Je me lance 🙂
Qui : Mon amoureux et moi Quand : Du 14 au 26 Septembre 2014 Comment : Bruxelles-> New York A/R avec Brussels Airlines, durée 8h. Billets réservés à peine 2 mois avant. Prix : 563€ (Vols directs). Devions partir à la base depuis Paris CDG mais avons constatés que les prix étaientt, pour la plupart des compagnies, d'une moyenne de 100€ plus chers, ne regrettons pas car si nous avions choisi à ce moment là, la compagnie AirFrance, nous aurions bien été dans la bouise. New York -> Phoenix A/R avec US Airways, durée 5h, siège TRES confortables, loin du "confort" proposé par les classes économiques des classes éco de nos précédents vols internationaux. Prix 254€ Ouest Américain : Voiture louée avec la compagnie Alamo, empruntée et rendu à Phoenix Où : 4 jours à New York puis le reste dans l'Ouest Américain. 14/9 : Arrivée à NYC 15/9 : Visite de NYC 16/9 : Visite de NYC 17/9 : Visite de NYC 18/9 : Avion pour Phoenix 19/9 : Apache Trail 20/9 : Départ pour Las Vegas- Visite de Kingman et Hoover Dam sur la route 21/9 : Las Vegas 22/9 : Las Vegas 23/9 : Départ pour Flagstaff- Visite de Seligman sur la route 24/9 : Grand Canyon - Nuit à Flagstaff 25/9 : Départ pour Phoenix- Visite de Sedona, Cottonwood sur la route 26/9 : Départ pour NYC 27/9 : Vol pour Bruxelles- visite de quelques coins près de l'hôtel ou nous résidions : Howard Beach, Queens.
Nous sommes arrivés à NYC le dimanche 14 Septembre vers midi, ce qui nous a laissé un petit moment pour profiter du reste de la journée malgré la fatigue du décalage horaire de 6h. Arrivés à L'aéroport de JFK, nous appréhendions légerement les contrôles de douanes avec les US borders, qui, malgré le manque d'amabilité du gars au présentoir du US border control, se sont passés sans problèmes. Nous avons du montré notre passerons pas mal de fois et avons dû faire nos empreintes des 2 mains ainsi qu'une photo et répondre à des questions basiques du genre " Pourquoi venez-vous aux USA, Combien de temps...". Dans l'avion nous avons dû répondre à un petit questionnaire, qui nous permettrait de gagner du temps à l'arrivée à JFK. Les questions posées étaient surtout pour savoir si nous avions quelquechose d"illégal" à déclarer tel qu'une grosse somme d'argent ou je ne sais plus quoi.
Après notre sortie à l'aéroport nous avons posé nos bagages chez le gars chez qui nous résidions. Nous avons pris le JFK train pour sortir de l'aéroport ( avons du payer 5$ si mes souvenirs sont bons!) et avons ensuite pris le tube, pardon, le " Subway" ici c'est comme ça qu'on dit ;) Nos premières impressions du le métro NYorkais n'ont pas eté bonnes du tout, sales, faisait HYPER chaud, mal indiqué (Ne savons pas dans combien de temps le prochain train arrive, comme à Paris, C'est bien pratique n'empêche...) Notre appartement situé dans le Queens, a Ridgewood, juste à côté de la Métropolitan Avenue ( donc tout ce qu'il faut à proximité) et à 5 min à pied du M train. Je tiens à dire pour celles et ceux qui aurait une petite appréhension à choisir un logement dans cette partie du Queens : N'avons pas eu de problèmes et a aucuns moments nous ne nous sommes sentis pas rassurés. Nous rentrions tous les soirs tard. Le soir même nous avons visité Chinatown ainsi que Little Italy, nous étions contents d'être tombé par hasard sur ce festival dans Little Italy, qui se déroule chaque années et qui s'appelle San Gennaro. Nos premières impressions sur New York, quelle ambiance de folie, Waouh! Avons pu voir toute cette " mal bouffe", frits frits et refrits, j'ai gouté mes premiers oréos frits et j'ai TROP aimé, OMG quel délice :) Chinatown nous a semblé supers, hyper grand !
Le lendemain nous avons visité Central Park, et l'Empire State Building vers 19h. Je suppose que c'était parce qu'on était en septembre, donc hors saison, car il n'y avait "quasiment" personne. On a du faire la queue un petit 20 minute. La vue que l'on a du 86ème étage, de nuit (en passant, l'ascenseur, purée, qu'il monte vite, impressionnant!) est tout simplement magique, je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti à ce moment.
Le jour d'après nous avons visité Times Square, que j'ai aimé, c'est super impressionnant, mais bourré de monde. Nous sommes allés à l'immense Toys R Us, les enfants sont au paradis dans cet endroit! Ensuite Broadway... ( n'avons pas eu la chance d'aller voir une comédie musicale, mais jaurais bien voulu). Sommes allées chez Macy's, un genre de Galerie Lafayette immense ( le plus grand magasin du monde apparemment), le paradis pour les serials shoppeuses et les gros portefeuilles.
On est aussi allés au sur Wall Street et Top of the Rocks au matin ( vers 11h je crois) encore une fois, surment parce qu'on est en Septembre, il y avait presque personne. Avis perso, j'ai préféré la vue du Top of the Rocks à celle de L'Empire, même si de nuit c'était magique. Pourquoi? Parce que justement on apperçoit L'empire et Central Park :)
Le lendemain nous avons visité Le mémorial du 11/9 : Cela m'a beaucoup marqué, très émouvant. Aussi avons donc vu la " freedom Tower". Ensuite nous sommes allés dans ce petit parc ou nous aperçevions la Statue de la Liberté de loin, très agréable! Puis avons vu le pont de Brooklyn.
A propos de la nourriture de NY, elle est assez bonne mais très grasse. Les Hot Dogs ne sont pas chers et assez bons. A propos de la réputation des New Yorkais, ils sont assez froids, c'est mon avis perso. Suite du voyage juste après :)

Un petit avant-goût ?

L'Albanie ne faisant pas partie de l'Europe concernant la téléphonie en tout cas :-) , nous avons été obligées d'acheter une carte SIM physique (sinon facture faramineuse si vous utilisez votre forfait français!) chez l'opérateur Vodafone AL à l'aéroport. Il est possible d'acheter sur internet avant de partir des forfaits avec une SIM virtuelle (e-sim) pour les téléphones compatibles sans avoir à changer de carte sur le téléphone. Mais devant l'incertitude sur le choix d'un forfait en ligne, nous avons préféré acheter une carte directement à l'aéroport de Tirana. Coût 31 euros pour 100 Go. C'est beaucoup trop 100 Go. Pour 40 Go, c'est 27 euros. Et la durée du forfait est de 21 jours. Bon il n'y a pas beaucoup d'euros de différence. Et c'était moins cher que sur internet. Ce forfait couvre bien tous les pays traversés par la chaîne des Balkans.
Conseil pour l'argent : toutes les guesthouses et logements acceptent les euros. La monnaie locale en Albanie est le LEK. Au Monténégro, c'est l'EURO. Les frais de banque suite au retrait d'argent dans un distributeur en Albanie est assez élevé : 8 euros pour un retrait de 600-700 LEK (200 euros) ! Donc il vaut mieux retirer de l'argent liquide (euros) en France. Ah oui, nous avions réservé tous les logements avant de partir. Mais le paiement se fait toujours en espèces. Prévoir environ 400-500 euros pour 9 jours de trek.
Shköder est une ville que j'ai appréciée, notamment sa rue piétonne bordée de nombreux restaurants et illuminée la nuit. Il est très agréable de s'y promener et d'y manger. La nourriture n'est pas chère. 2 belles salades + 2 bières : 14 euros :-) . Le prix des fruits également est très abordable : 3 euros le kilo de cerises contre 9-10 euros en France.
Les religions dans ces pays cohabitent très bien. Catholiques, musulmans. De notre balcon, mon amie a entendu pour la première fois "l'appel à la prière" lancé depuis une des mosquées de la ville.

Dodo dans les hauteurs de Theth, dans une guesthouse récente, "Mountain Vista Shkafi", avec une superbe vue.

And in Kyoto, the Nishiki Market:

This trip was in 2023, but when I wanted to write my travel journal, VF was still closed to contributions. I ended up using another well-known site, but I don’t like its layout as much. Now that I’ve just finished my Japan travel journal and need to prepare the one for Oman (where we went at the beginning of 2026), I thought I’d squeeze in my Laos travel journal—a destination we absolutely loved.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, des géants !
Ah comme je les aime ! Dans le Nord nous avons beaucoup de ces géants, comme Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, ou encore Gayant, Marie et leurs enfants Binbin, Jacquot et Fillon à Douai, et bien d’autres encore.
La ducasse d’Ath est de surcroît remarquable par son ancienneté, et son ancrage local ; il est fait mention d’une procession dès 1399, et aujourd’hui les nombreuses compagnies musicales sont encore locales (Ath et communes avoisinantes). Le rendez-vous est extrêmement populaire : une bonne partie de la population est là, toutes générations confondues… Tous connaissent les groupes, chars et géants, et chacun a son préféré ! A l’origine, ce sont des groupes religieux qui défilaient et illustraient des épisodes de la Bible ou de la Légende dorée. Puis progressivement le défilé s’est sécularisé et n’a cessé d’évoluer en intégrant de nouveaux géants, des personnages historiques ou des allégories, en lien avec l’histoire locale (Ath, Hainaut belge, Belgique).
Pour finir avec cette longue introduction, sachez que la Ducasse d’Ath dure plusieurs jours mais que le point culminant en est la procession extrêmement codifiée qui a lieu le 4ème dimanche d’Août (en fait la procession passe 2 fois, une le matin et une l’après-midi).

Il est suivi d’un géant humain, juché sur des échasses. C’est « Saint christophe de Flobech », qui tient un bâton fleuri et porte le Christ sur ses épaules (là ce n’est pas un vrai enfant !). Apparu au 19ème siècle, il disparut ensuite du cortège avant d’y être réintroduit en 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.