Omanais qui nous a accueilli chez lui pour la dernière nuit. Et nous devrions les retrouver lors de notre prochain séjour... 
Voilà !
Très très bon voyage... | | | À: Gilfov · 21 janvier 2014 à 11:49 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 11 493 affichages · Partager Bonjour Cela fait toujours plaisir de voir des récits de voyages, et surtout de voir que les gens en ont bien profité !
Bon courage pour l'album photo, le plus dur c'est de faire le tri !?!?! :-)))
Cordialement, | | | À: Annepistre · 21 janvier 2014 à 18:49 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 11 463 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait ce printemps la liaison wadi sathan - wadi ban Awf :cette piste se fait très bien et les paysages sont magnifiques. Je vous conseille vivement cet itinéraire. Nous avons la trace GPS (et quelques autres), si cela vous intéresse, contactez moi. Françoise | | | À: FDele · 22 janvier 2014 à 21:09 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 11 402 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour cette information, c'est bien, car cela nous évite de revenir sur Rustack. Je veux bien la trace GPS, mais je ne suis pas douéeet je ne sais pas comment ça marche.Nous avons réservé un GPS avec le 4x4, mais ce n'est pas sur qu'il soit disponible..Si on rentre les coordonnées GPS, cela nous amène t-il droit au but? Ma question est surement idiote 
Autre question : Dans le wadi Sathan, est ce que cela vaut le coup de faire les différentes "vallée" vers yasab, Madruj et la troisieme vers Wijmah et revenir à chaque fois sur la piste principale avant de continuer vers Wadi Ban awf. Nous avons le Oman off road avec lequel nous préparons notre itinéraire. Merci beaucoup | | | À: Annepistre · 23 janvier 2014 à 13:49 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 11 382 affichages · Partager Bonjour,
dans la préparation du voyage, la trace GPS va vous permettre de voir sur une carte (ou un logiciel comme Google Earth) par où vous pouvez passer. Vous ferez le lien pour repérer dans votre Oman Off-Road à quels itinéraires cela correspond.
Le GPS qui est dans le 4x4 est probablement un GPS routier qui "connaît" les pistes. À ce moment là, il suffit de lui donner les coordonnées d'un carrefour (ou autre lieu) de départ, et d'une arrivée, et il sera capable de vous dire "au prochain embranchement prenez la piste de droite" :-)
Cas le plus probable à mon avis: le GPS dans le 4x4 peut aussi être un GPS routier "classique"... qui ne connaît que les routes goudronnées. C'est utile pour se repérer dans Mascate (et encore, tout change tellement vite...) mais ça n'est d'aucune utilité au coeur des montagnes. Encore moins en plein désert.
Enfin, mais beaucoup moins probable, le GPS du 4x4 peut être un GPS "off road", qui vous présente à l'écran les routes et sans doute les pistes, mais qui ne vous "guide" pas dessus et ne vous oblige pas à rester dessus. Autrement dit, il ne vous dit pas "tournez à droite, tournez à gauche", mais il vous indique par exemple que votre destination est 24km à droite. Inutile ? Pas tout à fait. En ville c'est inutile en effet, mais au milieu du désert, c'est très utile, là où un GPS "routier" se contenterait de répéter "rejoignez une route goudronnée, si possible, rejoignez une route goudronnée..."
Pour en revenir au Oman Off-road, il est bien fait et si le GPS vous dit où vous vous situez (ce qui devrait être le cas !!!), vous pouvez ensuite vous laisser guider par le OOR.
Et pour répondre aussi à votre dernière question: faire toutes les pistes du wadi Sahtan prendrait BEAUCOUP de temps. À moins d'y passer plusieurs jours, il faudra choisir...
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 23 janvier 2014 à 17:26 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 11 366 affichages · Partager Un grand merci à vous, vous êtes un bon pédagogue.Super, c'est beaucoup plus clair pour moi.Je peux utiliser google earth sur la tablette par exemple?si pas de GPS correct ça marche là bas?;Je m'excuse il me faudrait le livre ;"le GPS pour les nuls", mais je ne l'ai pas encore trouvé!! bon on essaiera de se débrouiller j'espère avec tous vos conseils et ceux des autres forumnautes.
Je vais encore profiter de vous,  Est-ce que cela vaut le coup d'aller jusqu'à Yasab? sur le OOR, il y a un point de vue un peu avant le village ou alors on continue la piste la piste principale vers wadi bani awf sans faire ce crochet? Bonne journée Anne | | | À: Annepistre · 24 janvier 2014 à 12:37 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 11 324 affichages · Partager La piste pour Yasab est juste magnifique et tellement spectaculaire!!! Je pense vraiment que ça vaut le coup.
