Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Wavemaster le 1 octobre 2017 à 14:19
57 réponses sur 3 pages  ·  16 participants  ·  4 209 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Wavemaster

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J1 : paris -> denver

Et oui déjà le 20 ème voyage dans l’ouest (18 pour lysiane car j’ai accompagné Philippe durant une partie de 2 trips en 2005 et 2007) que nous avons découvert en 1999 et beaucoup de choses ont changées depuis et pas qu’en bien d’ailleurs. Le tourisme de masse à fait son apparition, certains lieux sont surexploités voire dénaturés (antelope canyon, horse shoe bend et même des parcs nationaux comme Zion ou arches) et il devient de plus en plus rare de trouver des petits motels bon marchés qui jalonnaient il n’y a pas si longtemps nos routes préférées comme le treasure trail motel à kanab ou bashful bob à page par exemple. Heureusement il s’opère toujours une sorte de sélection naturelle lorsqu’on allonge les durées ou la difficulté des randonnées ou que l’on s’aventure loin dans le wilderness. Il a fallu donc se plonger dans mes nombreux bouquins et piocher bien sur des idées sur le net notamment sur les carnets VF des uns et des autres pour concocter ce 20ème opus. Pas vraiment de fil conducteur mais du backpacking avec 4 planifiés au départ dans taylor canyon, Horse canyon, arch canyon et Coyote Gulch et toujours de nouvelles arches à découvrir.

Pour l’avion j’avais pris un vol air canada comme en 2011. Nous avions apprécié le niveau de confort en 2011 mais les choses ont changé car air canada à mis sur plusieurs 777 10 sièges par rangées au lieu de 9 habituellement sur ce type d’avion et c’est franchement limite. Heureusement, j’avais pris des place tout au fond de l’avion pour n’avoir que des rangées de 2 au lieu de 3 sur les côtés. Le jour du départ j’ai eu un coup de stress car je n’avais pas fait attention que le canada avait mis en place depuis 1 an un programme d’autorisation de voyage comme les états unis avec l’ESTA. Heureusement l’accord est immédiat et montre bien qu’il s’agit d’une nouvelle pompe à fric. J’ai averti immédiatement nos deux amis Etienne et Stéphane qui partaient le même jour que nous 2h plus tard également en transit par le canada et qui n’avaient pas non plus fait la demande.

Cette année j’avais décidé de partir de Denver car marre d’avoir des véhicules moyens au départ de Vegas depuis quelques temps (la proximité des rocheuses fait qu’en général le choix en bons SUV est un peu plus étoffé à Denver). Pour la location de voiture j’ai changé aussi de tactique. D’habitude je réservais via un prestataire en prépayé car je constatais en général de gros écarts de tarifs par rapport aux sites des loueurs mais là en faisant le tour de tous les sites des loueurs j’ai fait une short list de 2 loueurs avec des tarifs en lignes avec les prestataires et pour lesquels j’avais appelé les agences sur place pour savoir ce qu’ils avaient sur parc avec en ligne de mire soit un toyota 4 runner soit un grand cherokee. Enfin pour maximiser les chances, j’ai fait 2 réservations :
- Une chez budget mais pas en prépayé car en payant sur place il n’y a pas de frais d’annulation en cas de no show
- Une chez hertz par téléphone de France et sans fournir de numéro de CB donc aucun risque d’avoir des frais d’annulation imputés
L’idée était d’aller voir sur le parking de budget en premier et si pas de véhicules corrects, aller chez hertz.

Après 2 vols sans encombres, direction le parking de budget et dans la catégorie standard SUV réservée il n’y a pas grand-chose d’intéressant : un grand cherokee mais 2WD, un cherokee 4WD de base. Par contre, je vois plusieurs wrangler sport unlimited bien entendus tous 4WD avec boite courte et vrai roue de secours sur le hayon arrière. Je n’avais jamais loué ce type de véhicule car j’en avais déjà vu sur les parkings avec de la toile en guise de vitre à l’arrière et non des vitres en verre (config en général présente sur les rubicon). Mais là c’est parfait. Pas top au niveau habitabilité pour dormir dans le coffre mais on s’en fout car on ne dors pas à l’arrière mais parfait pour le franchissement malgré comme trop souvent des pneus standards mixtes donc 2 plis en général. Cette catégorie coute 20$ de plus par jour mais je n’ai aucune hésitation car elle va me permettre d’aller seul à white pocket et d’économiser les 500$ pour l’overnight trip avec paria outpost donc le surcout est immédiatement rentabilisé. Comme toujours on dort très proche de l’aéroport au cas où on doive changer de véhicule le lendemain et cette fois ci on ne le sait pas encore mais cela va nous être utile

J2: denver -> fruita

Comme d’hab très peu dormi la première nuit. Avantage des hôtels proches aéroport, le petit dej est servi dès 4h le matin donc après un petit dej correct sans plus (hôtel microtel sur tower road), direction le wal mart le plus proche pour faire les courses. Pour assurer j’achète toujours, en cas de crevaison, une bombe seal and repair, un nécessaire avec des mèches en caoutchouc et un compresseur portatif. De retour sur le parking, je repère une bosse sur le flanc du pneu arrière droit et un examen attentif montre qu’une pièce de métal est insérée dans la bande de roulement. il faut donc retourner chez budget pour changer de véhicule. Arrivé sur le parking cette fois ci il y a un 4 runner qui vient d’être ramené et c’est un 4WD avec boite courte et une vraie roue de secours. Néanmoins je conserve mon choix initial et on m’attribue une autre wrangler malheureusement noire celle là, pas top pour les grosses chaleurs. De plus, mais je ne l’ai pas vu au départ, elle n’a plus d’antenne radio donc nous serons privés de radio durant le trip ce qui me permettra au retour d’avoir un petit discount sur le prix de la loc….

Avant de partir cela faisait plusieurs mois que j’avais mal au dos (discopathie) donc je craignais beaucoup à la fois le voyage en avion et les longues heures de voiture et ce premier jour, je vais trouver la route vers grand junction un peu longue si bien qu’arrivés à Colorado national monument, je ne vais pas faire la black ridge road qui est très cassante et qui mène à rattlesnake canyon que je voulais refaire et dans lequel nous avions fortement endommagé un pneu en 2008. De plus il fait près de 40° donc on va se contenter d’une petite ballade pour commencer en descendant durant quelques miles dans monument trail et se souvenant que John Otto a construit de ses mains au début du 20ème siècle les sentiers de randonnées de ce par cet qu’il touchait dans les années 30 1$ par mois pour être le ranger du parc : respect Mr Otto.

La fin d’après midi offre une belle lumière pour les points de vue pris sur la rim.

Nous passerons la nuit à Fruita au balanced rock motel qui est très bien
Image attachée:

Photo postée par Thierry Lagarde (membre Wavemaster).
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Wavemaster

Signaler Répondre
J3 : Fruita -> Moab

lever matinal comme toujours mais pas de lever de soleil sur colorado NM car je l’avais déjà fait en 2008. Après un bon petit déjeuner, route vers Moab et comme la veille il fait vite très chaud pour culminer à 39° !!! première destination du jour, les determination towers près de monitor et merrimac buttes. J’avais prévu de faire la piste en voiture car sur la carto garmin 24k, une piste est bien visible mais j’aurais du vérifier sur Google earth car sur place, à partir du parking de dino tracks, il faut bien descendre dans le wash qui est étroit donc pas possible d’y aller avec la voiture (on peut récupérer la piste au sud de la butte sur laquelle se trouve delta pool). Pas grave on a besoin de se dérouiller les jambes. Il faut juste faire le plein de boisson vu la chaleur. Il faut à peu moins de 3 miles pour arriver aux determination towers qui offre de belles vues et sont un très bon spot de pique à l’ombre des buttes pour déguster notre premier subway du voyage.

Nous ne pousserons pas jusque merrimac et Monitor car d'une part le thermomètre de mon sac à dos, certes au soleil m'indique 45° et d'autre part je préfère retourner a ring arch car lors de notre première visite en juin 2014 il ne faisait pas beau, courthouse wash était infesté de deer flies et de plus fin 2014 une partie importante de l’arche est tombée et du coup elle est fragilisée et à mon avis d’ici quelques années elle n’existera plus. Les travaux dans arches pour s’adapter au tourisme de masse doivent faire retourner ed abbey dans sa tombe, lui qui fut le premier ranger du parc…. En se garant sur le point qui enjambe courtouse wash, j’ai l’impresssion qu’on est au bord d’une autoroute tant le traffic y est dense. Décidemment tout fout le camp dans l’ouest et je sens que je ne remettrais pas souvent les pieds à arches, sauf en hiver. Heureusement, notre destination du jour n’ai pas mentionnée sur les brochures du parc et par conséquent on se crois dans le wilderness dès qu’on s’éloigne de la route. Il y a parfois des cairns sur le sentier que l’on perd néanmoins à plusieurs reprises du fait de la végétation dense dans courthouse wash mais au moins en septembre, pas de deer flies pour faire chier et cela ça fait toute la différence. L’arche est atteinte en à peu près 2 miles et au pied de celle-ci je m’aperçois de 2 choses
- 1/ L’arche est vraiment très fragilisée par la chute d’une partie du bras principal fin 2014
- 2/ Lorsque la lumière frappe mon objectif de face ou sur les côtés, les champignons qui ne sont développés sous la lentille suite aux passages chaud/froid en laponie en décembre 2014 sont maintenant très visibles sans ces conditions de lumières

Durant la randonnée alternativement moi et lysiane auront un petit coup de chaleur et à l’arrivée à la voiture lysiane à même un étourdissement et elle manque de tomber. Une chose est sure, il va falloir que je revoie le programme car pas raisonnable de faire du backpacking dans ces conditions surtout sur des parcours sans le moindre point d’eau. Arrivés chez marc et judy, des amis rencontrés l’an dernier chez dave et kay, nous prenons nos quartiers pour les 4 jours à venir (dont deux de camping prévus) et partagerons un excellent repas avec deux autres amis, dee et paul qui a un spuer poste chez IBM et à la chance d’être en télé travail à Moab, bref le bonheur pour bosser. Petite video au passage sur un des nouveaux jeux à la mode dans les environs de moab : le slide base jump

Fay2

Signaler Répondre
Bonjour Thierry!
J'embarque avec plaisir... et rien que le titre ça fait rêver... on aimerait bien faire autant de voyages Clin d'oeil

Il faut à peu moins de 3 miles pour arriver aux determination towers qui offre de belles vues et sont un très bon spot de pique à l’ombre des buttes pour déguster notre premier subway du voyage.

- Nous aussi on en a usé et abusé du subway en avril dernier, bien pratique quand on part en randonnée! De retour, un peu nostalgique, on a voulu en manger en région parisienne... mais on n'a pas retrouvé les mêmes saveurs... le cadre y est certainement pour beaucoupClin d'oeil

Les travaux dans arches pour s’adapter au tourisme de masse doivent faire retourner ed abbey dans sa tombe, lui qui fut le premier ranger du parc….

- oh oui... son desert solitaire semble bien loin!

Magnifiques!!!

Durant la randonnée alternativement moi et lysiane auront un petit coup de chaleur et à l’arrivée à la voiture lysiane à même un étourdissement et elle manque de tomber.

Oui, on se laisse vite surprendre même en prenant toutes les précautions possibles...

Le slide base jump

oui j'avais vu ton lien sur FB! ça donne le vertigeClin d'oeil

Vivement la suite!
Nealmorse

Signaler Répondre
Bon, pas le premier à commenter mais je vais suivre ton CR de près....et préparer ainsi mon prochain trip au passage ! Merci encore pour tout ce que tu as partagé en Live via Facebook.
Vincent
Wavemaster

Signaler Répondre
Merci encore pour tout ce que tu as partagé en Live via Facebook.

j'avoue que cela m'a pris un peu de temps car comme je ne prend pas de photos au smartphone je passais pas mal de temps à "developper" quelques RAW le soir pour les mettre en ligne. je suis un novice à côté de Etienne qui postait plus vite que son ombre !!!!
MycoVtt

Signaler Répondre
Tiens je n'ai reçu la notification que maintenant du nouveau sujet !
Zut, je suis en retard !
Mais bon, on sait déjà plus ou moins comment ça s'est passé... lol

