Le "goût des autres", "la preuve par deux", "voyage et amour", ", vivre, travailler, voyager- être"" partir et ne jamais revenir", " voyage et futur", "partir demain", et la dernière en date "l’homosapiens" autant de discussions qui indiquent du bout du doigt la quête du septième ciel, à chacun son nirvana. Il est là, très souvent au quotidien et les yeux voilés du foulard de l’insatisfaction, on ne voit rien.
Et on voyage, loin, très loin……
C'est aussi une réflexion personnelle : lol
J’ai atteint le septième ciel.
Je me rappelle la première fois.
J’avais cinq ans et réussi à maintenir mes boucles d’oreilles rouges tout un après-midi : deux grosses cerises cachées sous mes cheveux raides. Deux cerises à chaque oreille.. J’étais femme
Je me rappelle la deuxième fois
J’avais dix ans. A l’école, l’instituteur m’a félicité, moi, la cancre : j’avais trouvé les sens du mot faner. Pas seulement les fleurs comme tous les autres écoliers, mais les moissons. J’étais intelligente
Je me rappelle la troisième fois
J’avais quinze ans, timide, maigre et empruntée, un garçon que j’aimais en silence depuis des mois m’a embrassé comme un voleur. Pouah ! Comme une limace dans ma bouche mais j’ai résisté à la nausée.J'étais désirable
Je me rappelle la quatrième fois
J’avais 20 ans : je voyageais avec mon sac à dos, J’étais aventurière
Je me rappelle la cinquième fois
J’avais 24 ans. Mon premier enfant naissait. J’étais mère
J’ai oublié les autres fois. Lancée dans la vie, dans les voyages, dans la routine, dans les inquiétudes, le travail, les vacances, les heures supplémentaires, les maladies, la mort, la perte, les chagrins.
J’ai couru par monts et par vaux, au-delà des mers et sur les routes. Je rencontrais les autres, tous ceux du monde sans jamais me rencontrer.
J’avais perdu le septième ciel, je ne voyais que le ciel et les nuages du ciel. J’avais perdu le goût et l’odorat, le parfum de la vie
.
Je l’appelle la sixième fois. Et je ne me la rappelle. Je la vis.
C’est maintenant au jour le jour, chaque heure, chaque mois, chaque année.
Il est venu me chercher en Inde où je me terrais.
Il est mon compagnon, mon mari, mon autre. Le Je tout seul n’est plus. Car je suis Nous et c’est un Jeu féerique.
J’ai atteint le septième ciel, voyage de chaque jour.
Jesus : "Beaucoup se tiennent devant les portes du paradis, mais ce sont les solitaires et les simplifiés qui entreront dans la chambre nuptiale.Car du dedans du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudeur, haine, injures, orgueil, folie. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Travaillez pour avoir, non la nourriture et les choses de ce monde qui périssent, mais celle, qui demeure pour la vie éternelle"
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
Si dans l'idéal etre boddhisattva ( à mon sens ) c'est essayer d'aller vers l'eveil, voir l'atteindre totalement (et pas seulement ponctuellement ) pour ensuite sauver tous les autres etres et les aider a l'atteindre aussi
Mais j'ai toujours trouvé pas très logique (les gens du theravada ou de l'adavaita vedanta en inde par exemple me comprendront peut-etre) de vouloir "sauver tous les etres" avant soi, biensur l'idée part d'un bon sentiment, altruisme total envers les autres etres, (et d'ailleurs l'amour et la compassion gratuite est un des facteurs d'eveil aussi.. ), mais vouloir sauver tous les etres sans d'etre "sauvé soi meme" d'abord, c'est un peu hypocrite ou illogique a mon sens..
Comment un etre qui souffre encore, ou qui a encore des désirs et ambitions personnelles, des imperfections etc, peut il vraiment aider efficacement les autres etres ? souvent il ne fera que leur envoyer encore plus de complications, et ne les aidera surement pas de la bonne facon, car il faut d'abord etre "heureux ou parfait" en soi pour rendre les autres heureux et parfaits aussi
autrement c'est comme vouloir nettoyer une voiture avec une eponge sale, si l'eponge n'est pas encore totalement propre (l'esprit, soi meme) on ne fera souvent que rajouter encore plus de salissures sur la voiture (le monde, les etres) en voulant la nettoyer
De meme d'apres certains sages, il n'y a personne qui peut "nous aider" dans l'absolu a nous realiser (et c'est logique d'ailleurs) il n'y a que soi meme, pour savoir qui l'on est vraiment, les autres ne peuvent pas le faire a notre place, ils ne peuvent que nous conseiller ou influencer un peu parfois, c'est tout
Mais pour un etre pleinement éveillé ou realiser, il n'y a plus rien a realiser, car le monde et lui ne sont qu'un, et pour cet etre, il n'y "que l'Eveil", le nirvana partout, donc plus d'etres a éveiller ou pas
Donc "realiser la perfection, bonheur" en soi, c'est la realiser aussi dans le monde
et il n'y a plus de dualité, donc rien a sauver ou realiser etc
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
Je dois en conclure que la réponse à ma question est négative......
C'est intéressant ce que tu dis mais si tu le veux bien, on continuera en pv pour ne pas encombrer le post de Pondy... D'ailleurs, je t'envoie ma réponse en privé... Up to you now...
si tu as vraiment compris mon message, tu verras que ma reponse est positive, dans le sens où pour moi "se realiser" ou atteindre le nirvana sois meme, (éternel) c'est aussi sauver le monde entier et la meilleure façon "d'aider les etres et le monde" qui nous entoure
de meme que la meilleure ou "base" pour etablir la paix dans le monde exterieur, c'est d'abord de l'etablir en soi meme, d'etre en paix soi meme, car les deux sont liés et s'influencent mutuellement (interdependance, unité )
AHhhh tes textes m'enchantent toujours autant. Tu écris ce qu'on aurait tous voulu écrire.[:P]
Une jolie hymne la vie qui peut être si simple et si pleine d'étoiles.
N'en déplaise aux éternels pessimistes, il sera difficile de ternir la joliesse de ce post!
Merci![:)]
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Félicitations aussi pour ton texte, même si j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose dans ta description successive des septièmes ciels. Je m'attendais à quelque chose, mais je ne saurais dire quoi. Mais que diable manque-t-il donc?
Mais là, j'ai beaucoup aimé !!! [;)](bien que ce ne soit pas vraiment un poeme).
Allez, parce que je suis francais, je me dois de faire une critique : j'enleverai la phrase "j'ai couru par monts et par vaux", ca fait trop classique.
Ok ok, je titille, non vraiment ton texte est très agréable à lire. [:)]
Très mignon.........oui, c'est vrai, le septième ciel existe et ce, chaque jour....Je suis une éternelle positive et quelque soit les difficultés, je trouve toujours des bons côtés dans tout......
Mon septième ciel c'est dans le désordre :
Boire à deux le café au lit Regarder mes enfants grandir Voir une abeille butiner.....car j'adore le miel.. M'ennivrer du parfum des roses Faire une petite escapade ou un grand voyage M'asseoir sur une terrasse, arrêter le temps et regarder les gens vivre. Boire une bonne bière avec le copains(ines) Parler avec mon voisin fermier
Et tant d'autres choses encore qui font que ma vie soit pétillante....
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
Merci
Et oui, merci à tous : Choucarde, Ren, Vanillabrico, Yangguizi, Youpi, Dolma, Ptitmarie et même Mohikan si désabusé.
Je ne suis pas rêveuse idéaliste....
Toi, Mohikan, tu dis chercher Amour et Paix et tu traces des mots sombres, sans douceur, sans paix et sans amour.
Tu abîmes, le sexe, la maternité, le voyage, les rencontres, les vacances avec des mots amers au goût de fiel. Comment peux-tu dire que l'amour sera ailleurs, quand, ce que Toi, tu cherches est devant ta porte.La vie, mon vieux, c'est maintenant, avec ta chair et ton sang. Pur esprit, qui tape plein de lol qui pleurent sur un clavier....
Dis à l'ouvrier que ses vacances sont nulles, lui qui en a rêvé onze mois......
Dis à la jeune fille que tu rencontres qu'elle n'est qu'une pétasse assoiffée de sexe et d'hommes-kleenex....
Et tu resteras Seul et conforté dans ta réflexion.....
J'ai croisé bien des Hommes de prière et Jamais, je n'ai entendu une telle amertume, une telle rancoeur.
Tu te veux Sage. Tu es sage tout seul. L'amour va de pair avec l'écoute et le respect.
Tu ne peux écraser de ta supposée sagesse. Si l'Homosapiens est tout ce que tu dis, alors il faut disparaître et devenir l'Homospiritus.
Sinon Mohikan peut faire comme dans "l'arbre des possibles", de Bernard Werber. C'est à dire sortir son cerveau de son enveloppe corporel et le placer dans un aquarium le maintenant en vie. Alors il ne sera que pur esprit.
Bon ok c'est un bouquin, mais l'idée est bonne...cela dit ca finit mal !! [;)]
Si l'Homosapiens est tout ce que tu dis, alors il faut disparaître et devenir l'Homospiritus.
Dom.
Moi, quand je suis au septième ciel, j'aurais plutôt tendance à devenir Homo Erectus. Ou plutôt Hetero Erectus pour être exact et dissiper toute ambiguïté.
la vraie vie est éternelle donc ici et maintenant aussi oui, et je sais que plus je me libère de la société humaine actuelle "corrompue", et de leur "pseudo amour" qui n'est qu'un mensonge collectif pour enrober leurs pulsions primaires et leurs interets derrière, plus j'ai de chance d'aller vers ma liberté, la paix, donc le bonheur, et etre en accord avec moi meme
et plus je depend des "désirs, contraintes ou rejets" des autres homosapiens, moins j'ai (ou on) a de chance d'etre libre et vraiment heureux, car si on attend ou depend toujours "des autres", y compris de femmes sans coeur, qui prennent ou rejetent, (et pour repondre a lily, je suis le contraire d'un etre exigeant vu que je n'ai fait qu'accepter les rares qui sont venues vers moi, et je n'ai pas le "luxe du choix" dans ce domaine comme beaucoup d'entre elles, ou alors je reste seul des années) alors on ne sera jamais libre et soi meme et surtout attendre "de patrons, de femmes collectionneuses, de "presidents" ou de pollueurs qui ne nous méritent meme pas, ca ne sert a rien, ca ne fait que nous faire perdre plus de temps, car on a qu'une seule vie ici bas, la sienne et je tiens plus a ce qu'elle depende de contraintes, rejets ou autres d'humains qui n'ont aucun respect ni valeur pour les etres sensibles et honnetes, de meme qu'ils n'en n'ont aucun pour la Nature et la terre qui détruisent et exploitent chaque jour
l'Amour, la vérité, la liberté, la justice c'est l'inverse
il y a un proverbe tibetain (de Tsongkhapa je crois) qui dit a peu près ca :
"Si tu veux aller vers la paix, la liberté, l'amour, le bonheur et la justice, regardes dans quel sens va la société des hommes, puis diriges toi dans l'autre sens"
[;)]
Et si tu créais une discussion sur laquelle tu appuierais tes théories sur du vécu plutôt que sur du fantasme?
Je ne veux pas dire par là que tous tes discours sont à balayer mais la seule expérience qui vaut est celle du ressenti. Tout le reste est littérature.
Alors?.......
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
oui je me base sur mon experience et pas seulement sur "des mots" ou des livres
et j'ai suffisament "vu et vécu" comment fonctionne cette société injuste, que ce soit au niveau système scolaire, social, boulots, relations "pseudo amoureuses", femmes venales, meprisantes envers les réservés (mais honnetes ) et interessées et gars pervers pour la plupart, pour savoir qu'il y a une part de vrai dans ce que je dis
biensur il y a aussi des humain(e)s honnetes, sympas et justes, mais ils sont plus rares, de meme qu'il y a peu de lotus qui s'elevent au dessus de la mare
Des choses à te répondre, mais pas sur la discussion de pondy (ni en privé). Va ouvrir ta propre discussion sur la théorie fondée sur l'expérience, et je te répondrai.
Un rayon de soleil
le sourire d'un enfant
le sourire d'un vieillard
l'odeur du café le matin
le sourire de mon amoureux
la mer déchainée
l'odeur de l'ambre solaire
un week end à mourir de rire
le bon vin
la fête
une expo de photos
le désert
les autres...
- Un plateau de fruits de mer en Bretagne avec l’air du large, un petit muscadet de derrière les fagots et du pain de seigle beurré demi-sel. Hier, aujourd’hui, demain; sans fin !
- Francfort Airport, après-demain matin à l’aube. Plus largement, tout le trajet nocturne jusqu’à l’aéroport. Plus précisément, [:P]
… Le lendemain, je souffle 46 bougies.
- Un soir d’été avec la toute première odeur de lavande chatouillant mon odorat, la douceur de l’air et le chant des grillons se prolongeant dans la nuit. Magie de ma vie provençale….
- Le premier ciel australien à la belle étoile. Il me semble que- dussé-je vivre centenaire - je ne pourrai jamais épuiser le bonheur ingéré en dormant sur un matelas à même le sol sous le « wonderful ceiling » (merveilleux plafond) de l’outback, avec de courtes phases de réveil juste pour mieux savourer…
- Je l’ai ! Waow je l’ai décroché ! Un marché convoité, un défi pas vraiment à ma portée, un truc un peu loufoque, un « if you can dream it you can do it ! ». Alors je saute dans ma voiture et je parcours des kilomètres. Pour évacuer. Car si je passe un coup de fil on me dit « et ça te surprend ? Moi, je n’ai jamais douté un seul instant ! », alors faut que je bouge, que je bêche le jardin ou que je fasse des kilomètres au volant de ma voiture, faut que j’évacue le trop-plein !
- Silence… Silence de mon appartement plongé dans la pénombre d’un après-midi de canicule derrière les volets, du travail en attente confortable, un peu de tout et un peu de rien, un pavé de Monfreid que je vais m’autoriser tout à l’heure histoire de savourer l’heure de la sieste et de construire l’heure du stress – seule apte à me faire travailler avec un max de rendement – et puis le temps que je m’amuse à laisser se dérégler.
- On a marché sur la Lune ! Hé, réveillez-vous bande de nazes, on a marché sur la Lune ! Dans mon école d’enfants on a bien commenté l’événement pendant une partie de la matinée du lendemain mais c’est un Univers qu’on aurait du ouvrir en Grand! L’univers des étoiles dont nous voyons la lumière alors même que les émettrices sont mortes depuis belle lurette, l’univers des galaxies en expansion, l’univers des concentration d’énergie qui absorbent tout ce qui passe à leur portée et étendent ainsi leur champ d’action, l’univers des « pourquoi-pas-si-nous-n’en-savons-rien », l’immense champ des possibles !
- La tempête, l’orage, aussi bien que la quiétude d’un glissement silencieux dans entre deux ondes, un calendos avec du bon pain et un excellent vin rouge, les premiers radis de mon potager et la coriandre inattendue, une virée-photos à la lueur du couchant tendre ou du ciel agité, mon homme enfin - mon homme sans fin... (euh.... peut-être![;)])
..... En espérant que l'ombre au désespoir tenace ne perturbe plus ce joli topic de Pondy, car vivre éternellement dans un capharnaüm noir ne peut qu'engendrer désillusions et amertumes risquant de gangrener tout espoir d'éclaircir le quotidien de tout à chacun ......
Celà dit .....
...... la patte de mon chien sur mon épaule quand je conduisais, et sa langue toute baveuse dans mon oreille .......
....... ce bistrot à Ménimontant un soir de détresse, et juste derrière des sardines à l'huile, des rognons de veau pommes de terre avec une sauce moutarde .....
...... ce troisième passage de témoin dans ce relais 4 x 100 et le souffle haletant derrière moi du champion qui n'arrive pas à me remonter .....
...... ce soir couchant sur Angkor Wat et la petite voix chantante de Samath, là derrière sur la banquette du taxi, avec sa petite main dans la mienne et ses yeux si clairs qui me transpercaient .....
...... debout face au vent, accroché tant bien que mal aux ridelles du pick up et l'arrivée au pont qui relie l'île de mozambique au continent, sentiment de bout du monde partagé avec les éléments ......
...... quand elle a poussé la porte ce soir de décembre, et que ses yeux ont plongé dans les miens faisant jaillir une pluie d'étoiles dans mon subconscient, et me faisant de nouveau croire en l'amour .......
Un septième ciel c'est comme une nouvelle poussée d'adrénaline à travers tout notre être, qui nous permet de retrouver une énergie en perte de vérité et de ténacité, et qui d'un coup d'un seul nous transcende afin de retrouver toutes nos illusions pour remettre en forme nos rêves .......
pour Alan,
je suis d'accord que je peux avoir parfois un avis assez "negatif" ou rebelle envers certaines choses "des sociétés ou des humains", mais c'est justement parceque j'aime les choses "lumineuses", libres et justes
Et si je critique les villes "bétonnées" ou surpeuplées, c'est justement parceque j'Aime la nature, les endroits tranquilles, la liberté, la paix
Si je critique les pollueurs et autres sans respect, c'est justement parceque j'aime l'eau et l'air pur, les fruits de la terre, mes frères animaux, indiens et autres humains libres et sympa
De meme que si je critique les filles "consommatrices actuelles", souvent dures, c'est justement car j'aime les filles sympas, honnetes et "differentes" dans ce sens
De meme que si je critique la "version de l'amour" que cette société donne de nos jours, c'est justement car pour moi l'amour n'est pas un marchandage, ni de l'égoisme interessé, etc, c'est l'inverse...
Tu peux dire que je suis parfois sombre, je l'accepte, mais c'est seulement en critiquant l'obscurité de la société des hommes (que beaucoup subissent ), et car j'aime la lumière au contraire, celle qui est en soi, et celles qu'il reste dans le monde
c'est tout [;)]
Si j'ai ennuyé certains avec mes posts, ce n'est pas mon but :)
sayonara
Je ne suis pas totalement en contradiction avec la plupart de tes écrits, j'en suis même parfois assez prés ..... mais ce qui me gêne, et c'est comme maintenant [:/], c'est que parfois celà pollue des discussions sur un théme précis et que tu dévies celui ci sur des considérations qui te sont propres et qui n'ont plus rien à voir avec l'origine de cette même discussion .....
Ouvre des topics qui te ressemblent et t'appartiennent afin de ne pas " dévier " l'origine des discussions, et ainsi d'avoir plus de poids dans tes écrits et tes états d'âmes sur certaines formes de qualité de vie spirituelles qui te sont plus personelles .....
Pour moi le 7 ème ciel n'existe pas dans la vie terrestre lol.
Puisque par définition, le ciel ne peut être la terre, lol.
Le 7ème ciel, c'est atteindre "l'éternité", à travers l'éveil, la lumière et la paix, bref loin des "turpitudes" humaines et les femmes interessés par la surconsommation matérialiste et qui ne jettent pas même un regard aux garçons "sensibles", "honnêtes" et réservés. lol
Dans ce monde de "charogne", je prefére la solitude et je préfère ne pas aimer que cet pseudo amour que cette "société" corrompue propose, lol
"Amour", "paix", "lumière"...lol
Shisma panga Nanga Parbat
ps: demain, je réponds "sérieusement", promis Pondy, lol
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Tu dors encore Mohikan, tu t'es couché bien tard.
Habituellement je ne reviens pas plusieurs fois sur les écrits des intervenants et là, je ne peux m'en empêcher.
Au delà des moqueries, les miennes et celles d'autres, il y a des hommes et des femmes qui, j'en suis presque sûre ont perçu ce qui transparait au plus fort dans tes propos : ton immense détresse et une grande solitude et cela me peine.
Tu cherches, dans un hypothétique au-delà, un monde de bonté et de spiritualité et tu discrédites sans fin ceux qui font ton quotidien et que tu cotoies.
Les lol lol qui pleuvent et pleurent à longueur de clavier sont comme des sourires d'une bouche aux dents gatées.
Un peu de mansuétude pour toi, ne pourrais-tu y songer ? Ainsi les Autres auraient des sourires éblouissants à t'offrir.
Quand, après avoir nagé 30 mn je suis monté, à la faveur de la houle, sur les rochers et que j'ai jeté mon regard vers la plage qui paraissait si petite...J'avais 12 ans.
Lorsque, jouant au foot un soir avec mes copains, je remarquais la présence inhabituelle de 3 filles de ma classe de première S. "Nous sommes venues pour te voir jouer" me dirent-elles.
Un éclair de bonheur, j'existais, j'avais 16 ans.
Une balade, dans Paris, Ile Saint Louis, ses rires qui transpercent le coeur, sa peau contre ma peau...
Le joie de vivre de mes enfants, l'humour de mon fils de 3 ans...
pour repondre a pondy,
je ne pense pas etre parfait, est-ce que tu l'es ?
pour mes cotés rebelles, je te l'accorde, comme d'autres lol
"détresse est un bien grand mot", surtout quand on "attend plus grand chose" des autres ou qu'on se laisse vivre parfois ;), pas tjs heureux quand je suis dans un système oui c'est vrai, ailleurs rarement, comme d'autres,
Pour mon sourire ca m'arrive encore :) (pas pour les memes choses que certains surement, mais oui)
Est-ce qu'une biche sauvage, dans la foret, qui est amenée de force dans une ville ou dans le "garde manger" de chasseurs humains, sera toujours heureuse ou confiante dans les humains, meme si on lui redonne sa liberté parfois ?
je ne crois pas
A moins qu'elle rejoigne (ou essaye de rejoindre ) a nouveau sa vraie nature
Celà m'embête de te voir aussi sombre dans tes propos, mais surtout de t'y complaire et de trop en faire à ce propos .....
Je peux comprendre tes réactions négatives par rapport au monde qui t'entoure, et moi même pas plus que toi je n'ai foi en celui ci ..... et je connais bien souvent des périodes de lassitude et détresse intérieure qui " ont fait " que trés certainement, et à bien des occasions, j'étais à la recherche d'une issue .....
Cependant le fait de fréquenter certains pays d'Asie du Sud Est, et en particulier le Cambodge, m'a appris la relativité et surtout le fatalisme des choses à vivre ...... le monde est fatalité et on est pris dans le cours des choses de celui ci, donc il faut en accepter non pas les régles, ce dont je me refuse, mais tout au moins les aspérités inhérentes au déroulement de l'ordre humain et du " naturel " ......
Pour celà, et il faut je l'avoue une bonne dose de fatalisme, il faut se concentrer sur les choses du présent et les vivre absolument à fond ..... ne pas penser aux choses du passé et les effacer au plus tôt afin de ne pas se complaire à l'intérieur de celles ci ( je ne posséde rien du passé ..... ) et celà au prix de douleurs parfois je te le concéde ....... quand au futur, il ne faut pas se projeter en avant, il faut vivre les choses comme elles arrivent et se dire que de toute façon c'est écrit ......
C'est une manière pour des gens comme toi ..... et moi de pouvoir s'en sortir et d'accepter les affres du temps avec plus de discernement avec cette dose de fatalité que l'on a appris à ingérer ...... celà nous fait enchaîner des périodes de doutes, de douleurs, mais aussi de bonheur ( j'y suis actuellement et je m'y accroche ...... [:)])
On a pas le même âge et il faut que tu fasses ton apprentissage dirons nous, mais la chose certaine c'est que dans nos relations avec les autres, il faut essayer de mettre le mal être qui nous habite au fond de nous, car personne ne peut comprendre la façon dont tu le vis et tu auras plus à retirer à faire des " aménagements " afin de pouvoir supporter ton chemin de vie .......
Crois moi, on y arrive et on peut se complaire dans toutes les formes de vie de notre Société ..... et si tu me connaissais bien, tu verrais que j'en suis un exemple frappant ....... [;)]
La vie sur terre est un apprentissage (là dessus je suis d'accord avec toi ;)
Vivre le moment present, je sais ce que c'est.. lol (en tous cas à mon niveau) vu que je me projette très rarement dans le futur, et ne parle du passé qu'en references a certains choses vécus (bien ou pas), pour justement "changer de trajectoire" et ne pas les refaire dans le present, ou en tous cas je les redonne seulement parfois pour "m'expliquer" ( c'est Gandhi qui disait je crois : "Quiconque oublie son passé, est condamné a le revivre )
mais de mon coté, je suis plus de nature a suivre l'instant, mon coeur ou mon instinct (en bien ou mal donc.. lol), mais je pense très rarement au passé, (sauf pour expliquer certains faits ou realités) ni ne me projette dans l'avenir
Biensur il vaut mieux "aller vers le positif" que rester dans le negatif, mais dans l'Absolu, pour moi, positif et negatif, sont tous les deux éphémères, s'alternent et ne durent pas, la seule chose "d'éternelle" dans ce monde, c'est ce changement d'opposées, plaisir -souffrance, bien-mal, mais la "Réalité éternelle" est au delà de ces changements (au gars amoureux quelques temps peut sembler hyper heureux, mais les mariages etant souvent la première cause des divorces lol, sont "apogée" ne durera pas non plus, meme dans le monde céleste de Brahma ;)
Donc, je suis d'accord que je suis assez "pessimiste" souvent sur la société humaine en general (seulement elle, pas le reste), mais pour moi la seule chose qui "demeure", et qui mérite d'etre "recherchée" est au delà du pessimisme et de l'optimisme, c'est simplement la réalité telle qu'elle est, c'est tout
Quelle patience, et quel altruisme Alan pour poster des messages aussi doux, génereux, à un type que tu connais même pas.
Vraiment, je t'admire, jamais un mot plus haut que l'autre...
Pour ma part, je suis incapable de tant de bonté.
A l'ami Mohican, je n'ai qu'une seule chose à lui dire :"Sors toi les doigts du c.. !
La vie est brève et s'échappe comme du sable entre nos doigts, alors profite avant qu'il ne sois trop tard."
Mais bon, il va me répondre que la vrai vie est "ailleurs" et çà va m'énerver...
[:)] ..... Voilà, le problème est là, il ne faut pas s'énerver même si il est vrai que le combat semble perdu d'avance ......
Ma force c'est que mon frère est dans la même utopie de " déséquilibre " que notre ami, et que je connais donc bien le phénomème ..... et que moi même j'ai longtemps " fleurté " avec tout en restant conscient et attaché au réel .....
Ce que je sais par contre, c'est que l'on souffre trop en restant enfermé dans ce délire empreint de morbidité et que l'on risque de s'identifier à celui qui en fait va se dévouer pour le bien de l'humanité, en voulant un jour ou l'autre offrir sa vie .......
mohikan en toute amitié, c'est peine perdue car tout le monde s'en fou ...... et tu t'apercevras un jour qu'il y a d'autres moyens de parvenir à supporter le quotidien, tout en préservant sa part personelle de vérité, que d'asséner des litanies sur la pauvreté " spirituelle " ( fondé ou non .... ) de ceux qui nous entourent ......
Et puis, peut être aussi se poser la question de savoir si finalement " les autres " n'ont pas aussi quelquepart " leur " part de vérité propre à eux et qui leur permet à leur façon de supporter tout ce qui les entoure .....
Le monde est fait d'une quantité impressionante de diversités ..... c'est faire preuve de générosité que de simplement s'arranger avec ......
de mon coté je n'ai jamais cherché a "sauver l'humanité" ou le monde... lol
car comme tu le dis "le monde" s'en fous de moi", et tout comme moi "je me fous de leur société"... lol, (c'est aussi pour ca que je ne souhaite plus "travailler pour ce système, car là oui c'est du temps perdu dans sa vie ou de l'esclavage encore pire souvent ) c'est justement pour ca que je ne cherche plus grand chose envers elle, a part a garder ma liberté, quelques contacts ou amis bien et honnetes parfois, et ma paix, c'est l'essentiel pour moi
Personellement je ne chercherais pas à te convaincre de la bonne marche à suivre pour supporter ce monde et la Société en général, mais tu t'apercevras au fil des années ( Si, si ... [;)]) qu'il est plus enrichissant de s'accomoder des maux de notre Société que de sans cesse la critiquer ......
Et puis je regarde ta fiche profil et je remarque que les voyages que tu as fait ne t'ont jamais enmenés dans des pays dont tu cherches à te rapprocher de par la philosophie et la spiritualité .... ( Non, non le Japon n'est pas un bon exemple, désolé .... !) et il te faudrait sans doute aller fouler quelques sentiers dans ces contrées d'Asie du Sud et du Sud Est pour te faire une plus juste idée de ce que tu crois être ta vérité, et pour côtoyer les choses simples du dur quotidien des populations locales et leur fatalisme devant les choses du présent .....
Allez, je te laisse là pour ce soir et je vais rejoindre celle qui me fait rayonner intérieurement depuis quelques mois et qui me donne cette envie de remordre tellement dans la vie ......
Oui, à tout âge on fait de ces rencontres là et il ne faut pas les laisser passer ...
Pour Alan,
ne t'inquiètes pas, je sais depuis longtemps que le monde n'est pas "idyllique", ni en asie du sud est, ni sous les cocotiers ni ailleurs... (on est toujours sous le meme ciel et "avec soi meme" ici ou ailleurs) C'est peut-etre pour ca que ce n'est pas une "priorité pour moi", ni un but d'accumuler des lieux ou voyages dans le monde, meme si comme toi, je pense qu'il y a des lieux plus favorables, que d'autres, a nos idéaux, notre bien etre, notre esprit etc
autrement de mon coté, je travaille a la paix dans le monde et a la "desobeissance civile"... lol (en ce moment surtout), et je travaille sur moi aussi avant tout ou "pour moi et la nature"
moi je rejoins souvent celle qui n'est que paix et beatitude, liberté innefable, mais celle là n'est pas de ce monde... lol ni éphémère, ni "capricieuse" lol, on peut la trouver dans les songes, dans le samadhi, dans les étoiles, dans le silence des forets, dans le sourire d'un dauphin, parfois dans les yeux d'une fille, ou d'un loup, mais surtout dans l'ame
[;)]
Il n'y a rien de plus bruyant qu'une forêt (peut-être deux forêts?). Il n'y a rien de plus violent que la nature "paisible". Il y a une nouvelle de Kafka sur la paix apparente d'un jardin à la tombée de la nuit qui en parle très bien (C'est dans le K je crois). De plus les dauphins ne sourient pas! C'est juste la forme de leur bec (bouche, ), un peu comme Emmanuelle Béart.
Arrête de considérer le monde animal comme serein (sauf pour les oiseaux), tous les animaux passent leur temps à tuer, à forniquer et à être tués! C'est comme ça, ! La seule différence avec nous est la conscience de nos actes, donc notre responsabilité. Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas!
"on peut la trouver dans les songes, dans le samadhi, dans les étoiles"
Tu trouves quoi dans les étoiles à part des milliards de tonnes de gaz en train de bruler à des millions d'années lumière de chez nous ?
"dans le sourire d'un dauphin"
Désolé mais là je suis obligé de me tordre de rire !!! Un dauphin qui sourit !! Tu avais dû lui en raconter une bien bonne !!!
Non plus sérieusement Mohikan que tu veuilles écrire des messages pseudo-poétiques à caractère philosophico-spirituo-déglingo ca ne me gêne pas, mais réfléchi quand même avant de les écrire.
PS : surtout n'arrete pas, tu es mon fou rire quotidien !!
J'ai lu pratiquement (enfin presque) tout ce que tu écris et tu es d'un pessimisme à mourir....
Tu nous débites tes textes, qui reviennent toujours sur le même sujet, telle une rengaine infernale.
Tu parles de boudhisme, (assez mal d'ailleurs, les boudhistes que je connais n'ont pas une vision aussi noire de la vie) d'animaux et d'indiens... tu te veux proche de la nature et tu hais la société.
Mais tu auras beau faire et dire, tu restes un être humain, tu es toi aussi de cette race de prédateurs....
Ce qui est désolant c'est que visiblement tu souffres d'être mal aimé mis que tu fais tout pour te rendre antipathique... Tu passes ton temps à maudire, les hommes, les femmes (beaucoup les femmes)...
tu as du prendre un sacré "coup sur la tête",
Quant au sourire des dauphins, tu as trop regardé "Flipper"....[;)]
je confirme, les dauphins sourient (pas toujours avec leur visage, mais avec leur coeur et leur manière d'etre ), comme d'autres animaux d'ailleurs (chiens, et autres )
are you happy with your smiling face ?
Autrement, oui les autres animaux sont aussi souvent égoistes (mais souvent moins "pire que les humains" qui ont peut-etre plus conscience de leurs actes, quoi que pas tous..., mais restent quand meme les seuls a tout détruire et dévaster le plus la planète, donc ils sont encore moins excusables ) et surtout quand ils mangent, copulent, se reproduisent ou autres, ils sont en effet poussés par leur instinct, donc "égoistes" si tu veux, comme les humains, mais eux n'ont pas "hypocrisie" ou le mensonge, d'aller ca "de l'amour" pour pouvoir satisfaire leurs plusions et exigences ;), car l'homme est un animal plus "complexe" souvent, donc plus sournois, il "enrobe" souvent ses désirs ou ambitions derrières des mots ou du paraitre, qui n'est qu'un leurre, pour pouvoir continuer a consommer, copuler (avec le plus d'humains possible souvent lol), envahir tout etc
En ce sens, j'ai plus de respect pour l'instinct "franc et naturel" des autres animaux, qui visiblement, ne sont pas autant responsables que l'homme de la destruction de l'environnement et de la biosphère
Tu peux me juger "deglingo" c'est ton droit.. lol, mais pas plus, souvent que cette société (encore pire), comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs
bonne nuit
Cette fois, Mohikan, tu m'énerves totalement.
J'en ai ras le bol de lire que les hommes sont sournois, corrompus, les femmes toutes des pourries etc.. etc...
J'essaye depuis le début de te comprendre, mais là, ça suffit.
Si t'es tout seul, consommateur que tu es (t'as internet non ?), cherche en toi pourquoi et arrête un peu de renvoyer ta mauvaise humeur et ta rage des autres, sur nous tous, benoits forumistes.
Pars te mettre les orteils en éventail à la plage, il y a du soleil pour tous sur cette Terre'