Après c'est sûr que c'est une impasse et donc ça signifie que ça te bloque presque une journée. Pour notre part, on s'était balladé un peu dans Yasab mais le village n'a rien de très particulier, quelques beaux champs au milieu du paysage arides. Chose étonnante, il y a une école dans ce petit village perdu au bout de la piste! L'école accueille une cinquantaine d'élève pour 25 profs! C'est assez révélateur de l'importance de l'éducation à Oman, je trouve.
Quelques images pour donner envie Images attachées: Photo postée par le membre Kike59. Photo postée par le membre Kike59. Photo postée par le membre Kike59. | | | À: Kike59 · 24 janvier 2014 à 13:54 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 11 321 affichages · Partager Waouh ça donne vraiment envie mais j'espère que cela se fait bien même si on a jamais conduit un 4x4, car en fait nous allons commencer par cela (comme beaucoup d'ailleurs j'ai vu) Merci, je pense que nous allons effectivement prendre cette piste on bivouaquera sur le retour, j'ai vu qu'i y avait quelques endroits indiqués sur le OOR Anne | | | À: Annepistre · 24 janvier 2014 à 20:53 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 11 294 affichages · Partager Je n'avais jamais conduit de 4x4 auparavant et je suis plutôt de nature "prudente" en voiture. J'ai connu un passage difficile: un belle montée pour laquelle je n'avais pas pris assez d'élan...Mais le deuxième passage fut le bon donc vraiment, pas de stress... C'est sûr que c'est impressionnant mais je me sentais en sécurité dans mon Prado et je pense qu'en étant prudent, la piste Yasab est vraiment accessible.
J'ai trouvé par exemple la piste pour accéder à Wijmah plus difficile (raide et avec des beaux virages...) mais elle est beaucoup plus courte.
A titre d'information, pour les bivouacs, nous avions passé la nuit à Wijmah, puis piste jusque Yasab (environ 2h, en prenant photo, vidéos...), une ballade de 2h dans Yasab, puis retour dans l'autre sens. On avait rejoint le Wadi al Abyad (bivouac sympa mais malgré les beaux paysages, cela reste le wadi le moins spectaculaire que nous avions vu, enfin tout est relatif à Oman...). On avait même eu le temps d'une ballade "coucher de soleil" le long de ce wadi. Ce fut la journée où on a fait le plus de route mais on voulait se rapprocher du Wadi Mistall pour le lendemain et, hônnetement, le "centre" du Wadi shatan autour de Umq, Fasah nous a paru peu intéressant pour bivouaquer. | | | À: Annepistre · 25 janvier 2014 à 10:35 · Modifié le 25 jan. 2014 à 11:00 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 11 260 affichages · Partager Bonjour Anne,
En ce qui concerne la conduite, comme Kike59 et à peu près tout le monde qui s'est exprimé sur ce sujet, je suis d'accord : il suffit de conduire prudemment et lentement et tout devrait bien se passer. J'ai toutefois beaucoup apprécié d'avoir un 4X4 automatique plutôt que manuel. Je crois que j'aurais trouvé assez ardu le changement de vitesse dans certaines pentes. Deux choses me sont toutefois apparues plus difficiles et stressantes : devoir reculer ou serrer de très près le bord de la piste en cas de rencontre avec un autre véhicule (heureusement, il n'y a pas grand monde sur ces pistes et les Omanais se sont toujours montrés courtois et ont toujours cherché à me simplifier la tâche) et, à certains endroits en dehors des pistes principales, devoir rouler sur des terrains tellement défoncés et jonchés de grosses pierres que j'ai craint d'abîmer le 4X4.
En ce qui concerne le GPS, nous avions finalement téléchargé sur notre tablette le GPS XD MotionX. Plusieurs possibilités de chargement de carte avant le départ : vue satellite, courbes de niveaux, tracé des routes et pistes. Ce fut impeccable.
Pour le Wadi Sahtan, le trajet jusqu'à Yasab est effectivement magnifique. Nous avions quant à nous, le second jour, suivi la piste jusqu'à Wukan dans le Wadi Mistall pour ensuite rejoindre le Wadi Sahtan et prendre la piste de Yasab, aller et retour. Une bonne journée. Nous avons bivouaqué au coeur du Wadi Sahtan, qui fut un de nos emplacements préférés. Il faut dire que nous nous sommes découverts un goût prononcé pour les espaces très ouverts et plutôt désolés. Pour les bivouacs, il suffit souvent de quitter la piste principale pour trouver des endroits vraiment jolis, que n'indique pas le OOR.
