Premier road-trip en famille dans l'Ouest américain et escapade à New-York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
FABULEUX ! Nous sommes revenus depuis presque 3 semaines et si nous devions qualifier en un mot ce voyage, c'est ce terme qui viendrait en premier... Suivi de FANTASTIQUE, INOUBLIABLE, EXCEPTIONNEL...et ce, pour nous 4, Daniel mon mari, nos deux adolescentes Marie 17 ans, Clémence 15 ans et moi Babeth !

Ce voyage c'était avant tout le mien puisqu'il s'agissait d'un rêve d'enfant : je l'ai voulu, je l'ai rêvé et assidûment préparé seule de A à Z pendant un an, d'autant plus que c'était vraiment notre premier GRAND VOYAGE. Au départ, je dois avouer que j'avais des appréhensions... Dans mon esprit, il y avait un monde entre l'organisation de nos city trips européens où nous nous déplaçons en transports en commun et les distances à parcourir aux USA en voiture et cela me faisait un peu peur...et puis en lisant les carnets des uns et des autres, je me suis dit après tout pourquoi pas nous ? Daniel mon mari était partant pour la conduite, pour lui no stress et il m'a poussée à ce que nous organisions nous-mêmes NOTRE voyage. J'ai donc lu quantités de carnets et sites dédiés à l'ouest américain. VF a été mon "livre de chevet" pendant un an. Je ne suis finalement intervenue que très peu sur le forum car en cherchant j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions. J'ai bien-sûr soumis notre itinéraire aux avis avertis et toujours très judicieux de la part de voyageurs accomplis de cette destination mais j'ai aussi profité du partage des bons plans de futurs voyageurs qui comme nous accompliraient leur premier road trip en 2015.

La préparation de road trip a été à elle seule une fabuleuse expérience, je me suis vraiment régalée ! Je voyageais déjà... Ma tribu, elle, m'a laissé carte blanche, préférant avoir l'effet de surprise... Cela a du bon et du moins bon car souvent je me demandais si telle ou telle visite ou randonnée, allait avoir son effet...Bref, j'ai activement préparé ce voyage et ce fut un réel plaisir en amont tout comme l'est aujourd'hui le tri des photos, la préparation des livres photos et le récit de ce voyage sur VF pour prolonger et revivre encore ces instants fabuleux !!!

Pour parler chiffres, ce road trip nous l'avons budgétisé pendant 3 ans car au départ, le voyage envisagé à court terme était New-York, le rêve ultime... Puis je suis passée à un périple dans l'Est avec la visite des villes de Washington, Boston et Philadelphie, le berceau de l'histoire américaine...puis je me suis rapidement rendue compte que ce voyage n'intéresserait que moi... Mon mari adore les grands espaces et la nature et l'ouest s'est alors imposé et du coup, il fallait remplir la tirelire...

Nous avons passé 16 jours dans l'ouest et 4 jours pleins à New-York. C'était peu dans l'Ouest mais on voulait maintenir New-York. Alors on s'est contenté des grands classiques et incontournables d'un premier voyage. C'était soutenu, ça on le savait mais pas insoutenable. Certes, le matin c'était réveil à 6h30 ; c'était pas des vacances grasse mat' mais en même temps on n'était pas là pour ça. De même, les trajets en voiture ne nous ont jamais pesé, on était tellement happé par le paysage que ça ne nous a jamais semblé long. Les filles, quelquefois dormaient, installées comme des princesses dans notre carrosse...

LE COUT Quelques chiffres : Le coût de notre voyage de 20 jours pour 4 personnes nous est revenu à 14 000€, (3 500€ par personne) détaillé comme suit :

LES VOLS Réservés début octobre 2014, directement sur le site de British Airways Le vol aller : MARSEILLE / LOS ANGELES via LONDRES (4h d'escale) avec British Airways Le vol retour : NEW-YORK / MARSEILLE via LONDRES(4h d'escale) avec British Airways Coût des vol aller/retour : 4 406€ pour 4 adultes soit 1 100€ par personne

Vol interne : SAN FRANCISCO / NEW-YORK avec DELTA (réservation effectuée sur le site de DELTA) Coût du vol interne : 570€ + 90€ de valises (4 valises à 25$ l'unité payables au moment de l'enregistrement en ligne)

Coût total des vols : 5 066€ Pas donné... mais après cela n'a fait qu'augmenter...

ESTA : 50€

LES HOTELS : 3 443 € (réservés courant octobre 2014) On a opté pour des hôtels dans ou très près des parcs. De même, dans les villes, des hôtels toujours très bien placés.

NOURRITURE : 2 080€ Petit- déjeuner à l'hôtel quand c'était prévu ou dans la chambre quand ce n'était pas le cas, pique-nique à midi, restaurant tous les soirs.

EXCURSIONS + TRANSPORT (cartes de transports bus/métro à San Francisco et New-York) : 2 306€ Gros budget incluant pour 4 personnes : billets Universal Studios en Front of Line, hélico Grand Canyon, visite privée de Monument Valley avec un guide Navajo, survol du lac Powell, visite de Secret Canyon, New-York City Pass

VOITURE : 780€ Réservation faite directement sur ALAMO.FR pour un minivan 7 places. On a eu un Chrysler Town & Country et franchement c'était top car on avait 4 grosses valises + la glacière + les chaussures de marche +... C'était vraiment ce qu'il nous fallait, on était installé comme des rois, on l'a abandonnée à regret à San Francisco...

ESSENCE : 280€ pour 3 500km parcourus

Voilà pour la partie chiffres, maintenant rentrons dans le détail pour le récit et photos de nos journées. C'est, je le rappelle, un voyage très classique qui n'apportera sans doute rien aux grands voyageurs de cette destination mais plutôt aux futurs voyageurs qui comme nous envisagent ce voyage. Chaque expérience est vécue différemment mais apporte à mon sens toujours quelque chose...et j'ai beaucoup appris en lisant les carnets des uns et autres. C'est donc un juste retour pour moi de partager ce que nous avons vécu et aussi je dois l'admettre l'occasion de revivre ce formidable périple, qui nous a donné je crois le virus de l'Ouest...

JOUR 1 - jeudi 23 juillet - Le grand départ

Ca y est le grand jour est enfin arrivé avec un sentiment d'excitation mêlé d'appréhension...🙂🙂 La journée de la veille a été consacrée aux bagages et pourtant je vérifie encore une fois tous les points de ma ckeck-list pour être certaine de ne rien oublier d'essentiel...pour le reste après tout on peut voir sur place, on part quand même dans un pays hautement civilisé...

Bref, on dit au revoir à nos deux bons gros chiens Buck et Harley (le coeur gros quand même...😕) qui seront sous la surveillance de Tatie Jo qui vient garder la maison pour 3 semaines...🙂🙂 Et nous voilà partis vers l'aéroport de Marseille-Provence avec nos 4 grosses valises rouges toutes neuves dans notre Citroën Berlingo...😉

Voiture garée au chèque parking (tarif raisonnable de 65€ pour 20 jours), on a de l'avance donc petit café en attendant l'heure d'enregistrement des bagages. Puis 2 files d'attente, dont une pour les voyageurs qui ont déjà leurs cartes d'embarquement, c'est notre cas. Dans la file je discute avec un groupe de marathoniens qui font le même parcours que nous mais dans l'autre sens... Puis c'est notre tour, je me fais confirmer par l'agent chargé de l'enregistrement des bagages que nos 4 valises suivront bien jusqu'à Los Angeles et après le traditionnel contrôle de sécurité enfin on embarque pour Londres. L'avion est à l'heure, 2 heures de vol, on a l'habitude, tout va bien. Puis nous arrivons à Heathrow, nous changeons de terminal, tout est parfaitement bien indiqué, nous prenons la navette et nous y sommes en 30 minutes. Et là commence notre attente de 3h30 d'escale avant d'embarquer dans l'A380 pour Los Angeles. J'ai en effet préféré voir large car en 2012 lors de notre voyage à Londres, nous avions eu 2h de retard...on a donc joué la sécurité. Le simple fait de voir notre vol affiché me remplit de joie : LOS ANGELES ! Et oui c'est enfin notre tour ! 🙂🙂🙂 Allez c'est parti, on embarque, je ne suis pas placée près de ma tribu qui eux sont tout devant mais deux rangées derrière au milieu.... Je sympathise avec mon voisin anglais qui vit depuis plusieurs années à Los Angeles et qui connaît bien la France. Comme disent mes filles, "Ca y est, maman s'est fait un nouveau copain !"🙂 Sauf que l'avion décolle avec 1h15 de retard 🙁... et c'est parti pour 11h de vol. Petite coupe de champagne en arrivant, on est très bien installé avec de la place pour les jambes, de larges écrans avec pleins de films en français et les repas pas si mal que ça finalement "chicken or pasta ?" 😉...Mon mari ne dort pas mais bon il dort très peu habituellement alors dans un avion encore moins... Enfin nous arrivons à 20h45 au lieu de 19h30, heure d'arrivée initialement prévue. Je stresse un peu, arrivée tardive à L.A. on n'est pas couché 🤪...On passe l'immigration rapidement, très peu d'attente et l'agent très sympa tente quelques phrases en français. Puis récupération des bagages, ouf ! On les a tous ! Passage à la douane, RAS, puis navette direction loueur ALAMO. Circulation dense à Los Angeles, j'espère qu'on va gérer. Enfin ALAMO, je vais directement aux bornes d'enregistrement car j'avais pris la précaution de nous préenregistrer en ligne. Contrat imprimé en français, tout est OK avec les assurances que j'avais choisies et je refuse les autres. Cela nous a pris 3 minutes, on traverse pour aller en face dans le parking, section Minivan et là on choisit son véhicule. Ce sera un Chrysler Town & Country noir, très récent, moins de 7000 miles. Je fais rapidement le tour du véhicule, pas évident dans le noir de voir quelque chose...On rabat 3 des sièges arrière, on charge nos 4 valises, on s'installe et c'est parti pour la mise en place du GPS...qui rapidement nous capte à L.A. J'avais quand même par précaution imprimé un itinéraire papier jusqu'à notre hôtel au cas où...Ah, le levier de vitesse est sur la tableau de bord et pas les lettres D, R, P...dessus. Puis, en mettant la clé on s'aperçoit que c'est électronique, un voyant avec la lettre de notre position apparaît sur l'écran. Moi pas stressée à mon mari " : tu ne voudrais pas un peu rouler sur le parking pour une rapide petite adaptation à l'automatique..." Ce à quoi il me répond " : "pas besoin, je gère..."😉. Et c'est parti, direction le Magic Castle Hôtel à Hollywood, à 30/40 minutes à peu près de LAX. Mon mari gère la conduite et les filles et moi surveillons les speed limit et lui indiquons quand tourner. On prend le coup pour les arrêts aux feux, un peu compliquée la montée de Sunset Boulevard la première fois avec une automatique et beaucoup de monde même à 23h00... Je vois les rues et avenues défiler, Melrose, Wilshire, Sunset, Hollywood... Ca y est les filles, on est à L.A 🙂🙂 !!! On arrive à notre hôtel, je rentre faire le check-in, mon mari et les filles attendent devant. On me dit que le parking sous l'hôtel est plein, on devra donc laisser le véhicule sur les places de parking 15 minutes et on la rentrera demain matin. L'hôtel est sympa tout comme le personnel d'ailleurs, on dirait la série "Melrose Place" avec la piscine au centre et les appartements autour. Nous sommes au rez-de chaussée, la chambre est spacieuse, c'est une junior suite, avec une petite cuisine et une vraie table pour 4, wifi gratuit. Nous prévenons par mail nos proches de notre arrivée et nous nous écroulons sur nos lits, il est 23h45 🤪... Ca y est les vacances peuvent commencer ! On est aux States !!!
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Elisabeth,

Un carnet sympa, positif, organisé ! le pied quoi..

ET cerise sur le gâteau cette phrase "à encadrer" pour ceux/celles qui disent: je suis perdu (e)

VF a été mon "livre de chevet" pendant un an. Je ne suis finalement intervenue que très peu sur le forum car en cherchant j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions.

Ya pu Ka écrire la suite, à bientôt. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
C6 C64 Regular ·
Très intéressant d'avoir le budget bien détaillé pour ceux qui (comme moi) commencent à préparer leur premier voyage pour l'été prochain. Je remarque que vous êtes assez peu nombreux à prendre une assurance Santé pour vos vacances aux USA.
https://bouqueternel.fr/
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Jean

Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire 🙂 VF a été essentiel, une mine d'informations pour moi, je n'aurais jamais pu organiser ce voyage sans ce site non seulement pour l'élaboration de notre circuit mais aussi pour toutes les questions pratiques qui ont suivies, il suffit juste de se donner la peine de chercher un minimum 😉 et de lire encore et toujours les carnets, les blogs pour y puiser dans l'expérience d'autres voyageurs ce qui constituera son propre voyage.
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Cédric Concernant l'assurance, nous avons une carte Gold MasterCard sur laquelle l'assurance santé est incluse pour les 4 membres de notre famille, à un plafond relativement élevé pour les dépenses de santé que nous aurions pu avoir. On était donc bien couvert et il n'était donc pas utile d'en souscrire une autre. On avait dans nos papiers les numéros de téléphone à appeler au cas où... Bonne préparation pour l'été prochain, c'est que du bonheur 🙂
BA Bastinj Globetrotter ·
"Je remarque que vous êtes assez peu nombreux à prendre une assurance Santé pour vos vacances aux USA."

Remarque non fondée ds le sens qu'il s'agit d'un sujet fréquemment abordé ds cette rubrique et pour lequel ts les habitués conseillent de souscrire une assurance adéquate avant le départ. Ts ceux qui préparent consciencieusement leur voyage aux States (notamment en consultant ce forum) et savent ce qui les y attend (à ts points de vue, dont notamment les frais onéreux en cas de soucis d'ordre médical) souscrivent bien évidemment une assurance adéquate suffisante.

Ceux (les insouciants, négligents, optimistes, ...) qui partent, tjs et partout, la fleur au fusil sont sans doute bien mal assurés pour un voyage américain😕
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Hello,

Bravo à l'organisatrice🙂: voyage préparé longuement, avec bcp de lectures, et qq questions peu nombreuses mais intelligemment posées... c'est la meilleure recette pour réussir un voyage adapté à chacun des participants ; du coup ce n'est pas étonnant qu'il ait été fabuleux pour tte la famille.

A bientôt pour la suite!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
C6 C64 Regular ·
" Remarque non fondée ds le sens qu'il s'agit d'un sujet fréquemment abordé ds cette rubrique et pour lequel ts les habitués conseillent de souscrire une assurance adéquate avant le départ. Ts ceux qui préparent consciencieusement leur voyage aux States (notamment en consultant ce forum) et savent ce qui les y attend (à ts points de vue, dont notamment les frais onéreux en cas de soucis d'ordre médical) souscrivent bien évidemment une assurance adéquate suffisante.

Ceux (les insouciants, négligents, optimistes, ...) qui partent, tjs et partout, la fleur au fusil sont sans doute bien mal assurés pour un voyage américain😕

On est bien d'accord, c'est bien pour cela que je suis étonné de ne voir apparaitre dans les budgets de voyage qu'assez rarement une ligne assurance ;-)
https://bouqueternel.fr/
En ce qui me concerne, j'ai souscrit une assurance annuelle qui couvre ts mes voyages pdt tte l'année. Je n'en fais donc pas part ds le budget spécifique à chacun.
SC Scofield35 Regular ·
On est bien d'accord, c'est bien pour cela que je suis étonné de ne voir apparaitre dans les budgets de voyage qu'assez rarement une ligne assurance ;-)

Je crois que tu as bien raison avec cette remarque ! J'ai l'impression que beaucoup n'en prennent pas plus que ça ou on l'impression qu'ils sont assurés sans savoir si c'est juste ou pas...en fait on y comprends jamais rien ! C'est tellement compliqué de savoir pour quoi l'on est assuré (visa 1er ou gold mastercard) comme avec toutes les assurances. En fait je crois que c'est fait vraiment exprès ! Le jour où il y a problème, c'est seulement là ou l'on sait...
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
SC Scofield35 Regular ·
Comme toi, on avait trouvé ce voyage ENORMISSIME !!! Comme toi, c'était un rêve depuis bien longtemps pour moi et comme toi, ma tribu préférait que je fasse la surprise (d'ailleurs, ça n'a pas trop changé depuis...). En fait, ma femme me disait toujours : "mouais Les USA... mouais bah tu as la même chose en France, qu'est ce qu'il y a de plus là bas hein ?!". L'inconsciente...😎 Depuis, elle n'attends plus que d'y retourner !😛🙂😉
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Mickaël

Et oui tout comme toi ! Mon mari au départ n'était pas spécialement attiré par les USA...😕 mais ça c'était avant ...🙂 🙂car depuis notre retour il ne parle que de ça, s'est lancé avec succès dans le montage vidéo avec la Gopro, et claironne à qui veut l'entendre que le voyage était FABULEUX !!! Comme quoi, tout arrive !!! 😉
BA Babeth70 Regular ·
Merci beaucoup Jacq, d'autant plus que vos carnets ont fait partie de mes toutes premières lectures...😉
SC Scofield35 Regular ·
Salut Elisabeth,

Et oui ! Tout pareil ! j'irais même plus loin, elle ne voulait même pas que je lui en parle les 9 mois précédents lors des préparatifs...Ca ne l'interessait pas !😎 tout juste un peu le mois qui précédait au fur et à mesure que le départ arrivait. là, elle commençait à se dire que oui ça avait l'air sympa quand même...

Maintenant, comme ton mari elle claironne que c'est le top ! Fabuleux etc... !😎
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Elisabeth,

Le Magic Castle à L.A, j'y ai passé 3 jours en 2013. C'est vraiment un hôtel sympa à 2 pas de Hollywood Boulevard. J'ai hâte de lire la suite de votre carnet.
BA Babeth70 Regular ·
JOUR 2 - vendredi 24 juillet - Universal Studios et quartier d'Hollywood

Premier réveil matinal, très matinal pour moi (merci le jet lag 😉) à Hollywood. Aujourd'hui, c'est une journée, LA JOURNEE que nos deux ados attendent avec impatience depuis des mois : la visite des studios Universal ! En fait, au départ, on a intégré Los Angeles dans notre circuit car les filles y tenaient beaucoup ; pour elles, il était inenvisageable de partir dans l'ouest sans un passage à L.A. et les studios Universal, c'était vraiment la cerise sur le gâteau. Alors afin que cette première journée aux US soit une réussite, et ne soit pas gâchée par des files d'attente interminables j'ai investi dans les billets Front of Line. Grâce à Delphine (27fifi) qui a donné l'info sur VF, nous avons eu les tickets à 149 $ l'unité sur Discount Tickets & Tours. C'était pas donné mais c'était déjà moins cher que ce que j'avais initialement budgétisé compte tenu des prix en pleine saison.

Avant le départ, nous prenons donc notre 1er "breakfast in America" au Magic Castle Hôtel. Franchement rien à dire, petit déjeuner continental avec toasts, viennoiseries, quantités de céréales de différentes sortes, jus d'orange, fruits, yaourts...petite interrogation pour le lait : "c'est quoi le half & half ??? il est où le milk ?" On était vraiment bien installé à l'extérieur devant notre chambre aux tables près de la piscine. En fait, on se sentait vraiment très bien dans cet hôtel. Un endroit très agréable, très familial, une structure à taille humaine, un personnel souriant et aux petits soins. De plus très bien placé à 2 pas de la partie touristique d'Hollywood Boulevard, mais toutefois au calme car il se trouve sur une rue en parallèle (Franklin Avenue). Concernant les temps d'attente, nous avons constaté que jusqu'à 10h00 à peu près, peu de monde. En revanche à partir de 10h30/11h00, le parc est blindé et là nous étions contents d'avoir le Front of Line. Puis nous enchaînons avec le Studio Tour et là DECEPTION 😮! On attendait avec impatience de découvrir les lieux de tournage des Desperate Housewives et bien...on ne les verra pas😕 😕. Par contre, Fast and Furious en nouveauté assez bien fait, bien que nous ne soyons pas spécialement fans...Bref, nous avons trouvé le Studio Tour assez décevant, beaucoup de longueurs et d'attente dans les wagonnets, les Dents de la Mer, Psychose...bof. Par contre le Upper, c'était assez sympa, les Simpsons, les Minions...beaucoup d'attractions en 3D ou 4D assez impressionnantes je dois le reconnaître.

Petite anecdocte : nous avons pris notre déjeuner dans le parc et nous avons constaté que l'eau est plus chère que le soda : 4 bouteilles d'eau 18 $ 😮!! Et cela se vérifiera tout au long de notre voyage. Pas étonnant qu'il y ait des problèmes de surpoids chez les jeunes américains compte tenu de la teneur en sucre de ce type de boissons...

Nous terminons les studios aux alentours de 16 heures. Ce fut une bonne journée malgré la déception du Studio Tour.

Nous reprenons donc notre métro pour la visite d'Hollywood boulevard. Et bien, nous avons bien apprécié...On a pris le quartier pour ce qu'il est, il faisait beau, l'ambiance était sympathique : on a déambulé devant le Chinese Theather à la recherches des empreintes de nos stars préférées, puis les étoiles et enfin un peu de shopping et achats souvenirs pour mes deux ados de filles...Mon mari est allé à ce moment-là se poser à l'hôtel. Au retour, soirée pizzas pepperoni précédée d'un petit apéro boissons/snacks au bord de la piscine offerts à volonté aux clients par l'hôtel et c'est bien appréciable 🙂. Puis petite baignade pour clore la journée : "et les filles, on est dans une piscine...à HOLLYWOOD !!!" Les étoiles ce soir-là, elles étaient aussi dans nos yeux 🙂...

Sympa le dinosaure sur le toit ... Tom Hanks, mon chouchou !

FR Frédjeff Regular ·
FABULEUX ! Nous sommes revenus depuis presque 3 semaines et si nous devions qualifier en un mot ce voyage, c'est ce terme qui viendrait en premier... Suivi de FANTASTIQUE, INOUBLIABLE, EXCEPTIONNEL...et ce, pour nous 4, (...) mon mari, nos deux adolescents (...) et moi (...) !

Ce voyage c'était avant tout le mien puisqu'il s'agissait d'un rêve (...) : je l'ai voulu, je l'ai rêvé et assidûment préparé seule de A à Z pendant un an, d'autant plus que c'était vraiment notre premier GRAND VOYAGE. Au départ, je dois avouer que j'avais des appréhensions... (...) ...et puis en lisant les carnets des uns et des autres, je me suis dit après tout pourquoi pas nous ? (...) mon mari était partant pour la conduite, pour lui no stress et il m'a poussée à ce que nous organisions nous-mêmes NOTRE voyage. J'ai donc lu quantités de carnets et sites dédiés à l'ouest américain. VF a été mon "livre de chevet" pendant un an. Je ne suis finalement intervenue que très peu sur le forum car en cherchant j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions. J'ai bien-sûr soumis notre itinéraire aux avis avertis et toujours très judicieux de la part de voyageurs accomplis de cette destination (...).

La préparation de road trip a été à elle seule une fabuleuse expérience, je me suis vraiment régalée ! Je voyageais déjà... Ma tribu, elle, m'a laissé carte blanche, préférant avoir l'effet de surprise... Cela a du bon et du moins bon car souvent je me demandais si telle ou telle visite ou randonnée, allait avoir son effet...Bref, j'ai activement préparé ce voyage et ce fut un réel plaisir en amont tout comme l'est aujourd'hui le tri des photos, la préparation des livres photos et le récit de ce voyage sur VF pour prolonger et revivre encore ces instants fabuleux !!!

(...) juillet - Le grand départ

Ca y est le grand jour est enfin arrivé avec un sentiment d'excitation mêlé d'appréhension...🙂🙂 La journée de la veille a été consacrée aux bagages et pourtant je vérifie encore une fois tous les points de ma ckeck-list pour être certaine de ne rien oublier d'essentiel (...)

Bonjour Elisabeth,

Ces premières phrases, j'aurais pu les écrire mot pour mot !

Notre roadtrip a eu lieu en 2012, avec nos 2 ados, et une autre famille d'amis (4 personnes également, 2 adultes et 2 ados). La préparation a reposé sur mes seules épaules, j'avais "juste" certaines destinations à inclure obligatoirement pour satisfaire tout ce petit monde 🙂

Nous avons également associé New York au Grand Ouest, mais dans l'autre sens : on a préféré finir par les grands espaces après 4 jours passés à arpenter NY.

C'est avec grand plaisir que je vais suivre ton carnet 🙂
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir, Même début de parcours que moi au mois d'aout... Merci pour le partage. Présent pour la suite ! Eric
OL Olivier69003 Regular ·
Le nom du sujet aurait pu être le mien.... Je vais suivre aussi. (ça me rappelle que je dois continuer mon récit....😊) Olivier
27 27fifi Veteran ·
Hello Elisabeth,

Super ! Je me réjouis de lire vos aventures de ce fabuleux voyage ! Nous aussi sommes revenus enchantés de ces vacances et mon mari et bien tout pareil !!! pas forcément très motivé pour les USA et maintenant... et bien il parle déjà d'y retourner ! 😛

A bientôt pour la suite ! 🙂
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Elysabeth Oui, le Magic Castle Hôtel, on a vraiment beaucoup aimé, on y a passé trois nuits aussi. L'emplacement est idéal, le personnel est au top très souriant et très serviable et nous avons surtout apprécié le côté familial de l'hôtel. C'était nos tout premiers jours aux USA et on en garde vraiment un très bon souvenir. D'ailleurs dans le top 3 des hôtels, il est numéro 1 🙂
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Frédérique

Nous avons également associé New York au Grand Ouest, mais dans l'autre sens : on a préféré finir par les grands espaces après 4 jours passés à arpenter NY.

On s'était aussi posé la question de le faire dans l'autre sens...Des amis nous avaient dit qu'on aurait tellement les images de l'ouest dans la tête, qu'on apprécierait mois New-York...et bien, on a vraiment apprécié et je n'ai pas regretté de l'avoir fait dans ce sens, c'était la cerise sur le gâteau 🙂 par contre "arpenter" est le bon terme, il est vrai qu'à New-York on a beaucoup mais vraiment beaucoup, marché...🤪 mais c'était vraiment génial 🙂 on y retournera un jour c'est sûr !!
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Éric

J'avais ton post de préparation dans mes discussions suivies...🙂 A quand le carnet ? Hâte de te lire également 😉
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Delphine

Je suis également ton carnet...😉 quel fabuleux voyage ! Tes photos sont superbes ! J'adore ta partie sur Moab que nous avons volontairement écartée car nous intégrions New-York. On partait 20 jours et il était difficile pour nous de rajouter des journées compte tenu du fait que nous avons pris une semaine de congés dans la continuité pour récupérer...5 semaines c'était compliqué au niveau du boulot...😕 mais pour le prochain c'est prévu avec le Yellowstone 🙂😉
JY Jyg44 Regular ·
Super !!!!!😎🙂
jyg
BA Babeth70 Regular ·
Merci beaucoup !! 😉 La suite arrive très vite 🙂
BA Babeth70 Regular ·
JOUR 3 - samedi 25 juillet - Les Plages de Santa Monica et Venice Beach

Réveil toujours matinal pour mon mari et moi...tant mieux le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !! 😉Et aujourd'hui au programme les plages de Santa Monica et Venice Beach. Comme le jour précédent, nous nous installons tranquilles, posés, pour un bon petit déjeuner aux tables mises à disposition au bord de la piscine. Vraiment bien cet établissement, la barre sera haute pour la suite et on sait d'ores et déjà qu'il sera dans le top 3.

Nous voilà donc sur le départ mais avant toute chose, il nous faut nous préoccuper d'un achat essentiel pour les jours à venir et le départ imminent vers les parcs : la glacière ! Je demande donc à la réception de l'hôtel où il me serait possible à L.A., pas trop loin compte tenu des distances à échelle de la ville, de trouver une grande surface pour effectuer notre achat. La réceptionniste me donne donc l'adresse d'un Target pas très loin de l'hôtel effectivement en voiture. D'ailleurs, c'est agréable de rouler à L.A. les gens sont très cool au volant, très courtois. On se gare à proximité, du coup 1er parcmètre US (et oui, ici pour nous tout est une grande première...) 😉 et nous voilà à déambuler dans notre 1er hyper à Los Angeles, et les prix n'ont rien à voir avec les petites supérettes de Hollywood Boulevard. On effectue donc nos achats de "première necessité" : café en poudre, lait en poudre, huile d'olive, poivre, sel...et SURTOUT la fameuse glacière de 49L pour la modique somme de 22 $ que les filles portent fièrement devant notre carrosse 🙂.🙂..

Et c'est satisfaits de nos achats que nous roulons à présent vers Santa Monica.

On met à peu près 30 minutes pour y parvenir et on se gare dans le grand parking de Santa Monica pour 12 $ la journée.

Nous avons adoré cette journée, tous les 4. Devant l'Océan Pacifique, le Santa Monica Pier, les cabines de plages, le panneau de la Route 66, j'avais quant à moi l'impression d'être dans ma série télé... 🙂On a longtemps marché à Santa Monica au bord de l'eau avant de rejoindre Venice Beach de l'autre côté. Une ambiance vraiment sympa, balnéaire, cool, des gens souriants, l'attrait de la nouveauté aussi peut-être, c'était nos premiers jours en Californie et on s'émerveillait de tout, d'être là tout simplement, à cet endroit qu'on avait tant de fois pu voir à la télévision. Après, on est Varois, chez nous la mer fait partie du paysage et le fait d'être là, c'était comme si on l'avait un peu emportée avec nous...en plus froid quand même !

Ensuite petite balade vers la Third Avenue, petite pause bien agréable à l'ombre avec wifi gratuit. Nos filles ont apprécié 😉

Puis on a poursuivi sur le Pier de Santa Monica et son ambiance de fête foraine, petit arrêt à la boutique du Bubba Gump, Forrest Gump étant mon film culte 😉.

Enfin nous nous sommes dirigés à pied vers Venice Beach. Ambiance plus bohème, plus décalée, des orchestres de rue, des "illuminés" aussi, on a bien aimé, c'était très sympa, le filles ont fait le plein de débardeurs aux effigies de Los Angeles, Venice Beach...

Celui-là, qui suivait des prédicateurs, m'a bien fait rire 😏

Les plages sont vraiment très bien aménagées ; quand on voit Muscle Beach, ces nombreux terrains de Beach Volley, on se dit que ce serait sympa qu'il y ait la même chose chez nous... Quand aux dégradations possibles...that is the question...😕

Il faisait très chaud aussi, chez nous il aurait été inconcevable de se balader sur la plage en plein après-midi en plein soleil...d'ailleurs nos épaules s'en sont longtemps souvenues. Pour le coup, on a quand même été négligents...🤪

Puis, la fin d'après-midi était là et faire la route à pied vers Santa Monica Pier pour rejoindre la voiture nous pesait. On avait quand même pas mal marché et avec la fatigue et la chaleur, on ne sentait pas le retour. On a donc pris un bus, le Big Blue Bus et pour 1 $ le ticket on a rejoint le Pier.

Au retour, beaucoup de monde sur la route, les embouteillages à LA ne sont pas légendaires...Petit passage par Beverly Hills, on n'est pas spécialement fan mais on en aura eu un petit aperçu.

Au retour à l'hôtel, petite glace à l'italienne, snacks et boissons au bord de la piscine, c'est notre dernière soirée à Los Angeles. Par ailleurs, quand on est rentré avec notre sac de courses en prévision du départ vers le Grand Canyon le lendemain, la directrice qui parle français est venue taper à notre porte pour nous dire "vous savez qu'on a plein de choses gratuites à votre disposition à la réception, pensez à en prendre avant le départ". Trop cute !! 🙂

Ce soir menu "pasta" dans la chambre car demain on se lève tôt pour notre grosse journée de route vers le Grand Canyon en passant par la Route 66 !!

Bilan LOS ANGELES : On a vraiment bien aimé finalement alors que j'en avais une idée préconçue, les filles ont adoré et on regrette de ne pas avoir eu un jour de plus pour visiter le quartier de Downtown.

L'Hôtel : Je recommande vraiment le Magic Castle Hôtel, certes il n'était pas donné et on s'est fait plaisir (640€ pour les 3 nuits + 11€ le parking par jour), snacks, boissons, glaces, offerts à volonté, lavage et repassage gratuits - Très bien placé, personnel au top très serviable et souriant. Il a fortement contribué à la réussite de notre séjour à LA, on y avait rapidement pris nos habitudes, on s'y sentait vraiment bien pour premier notre contact avec USA.
SC Scofield35 Regular ·
D'ailleurs, c'est agréable de rouler à L.A. les gens sont très cool au volant, très courtois.

Euh...C'est pas du tout l'impression que l'on avait eu à L.A. !😊 Autant, c'est complétement vrai dans tout l'ouest des USA où la conduite était vraiment sympa et cool, autant à L.A. ils étaient tous un peu fou et très indiscipliné. Cela avait été un vrai cauchemard cette ville sans parler des bouchons et du "traffic" !

J'avais vraiment l'impression d'être à Paris ou dans le sud est. c'était le "no rules" qui prévalait. comme quoi...
MA Marielle69 Regular ·
Salut Babeth, J'adore ton carnet : vivant, plein d'anecdotes... avec de belles photos pur ne rien gâcher 😉.

Vivement la suite !
Marielle
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Mickaël

Et bien nous à Los Angeles, pas de souci, franchement je m'attendais à pire, j'appréhendais d'ailleurs la conduite à LA . Il y avait beaucoup de monde certes, mais ça roulait tranquille et les gens te laissent facilement passer quand tu te trompes de file. Par contre oui ça double à droite à gauche. La ville où on a trouvé la conduite pas cool du tout c'était l'arrivée à Las Vegas bizarrement où là c'était un peu stressant..🤪
SC Scofield35 Regular ·
C'est marrant ca. A Las Vegas, la conduite nous avait semble tres cool par contre comme dans les autres endroits d'ailleurs. Comme quoi, peut etre la periode ou les endroits....
MA MaryElectra Veteran ·
Bien d'accord avec toi. Agréable de conduire à L. A. LOL ! Non non non, dans les avenues et certaines rues ça va, mais pas sur les freeways à 2 fois 6 voies, là c'est plutôt l'enfer ! Car personne ne respecte les limitations de vitesse... sauf ralentissement immédiat en cas de highway patrol en maraude. Dégradation d'ailleurs constatée cette année dans toutes les grandes villes du sud-ouest : Denver, Phoenix surtout, Tucson, et même Albuquerque. J'en fais état dans mon "carnet" ici même, ayant lancé d'ailleurs là-dessus un débat orageux sur les comportements comparatifs des américains au volant et des français (français du sud en particulier 😎). Quoiqu'il en soit merci Babeth pour ce compte rendu de voyage toujours agréable à lire pour les passionnés que nous sommes. Toujours agréable aussi de retrouver des lieux connus et de découvrir les impressions qu'ils ont laissé à d'autres voyageurs. A bientôt. Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Chris

ayant lancé d'ailleurs là-dessus un débat orageux sur les comportements comparatifs des américains au volant et des français (français du sud en particulier ).

Tout s'explique alors...c'est notre conduite de sudistes qui fait que nous avons trouvé cool de conduire à L.A...😏 lol 😉
SC Scofield35 Regular ·
Ah bah c'est peut etre ca, c'est vrai !😄 J'y avais pas pense, mais ca se tient.
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir, La description de ton hôtel à LA m'a fait envie mais quand je vois le prix je comprend mieux... Le mien m'a couté 2 fois moins cher (pour 3 nuits également) et parking gratuit. A+ pour la suite... Eric
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Eric Oui c'est vrai, je te l'accorde, et je l'ai d'ailleurs précisé sur mon carnet il n'était pas donné, on s'est vraiment fait plaisir là mais on n'a pas regretté car on en garde vraiment un super souvenir et comme c'était le tout premier du séjour j'ai voulu marquer le coup... 😉

Après comparativement quand je vois qu'on a pratiquement payé le même prix à New-York au Millenium Broadway Hotel pour 3 nuits sur Times Square, avec une promo en plus, sans petit déjeuner et sans wifi, je me dis que finalement sur LA bien placé à Hollywood c'était pas si cher que ça...🙂
69 69Eric Veteran ·
Pas de problème Babeth, Ça n'était pas une critique, juste une remarque. Moi aussi, durant ce voyage, j'ai eu des hôtels dont le tarif allait du simple au triple !! Normal que les prestations soient proportionnelles aux prix. Vite la suite... A+
BA Babeth70 Regular ·
Non non, il n'y a pas de souci Eric, je ne l'ai pas du tout pris comme une critique 😉 c'était juste la réflexion que je me suis faite sur New-York en comparatif d'une ville à une autre 😉
BA Babeth70 Regular ·
JOUR 4 - dimanche 26 juillet - Direction Grand Canyon !

En ce dimanche, nous avons prévu de quitter Los Angeles vers 8h00 max ; en effet, aujourd'hui c'est notre étape la plus longue, vers le Grand Canyon via la Route 66.

Nous déjeunons à 7h00, chargeons bagages, glacière, et go ! Programmation du GPS sur notre première étape Oatman, petite musique country sur l'autoradio 🙂 et c'est parti ! Là, le road trip commence vraiment. Nous quittons Los Angeles sans difficulté, pas de bouchon en vue, en même temps on est dimanche, donc forcément ça aide...J'ai hâte de découvrir cette partie de la Route 66 ! La Mother Road, c'est l'essence même du road trip, avec ses routes droites à perte de vue.

Peu à peu le paysage change, de moins en moins de voitures, un paysage désertique, un sentiment de liberté...

Puis vient le moment de notre premier plein d'essence, là on était briefé 😉 paiement AVANT à la caisse, puis on a bien plaqué le tuyau sur le réservoir, appuyé sur le bouton du carburant regular ou unleaded 87 et récupération de monnaie à la caisse. A la fin du périple, j'arrivais à bien évaluer le montant qu'on aurait à payer. D'ailleurs, on a constaté que l'essence était plus chère en Californie, dans le Nevada on l'a même eue à 2.40 le gallon mais la moyenne essence de tous les états (Californie Utah Nevada Arizona) était de 3.30 le gallon.

Vers 12h30/13h00 on arrive à Oatman. On a bien aimé cette ancienne petite ville minière avec une rue principale perdue au milieu de nulle part avec ses ânes en liberté. On a longtemps déambulé dans les boutiques. Ce fut aussi l'occasion pour mon mari et ma grande de trouver de magnifiques couvre-chefs tout à fait seyants 😉. Les commerçants sont d'ailleurs très sympas, j'ai longuement discuté avec l'un deux pendant les essayages chapeaux de mon cher et tendre, et ce gentil monsieur, m'a montré, dans son appartement attenant à la boutique, une gravure de Paris datant des années 70. On n'a pas l'habitude en France que les gens vous ouvrent leur porte, comme ça, dans le fil de la discussion. J'ai trouvé ça charmant, j'adore ce contact facile que peuvent avoir beaucoup de gens aux Etats-Unis. L'accueil est vraiment chaleureux, on a pas mal de leçons à prendre ici je crois...

Nous sommes restés un peu plus d'1h à Oatman ou 1h30 peut-être, en tout cas nous n'avons pas vu le temps passer. La route qui repart d'Oatman est un peu étroite, sinueuse, totalement désertique mais magnifique...

Il fait aussi très chaud, nous n'avons pas encore déjeuné mais difficile de trouver un endroit à l'ombre où se poser...Nous finissons par trouver une aire parking avec un entrepôt et nous nous garons à l'ombre du bâtiment pour un petit pique-nique rapide 😕. D'ailleurs il n'a pas toujours été facile de trouver un endroit où pique-niquer le midi en dehors des parcs... mais cela fait aussi partie des charmes du road trip...🙂

Puis on reprend la route direction Hackberry. Kingman je l'ai volontairement écarté car j'avais lu que l'étape n'était pas très intéressante sur cette portion.

J'avais hâte de visiter la boutique du Hackberry General Store qui souvent illustre les livres ayant pour thème la Route 66. Puis au détour d'un virage, nous y sommes !!! Elle est là, et là pour moi c'était Noël 🙂!!! D'ailleurs la carte bleue a pris un coup de chaud ce jour-là 😉... Mon mari et moi avons adoré, on a fait pas mal de photos, c'était vraiment un moment sympa...

On reprend la route, l'heure tourne, passage à Seligman rapide car je souhaitais vraiment arriver à Tusayan où se trouve notre hôtel avant la nuit.

On arrivera vers 19h30 au Red Feather Lodge où nous logerons 2 nuits pour 300€. Hôtel sympa à proximité de l'entrée sud du Grand Canyon. Juste la douche qui est un peu "violente", on a juste l'impression de se doucher au karcher...😎 A ce propos, petit détail pratique : il n'y a jamais de pommeau de douche, donc si on ne souhaite pas se laver les cheveux, prévoir une charlotte 😉

Ce soir, restaurant au Yippee-Ei-O Steakhouse où nous dégusterons dans une ambiance far-west de fabuleux steaks cuits au feu de bois. Les meilleurs du séjour d'ailleurs. C'est aussi dans ce restaurant que nous découvrirons que souvent les plats aux US sont précédés d'une salade, servie ici dans un gros saladier pour nous 4, ou par la suite dans d'autres établissements au salade buffet. Nous avons aussi découvert la sauce Ranch que nous avons adoré tout au long du séjour et que je me suis procurée à notre retour en France.

Bilan de la journée : Cette route avec nos arrêts et les paysages ne nous a pas semblé longue comme j'avais pu le redouter, elle se fait bien à condition de ne pas trop traîner au départ de Los Angeles.
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Marielle

Merci pour ton gentil commentaire, c'est sympa 🙂. Moi aussi je suis ton carnet 😉 c'était aussi un très chouette voyage en famille... C'est sympa de voir le ressenti des personnes qui sont parties à la même période que nous 🙂
TA Tatie Veteran ·
A ce propos, petit détail pratique : il n'y a jamais de pommeau de douche, donc si on ne souhaite pas se laver les cheveux, prévoir une charlotte 😉

Ah oui, leurs pommeaux de douche grrrr ! je les déteste !! Quand on ne veut QUE se laver les cheveux, c'est assez ch--nt..... il faut faire preuve d'imagination 😏
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
MA Marielle69 Regular ·

Coucou Babeth,

J'adore cette photo. Je pense que tu as ajouté un filtre et ça lui donne un charme rétro génial ! James Dean va-t-il sortir d'une de ces voitures ?? 😉
Marielle
MA MaryElectra Veteran ·
Moi il me plaît bien votre hôtel de L. A. j'ai retenu, cela peut éventuellement servir (bien que, ayant explosé le budget cette année, un nouveau voyage n'est pas pour demain). Le Red Feather Lodge à Tusayan a été notre moins agréable hôtel de notre séjour. Bien que aucun reproche particulier mais hôtel trop grand, un peu usine et sans âme. Les pompes à essence ! toute une saga ! Il y a les "gentilles" qui acceptent sans broncher les Visas avec code confidentiel, les "méchantes" qui nous demandent un zip code américain que bien sûr nous n'avons pas, celles pour qui il faut payer inside avant et donner une somme, celle à qui il ne faut pas donner une somme on peut faire le plein mais il faut laisser la Visa au comptoir (ça je n'aime pas) etc. Amusant... un moment ! Bah les douches, on s'y habitue. Et la sauce ranch, au top ! A bientôt. Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
BA Babeth70 Regular ·
Coucou Marielle

Moi aussi j'adore cette photo pour son côté "vintage" !!🙂

Je pense que tu as ajouté un filtre

En fait, c'est encore plus simple que ça, c'est Marie ma grande qui l'a prise avec son téléphone portable et qui y a rajouté un effet...😉
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Nicole

Ah oui c'est très juste : moi je n'avais pensé qu'au cas où on ne voudrait pas se laver les cheveux, effectivement quand on veut uniquement se faire un petit shampooing, ce doit être bien galère...lol 😏
BA Babeth70 Regular ·
Bonsoir Chris

Moi il me plaît bien votre hôtel de L. A. j'ai retenu, cela peut éventuellement servir

Le Red Feather Lodge à Tusayan a été notre moins agréable hôtel de notre séjour. Bien que aucun reproche particulier mais hôtel trop grand, un peu usine et sans âme.

C'est justement l'inverse qui séduit au Magic Castle Hotel de Los Angeles, le côté familial, petite structure, rien à voir avec une usine à touristes. C'est le seul hôtel de ce type que nous avions dans notre circuit et c'est ce qui nous a vraiment plu 🙂 Alors, bien sûr, on en a apprécié d'autres mais celui-là, il était vraiment à part, d'ailleurs toute la famille le classe n°1. Si à l'avenir, vous aviez l'occasion d'y séjourner vous ne serez pas déçus 😉
BA Babeth70 Regular ·
JOUR 5 - lundi 27 juillet - Visite du Grand Canyon

Aujourd'hui départ matinal. Ca y est, on y est ! C'est notre premier parc et première randonnée la South Kaibab Trail (jusqu'à Cedar Ridge) du Grand Canyon. J'ai hâte, le Grand Canyon c'est un mythe à lui tout seul et j'ai lu tellement de ressentis différents face à son immensité que j'ai un peu peur d'être déçue.

Le petit déjeuner n'est pas prévu au Red Father Lodge, alors on déjeunera dans la chambre, ce n'est d'ailleurs pas toujours évident d'ailleurs à quatre car souvent il n'y a pas de vraie table où s'installer et avec 4 valises au milieu, on manque un peu de place mais bon, on fait avec, on se débrouille quand même...

Par contre, il est vrai que c'est sympa de se poser deux nuits dans un hôtel, on peut se permettre de prendre un peu plus nos aises dans le déballage des affaires, surtout que dans les jours qui suivront on n'aura souvent qu'une nuit au même endroit.

Et c'est parti, préparation de la glacière (d'ailleurs à ce propos on avait un petit Tupperware de 10x10cm environ qu'on mettait au freezer rempli d'eau pour faire bloc de glace + 2 petites bouteilles d'eau sur le même principe, ainsi on n'avait pas besoin de prendre de la glace dans les hôtels mais bien sûr on avait toujours un frigo dans la chambre) sacs à dos, eau en quantité, chaussures de marche et avanti 🙂! Nous voilà donc partis et rapidement de Tusayan, nous accédons à l'entrée sud du parc. La veille à notre arrivée on avait aussi repéré l'héliport car Clémence ma cadette et moi-même avons réservé un survol à 9h00 pour le lendemain, mon mari et ma grande quant à eux ne voulant pas du tout en entendre parler 😕...

On arrive donc à la guitoune, et là on est surpris pas grand monde, tant mieux ! La Ranger est très accueillante, nous avons notre carte America the Beautiful, le plan du site (je l'avais aussi sur mon road book) et nous nous garons au Market Plaza car on se dit qu'à l'heure du déjeuner ce serait sympa de pique-niquer ici, on constate qu'il y a bien des aires de pique-nique et la supérette pas loin. Pas grand monde sur le parking, j'ai bien en tête l'itinéraire des navettes pour ne pas perdre de temps 😉 on prend donc rapidement la navette bleue jusqu'au Visitor Center, puis la orange vers la South Kaibab. On attaque enfin la descente et abordons notre premier contact avec le Canyon. C'est bien-sûr impressionnant, tellement immense qu'on a même l'impression que ce que nous voyons n'est pas réel, comme un faux décor en arrière plan.

Premier arrêt au OOh AAh Point où nous discutons avec un ranger qui rejoindra ici son camp de base puis poursuite de la descente jusqu'à Cedar Ridge. Nous prenons notre temps, on filme, on prendra pas mal de photos, j'ai parfois du mal à réaliser que ce que j'ai face à moi, ce panorama magistral à perte de vue, c'est bien le Grand Canyon.

Lui aussi semble fasciné par le paysage...🙂

Puis maintenant qu'on est descendu, ben.. va falloir remonter... 🤪 Et la remontée sera un peu plus difficile pour Clémence, on s'arrêtera plusieurs fois puis je marcherai devant avec elle afin qu'on se cale tous sur son rythme et là ça ira mieux.

Ensuite reprise de la navette orange pour un arrêt au point de vue de Mather point afin de poursuivre à pied vers Yavapai et Visitor Center et enfin reprendre la navette bleue vers Market Plaza pour le pique-nique. On était vraiment bien installé, à l'ombre et cette pause nous a fait du bien. On en a d'ailleurs profité pour faire quelques compléments de courses.

Puis, l'après-midi, navette bleue vers Village Route Transfer puis navette rouge où nous descendons à Powell pour ensuite marcher vers Hopi Point et Mohave. Ce système de navettes est vraiment très bien fait. On a peu attendu, ça va quand même relativement vite. Il faut bien dire qu'on s'attendait quand même à beaucoup plus d'affluence en été, on a été assez surpris sur ce point. Il y avait du monde certes, mais je m'attendais à un parc bondé en cette période. L'après-midi sur la Hermits Rest, nous étions pratiquement seuls...surprenant ! A croire qu'effectivement les gens ne font que les points de vue en navettes...

En fin de journée, nous sommes fourbus ; tant pis pour le sunset, on en a déjà pris plein les yeux et alors que nous retournons vers le parking et que nous coupons une petite partie dans le bois, nous avons la chance de voir... une biche, nullement perturbée par notre présence. C'était vraiment chouette de l'avoir vue d'aussi près.

Puis retour à l'hôtel, petite douche et nous décidons de retourner dans le même restaurant qui nous avait tant plu la veille, le Yippee-Ei-O Steakhouse !

Bilan de la journée : la descente dans le Canyon, on a adoré ! Mais la claque sera vraiment pour demain avec le survol...
BA Babeth70 Regular ·
JOUR 6 - mardi 28 juillet - Grand Canyon / Monument Valley

Ce jour-là fut une journée des plus marquantes de notre séjour.

Dans un premier temps, nous avons rendez-vous à 9h00 pour un survol en hélico du Grand Canyon avec la compagnie Papillon. Seules Clémence et moi-même sommes concernées, en effet Daniel mon mari et notre fille aînée n'ont absolument pas voulu en entendre parler...et c'est bien dommage car ils le regretteront par la suite... Pour info, nous avons pris le vol de 30 minutes et nous avons payé 384 €. Nous quittons donc le Red Feather Hotel et nous dirigeons vers l'aéroport de Tusayan.

Après les formalités d'usage, vérification d'identité, pesée et projection d'un film sur les consignes de sécurité, nous sommes appelées pour l'embarquement avec une famille française de 4 personnes. Chacun de nous détient un numéro correspondant à son placement dans l'hélico. Clémence qui avait le n°1 est devant à côté du pilote 🙂 et moi juste derrière elle près du hublot, nous sommes dos à dos. Mon mari lui a refilé la Gopro, elle a la lourde charge de filmer les images...

Ce fut absolument génial ! 🙂On en a pris plein les yeux... je pense vraiment que l'immensité de ce lieu ne peut être mesurée que par la voie des airs...l'émotion m'a même gagnée à un moment, émotion que je n'avais pas ressentie la veille, au sol, face au site. De plus, le vol a été vraiment cool, franchement aucune turbulence, on n'avait juste à admirer sous nos yeux la beauté de ce lieu mythique. Ma fille aussi a apprécié, pour elle, ce fut une activité inclassable, totalement à part et en descendant elle lance à son père et sa soeur : "vous auriez dû le faire, ça ne bougeait pas, c'était génial !!".

Puis retour à la voiture, et avant le départ, petit arrêt au Trading post de Tusayan pour quelques achats (beaucoup de choix et correct niveau prix) et direction Monument Valley, à 3h30 de route environ. Nous prenons la Desert View Drive pour les derniers points de vue sur le Grand Canyon.

A l'approche du site de Monument Valley, nous entrons en territoire Navajo. De grands panneaux en bordure de route, "navajo nation", Quelques petits commerces par-ci par-là, des habitations perdues au milieu de nulle part, une population qui semble quand même vivre dans la précarité...Puis apparaissent les premières buttes rouges... Ca y est , here we are !! Nous avançons nos montres d'une heure. Mais nous n'avons pas encore déjeuné, et il fait très chaud. Nous avons réservé à l'Hôtel the View mais il est encore trop tôt pour le check in...et pas d'ombre. Alors nous nous résignons à manger rapido sur le parking, le hayon du coffre de la voiture comme seule protection...En attendant le check in nous nous baladons dans la boutique de l'hôtel, (articles assez chers...) et mangeons une petite glace assis au restaurant de l'hôtel. L'heure du check-in arrive, le lobby est d'ailleurs superbe et nous pouvons enfin déposer les bagages dans notre chambre au deuxième étage. La vue sur les buttes est à la hauteur de nos espérances, superbe !

A 16h30, nous avons rendez-vous au lobby de l'hôtel avec un guide navajo pour une visite privée de Monument Valley. J'ai opté pour ce tour de 3h30 après lecture du carnet de Lol64 que je remercie d'ailleurs par le biais de ce carnet 😉. Il s'agit du "Scenic & Cultural Safari" en véhicule fermé avec Monument Valley Safari. J'ai effectué la résa par mail sur internet et nous avions convenu de régler en espèces le jour de la visite. Je les avais contactés à nouveau quelques jours avant la visite pour être sûre que la réservation était bien notée. J'ai d'ailleurs toujours eu rapidement réponses à mes questions par mail.

A 16h30 donc, Bobby notre guide navajo nous attend au lobby. Nous réglons comme convenu notre réservation à la personne présente chargée de la partie "business" et prenons place tous les 4 dans le 4x4 Suburban. Je monte devant pour assurer la partie communication et les filles à l'arrière assurent la traduction à leur père. Bobby était vraiment super, très causant, jamais avare d'explications sur tout ce que nous voyions. C'était un véritable échange et on sentait vraiment tout son attachement à sa culture et ses traditions. Nous avons fait la Valley Drive bien-sûr puis nous nous sommes rendus vers une zone plus éloignée où souvent nous étions seuls. La lumière en cette fin de journée était splendide, les buttes rougeoyantes magnifiées par le soleil couchant. Nous avons aperçu des chevaux galopant dans la plaine seuls au milieu des buttes, visité un hogan, qui fut l'habitat traditionnel des indiens navajos.

Sur l'un des sites, dans une espèce de grotte, il y avait un oculus sur lequel en observant bien on arrivait à y distinguer une tête d'aigle. Un autre guide navajo était présent sur le site avec 2 autres visiteurs. Là Bobby nous a demandé de nous allonger sur la roche et de fermer les yeux. Pendant que lui jouait de la flûte, l'autre guide interpréta un chant navajo. Ce fut un moment fort et là je ne saurais dire si c'était dû à la beauté de lieu ou du chant ou les deux à la fois mais l'émotion me gagna...

Ce moment, cette visite dans son intégralité restera pour nous 4 un moment inoubliable. Nous n'avons pas vu le temps passer. Bobby nous raccompagna à l'hôtel The View vers 20h00 et nous l'avons chaleureusement remercié pour cette soirée exceptionnelle qui classa Monument Valley n°1 dans notre top 3 pour tous les 4.

Cette journée riche en émotions fut clôturée par un très bon repas au restaurant de l'hôtel, d'ailleurs le moins cher de tout le séjour. Un bon fou rire aussi au moment où mon mari qui avait commandé, sur nos recommandations à toutes les 3, le burger "John Wayne" s'est vu servir un espèce de cheeseburger beaucoup moins "colossal" que ce qui était annoncé sur la carte...😏

Après ce repas, nous nous sommes confortablement installés dans les fauteuils moelleux du lobby dans lequel la wifi est disponible. Après cette jounée, nous avons besoin de partager photos et impressions du jour avec nos proches, comme nous le faisons tous les soirs depuis notre arrivée. Pas un bruit, ambiance feutrée, chacun s'active en silence sur son portable ou sa tablette...

Hôtel The View : magnifique, personnel accueillant et serviable, 205€ pour une nuit au 2ème étage.
MA Marielle69 Regular ·
Bonjour Babeth,

J'ai eu les mêmes émotions que toi à Monument Valley. Je ne m'attendais pas du tout à cette claque. Je pensais voir de beaux paysages et un décor de cinéma, mais c'est tout simplement magnifique. Et ces émotions (j'ai le cœur qui s'emballe à chaque fois que je revois les photos ou que je pense à cette découverte) sans visite guidée ; j'arrive à imaginer ce que tu as pu ressentir avec un guide Navajo. Et pour ne rien gâcher, l'hôtel The View a aussi été mon préféré du voyage avec en prime un magnifique coucher de soleil du bacon. Vraiment un très beau souvenir (le plus beau je pense).
Marielle
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

Pour moi, c'est pareil. J'ai visité Monument Valley il y a 20 ans et je garde un souvenir intact de moments magiques de totale plénitude et d'émotion. Ce calme dans le désert... et ces couleurs... Le contact avec les Navajos fut extrêmement enrichissant.

La veille j'avais également survolé le Grand Canyon en hélico en fin d'après-midi. La musique dans le casque : le dernier mouvement de la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak... Grandiose.

Similar discussions

You might also like