32 jours de road trip en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Petit carnet de route de mon voyage en AFS. J'ai voyagé du 25/12 au 26/01. Nous avons atterri à Joburg et sommes repartis de Cape Town. Nous avons fait 5266km et n'avions rien réservé d'autre qu'une voiture et deux nuits à Soweto. Nous avions un canevas : Johannesburg, Swaziland, Drakensberg, Lesotho, Port Eisabeth, la Garden Route, Cape Town et alentours.

La voiture Nous avions réservé une voiture sur internet chez Bidvest car rental, une toyota corolla quest, le coffre est relativement spacieux et nous a permis de ne rien laisser traîner dans la voiture. Nous avons loué pour un mois et avons bénéficié de l'assurance de la carte visa gold (attention, ça marche pas si vous louez plus d'un mois). Cela nous a coûté 369 Euros puis rien au moment de la prise en main et finalement 120 Euros de plus prélevé sur la carte de crédit quand nous l'avons ramenée (deuxième conducteur + retour dans une agence différente + frais de dossier + les péages). Vous avez un boitier pour les péages dans la voiture qui marche presque de partout (le TAG). Alors faîtes attention à la petite arnaque...ne payez que si le boitier ne bip pas à l'approche de la barrière 😉. Si vous voulez entrer au Lesotho, vous devez le préciser lors de la réservation car le loueur doit vous donner un genre de carte grise (il nous l'a envoyé par mail qqs jours plus tard). Pour le Swaziland, il vous fait le papier directement quand vous prenez la voiture. Mais bon...on a jamais eu besoin de ces papiers aux frontières... Aucun souci lors de la prise en charge ou du retour de la voiture, ça va vite et c'est efficace. N'oubliez pas que désormais il faut une carte de crédit (ça doit être écrit dessus) pour louer une voiture. J'ai transformé ma carte de débit en carte de crédit que j'utilise comme une carte de débit...c'est très simple.

Téléphone Avec le forfait Free, l'AFS est comprise. SMS illimités vers la France et l'AFS (pas au Lesotho ni Swaziland) et 25Go.

Johannesburg Arrivés le 25/12. Sortie rapide de l'aéroport et prise en charge rapide de la voiture...genre 2H en tout. Nous avons roulé jusqu'à Soweto, Authentic Backpaker and Bike (780 Rd pour 2 nuit, petit déjeuné inclus). Chambre double, salle de bain et toilettes communs. Accés libre à la cuisine ou ils peuvent te faire à manger mais il faut le préciser lors de la réservation. Petit jardin sympa et wifi (qui rame un peu). Parking sécurisé. L'endroit est cool et propre mais c'est vétuste. Les propriétaires sont très sympas et ont une petite fille de 5 ans très curieuse et rigolote. Pas grand chose à faire un 25/12, tout est fermé mais nous sommes à deux pas de la rue principale de Soweto ou ça vit bcp : restos, bars... 26/12 Nous avons fait la ballade en vélo dans Soweto avec Longui le propriétaire du backpacker. 500 Rd/pers, environ 2h et le lunch. Juste génial, Longui était étudiant en 1976 lors des événements, c'est un guide passionné et passionnant. Nous avons tenté un aprem à Johannesburg... mais le 26/12 tout est fermé et qd bien même, ça avait l'air assez difficile d’accès et peu engageant.

27/12 Route vers le Swaziland. Avant de partir nous avons fait les courses et complété notre équipement de camping : glacière, cafetière à piston, matelas, gonfleur, camping gaz, vaisselle en plastique... c'est moins cher qu'en France ! Entrée au Swaziland par Oshock (formalités très simples et rapides) sous la pluie. Arrivés à la Réserve de Malolotja, on opte pour le chalet tout équipé avec la cheminée (ça caille, il pleut et on est en altitude) à 600 Rd la nuit (chalet indépendant avec deux chambres et 5 couchages). Prix des entrées dans la réserve, 60 Rd/pers. Le chalet est au milieu des impalas qui broutent et la vue est magnifique (on le verra le lendemain). Wifi en libre accès à la réception. Pas de restauration le soir, prévoir sa nourriture.

28/12 Le temps est incertain, nous prolongeons d'une nuit dans le chalet. Ballade à pieds dans la réserve, c'est vraiment chouette (possibilité de randonnée plusieurs jours avec bivouac le long de la rivière). On se promène au milieu des phacochères, zèbres, brouteurs de toutes sortes et des singes Au retour, on a visité le camping de la réserve et on a regretté de pas avoir pu camper... très bel endroit.