Quelques perspectives supplémentaires de notre bivouac au coeur du Wadi Sahtan... Images attachées: | | | À: Millipatti · 27 janvier 2014 à 16:47 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 11 178 affichages · Partager Bonjour j 'ai chargé le logiciel gps sur mon iphone. Comment recupere t on les cartes ? les recupere t on en France ou sur place ? Merci pour votre réponse Cordialement | | | À: Hgruner · 28 janvier 2014 à 8:10 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 11 140 affichages · Partager Bonjour,
L'idée est justement de les télécharger de France. Pour celà, il suffit de sélectionner sur la carte les régions que vous comptez visiter. Je ne peux vous en dire plus pour le moment : c'est mon fils qui s'en était chargé.
Très bon voyage. | | | À: Millipatti · 18 février 2014 à 19:18 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 10 811 affichages · Partager Bonjour Millipati Je viens de lire (dévorer) et copier/ coller tous les messages de cette page. Nous partons à deux dans un land cruiser pour 13 jours sur place et camping. Me conseilleriez-vous votre itinéraire, ou modifieriez-vous des choses. je suis très impatient d'avoir votre réponse... je m'y prends un peu tard... et j'ai du mal à planifier mon parcours. Merci Gilles | | | À: Gilfov · 18 février 2014 à 19:32 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 10 809 affichages · Partager Bonjour Gilles... c'est Gilles Je viens de prendre note de toutes les infos fournies par Millipatti et autres participants à cette page.. Je me permets de m'adresser à toi. Un ami commun, Jean Baptiste, m'a conseillé de te contacter. On part dans 14 jours, on aura un Toyota Land Cruiser, et on campera, 13 jours sur place. Dans ma situation, quel parcours ferais-tu? J'avoue avoir du mal à saisir ce pays....que je vais découvrir pour la 1ère fois... et que je n'ai pas trop potassé (boulot oblige...). Merci si tu peux me donner une vague idée de ce que 13 jours peuvent m'offrir comme parcours à Oman. Je suis impressionné par la beauté des paysages de ce pays. Gilles | | | À: Glaswegian · 18 février 2014 à 21:43 Re: Retour sur un camping-trip de 13 jours à Oman Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 10 806 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Ce que je ferais de différent :
J1 : aéroport, Mosquée, Carrefour, Nakhal et Wadi Mistall Ce fut une très très longue journée, mais il est vrai que nous avions passé la journée précédente à Istanbul et avions très peu dormi. De plus, nous n'avons pas pris le temps de visiter le fort de Nakhal. Mais je le referais comme ça. J2 : Wukan, Al Rustaq, Wadi Sahtan et Yasab un regret : ne pas avoir exploré plus à fond le Wadi Sahtan. J'ai adoré cet environnement. J3 : Wadi Sahtan, Al Rustaq, Wadi ban Awf L'idée était de passer directement de Wadi Sahtan à Sadi Ban Awf mais je ne regrette pas du tout d'avoir dû rebrousser chemin en raison d'une crevaison : l'entrée du ban Awf est vraiment très impressionnante et je n'ai vu l'équivalent nulle part ailleurs.J4 : Misfat al Abriyyin, Al Hamra, Wadi Ghul, Jabal Shams, Jabrin Avec un tel parcours, on n'a pas pu passer beaucoup de temps au Jabal Sham, mais il est vrai que nous avions passé beaucoup de temps à Misfah, ce que je ne regrette pas. J5 : Château de Jabrin, Bahla, Plateau de Sayq, Wadi Al Muaydin Visite très rapide sur le plateau, ce qui est probablement dommage et explique peut-être que nous n'ayons pas été conquis par ce paysage. J6 : Nizwa, Al Mintarib, Wahiba SandsJ7 : traversée des Wahibas, Film, Al Khaluf J8 : Sugar Dunes J9 : remontée jusqu’à Asylah J10 : Ras al Hadd, Sur, Fins J11 : Plateau de Salmah Si c'était à refaire, j'aimerais bien emprunter un itinéraire qui permette de passer de la côte à Nizwa. Ce fut un des paysages qui m'a le plus impressionné.J12 : Wadi Tiwi, Wadi Ash Shab, Sinkhole, Seeb Comme je l'ai dit plus haut, cette portion de la côte ne nous a pas emballé outre mesure, en particulier le Wadi Tiwi. J13 : Mascate, Yiti
Comment je concilierais un nouvel itinéraire avec les commentaires qui précèdent? Ce n'est pas évident, surtout que nous avons tous notre sensibilité propre. Dans l'ensemble il m'a semblé équilibré, même si un peu rapide quand même au regard du rythme qui est en général le mien. L'important il me semble est d'avoir une idée globale de son parcours et de s'adapter en cours de route. Pas besoin de tout prévoir, surtout qu'avec une tente vous êtes libre de vous arrêter où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.
Très très bon voyage. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |