Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Ticapi · 7 juin 2020 à 15:54 · 291 photos 173 messages · 29 participants · 18 945 affichages | | | | 7 juin 2020 à 15:54 Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 1 de 173 · Page 1 de 9 · 9 066 affichages · Partager Bonjour,
Comme pour beaucoup de voyageurs, le Coronavirus a perturbé nos plans pour cette année. Notre road trip au Pérou est tombé à l’eau et la fermeture des frontières ne nous permettait pas de quitter la Suisse.
Heureusement, en Suisse, nous n’avons pas subi un confinement strict et nous pouvions nous déplacer librement dans le pays, en respectant certaines règles (distance de 2 mètres entres les personnes, rassemblements de maximum 5 personnes). De plus, une semaine avant notre départ, les magasins, restaurants et musées pouvaient ouvrir. Par contre, les campings, télécabines et télésièges sont restés fermés jusqu’au 6 juin.
Nous avons décidé de ne pas préparer un itinéraire fixe. Le but principal était le canton des Grisons que nous connaissions très peu. Pour y aller et pour revenir, nous avons traversé d’autres cantons où nous avons profité de faire des visites et randonnées. Certains endroits nous étaient bien connus, mais les voir sans les touristes habituels, asiatiques, indiens et américains, change complètement la perception des lieux. Imaginez, le fameux pont de la Chapelle à Lucerne, sans les hordes de touristes asiatiques qui l’envahissent tous les jours.
Nous avons loué un van, afin d’être autonome et libre. Notre choix s’est porté sur le VW California Ocean. Ce van est passe-partout, on peut facilement emprunter toutes les petites routes de montagnes et se parquer partout. Seul inconvénient, il n’a pas de salle de bain. La douche se fait à l’extérieur (eau froide), mais nous avons des toilettes portables. Le California Ocean est équipé avec une petite cuisine (un réchaud à gaz avec deux feux, un frigo de 42 litres, un petit évier). Il y a des placards sous la cuisine, au-dessus de la banquette et à l’arrière, ainsi qu’un grand tiroir sous la banquette. Les sièges avant se tournent, il y a deux tables, une à l’intérieur et une autre, encastrée dans la portière, pour l’extérieur. Les deux chaises pour l’extérieur sont encastrées dans la porte du coffre. Le toit se lève, on peut donc se mettre debout à l’intérieur du van. Le lit sous le toit est confortable, avec son sommier sur lequel sont fixé des ressorts. Un store extérieur nous protège du soleil lorsqu’on est à l’arrêt. Le chauffage stationnaire est bien agréable pour chauffer l’habitacle lorsqu’il fait froid. Il y a aussi plusieurs prises, dont une qui fonctionne avec la deuxième batterie et permet de charger le téléphone, tablette, etc. la nuit. Bref, ce petit van est vraiment fonctionnel.
Au dernier moment, nous avons décidé de prendre notre chien Tidou avec nous. Il a fallu adapter nos randonnées et visites. Eh oui, notre Tidou n’est plus tout jeune et il a des soucis avec son dos. Nous avons acheté un sac à dos spécifique, pour pouvoir le porter en terrain abrupte et lorsqu’il sera trop fatigué.
Nous avons chargé l’application park4night sur nos iPhones. Cette application est bien utile pour trouver des emplacements pour passer la nuit. Contrairement, à ce que l’on peut souvent lire, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour passer la nuit. Le camping sauvage est donc possible en Suisse, si on ne s’installe pas pour plusieurs jours au même endroit. Concernant l’eau potable, on trouve de nombreuses fontaines, le plus souvent avec de l’eau potable. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 7 juin 2020 à 16:02 · Modifié le 7 juin 2020 à 16:25 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 2 de 173 · Page 1 de 9 · 9 064 affichages · Partager Samedi 16.05.2020
Nous quittons notre village à 11h45 et passons vite à la boulangerie pour acheter des ramequins au fromage et des sandwiches pour le repas de midi. L’autoroute suit le lac Léman par les hauteurs, avant de monter direction Bulle où nous la quittons.
Le paysage des Préalpes fribourgeoise est beau, mais nous ne nous attardons pas trop, car nous connaissons très bien ce coin du pays. Au loin, nous voyons le magnifique château de Gruyère, implanté sur une petite colline bien verte. C’est le deuxième château le plus visité de Suisse.
Arrêt pique-nique à Charmey, avant de monter le col du Jaun. Arrivés en haut, nous décidons de faire une petite promenade afin de profiter de la vue sur la chaine des Gastlosen et son fameux Grossmutterloch (trou de la grand-mère). Durant les mois d’hiver et selon l’angle de rayonnement, le soleil passe à travers cette fissure créée par la nature. Le spectacle dure environ une demi-heure et sitôt passé, la montagne se retrouve à nouveau dans l’ombre jusqu’au lendemain matin. C’est chouette à faire, lors d’une excursion en raquette depuis le village de Jaun (nous y sommes allés en 2019).
Nous descendons le col du Jaun et suivons la route dans le Simmental qui se trouve dans le canton de Berne. Malheureusement, les nombreux nuages, accrochés aux cimes des montagnes, nous gâchent la vue. Les nuages sont encore bien présents, quand nous suivons les lacs de Thoune et de Brienz. Ce n’est pas bien grave, nous connaissons très bien l’Oberland bernois, région que nous conseillons lors d’un voyage en Suisse.
La montée jusqu’aux chutes de Giessbach est rapide, nous y sommes déjà venus plusieurs fois, mais le spectacle est toujours aussi beau. De plus, la vue depuis la terrasse du magnifique hôtel du même nom est belle. Dommage, le Brienzer Rothorn est dans les nuages.
Avec l’aide de l’application Park4night, nous trouvons un emplacement pour la nuit, au col du Brünig. Il fait froid, heureusement, nous pouvons chauffer le van. Notre petite cuisine est bien pratique pour préparer un repas simple.
| | | À: Ticapi · 7 juin 2020 à 16:18 · Modifié le 8 juin 2020 à 19:37 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 3 de 173 · Page 1 de 9 · 9 053 affichages · Partager Dimanche 17.05.2020
Nous sommes bien au chaud et prenons le temps de prendre notre petit déjeuner. Les nuages sont très bas et il fait froid à l’extérieur. Notre prochaine étape se trouve au Lungerersee (lac de Lungern), plus précisément au village d’Obsee dans le canton d’Obwald. Le but de cette matinée, faire le tour du lac à pied. Nous avons perdu en altitude et de ce fait, il fait beaucoup moins froid.
Le chemin suit le lac à la couleur bien verte et passe devant la chute de Dundelegg. Il y a de nombreuses places de pique-nique avec des barbecues. Le bois est mis à disposition gratuitement. Arrivés à Kaiserstuhl, à l’autre bout du lac, nous continuons un bout le long de la route avant de rejoindre le sentier au bord du lac. Puis, nous prenons l’itinéraire pédestre jaune qui quitte le bord du lac. Marcher à travers les prés fleuris et voir le lac d’en haut est bien sympa. Après 2h15 de promenade, nous sommes de retour à la voiture. Nous décidons de manger au restaurant Obsee d’où nous profitons de la vue sur le lac et les montagnes.
La route pour le Saarnersee (lac de Sarnen) n’est pas bien longue. A l’Alpnach Dorf, nous remplissons notre réservoir d’eau et le cubi de 10 litres, au cimetière. La route suit l’Alpnachersee, une branche du Vierwaldstättersee ( lac des Quatre-Cantons). A Hergiswil, (on peut visiter l’intéressante verrerie) nous prenons de la hauteur afin de nous installer sur un petit parking avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes.
La vue depuis le petit parking où nous avons passé la nuit.
| | | À: Ticapi · 7 juin 2020 à 16:57 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 4 de 173 · Page 1 de 9 · 9 032 affichages · Partager Hello Carmen
Il n'y a pas beaucoup de carnets sur la Suisse (ou alors, c'est que je ne les ai pas lus  ), alors J'embarque...d'autant que les 2 dernières photos de lac donnent bien envie  . Muriel | | | À: Ticapi · 7 juin 2020 à 17:04 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 5 de 173 · Page 1 de 9 · 9 029 affichages · Partager Magnifiques photos ! Paysages de toute beauté. | | | À: Muriel18 · 7 juin 2020 à 17:32 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 6 de 173 · Page 1 de 9 · 9 016 affichages · Partager Hello,
Il n'y a pas beaucoup de carnets sur la Suisse (ou alors, c'est que je ne les ai pas lus  ), alors J'embarque...d'autant que les 2 dernières photos de lac donnent bien envie  . Muriel
Effectivement, il y a très peu de carnet sur la Suisse. C'est pourtant un très beau pays. 
Carmen | | | À: DKliptus · 7 juin 2020 à 17:34 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 7 de 173 · Page 1 de 9 · 9 015 affichages · Partager Magnifiques photos ! Paysages de toute beauté.
Merci Julien, pour ton message. 