29/12 Direction le nord, la réserve de Phophonyame. 80 Rd/pers. Très jolie cascade...on a pas été emballés...le paysage est pas aussi magique que la veille, c'est pas très typique. Retour par le barrage, la route est belle et arrivée à la réserve de Mliliwane plus au Sud. On rentre dans la réserve et on dort au Sondzela Backpaker : 625 Rd pour la nuit et les deux entrées. Chambre double avec salle de bain et toilettes communes. Endroit très sympa et très propre. Grande cuisine commune, coin salon, piscine, table de ping pong et babyfoot. Ils font à manger sur réservation, s'inscrire sur le tableau. Le wifi est payant. Que ce soit à Malolotja ou Mliliwane, nous sommes entrés après la fermeture de la réserve et de la réception et sans réservation et le veilleur de nuit nous a organisé le couchage sans souci.

30/12 Ballade en voiture et à pieds dans la réserve. Paysage très chouette et pas mal d'animaux...pas vus d’hippopotames. On sort en début d'aprem et on roule presque jusqu'à la frontière. Les paysages sont beaux. Nuit à Nhlangano chez Dee's guesthouse. On prend ce qu'on trouve car pas d'internet et pas de réservation ! Chambre double avec salle de bain et toilettes communes, petit déjeuner compris (gargantuesque) 500 Rd. Pas de cuisine commune, Dee nous fait à manger pour 130 Rd en tout, deux énormes assiettes avec viande et légumes !!!

31/12 On roule jusqu'à Dundee. C'est une route historique, pleins de batailles ont eu lieu le long de cette route. Ça peut être l'objet de qqs jours pour les amateurs. Camping au Kwa-rie, 250 Rd, accés wifi. Pas de cuisine mais des BBQ. On se croirait dans Alice au pays des merveilles... le camping est très "British" avec son lac, ses jardins, son jeu d’échec géant et toutes les baraques sont en terre cuite et toit de chaume, ça a du cachet.

Fin de la première partie...la suite plus tard. Les gens au Swaziland sont supers accueillants. Les paysages sont montagneux dans le nord plutôt des plaines dans le sud. Je crois que l'entrée au Swaziland devait être de l'ordre de 50 Rd et l'essence est moins chère.
HY Hysa ·
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience bien utile aux futurs voyageurs dont je fais partie. Néanmoins une petite précision, vous dites que lors d'un passage à un péage il faut écouter attentivement son TAG pour constater qu'il bip. Mais dans ce cas si un employé nous demande de payer que fait on ?

Cordialement.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
il faut écouter attentivement son TAG pour constater qu'il bip.

Si c'est pris en compte la barrière ou le feu vert passe automatiquement, il suffit de continuer sa route. En 4 voyages en AFS, jamais personne n'a essayé de me demander quoi que ce soit
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Joyeux15 ·
Un jeune couple de français s'est fait rouler...vu les tarifs, c'est une petite arnaque !
JO Joyeux15 ·
La barrière s'ouvre et ça bip. Il vous demandera rien sauf si tu sais pas et que tu t'arrêtes pour payer...hi hi hi...il va pas refuser l'argent. Si ton tag bip c'est que c'est toi qui a ouvert la barrière !
HY Hysa ·
Merci pour vos réponses, j'ai tout compris il faudra être attentif au bip !
JO Joyeux15 ·
Bonjour, Je reprends mon carnet de voyage. 1/1 Départ de Dundee, on roule vers le Natal Royal National Park. Arrivée en fin d'aprem, nous plantons la tente dans la parc pour deux nuits. Camping sans cuisine mais avec une cuve qui distribue de l'eau bouillante à volonté. Sinon beaucoup de douches et sanitaires éparpillés dans le camping plutôt vaste et très fréquenté. Laverie avec machines en self service qui marchent à pièces (prévoir de la lessive !). Possibilité de se baigner dans la rivière à côté et point de départ de plusieurs petites randos. 390 Rd/nuit pour la tente (sans électricité) et 160 Rd/pers pour l'entrée dans le parc. Il est 17h et nous faisons une courte randonnée vers les Sunday's falls. Environ 2 heures aller/retour dans un paysage magnifique. Les couleurs en fin de journée sont incroyables.

2/1 Départ en voiture pour rejoindre le point de départ de la rando la plus courue (et pour cause !), les Tugela Falls. Randonnée de 22 km aller/retour et on finit en remontant le lit de la rivière, c'est assez acrobatique et du coup ça prend du temps. On arrive devant un tunnel dans la roche...sympa mais borgne. On arrive dans un trou d'eau où on peut se baigner. Si vous partez à gauche avt le tunnel, un petit chemin gravit le flan de la ravine et mène à un point de vue sue les chutes (qui sont sèches !!!) en 15 min. Nous sommes partis en milieu de matinée et revenus en fin d'aprem en prenant notre temps. C'est une rando fabuleuse avec pleins de trous d'eau pour se baigner.

3/1 Départ vers le Sud du Drakensberg, on hésites entre Giant Castle et Highmoor...ou les deux. Mais finalement ces deux lieux qui paraissent proche ne le sont pas du tout, Castle giant n'a pas de camping quant aux hébergements, ils coûtent un bras. Ce sera donc Highmoor...la météo se dégrade quand nous attaquons la piste vers le parc, nous nous arrêtons donc à Glengarry Kamberg. Cette ferme est magnifique, elle possède un camping, un dortoir et des habitations. La pluie s'annonce et nous optons pour le dortoir qui coûte 300 Rd/pers. Nous sommes deux dans une chambres de 4 (deux lits superposés). Cuisine, salle de bain, petit salon... ça n'a pas de charme mais c'est propre et pratique. Qqs bémols, le prix, il n'y a qu'un drap housse (pas de couverture, pas d'oreiller) et les tables extérieures et le BBQ ne sont pas à côté de la cuisine... Je conseille donc le camping...plus sympa ! Wifi gratuit à la réception.

4/1 Départ vers Highmoor, une piste de 12 km carrossable. Nous entrons dans le parc, 70 Rd/pers (il me semble) et attaquons la randonné Caracoal Caves. Le parcours est balisé, 10 km aller/retour pour 2h de ballade environ. Un endroit absolument merveilleux ! On marche sur un plateau en altitude avec une vue dégagée sur les montagnes voisines et on finit dans une grotte avec une super vue. A refaire je traîne mon duvet et je dors dans la grotte !

Nous prenons la pluie au retour mais rien de bien méchant. Nous sommes en montagne, le temps se dégrade vite et reviens vite. Nous sommes déçus de pas avoir pu dormir dans le parc la veille, en même temps, il a plu une grande partie de la nuit...🤪 Nous roulons vers la sani pass en passant par les petites routes mais après avoir bcp hésité et demandé à pleins de gens, nous ne tentons pas la piste de 40 km vers Underberg... Nous arrivons en fin d'aprem au Sani Pass Backpaker où nous signons pour deux nuits en chambre double, 530 Rd/nuit. Le backpaker parfait, tout y est, wifi aussi, je le recommande : surtout si vous souhaitez faire un trip organisé au Lesotho, ils proposent pleins d'activités. Un petit resto à côté au cas ou.

5/1 Nous décidons de nous rendre à la sani pass par nos propres moyens. Nous empruntons la piste de 16 km qui mène à la frontière SA. La piste présente des passages ardus...mais ça passe. Nous passons la frontière à pied et attaquons la piste de 8 km qui grimpe à la sani pass...au bout d'une heure de grimpette en plein cagnard, nous arrêtons un taxi brousse qui nous demande 50 Rd/pers pour nous monter. On aurait pu le prendre d'en bas et même du backpaker je pense... On passe une grosse heure là haut, une petite bière dans le plus haut bar d'Afrique... vue spectaculaire ! Redescente à pied (environ 1H30)...la piste est vraiment impressionnante, les taxis brousse sont des acrobates !

Fin de la deuxième partie... je poursuivrais avec le Lesotho, la garden road, la route 44, etc... A bientôt
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Voilà un passage qui me ravit

"Départ vers Highmoor, une piste de 12 km carrossable. Nous entrons dans le parc, 70 Rd/pers (il me semble) et attaquons la randonné Caracoal Caves. Le parcours est balisé, 10 km aller/retour pour 2h de ballade environ. Un endroit absolument merveilleux ! On marche sur un plateau en altitude avec une vue dégagée sur les montagnes voisines et on finit dans une grotte avec une super vue. "

🙂
michel85200
JO Joyeux15 ·
Oui, merci, c'est grâce à toi 😉
IT Iterfacimus ·
Bonjour et merci pour ce carnet que je dévore avec appétit. Que de bons souvenirs ! Vivement la suite, car le Lesotho a vraiment été un voyage dans le voyage pour nous. J'attends donc tes impressions avec impatience...
Christine (anouslemonde.net)
MA Mamsissi Regular ·
trés beau carnet , merci.
JO Joyeux15 ·
Le carnet suite de la suite ! Le Lesotho donc...

6/1 Nous prenons la route vers le Lesotho. Depuis notre arrivée, nous cherchons des renseignements sur l'état des routes car nous roulons dans une berline assez basse. Nous avons décidé de tenter une entrée par Qasha Neck. C'est finalement une bonne solution : la piste commence à 20 km de la frontière et est carrossable. Passage de frontière sans souci (me souviens plus du prix mais genre 40 Rd). On ne nous demande aucun papier pour le véhicule. Dès le passage de la frontière du Lesotho, la route est goudronnée. Le paysage est fantastique, nous entrons dans un autre monde ! Les maisons, les gens à dos d’Âne, nous avons changé d'époque ! Nous nous sommes arrêté manger et faire le plein de la glacière avant de rentrer au Lesotho car les récits étaient unanimes sur le nombre de supermarchés : Nada ! Nous arrivons au semonkong lodge en fin d'aprem. Cet endroit est situé sur le bord de la rivière à flanc de montagne. Il possède des rondavels (plutôt chères), des dortoirs et un camping... Nous arrivons et le déluge commence pendant que nous sommes à la réception...Nous décidons donc d'essayer le bar/restaurant du lodge (on peut y manger sans pb) avant de nous décider...deux bières plus tard...la pluie s'est arrêtée et nous plantons la tente pour deux nuits (165 RD/nuit/pers) ! Quoiqu'il arrive, il y a une cuisine tout équipée avec une grande table dans une belle rondavel. Mais aussi des BBQ et des tables dehors. Les sanitaires sont nickels. Le wifi est payant et au bar.

7/1 Le temps est assez gris... Nous entamons une ballade vers les chutes au départ du lodge. La traversée des deux villages en direction des chutes resteront, je pense, un des plus beaux souvenirs du voyage. Une atmosphère sereine, on ne parle pas, on ne fait pas forcément de photos et on aimerait juste être invisible pour regarder le spectacle de la vie quotidienne des Besothos... Certains nous saluent, d'autres sont plus renfrognés... mais souvenons nous que nous sommes dans les montagnes et que les montagnards avant d'avoir une nationalité, sont des montagnards 😛 !!! Bref, un grand moment de voyage comme on les aime... Il est possible de faire cette ballade guidé par un jeune Besotho ou à cheval. La ballade n'est pas longue...genre 2H aller/retour mais nous avons mis bien plus de temps. La cascade et les paysages sont de toute beauté. Le pluie nous tombe sur la tête à notre retour vers 14H...fin de journée cool Raoul avec des images et des idées pleins la tête !

8/1 Départ vers Malealea mais pas de chance...la pluie nous poursuit tout le voyage. Nous arrivons au lodge en milieu d'aprem mais le temps reste incertain et nous sommes bougons ! Nous n'avons pas pu apprécier le paysage à sa juste valeur, grrrrrr ! Nous avons fait un stop à Roma en chemin... Plein d'essence, petit snack, quelques vivres, tout y est, juste en face de l'Université du Lesotho ! Nous optons donc pour une hutte à 420 Rd la nuit (couvertures non fournies). Ce lodge est génial, un restaurant/bar ainsi que les salles communes, des cartes de randos à pied et vélos sont affichées, des jeux de socièté, des livres, une cuisine, des salles de bain et tout ce qu'il faut pour les enfants (paradis des familles)...Tous les soirs, une chorale puis un groupe de musique locales viennent se produire. Le proprio fait beaucoup pour le village...qui est assez perdu dans la pampa ! Le wifi est payant au bar.

9/1 Nous décidons de randonner dans les environs, on se fait expliquer une rando qui va dans un canyon à la réception...Très vite, on ne sait plus trop où on va et on se trouve un jeune berger qui nous explique et finalement nous emmène jusqu'au canyon et nous ballade pendant une heure ! Notre manque de dextérité à sauter de caillou en caillou le fait bien marrer. Il fait hyper attention à nous, c'est très drôle ! Il repart rejoindre ses moutons sans nous laisser le temps de lui donner quoique ce soit. Les paysages sont magnifiques, nous croisons moins de monde qu'à Semonkong mais le vie est la même...les bergers marchent avec leurs bêtes et les surveillent. Nous décidons de prendre le repas du lodge : savoureux buffet à volonté de nourriture locale préparée par les besothos (environ 170 Rd/pers).

Fin de notre voyage au Lesotho avec un gout de trop peu...le temps ne s'améliorant pas, nous décidons de continuer vers Port Elisabeth et une météo plus clémente avec la ferme intention de refaire le Lesotho en 4X4 !
JO Joyeux15 ·
Road trip...la suite de la suite de la suite...descente vers Port Élisabeth et la garden road.

10/01 Nous prenons la route et decidons de sortir du Lesotho par Mohale's Hoek. Nous rejoignons le Moutain Zebra National Parc. La route est carrossable avec toujours qqs km de piste à la frontière. Le soleil est de retour et nous ne regrettons pas notre choix. Nous arrivons en fin de journée au Mountain Zebra Parc où nous plantons notre tente. Comme à chaque fois, le gardien du parc nous laisse entrer et nous en profitons pour trainer un peu dans le parc au coucher du soleil. Nous plantons notre tente au camping du parc qui est assez sommaire. Une cuisine avec plaques de cuissons, frigo et évier...that's it. Il y a des braain. Nous payons 1000 rd pour la nuit et les deux entrées. Pas de wifi.

11/01 Nous passons la journée dans le parc. Le paysage est magnifique et nous croisons uniquement des herbivores. En fin de journée, nous essuyons un gros orage qui nous oblige a stopper la voiture...c'est assez impressionnant ! Nous sortons du parc en milieu d'après-midi et nous dirigeons vers Addo Éléphant Parc. Arrivés à Sommerset East, nous optons pour un self cathering chez Deon et Celeste. La nuit est à 600rd. La chambre est super. Salle de bain, frigo, bouilloire et wifi. La villa a un beau jardin et une piscine. Ils ont également un abri où ils ont un dortoir. Ils nous laissent utiliser leur cuisine... Nous passons une agréable soirée avec nos hôtes que je vous recommande (sommerset lodge) !

12/1 Nous roulons jusqu'à Addo Éléphant Parc, malheureusement, nous n'avons pas réservé et impossible de planter la tente. Nous ne visitons pas le parc, l'entrée est très chère et il est déjà 12h...300rd/pers pour une demi journée...Nous poursuivons notre route jusqu'à Jeffrey's bay. Nous passons le reste de la journée à chercher un logement. Nous visitons le Surf Lodge (500rd) qui est magnifique mais je m'étais mis ds la tête de dormir pour moins cher et nous finissons au camping municipal. C'est dommage, je regrette après coup !!! Journée galère... Quand ça veut pas, ça veut pas ! Le camping est équipé au minimum. Bloc sanitaire Propre, évier dans la cuisine mais pas de frigo, pas de plaque, pas de wifi. L'emplacement coûte 350rd. Nous sommes en bord de mer mais derrière des barbelés!

13/1 Ça fait deux soirs qu'on perd du temps à se chercher un logement. On se pose donc dans un café à Jeffrey's bay avec wifi pour se trouver un point de chute de 3 nuits...marre de déménager. On décide de passer 3 nuits à Knysna et de gravité sur la garden road. Jeffrey's bay ne présente pas grand intérêt sinon pour les surfeurs mais c'est joli. Il n'y a pas de vague au moment où nous y sommes. Nous continuons notre route jusqu'à Knysna.... Sur la route, nous faisons une ballade à St Francis bay, son phare et son port de pêche. C'est très sympa ! Nous arrivons à Knysna en fin de journée. Nous avons réservé une hutte au Riverdeke pour 380/nuit. L'endroit est paisible, un resto est attenant, une cuisine équipée, un bloc sanitaire, le wifi et possibilité de camper sur le bord de la rivière. C'est très nature. Le bemol, les huttes sont des boîtes en bois, les unes à côté des autres....je recommande le camping !

14/01 Nous partons en exploration à Knysna. L'office du tourisme nous renseigne sur les possibilités de la région. Nous optons pour une journée dans le coin : ballade sur le port, pique-nique sur la plage de «Leisure Island», puis on monte à Eastern Head View (magnifique!). On aurait pu pique niquer dans les criques en dessous, ça avait l'air sympa aussi. Puis retour vers Riverdeke, on passe notre guesthouse pour atteindre la plage de Buffalo. On marche sur la plage...Il y a 5 km jusqu'à Brenton on sea mais même si c'est beau...C'est long...on fait demi tour et on y retourne par la route. Retour au bercail en fin de journée...C'est agréable de se poser un peu.

15/01 Nous revenons sur nos pas, environ une heure de route pour atteindre Robberg Park. Je vous le recommande chaudement. Une ballade de 9km vous y attend avec observation des colonies d'otaries et un paysage à couper le souffle. Il faut y aller tôt car ils recommandent d'atteindre la pointe avt 14h ( j'avoue que j'ai pas vraiment compris pourquoi...). Une bonne baignade au retour....bien méritée car il n'y a pas d'ombre. En partant, on s'arrête à Plattenberg Bay boire une bière sur la plage et...d'un coup un banc de dauphins vient chasser à moins de 100 m des baigneurs ! Quel spectacle, c'était incroyable !

Voilà pour aujourd'hui...la suite...plus tard.

Similar discussions

You might also like