13 mois en Argentine pour étudier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous!Je viens d'avoir 20 ans.J'ai été acceptée à l'université de Rosario, en Argentine, pour faire ma licence 3 d'espagnol.J'ai pris un billet d'avion lyon la havane, puis la havane buenos aires(j'arrive à BA le 5 juillet), histoire de voir une quinzaine de jours ma soeur qui termine son master 1 à cuba, et qui rentre en france le 7 juillet2014).

Apres, tout se complique et impossible de joindre l'ambassade pour avoir des réponses: -Etant donné que lle visa etudiant se fait sur place, en argentine, puis-je rentrer dans ce pays sans mon billet retour? -Je me suis renseignée pour en prendre un, mais aucune compagnies ne peut m'en fournir un pour une date aussi lointaine.Au mieux, c'est pour un an plus tard.Mais, dans ce cas, ils ne peuvent m'assurer que je pourrai le reporter de plusieurs mois(je ne saurai que vers mi juin l'an prochain quand finiront mes cours!!!)

-autre question: je vais arriver à Rosario et aller en auberge de jeunesse avant de trouver petit un pied à terre à louer.J'aurais aimé arriver là bas et savoir où je vais deposer mes bagages et vivre.Auriez-vous des pistes pour trouver une location pas trop chere, mais de France? Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'eclairer avant mon départ!
joelle
LA Laurent6 Regular ·
- A la douane on ne te demandera rien. - Le plus simple au début est de rester en auberge de jeunesse. Ne jamais louer d'un pays étranger
LO Louthea ·
merci pour cette reponse rapide!D'apres toi, donc, il est inutile que je prenne un billet retour maintenant? si j'ai bien compris, je le prendrai en 2015, d'argentine, quand je saurai precisemment ma date de retour?

C'est vrai que je balise un peu! Sais tu si c'est difficile une fois sur place de trouver un petit studio?Il y a combien de mois de caution à donner?Je vais vivre comme les locaux, pas en touriste, mais ma bourse n'est vraiment pas elevée!
joelle
LA Laurent6 Regular ·
J'ai vécu a Buenos Aires Il y a 1 mois de caution (je m’étais arrangé avec la proprio pour que la caution soit le dernier mois de loyer). Par contre a Buenos Aires les locations sont chères par rapport au Mexique par exemple. Je payais 300 (dollars US ou Euros, je ne me rappelle plus) par mois. J'ai mis 2 semaines pour trouver une colocation qui soit bien. Rosario sera plus simple, car moins grand.

Pour l'avion le problème va être l'embarquement. Si tu passes par les USA ils vont refuser que tu embarques. Mais si tu ne passes pas par l’Amérique du Nord (Canada, USA, Mexique), ça devrait ne poser aucun problème.
LO Louthea ·
je pars de la havane, escale à bogota, puis arrivée sur buenos aires.De là j'essaierai de trouver un bus pour aller à rosario. Toi qui connais l'argentine, tu aurais des conseils à me donner? des choses à eviter?
joelle
LA Laurent6 Regular ·
J’étais a Buenos Aires pour bosser en contrat local (donc je n'avais pas beaucoup de revenus) La première chose qui m'a surpris c'est le prix des resto. C'est cher donc pas question de manger a l’extérieur. Par contre je prenais mon ptit' dej en ville tous les jours avec le beau ciel bleu Argentin (en plus le boulot ne commençais qu'a 10h). Ça c’était sacré pour bien démarrer la journée.

Sinon mon petit lot de conseils personnels valable pour toute l’Amérique latine : Toujours parler en Espagnol (c.a.d. éviter l'anglais), aux distributeurs automatiques ne prendre que des petites sommes (200 euros max), en cas de vol tout donner sans discuter (je n'ai jamais eu ni vu quelqu'un avoir se genre de problème, pour moi c'est aussi quasiment aussi 'safe' que de vivre a Paris). Le problème majeur est la nuit (sortir la nuit, seul(e), dans des quartiers louches, sont 3 facteurs qui augmentent considérablement les risques).

Autre conseil : ça peut être intéressant a l'issue de tes études de rester en Amérique Latine. Personnellement je préférais vivre a Mexico City, Santiago ou Buenos Aires que d’être en Europe. A 20 ans je m'en foutais de la grisaille (dans le ciel, mais pas seulement) 6 mois par an, a 30 je la supporte de moins en moins. Voila, sinon je garde un super souvenir de l'Argentine.
LO Louthea ·
Merci laurent! Un truc m'etonne:sur le guide du routard, ils disent de retirer un max d'argent à la fois pour eviter les frais de banque.... C'est mon premier voyage toute seule et pour une si longue durée.On verra bien ce que l'avenir me reserve.En tout cas, je te remercie pour toutes ces infos .Bonne continuation à toi!Et je te souhaite de faire encore de beaux voyages
joelle
LA Laurent6 Regular ·
De rien. Je préfère retirer en plusieurs fois en m'organisant. Ça me permet de ne pas faire n'importe quoi et de contrôler mes dépenses (ma carte ayant des limites de retrait basses, si quelqu'un me la vole il ne va pas faire grand chose avec). J'ai une option internationale avec ma carte. La cotisation est plus chère mais je ne pais aucun frais a l’étranger. Une chose qui nous est favorable : les monnaies en Amérique Latine sont tres liées au dollars US & en ce moment l'euro est tres fort, donc c'est bien pour nous. Bon séjour en Argentine.

You might also like