Des 7 merveilles du monde...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Voilà, je commence cette discussion qui me taraude depuis un moment. Vous avez sans doute entendu parler de ces classements pour désigner d'autres merveilles du monde (les anciennes étant pour la plupart en mauvais état [:/]). Mais cette quête n'est elle pas sans fondement ? Est-il seulement possible de désigner 7 monuments capables de montrer la quintessence des civilisations mondiales ? Pour autant, la liste de l'Unesco semble souffrir d'une indigestion.

Je vous propose donc d'établir, non pas une liste des 7 nouvelles merveilles du monde, mais une liste pouvant tenter de symboliser l'Art d'une civilisation, pouvant créer un imaginaire collectif, des sites de rêves, de mythe.

Commençons donc cette liste par civilisation, que nous allons devoir découper de manière totalement arbitraire (du genre : occidental, Musulmane et asiatique). J'ajouterai deux conditions : - Que les sites d'Europe et du Moyen-Orient soient postérieure à la chute de l'Empire Romain. - Qu'ils représentent la diversité de l'Architecture, les statues ou jardin sont donc admis.

Voilà, essayez de jouer le jeu s'il vous plaît [:)].
CI Citipati Veteran ·
On ne peut pas vraiment dire que la coherence t'habites... D'autant que ce nouveau classement a deja ete effectue. (pour info, des 7 merveilles du monde originelles, seules les pyramides subsistent...)
FR FrenchKorean Regular ·
Je ne demande pas 7 merveilles pour l'humanité, mais par civilisation (concept difficile à imaginer). Les anciens grecs avait restreint leur liste au mond connu (la méditerranée), le notre étant bien plus vaste, refaire la même démarche est impossible, ensuite à vous de découper le monde en civilisation.

Ensuite, les jardins suspendues de Babylone, le colosse de Rhodes et la statue de Zeus ne sont pas des "bâtiments". Pensez au jardins de l'Alhambra ou du château de Versailles, ne sont ils pas indissociable de l'Architecture ? Et la Statue de la Liberté ou le Boudha de Leshan ne sont-ils pas des prouesses architecturale ? Il n'y a pas double inclusion, l'ensemble architecture n'est pas inclus dans l'ensemble jardin, mais l'inverse est vrai (je raisonne mathématiquement, peut être que vous préférez ça [:p]).
Parlez vous de ce classement des nouvelles merveilles du monde qui ressemblaient plus a une opération de com qu'à autre chose ? Ou bien de celui considérant le Tunnel sous la manche comme une merveille ?

Je n'en veux pas sept pour l'humanité, je voudrais juste des lieux qui enflamme l'imagination, qui sont a eux seuls des destinations de voyages, constituant une sorte de "grand Tour" comme ceux que faisaient les jeune bourgeois du XIXe pour s'imprégner de la culture antique.

Ps : les jardins suspendues de Babylone ont été reconstruit par Saddam .
JE Jeanbrfr Veteran ·
Moi ! [:P]
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Adjugé vendu !!!! Vous êtes désormais un trésor vivant, porteur de technique unique que vous avez porté au plus haut point ! Félicitation [:)] !!!

Ps : au fait, quelles sont ces fameuse techniques ?

Ps bis : Il nous en reste six à trouver.
Et je rajoute une autre merveilles du monde : le code de la route indien/égyptien/cambodgien/italien, ...
En exclusivité mondiale, je divulgue mon classement, qui propose des équivalents moderne des six merveilles antiques disparues :

- Le Taj Mahal - La statue de la Liberté - La pagode Schwedagong - La basilique St-Sophie - L'Alhambra - L'opéra de Sydney

Au fait, à quelles merveilles correspondent-ils ???? [;)]
CI Citipati Veteran ·
Oui, donc plus ou moins ce dont je te parlais à ma 1ère réponse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nouvelles_merveilles_du_monde

non ? [:/]
Un en commun en effet, est ce tant que ça ?
PA Pascalmoorea Regular ·
ia orana,

Je suis assez d'accord avec ton classement... Mais pour l'opéra de Sydney (magnifique, c'est vrai...) je le remplacerais volontiers, par un autre site Australien : Uluru (Ayers Rock) et Sainte-Sophie par les cheminées coiffées de Cappadoce... dans le même pays !

C'est pourquoi, il est SI difficile de trouver des merveilles pour tout le monde... et 7, c'est définitivement trop peu... Bonne journée nana
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud http://franpasc.blogspot.com

You might also like