Merci d'avance, on va se régaler !
Van69

Signaler Répondre
Bonsoir Thierry
20ème voyage Surpris, waouh c'est énorme Cool
Merci pour ce début de carnet que je vais suivre avec attention et j'en profite pour te remercier pour ton site qui fut une mine d'or pour notre premier voyage dans l'ouest en 2016.
Vivement la suite
Bonne soirée
Rrrawww (en ligne!)
Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

J'embarque aussi, trop content de suivre cette vingtième aventure dans l'Ouest !! Merci pour le partage 👍🏻!
Gilou02

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,
Toujours pas blaser par l'Ouest,
Moi aussi j'y retourne pour la 19e fois en mai/juin 2018 et je te remercierais jamais assez pour ton site Ouestusa.fr et tous tes bons conseils. J'ai pris aussi un vol avec Air Canada a un super tarif 239€ AR Paris Lax. Cette année je suis parti 3 mois, j'ai réussi a faire White poket avec un Hyunday Santa fe AWD, j'avoue que je n'étais pas rassurer surtout le dernier Km, vraiment beaucoup de sable mou, il faut mettre la gomme en priant de croiser personne. Moi aussi je prévois un compresseur, des mèches, une bombe Anti crevaison, une pierre pour poser le Cric au cas ou, des planches de palette, récupérer dans un Wal Mart, une sangle de traction. On est jamais trop prudent. L'année dernière jais mit 2 heures pour me désensabler tout seule avec un jeep cherokee. Heureusement que j'avais tout prévu. Ont se recroisera peu être par hasard comme a Buckskin Gulch. Cette année je suis tombé par hasard sur le site de Dumont Dunes dans Death Valley, c'est a voir. A voir aussi partir de Lone Pine, le traill du Mont Whitney et Tuttle creek trailhead.
Ont attends la suite !!!! et encore merci

Pour ceux qui comme moi utilise régulièrement le site Ouestusa.fr. Je viens de voir sur le site de Thierry qu'il est possible de faire un don. Donc Merci pour lui
ouestusa.fr/index.htm
Wavemaster

Signaler Répondre
J4 : Moab -> backpacking (enfin ce qui était prévu)

j’avais plusieurs plans pour ce début de séjour à Moab
  1. - Faire un backpaking dans horse canyon pour aller jusque castle arch, fortress arch et 13 faces panel entre autres car en 2015 nous n’étions allés à la journée (12 miles A/R) que jusque paul bunyans potty arch et tower ruins
  2. Faire la white rim trail en totalité sur 2 jours en dormant à white crack -> vu mon dos, je renonce car je n’ai pas envie d’être balloté dans tous les sens pendant 2 jour
  3. fair un backpacking pour aller passer la nuit dans taylor canyon pour bénéficier de la belle lumière de début / fin de journée sur moses and zeus
  4. Faire lathrop trail jusqu’à la white rim road (12 miles A/R)
  5. Faire un backpacking dans chesler park pour bénéficier de la belle lumière de fin et début de journée mais je n’ai qu’un parmis pour 3 jours après
Ma priorité était horse canyon mais les prévisions météos des prochains jours ne montrent pas de baisse des températures et je dois me rendre à l’évidence. Faire 2 fois 10 miles minimum dans le sable mou de Horse canyon sans point d’eau par 38° n’est pas très raisonnable. Par contre avec la wrangler, il est sans doute possible de faire une partie de la piste en voiture en faisant idéalement 5 miles par exemple. On prend donc la décision d’aller dans les needles.

Arrivés au backcountry desk, déception puisque la piste dans horse canyon est fermée au-delà de peekaboo pour cause de sable mouvants et donc pas possible d’économiser plus que 2.5 miles en voiture. J’hésite quand même mais comme souvent je joue la prudence car je ne veux pas revivre une galère à la reflection canyon…. Du coup comme on avais pas prévu de revenir sur moab on va déjà aller voir a sqaw flat pour réserver une place de camping pour la nuit. Les meilleures places sont prises mais il en reste quand même donc on prend déjà position. Il est déjà presque 11h et donc plein cagnard et trop tard pour envisager quelque chose de très long. On va donc juste aller à l’entrée de Chesler park pour pique niquer avec des belles vues surplombant les needles donc environ 6 miles A/R.

au retour on croise un petit rattlesnake sur le bord du sentier qui a l'air totalement amorphe par la chaleur

au camping on installe les chaises et on se met à l’ombre en attendant que l’emplacement de la tente soit également un peu à l’ombre avant de la monter.