Les plus beaux paysages sont à venir. | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 16:39 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 8 de 173 · Page 1 de 9 · 8 890 affichages · Partager Génial ce carnet. La Suisse, je con, nais super mal. J'embarque dans le combi Volkwagen ambiance 70's ! | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 19:23 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 9 de 173 · Page 1 de 9 · 8 862 affichages · Partager Je suis voisine de la Suisse...de l'autre côté du Léman, en face des vignes du Lavaux. Il y a beaucoup d'endroits que j'aime en Suisse, certains que je n'ai pas vus depuis longtemps...et comme je suis à la recherche d'idées pour cet été, j'embarque aussi! J'espère égoïstement qu'il y aura moins de monde que les autres années. | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 19:23 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 10 de 173 · Page 1 de 9 · 8 862 affichages · Partager Coucou carmen 
Pfff ! j'ai été obligé de courir pour vous rattraper 
Oui super idée de faire un carnet sur la Suisse, c'est avec plaisir qu'on va vous suivre 
Au fait vous avez un petit appareil photo quand vous randonnez ? | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 21:34 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 11 de 173 · Page 1 de 9 · 8 835 affichages · Partager Hello Carmen Super ce tour de Suisse, je vais le suivre même si j’aime les paysages désertiques, tes premières photos donnent bien envie 😏 | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 22:24 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 12 de 173 · Page 1 de 9 · 8 821 affichages · Partager Super un carnet sur la Suisse, il y en à peu.
Nous y avons passé quelques jours l'année dernière et c'etait très agréable. | | | À: Ticapi · 8 juin 2020 à 23:02 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 13 de 173 · Page 1 de 9 · 8 812 affichages · Partager Salut Carmen ! C'est, par hasard, en allant sur ton profil, que je découvre ce tout nouveau carnet !! Petite parenthèse : Comme je suis en train de reprogrammer la Namibie pour l'été 2021, j'en profite pour faire quelques ajustements et voudrais profiter de l'allègement en randonnées (exit TTT et Olive Trail) pour descendre jusqu'à Keetmanshoop et Luderitz. Je vais donc relire ton dernier carnet pour avoir une idée du temps à y consacrer, car il me semblait que vous y étiez passés (Aus notamment). En attendant, merci de me faire découvrir autre chose de la Suisse, déjà traversée une bonne quarantaine de fois, sans jamais quitter l'autoroute  . Et, qui sait, on va peut-être y passer nos prochaines vacances. En tout cas, les premières photos sont très alléchantes, et Tidou (je sais enfin à quoi correspond ton autre pseudo  ) est magnifique ! Laeti et moi, on l'adore (le p'tit nom du nôtre est Titounet) !! Et surtout, le fait de lui avoir acheté un sac à dos spécial pour qu'il puisse se reposer est trop chou. Guillaume PS : "Grossmutterloch", il n'y a que les germaniques pour trouver des noms pareils  . Y a le même style de noms inimitables en Alsace... | | | À: Marati · 9 juin 2020 à 6:51 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 14 de 173 · Page 1 de 9 · 8 795 affichages · Partager Bon, en fait Grossmutter veut dire grand-mère et Loch veut dire trou. Donc en allemand c’est un mot très normal et banal 🤪 | | | À: Ticapi · 10 juin 2020 à 11:53 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 15 de 173 · Page 1 de 9 · 8 638 affichages · Partager Salut Régis,
Pas de paysage désertique, beaucoup de verdure ! Je vais adorer 
En effet, beaucoup de verdure et cette dernière donne parfois une couleur verte ou vert-émeraude aux lacs.
Carmen | | | À: Max68 · 10 juin 2020 à 12:03 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 16 de 173 · Page 1 de 9 · 8 631 affichages · Partager Au fait vous avez un petit appareil photo quand vous randonnez ?
Non, j'ai trimbalé le Canon. Mais, lors de certaines randonnées, nous faisons des photos avec le téléphone.  Ce n'était pas le cas pendant ces vacances. | | | À: Marati · 10 juin 2020 à 12:32 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 17 de 173 · Page 1 de 9 · 8 619 affichages · Partager Lundi 18.05.2020
Il fait beau, nous pouvons prendre le petit déjeuner dehors. La vue côté lac est moins belle ce matin, contre-jour, par contre le mont Pilate est bien plus beau qu’hier.
Nous partons pour Lucerne. Visiter cette ville, sans les touristes asiatiques, indiens et américains, est extraordinaire. Nous avons le fameux pont de la Chapelle pour nous seuls. Dans les rues, il n’y a que des lucernois et quelques touristes suisses. Pour nous, c’est vraiment agréable, un peu moins pour les nombreux magasins et hôtels de luxe qui vivent principalement du tourisme. Lucerne, avec ses jolies maisons souvent généreusement décorées, est une belle ville. La promenade au bord du lac où les hôtels de luxe se suivent, est également bien agréable.
Nous reprenons la route direction Küssnacht et avançons jusqu’au lac de Zoug où nous trouvons, sur la rive est, un petit parking avec une place de pique-nique au bord du lac. C’est parfait pour notre repas de midi. Notre poulet grillé, acheté à Lucerne, est très bon et la salade de pâtes maison également.
| | | À: Ticapi · 10 juin 2020 à 12:41 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 18 de 173 · Page 1 de 9 · 8 615 affichages · Partager Nous décidons de monter à Einsiedeln dans le canton de Schwyz, avant d’aller dans le canton des Grisons. Ils annoncent beau et assez chaud les prochains jours, nous préférons rejoindre les hautes-altitudes au lieu de visiter les cantons de Schaffhouse et St. Gall.
Einsiedeln est connue pour son monastère et son église de style baroque. Cette dernière constitue le centre de l’ensemble où les moines se réunissent plusieurs fois par jour pour prier. Les autres ailes servent de logements et d’ateliers pour la communauté des moines, abritent l’école, l’hébergement des visiteurs, les cuisines, la bibliothèque et les écuries. Les chevaux d’Einsiedeln peuvent profiter de belles écuries et de beaucoup d’espaces à l’extérieur. Nous pouvons visiter l’église, jeter un coup d’œil dans les écuries et traverser les jardins. La visite du monastère n’est pas possible à cause des restrictions liées au Coronavirus.
L'église et le monastère d'Einsiedeln
La fontaine de la Vierge
Les écuries
L'hôtel de ville d'Einsiedeln
Nous nous promenons encore un peu en ville et mangeons une glace avant de partir vers le nord pour prendre l’autoroute à Pfäffikon. Nous suivons un bout du lac de Zürich et le lac de Walenstadt (région visitée en 2007) avant de quitter l’autoroute à Maienfeld dans le canton des Grisons. Le petit village de Maienfeld est connu pour son « village » Heidi, la petite héroïne suisse des romans de Johanna Spyri. Non loin du village de Maienfeld, une jeune bergère déplace des moutons avec ses deux chiens. Garder 650 moutons, les rassembler, est un sacré travail pour ces chiens.
Notre emplacement pour la nuit est bien tranquille, au bord d’une tout petite route très peu passante, entouré de prés fleuris, d’une forêt de chêne et de montagnes.
| | | À: Ticapi · 10 juin 2020 à 13:25 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 19 de 173 · Page 1 de 9 · 8 598 affichages · Partager C'est sûr que visiter dans ces conditions est idéal : peu de monde, pas de hordes de touristes (dont nous faisons parfois partie.  ...) et une météo au top...que demander de plus ?  Muriel | | | À: Ticapi · 11 juin 2020 à 11:07 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 20 de 173 · Page 1 de 9 · 8 556 affichages · Partager Mardi 19.05.2020
Pendant le petit déjeuner, une biche nous fait une visite surprise. Elle est au aguets et observe les alentours avant de disparaître.
Petite photo de notre emplacement, avant de partir.
Départ pour Flims, station touristique été et hiver dans le canton des Grisons. Nous commençons notre petite randonnée afin de rejoindre le lac Cauma. Ce petit lac, avec son île et ses eaux d'une couleur incroyable, est tout simplement magnifique. Dommage qu’il soit autant aménagé pour les touristes. En effet, un funiculaire descend jusqu’au lac et permet aux moins courageux de le rejoindre ou de repartir sans effort.
Il y a aussi un restaurant, une plage avec une place de jeux, un terrain de volley et de nombreuses chaises longues. Pour y accéder, hors période Covid, il faut payer. C’est un peu la « piscine municipale » de Flims. Heureusement, sur la rive opposée, on peut accéder au lac librement. En été, il doit y avoir beaucoup de monde, mais la couleur du lac mérite la visite. De plus, l’eau est assez chaude pour un lac à 1000 m d’altitude. Le lac Cauma est alimenté par des sources d’eaux chaudes souterraines, ce qui le rend assez unique. La forêt aux alentours est belle, il y a de nombreux sentiers qui permettent de se promener pendant des heures.
Vue d'en haut, la couleur du lac Cauma est incroyable.
| Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |