Bonjour Yannick
De
Penang (nord
Malaisie), on peut entrer au sud de la
Thaïlande d'au moins 4 manières différentes :
_
Gros Bus entre Butterworth et HatYai : (confortable, arrive en centre ville à 400m de la station de train)
_
Train entre Butterworth et HatYai avec changement de train à
Padang Besar: (Confortable, très peu à marcher, très sûr)
_ Minivan entre Georgestown et HatYai : (inconfortable si plus d'1m80, et risque de tomber sur un chauffeur qui veut se réincarner...)
Que ce soit par Gros Bus ou Minivan, la durée total du trajet (env 5h) fut toujours plus longue que les prévisions des agences d'une heure. Le passage des 2 immigrations s'effectuent entre 30 à 60 min, et fut --pour nous-- plus rapide avec le train en 2017 (Les 2 immigrations sont à la gare de à
Padang Besar coté malais)
_
De l'ile de Penang, on peut aussi aller à l'ile de Langkawi (au nord
Malaisie) et de là, relier en bateau une des îles du Sud de la
Thaïlande, ce qui est aussi un moyen populaire parmi les voyageurs pour entrer en
Thaïlande. (je ne l'ai jamais fait... mais beaucoup empruntent cette voie).
Butterworth (Penang Sentral Bus Terminal) est le lieu de la nouvelle ultramoderne et superbe gare routière de Georgestown/
Penang, gare routière qui est à 5minutes à pied de la station de train du même nom, (le train qui relie
Padang Besar (frontière thaïlandaise) à
Kuala Lumpur), et également à 5 minutes à pieds des ferrys pour Georgestown (
ile de Penang), ferrys très bon marchés (1,2MR soit 25c€ l'aller, retour gratuit) qui font la navette entre Butterworth et Georgestown en 15min toutes les 10 à 20minutes suivant l'heure de la journée.
C'est très pratique et cette gare routière est vraiment très bien conçue, très propre (sol granit miroir, acier inox...), tout est très bien indiqué, l'achat des billets avec des écrans face aux acheteurs montrant clairement les différentes bus, horaires, prix possibles, places... La salle d'embarquement des bus est climatisée, seuls les passagers y accèdent et sont séparés des bus par de grandes baies vitrées, les «Gates» d'embarquement sont bien indiqués,... on se croirait presque dans un aéroport. Il y a aussi des restos de tout prix, salle d'attente, écrans d'infos, et une superbe terrasse pour admirer en face l'
ile de Penang,... Waoou Bravo !
Arrivée à l'
ile de Penang (au « Pier » des ferrys), on est à 800-1200m (15 à 20min à pieds) de la plupart des hôtels du centre ville historique de Georgestown (Downtown). On peut aussi prendre un taxi pour 15MR (pas vu de réel taxi meter, 15MR est la prix que nous ont demandé plusieurs taxis pour différentes courses en centre ville).
Revenons au sujet Penang—HatYai :
Yan424 « Je préférerais le bus si possible, si vous avez une compagnie fiable à me proposer je serai preneur! »
J'ai 2 compagnies fiables de très gros bus confortables à te proposer qui font Butterworth--HatYai
KKKL Express gros Bus de 24places confortable, que l'on a pris de la superbe gare routière de Butterworth à 13H15/13H30 pour HatYai en déc 2018, (5H, 45MR).
SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • que nous avons pris de HatYai pour Butterworth (très gros bus confortable de 30places) est aussi une bonne compagnie que je recommande également. (« HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110)
Pour trouver sur internet ces 2 GROS bus qui relient
Penang à Hatyai, il faut faire la recherche « Butterworth--HatYai », et regarder ensuite les infos sur le bus (nombres de places, photos...) sur les différents site de vente en ligne. (Certains sites mettent la photo du bus, d'autres non, etc). Si on fait une recherche internet «
Penang--HatYai », on ne trouve que des minivans).
On peut aussi acheter son billet directement à la gare routière de Butterworth (KKKL, 45MR, parfois des promos internet avec SRI THEVEN). Je donne dessous les seuls sites de vente en ligne que j'ai trouvé pour ces 2 compagnies, (je ne fais de pub pour aucun site

)
Le bus de la compagnie KKKL
www.busonlineticket.com/...kkkl-express-sdn-bhd
ou
www.kkklexpress.com/...p;sbf=Pulau%20Pinang
Les différents bus pour Butterworth-Hatyai
BusOnlineTicket
www.busonlineticket.com/...o-hatyai-bus-tickets
Easybook
www.easybook.com/...utterworth-to-hatyai
Il existe d'autres sites de vente sur internet, mais on ne trouve pas les gros bus mentionnés, que des minivans, peut être aussi un bus qui part du Komtar (autre Station de Bus de Georgestown mais pas agréable du tout).
DROP OFF: Comme le Drop Off
précis n'est pas indiqué sur les sites de ventes en ligne, je l'indique ci dessous. (info décembre 2018)
KKKL Express gros Bus de 24places, départ Butterworth à 13H30 (5H, 45MR). Arrivé à HatYai, ce bus n'est pas passé par le Bus Terminal mais il est allé directement à son office au
5 Chee Uthit Rd en centre ville d'HatYai.
La compagnie SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • SRI THEVEN 30 SEATER, est celle que nous avons pris de HatYai pour Butterworth. Je ne peux pas garantir l'exactitude du drop off, mais comme leur départ de HatYai pour Butterworth est en centre ville de HatYai à, « HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110, et que ce gros bus
ne passe pas par la gare routière de HatYai, je suppose que pour le trajet retour Butterworth--HatYai, leur terminus doit être également le 32 Prachathipat Rd, sans passer par la gare routière (?).
MINIVANS: Je ne recommande pas du tout les minivans entre
Penang (Georgestown) et HatYai (
Thailand), car vous risquez d'avoir la malchance de tomber sur un fou du volant kamikaze qui croit au pouvoir de ses amulettes pour éviter les accidents... Pour l'avoir vécu en 2017, je vous assure que ce n'est pas amusant du tout.

En plus, si vous mesurez plus d' 1m80, l'ambiance sardine du minivan est garantie

: vos yeux arrivent au plafond, vous ne pourrez voir le paysage qu'en vous contorsionnant.

Les minivans viennent vous cherchez à votre hotel, c'est séduisant sur le papier mais notre minivan mit plus de 50minutes à tourner dans Georgestown pour chercher ses différents passagers dans différents hôtels.

C'est peut être à cause de son retard, qu' il roula ensuite comme un fou (?)

C'est une question de chance ou de malchance, mais la accidents impliquant des minivans en
Thaïlande sont très fréquents (les conducteurs sont payés à la course et enchaînent les courses...). J'ai regardé par curiosité les commentaires de ceux qui ont pris un minivan, les critiques sur la conduite du chauffeur ne sont pas exceptionnels... (« But driver was very crazy. »... « a very dangerous driver »...)
Voili voilà quelques éléments pour faire ton choix.
Georgestown (centre ville) est superbe,

avec de nombreux SteetArts et son quartier indien. On a aimé aussi le Botanical Garden de
Penang, the Blue Mansion (là où fut tourné un film avec Catherine Deneuve), les soupes...
Bonnes vacances
PS: Les accidents de la circulations sont la première cause de mortalité des touristes à l'étranger, loin devant toutes autres causes (paludisme, homicides, animaux dangereux, terrorisme...). C'est particulièrement vrai en
Thaïlande où chaque année, il y a environ 25 000 morts sur les routes (3000 en
France).