J’ai un peu de mal avec la chaleur et donc pas la top forme. Quelques bières, un bon plat de pâtes lyophilisées, et cinéma en plein air en se matant le dernier épisode de fargo saison 3 et on se sent mieux. Il fait tout de même très chaud sous la tente et nul besoin de duvet. On inaugure les nouveaux matelas thermarest neoair qui sont effectivement bruyant mais avec des bouchons dans les oreilles, ça passe.coucher de soleil au camping pour une nuit chaude au sens propre

Wavemaster

Signaler Répondre
J5 : sqaw flat -> moab

lever vers 5h ce jour car l’objectif est de démarrer à 6h30 la rando vers druid arch et d’avoir à la fois le lever de soleil sur les needles et une belle lumière sur druid arch. En effet le backpacking que j’avais prévu dans Chesler park avait également comme but d’aller à druid arch tôt le matin mais à partir de chesler park en se tapant 2 fois le connection trail qui est chiant comme tout. On remplace donc cette rando, par A/R druid arch avec comme objectif d’arriver pas trop tard à druid arch. Avec le matériel de camping, petit dej un brin de toilette et quelques miles de piste nous démarrons la rando à 6h30 pétantes

Même à cette heure là il ne fait même pas frais même si c’est super égréable. Le lever de soleil sur les needles est très beau avec les roches qui prennent une teinte rouge orangée loin des couleurs écrasées par le soleil de mi-journée.

*

En environ 2h30 nous sommes rendus à druid arch une de mes préférées de l’ouest avec comme espéré une lumière assez douce sur l’arche et une bonne pause passée à la contempler.

Sur le retour je ferais à nouveau deux plats de pâtes à la connection avec la randonnée menant à sqaw flat. Sur le retour nous croiserons un couple avec un bébé de quelque mois dans le dos qui a l’air totalement amorphe !!!! il y a vraiment des inconscient vu la vitesse pour se déshydrater à cet âge là. Un peu moins de 20km à l’arrivée et 5H de marche environ sans souffrir trop de la chaleur et quelques belles photos à traiter. De retour à Moab, nous serons invité avec Marc et Judy chez dee et paul pour un super repas de tapas.
Wavemaster

Signaler Répondre
Mais bon, on sait déjà plus ou moins comment ça s'est passé... lol

c'est vrai qu'avec facebook, plus trop de suspens mais bon il y aura plus de photos....
Wavemaster

Signaler Répondre
j'en profite pour te remercier pour ton site qui fut une mine d'or pour notre premier voyage dans l'ouest en 2016.

merci c'est ce genre de message qui pousse à continuer
Wavemaster

Signaler Répondre
J'ai pris aussi un vol avec Air Canada a un super tarif 239€ AR Paris Lax.

a quelle période as tu eu un tarif pareil !!! c'est avec des escales d'enfer ?

Cette année je suis parti 3 mois

donne moi le nom de ton employeur. tu as pris un congés sabatique ?

j'ai réussi a faire White poket avec un Hyunday Santa fe AWD, j'avoue que je n'étais pas rassurer surtout le dernier Km, vraiment beaucoup de sable mou, il faut mettre la gomme en priant de croiser personne.

je sais que tu es casse cou. moi je l'aurais pas fait avec un véhicule mardique comme le santa fe Clin d'oeil

On se recroisera peu être par hasard comme a Buckskin Gulch.

je me souviens de notre rencontre. je ne pense pas repartir un jour en juin il fait trop chaud maintenant. mai pourquoi pas mais je veux surtout tenter avril pour un trip photo

Cette année je suis tombé par hasard sur le site de Dumont Dunes dans Death Valley, c'est a voir. A voir aussi partir de Lone Pine, le traill du Mont Whitney et Tuttle creek trailhead.

si tu as fait un carnet de voyage, envoie le lien que je regarde cela.....
Gilou02

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,
J'ai réservé mon vol le 27 aout Paris LAX 239€ avec Air Canada de très courtes escales 1h30 a Toronto et 1 h au retour a Vienne avec Austrian, suite a une erreur informatique de leur part J'ai passé par un intermédiaire Omega, j'ai reçu mon billet dans les 5 minutes après la confirmation. Du 15 aout au 3 septembre il y a eu des super promos a moins de 350€ Paris Lax, Las, SF, SLC et même de province et jusque fin juillet 2018.
Pour les 3 mois de vacances, j'ai de la chance d'être en retraite.

Dumont Dunes

Stgeran69

Signaler Répondre
Bonsoir "voisine" !

Vous avez bien raison de suivre ce voyage, je suis sûr qu'il nous réserve encore de jolis surprises.
Thiery
Van69

Signaler Répondre
Bonjour Thiery
Marrant de retrouver un si proche voisin Sourire
Je vois que vous avez aussi un beau palmarès voyage aux USA Clin d'oeil
Bonne journée
Wavemaster

Signaler Répondre

bonsoir, voisin dans quel sens ?
Wavemaster

Signaler Répondre
sympa la C6 cabriolet. j'ai eu moi aussi une C6 Z06 que j'ai revendu l'an dernier. pas de chance j'ai perdu le toit à 280km/h sur l'autoroute !!!! bizarement après je n'avais plus trop confiance en la voiture....
Fay2

Signaler Répondre

bonsoir, voisin dans quel sens ?

Simandres et Corbas semblent très procheClin d'oeil
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
L'anglais aux Etats-Unis
Studyglobal.fr
Venez apprendre l'anglais dans 10 villes U.S au choix avec StudyGlobal
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
De retour de 18 jours dans l'Ouest américain
100 photos
De retour de 18 jours dans l’Ouest américain. Tout d’abord, merci à tous ceux qui donnent de bons conseils sur ce forum et aux concepteurs de sites sur les Etats-Unis, bien connus ici. C’est si facile de construire son voyage avec de telles mines d’informations.....
Carnets de voyage > États-Unis
13 jui. 2009 à 12:53
de
Itat
103 29 mars 2011 à 15:36
de Itat »
Compte-rendu de 18 jours dans l'Ouest américain à quatre
37 photos
De retour de notre voyage familial à 4 dans les parcs de l'Ouest Américain, voilà les infos que nous pouvons transmettre à ceux qui sont dans les préparatifs ; je détaille ici notre parcours, les logements où nous sommes restés et les activités que nous avons pu...
9 déc. 2014 à 18:27
de
Toutoon07
28 3 jan. 2015 à 0:14
de Calou192 »
À l'Ouest rien de nouveau? eh bien si...
305 photos
Après 18 voyages dans l’ouest américain on pourrait croire qu’il est difficile de se renouveler et de trouver de nouveaux spots intéressants. J’ai pu le penser il y a quelques années où j’étais un peu en mal d’inspiration et puis d’un côté, l’expérience du backpacking...
23 juin 2016 à 22:36
de
Wavemaster
135 20 fév. 2017 à 23:31
de Wavemaster »
Retour de trip dans l'Ouest américain, durant 18 jours... mars - avril 2017
12 photos
Me voici revenue d'un trip aux usas dans l ouest américain sur 18 jours, en solo... (je suis une jeune femme de 33 ans) voici déjà mon itinéraire: jour 1 vol de Toulouse, et arrivée à los angeles, transfert à mon hotel Budget inn à Hollywood jour 2, balade sur...
15 mai 2017 à 18:36
de
Nadege81
7 16 jui. 2017 à 20:34
de Nadege81 »
Arizona/Nouveau-Mexique - 18 jours - mai 2013
392 photos
Vous êtes nombreux à m'avoir aidée lors de notre dernier voyage outre-atlantique. Voilà près d'un an que nous sommes rentrés de notre 2e voyage dans l'Ouest américain et je poste mon carnet en hommage à vos précieux conseils... Vous saurez vous reconnaître Au retour...
14 avr. 2014 à 22:53
de
Mimimicha
87 6 jui. 2017 à 16:21
de Mimimicha »
Plus de carnets similaires à «Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Photo postée par le membre Gilou02.
Photo postée par le membre Gilou02.
Heure du site: 10:08 (22/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 176 visiteurs en ligne depuis une heure!
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
L'anglais aux Etats-Unis
Studyglobal.fr
Venez apprendre l'anglais dans 10 villes U.S au choix avec StudyGlobal
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques