3 à 4 semaines dans le Nord-Ouest argentin et l'Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Après avoir fait 4 semaines en Bolivie dont la boucle de 4 jours de Tupiza à Uyuni dans l'altiplano et après 3 semaines au sud du Perou, tout ça a 2, on se lance à 4 (2 tarés nous rejoignent!!) dans le nord ouest argentin et San Pedro de Atacama. Voici l'idée du trip après lecture des guides du routard : Jour 1 : Arrivée à buenos aires puis vol vers salta. Jour 2: repos et découverte de salta Jour 3 et 4 : auto stop en binôme de salta à cachi pui de cachi à cafayate Jour 5 : découverte de la quebrada de las conchas (VTT ou rando à pied si sentiers) Soirée à cafayate et visite d'une bodega. Jour 6 : cafayate à tilcara Jour 7 : rando sur tilcara puis bus en fin de journée sur Purmamarca Jour 8 : rando sur purmamarca puis retour en fin de journée à Salta Jour 9 (un dimanche) : départ en bus pour San Pedro de Atacama. J'ai vu que les départs se faisaient 3 jours par semaine dont le dimanche. Jour 10 : rando VTT autour de san pedro (valle de la lune...) Jour 11 et 12 : découverte en 4*4 avec guide des environs. Jour 13,14 et 15 : départ pour Uyuni ( laguna verde, colorada, Siloli... ) pour nous c'est du déjà vu en 2009 mais pas nos 2 tarés qui viennent se greffer avec nous cette année et j'me dis que pour eux ça vaut le détour. Jour 16 (un dimanche) : départ d'Uyuni pour Villazon puis abra pampa. Jour 17 : direction village d'Iruya puis humahuaca Jour 18 : retour sur Salta Jour 19 : bus ou avion pour buenos aires. Jour 20 : visite de buenos aires Jour 21 : retour Paris. 1 seul jour à BUenis Aires, je sais c'est peu mais les grandes villes c'est pas notre truc! Intérêts de ce voyage : paysages, rencontres avec les gens et se marrer!!! Les vieilles pierres ça nous parle pas du tout! Que pensez vous de cette idée? Vaut il mieux laisser tomber la Bolivie et rester plus sur nord ouest Argentine ( aller dans la puna par exemple ? ) et rester plus longtemps sur San Pedro sachant que la Bolivie c'est déjà fait au moins pour 2 ?! Merci de vos idées et remarques!! À vos claviers... Greg
GR Greg77190 Regular ·
3 semaines et pas 4 comme écrit dans le titre!
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Greg,

Cet itinéraire me semble plutôt pertinent et bien pensé ; le temps lui étant consacré me semble quant à lui bien estimé . Perso, nous avons consacré 13 jours à la partie d' itinéraire compris entre la région de Salta et Uyuni ... Nous l' aurions volontiers prolongée un peu !

rester plus longtemps sur San Pedro ?

Ce serait effectivement tentant ... mais y séjourner coûte beaucoup plus cher que partout ailleurs dans cette partie de l' Amérique latine : les hébergements y sont beaucoup plus chers et si on programme chacune des visites qui y sont proposées, çà devient carrément hors de prix ... de superbes paysages, vous en découvrirez bien d' autres au cours de votre traversée du Sud Lipez et du Salar d' Uyuni en 4x4 !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon goût, un circuit dense en déplacements, pour 3 semaines et donc faible en temps de découvertes et visites... Entre les diverses compagnies qui font la liaison entre Salta et SPA, il y a des bus plus que 3 fois par semaine...

Belle suite de prépa
MO Morganes Regular ·
Bel itinéraire bien pensé avec beaucoup de déplacements mais je pense que c'est jouable !

Mais je pense que quelques kilomètres peuvent être économisés. De Salta, vous faite le boucle sud vers Cafayate puis vous allez dans le nord (tilcara, purmamarca) pour revenir vers Salta, aller au Chili et en Bolive. Or, après Uyuni, vous arriverez à nouveau vers le nord, sur la même route, pour aller à Iruya et Humahuaca. Pourquoi ne pas aller directement au Chili après Cafayate et faire tout le nord de Salta au retour, après la Bolivie ? Si c'est pour les bus, je comprend mais c'est dommage... Mais je ne connais pas du tout les fréquences des bus entre Salta et San Pedro !

Et pour faire du stop entre Salta et Cafayate, vous vous êtes bien renseignés pour savoir si c'était pas trop galère ? Personnellement, j'ai essayé entre Purmamarca et Tilcara, sans succès... Et on en a aussi fait dans le nord, à Iguazu, c'était très difficile aussi, rien à voir avec le Chili ou la Patagonie !

Et personnellement j'ai adoré San Pedro de Atacama, j'y ai passé 6 jours, mais j'avais le temps. Ce n'est pas trop cher si on dort à l'hostal La Casa del Sol Naciente, une des auberges les moins chères (avec camping) avec une bonne ambiance !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Il me semble que l'itinéraires est un peu speed en 3 semaines, qui ne prend pas en compte les aléas des voyage et la fatigue. Notamment les trajets en stop Salta-Cachi-Cafayate, à 4 plus les bagages ça risque d'être compliqué... Prenez l'option des bus u taxi collectifs, ça sera beaucoup plus simple... Salta-San Pedro c'est un trajet d'environ 10h30 (selon le site d'Andesmar).
GR Greg77190 Regular ·
Merci à tous pour vos messages! J'ai revu le circuit! Je pense que c'est un peu speed aussi! Du coup comme on à déjà fait la partie bolivienne ( laguna colorada, verde, Siloli, Uyuni) On ne va pas la refaire et consacrer plus de temps au nord ouest argentin ! Jour 1 : vols jusqu'à Salta Jour 2 : visite de Salta Jour 3,4 : salta cafayate en passant par cachi et molinos. On va se louer 2 voitures pour 4. On sera à l'aise et on pourra même ramasser du monde en route!!! Jour 5 : visite de cafayate Jour 6 : vallee de las conchas puis retour salta Jour 7 : salta à purmamarca Jour 8 : visite de purmamarca puis nuit sur tilcara Jour 9 : rando jusqu'à la garganta del diablo. Jour 10 et 11 : rando à pied ou 4*4 avec guide pour sortir des sentiers touristiques ( à définir) Jour 12 : retour à salta Jour 13 : départ pour san pedro de Atacama. Jour 14 : rando autour de san pedro ( vallee de la luna ...) Jour 15, 16 et 17 : découverte des grands environs!! Jour 18 : retour à Salta Jour 19 : retour BA ( bus ou avion ) Jour 20 : découverte de BA Jour 21 : retour Paris. Moins speed, moins d'heures de bus et on se pose plus. On aimerait bien aller dans un ou des villages perdus. Nous l'avions fait au Pérou à San Juan De Tarucani à 4h de bus d'Arequipa: top top top !!
LA Larricou ·
Bonjour Greg Juste une remarque sur le J17 : Abra Pampa - Iruya - Humahuaca en 1 journée me semble très juste. J'ai mis 4h pour faire Iruya - Abra Pampa en voiture le mois dernier. C'est possible mais a fond la caisse et ce serait dommage de ne pas s'arreter en cours de route pour qqs photos et visiter un peu Iruya. Ns avions passé une nuit a Iruya. Renseigne toi avant de partir vers Iruya car les pluies sont d'actualité et il faut traverser des rios. Belle prépa et que de bons souvenirs de cette région
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un circuit nettement moins dense et laissant place aux envies du moment - comme le J5 à Cafayate où vous pouvez aller jusqu'aux ruines de Quilmes et autres endroits...

Le J6 vous pourriez aller jusqu'à Humahuaca ou Tilcara...

Un beau voyage à vous

Similar discussions

You might also like