Achat d'un bon vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
bonjour a tous! je compte achter un vélo pour traverser d un pays a l autre, donc d un bon vélo.que me conseillez vous?
RE Remy40 Regular ·
oulah c'est trés vague tout ça :)

utilise la fonction recherche du forum, tu trouveras tout pleins d'infos sur le choix d'un vélo, puis si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser, tu auras plus de réponses si tu précises tes besoins ;)
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
PT Ptitgris Regular ·
Salut Rémy, mais c'est que tu deviens un vrai pro du forum ! Où en es-tu dans tes recherches ? Ptitgris
ptitgris
OV Oviajar Regular ·
eh ben voila je cherche a faire achat d un vélo pour faire plusieurs kilometres... je peux partir avec mon simple vélo que j ai payé 100 dollars(envir.80 euros)? je veux plutot des conseilles quoi! en allant sur les sites de gens qui ont traverser des pays avec leur vélo, ils présentent souvent le vélo qu ils ont conduit, j imagine que c est important, enfin bref, , ,
WA Wayana18 ·
je me suis posé la même question que toi car débutant dans le domaine il y a un mag "carnet d'aventure" qui est sorti avec un hs "voyage à velo", bonne synthèse en regardant sur ce forum sur internet etc je me suis rendu compte que le velo en lui meme n'était pas si important que ça vu qu'il faut surtout faire des modifs : guidon, selle, portes bagaes, sacoches, bequille, etc etc etc donc à moins d'acheter un vélo dédié (pas donné, cf sujets sur le forum), j'ai pris l'option j'achete déjà tout le matos sur mon vélo qui tient la route...et je me dis que le resultat sera excellent j'ai un état d'esprit un peu anti conso je jette tout je rachete, à toi de voir... de tte façon faut bricoler dessus etc donc on a moins de scrupules à faire souffrir un vieux velo pour en faire un truc qui tient la route que de bricoler un truc à 1500 euros !! mon avis .....
{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-} Toujours à la recherche de futurs compagnons de route cyclos (vtt & nature plutôt que route...) pour former un petit groupe sympa (voyage uniquement pendant les vacances scolaires...)
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour Oviajar,

Quel et ton budget ?
OV Oviajar Regular ·
je suis tout a fait de ton avis, je réutilise moi meme mes trucs et je suis loin d etre un consomateur du type insouciant disons.le plus important est justement de ne pas mettre trop d argent.je pars tout autant avec un budget résonnable mais un petit budget(comme quoi tout est relatif). pour ce qui est de l équipement je crois bien acheter usagé.souvent neuf et du bon materiel, , ,
OV Oviajar Regular ·
je ne peux dire pour le moment je compte seulement partir en mai(environ)2008.(je prend l été pour m entrainer).je dirrais 1000 ou 1500$ de prévu, tout en étant concient que cet argent ne servira que pour la nourriture et surement 4-5 nuités dans des auberges jeunesse.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Ah, et tu comptes partir combien de temps ?

Un vélo pour un mois de trajet ne sera pas le même que pour partir 6 mois ou plus.

Vu ton budget j'opterais pour un mois (velo compris) je me trompe ?

Et puis dis-toi également que tu n'as pas besoin de "t'entraîner" pour partir... sauf si tu veux battre des records. (A moins que tu ne fumes 3 paquets de cigarettes par jours).
OV Oviajar Regular ·
oui bien sur, quoi que je compte réaliser d autres voayes a vélo par apres... mon budget est tres bien pour un mois, , d ailleur c est le temps que ca me prend pour aboutir a destination.. le truc qui me chicote le plus coté monnaie ce sont les auberges...puisque il y a des villes ou le camping sauvage est interdit/impossible ou bien encore vaut mieux pas🤪....
CY Cyclocosmos Veteran ·
Et tu voudrais traverser quel pays pour commencer ?

Si tu n'es pas un peu plus précis cela va être difficile de t'aider.

Quelle part de ton budget est réservée à l'achat de ton vélo ?
OV Oviajar Regular ·
oui comme je disais le trajet est montréal-vancouver(canada) qui, dépendement, du rythme se fait en 1 mois et demi voir 2..toute facon c est pas un marathon. mon budget pour le vélo est de 300$ pas plus.usagé bien sûr.et je crois surement en trouver un a mon compte pour moins cher.comme tu dis cyclocosmos ce n est pas un voyage de 5-6 mois, je vais suremeent me résigner a mon vélo pour mon premier trip en velo.voila! et j ai bien hate!
CY Cyclomoulin Veteran ·
Bonjour à tous

Je voudrais poser une question : J'ai un vélo ancien avec un cadre costaud cette façon de voir les choses me plait (voir citation), et les prix des vélo de rando c'est de la folie, c'est vrai. Mais je me demande si on peut monter plateaux/cassettes récents sur un vieux cadre et aussi des changements de vitesses indexés ? Les Decathl* et autres magasins disent que non qu'en pensez vous ? le passage des vitesses à l'ancienne sur mon vieux vélo me provoquent des douleurs dans les épaules ... le cadre est peut être un peu bas pour moi depuis le début, bien qu'avec le changement du guidon ça collait à peu près. C’est vraiment le changement des vitesses qui me fait souffrir à la longue (je dois me pencher beaucoup trop) ah oui ...mais non ... j'oublie un détail. Il me faudrait aussi des roues plus larges .... Pas forcement modifiable ça : Donc avez-vous des idées de vélo "de base"' que je pourrais acheter puis modifier + facilement ?

J’ai fait 3 voyages avec deux vélos différents. (le dernier Paris-San Sébastien) il y a deux ans. j 'avais été complètement bloqué là-bas au pays basque par les montées d'enfer. j ai pu pousser un peu apres san sebastien... mais c'était pas drôle.( train dans le pays basque, puis bilbao-santander et puis j'en ai eu marre) sans compter la casse des deux dérailleurs, les changements faits chez réparateurs à l'ancienne (coup de bol) et limites "c'est infaisable" la galère quoi, en cours de voyage

j'ai donc déchanté à force de pousser le vélo chargé dans le pays basque espagnol. j'avais 3 plateaux mais rapports pas assez confortables malgré tout. ça compte sacrément en terrain montagneux. il me faut un vélo qui me permette de grimper dorénavant. je me souviens avoir fait quelques km là bas avec des espagnols equipés de VTC et je les ai vu souffrir à comme des malades, FORCER en montées je veux dire que les rapports d'origine sont généralement insuffisants à mon avis sur un velo de rando, c'est-à-dire lourd, chargé, et en dans les montées. Je crois qu’il faut faire mettre un plus petit plateau la plupart du temps.

par ailleurs mettre 2000 € dans un vélo de rando tout pres (ou presque) bonjour les prix.

ça fait deux ans que je ne suis pas parti. ça passe vite. j'ai super envie de repartir sur les routes de campagne. mais avec un vélo correct cette fois

si vous avez des idées, des conseils, merci

Pascal

En réponse à je me suis posé la même question que toi car débutant dans le domaine il y a un mag "carnet d'aventure" qui est sorti avec un hs "voyage à velo", bonne synthèse en regardant sur ce forum sur internet etc je me suis rendu compte que le velo en lui meme n'était pas si important que ça vu qu'il faut surtout faire des modifs : guidon, selle, portes bagaes, sacoches, bequille, etc etc etc donc à moins d'acheter un vélo dédié (pas donné, cf sujets sur le forum), j'ai pris l'option j'achete déjà tout le matos sur mon vélo qui tient la route...et je me dis que le resultat sera excellent j'ai un état d'esprit un peu anti conso je jette tout je rachete, à toi de voir... de tte façon faut bricoler dessus etc donc on a moins de scrupules à faire souffrir un vieux velo pour en faire un truc qui tient la route que de bricoler un truc à 1500 euros !! mon avis .....
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hello,

Je viens d'acheter (par encore livré) un vélo et j'ai demandé à mon monteur de mettre des vitesses indexées au bout du guidon.

Je pense que cela devrait être la solution que tu recherches.

Tu trouveras beaucoup d'info dans le forum : Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross

Bien à toi

enzo
CY Cyclomoulin Veteran ·
ok enzo

c'est quoi le vélo que tu as choisi ?

un vélociste m'a dit pat téléphone que "tout est possible la question etant juste quel est mon budget"

ouais et ben de 1700 - 2000 € voir plus ça a fait beaucoup d'argent c'est pas raisonnable.
DU Dubdub Regular ·
Pour le changement de vitesse de ton vélo, qui t'oblige à te baisser, tu parles de ceux très ancien ayant la manette de changement de vitesse fixée sur le tube diagonal du cadre ? Pour monter des plateaux récents (pour info, les plateaux vtt standards, c'est 22/32/42 dents), il faut probablement un moyeu de pédalier récent. Tout dépend donc du filetage présent sur ton cadre et de sa largeur : il faut démonter pour voir. plus d'info : Docvelo (voir rubrique pédaliers). Si ton matériel est très ancien, pour la cassette arrière (sur un vtt c'est 8/9 vitesses 11/32 généralement), il faudra au minimum changer de moyeu pour adapter une cassette récente, et peut-être changer de dérailleur... Et donc monter un système de changement de vitesse adapté et plus récent au guidon. Mais est-ce que ton cadre a les arrêts de gaine nécessaires ? J'en doute... En tout cas, il doit être possible de monter une roue avec des pneus (donc une jante ?) plus large... Il faudrait des photos pour se faire une idée plus précise de la bête...

Sinon, il est possible de trouver des vélos complets à cadre acier un peu ancien (mais pas trop), qui peuvent faire une bonne base pour remonter quelquechose....
BP Bpnvelo ·
Bonsoir Cyclomouline

Equiper un vélo ancien n'est pas impossible. Il est vrai que les standards ont évolué et qu'il peut être difficile de trouver certaines pièces. Actuellement, je modifie mon ancien VTT pour en faire une randonneuse (un MBK sans suspension, largement plus de 15/20ans, lourd mais extrêmement robuste). Je viens de changer mes freins pour des Vbrake, les poignées et leviers de vitesse pour des ensembles Shimano tout à fait courants, achetés chez Décathlon. Il y a 3 ans, j'avais déjà remplacé mon dérailleur d'origine par un Alivio Shimano, sans aucune difficulté. Il me reste à changer ma roue libre. Pour moi, ça a été faisable. Je ne garantis pas qu'il en sera de même pour toi. Le problème avec les grandes surfaces spécialisées sport, type décath ou autres, c'est qu'il faut vendre. Dans les rayons, on rencontre des petits jeunes qui vendent mais ne tiennent pas toujours la route techniquement, peut être par manque de formation (j'ai dèjà assisté à des scènes cocasses du genre du client qui achète un vélo route et se voit conseiller une pompe à 5 euros: pour monter à 8 bars, bon courage....Dans ce cas, j'essaie d'expliquer à l'acheteur que son choix n'est pas des plus judicieux). Si j'ai quelque doute lors d'un achat, je vais solliciter les gars de l'atelier. Là, on trouve des "pointures", parfois d'anciens vélocicstes n'ayant pas survécu à la concurrence .... de leur nouvel employeur. A plusieurs reprises, je suis allé chez des vélocicstes pour mes 2 autres vélos (des occasions qui commencent à dater et demandent à changer des pièces). Je suis tombé sur des types charmants, compétents et passionnés qui ont à chaque fois trouvé LA pièce ou l'astuce pour en adapter une autre. Pour le prix, ce n'est pas beaucoup plus cher mais là au moins, on ne risque pas l'erreur. Rassure toi, beaucoup de modif sont possibles.
Bernard
CY Cyclomoulin Veteran ·
d'accord les gars

des vélocistes m'avaient dit qu'on ne pouvait pas mettre des vitesses indexées sur ce vélo je ne sais pas.

c'est quand meme complexe à moins d'être passioné / experimenté en mécanique et d'avoir de la place le temps.

on finit par trouver du temps quand on l'envie me direz vous. j'ai pas mal de hobbies mais la mecanique je ne suis pas tres experimenté, j'ai pas la place dans mon petit studio exigu parisien, pas de temps non plus là car je sens une folle envie de prendre la route en juillet il me reste donc 2 semaines

auriez vous une idée de vélo je pourrais acheter à ma taille cette fois, et qui serait une bonne base pour la suite ?

un vélociste m'a dit que la question c est juste "quel est le budget et que tout est possible". oui d'accord mais un koga miyata par ex c'est mini 1600 € et si veux faire mettre un petit plateau plus petit par le monsieur ça va grimper encore.

je trouve que ce sont des sommes hallucinantes et faudrait pas se voir volé le beau vélo rutilant apres ! woao !

mais peut etre qu'il n y a pas d'alternative. tout a un prix. en plus le travail a un prix elevé en France

d'apres tout ce que j'ai pu lire j'ai l'impression que tous les velos achetés dans le commerce à un prix raisonnable ont un "défaut" en genéral des freins à disque un suspension avant

moi j'ai compris que si je veux avoir du plaisir dorenavant en voyageant à velo il me faudrait : des bons braquets, c'est à dire un peu mieux que le truc de base (changements du plus petit plateau par exemple) car j'aimerais pouvoir passer les montagnes un guidon corne de bélier (les guidons droits avec end bars, et donc la postion plus verticales du corps ça m'enerve dans les montées. c'est pas les mêmes sensations qu'avec un guidon "course" bon encore je pourrais p etre faire avec dans un premier temps et changer plus tard si ça ne colle vraiment pas des vitesses indexées bien sûr qu'on ne trouve pas sur un vieux vélo

je crois qu'il faudrait ... 'tout' quoi ! parce que voyager en galerant ça va j'ai connu je voudrais passer à autre chose, la vie est très courte

si vous connaissez un vélo de base et pas "sur mesure" me permettant d'acceder à tout ça à terme ça m'interresse :)

et si quelqu'un connait l'adresse du pere noel envoyez la moi par MP SVP c 'est en lapponie je crois non ?

😏
CY Cyclomoulin Veteran ·
encore merci pour ces précisions. c'est très interressant

je comprends vite mais le problème c'est qu'il faut m'expliquer longtemps :) ça commence à rentrer si j'en juge par ce que m'avaient dit le gars de randocycle il y a 2 ans déjà les modifs sur ce vélo ne vaudraient pas le coup j'ai une enorme envie de fiche le camps sur les routes, mais on est dejà à mi juillet... je crois que de toutes façopns pour moi le passage par la case vélociste est incontournable et la case cassage de tirelire aussi. je vais etudier la question :)
CY Cyclomoulin Veteran ·
je crois que c'est la bonne adresse : http://www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour Cyclomouline,

Mon vélo est un Snel (cadre Snel en acier fabriqué aux Pays-Bas). http://www.sneltweewielers.nl/fietsen/toer/toer1/index.php

De base avec un groupe Déore LX il coûte 1350 euros.

Bon, j'arrive à 2000 euros tous simplement parce que j'ai fait-faire le cadre sur mesure. De plus j'ai fait monter du XT pour le dérailleur arrière, changé la selle par une San-Marco, porte bagage Tubus Tara, ... etc... (Bref je me suis fait plaisir vu que je n'ai pas de voiture)

Question guidon, je l'ai remplacé par un guidon course avec vitesses au bout du guidon. (Très pratique car tu peux choisir entre la position indexée ou par friction).

Voilà en gros.

Bien à toi

Enzo
CY Cyclomoulin Veteran ·
d'accord, merci pour ces infos.

je vais regarder j'ai entendu parlé des surley aussi je m'y prends un peu tard. zut

a+
CY Cyclomoulin Veteran ·
ça y est j'ai réglé - en principe ! - mon problème de vélo

on ne peut jouer du piano sans avoir un vrai piano n 'est ce pas. mais ça fait mal. j'ai claquer mes économies . enfin c'est moins qu'un ‘koga miyata’ ou un ‘giant expédition’ je pense. en alu en plus. j'ai acheter/commandé le velo chez rando cycles (paris), cadre "surly long haul trucker" comme notre camarade de forum (excuse-moi j'ai oublié ton pseudo sur le forum mais c'est sur ton site que j'ai lu ce que tu dis de ce cadre acier, et que j ai vu les photos de ta charmante famille aussi) http://flibuste.net/cyclocamping/matos/velo.html

j'ai pris juste un porte baggade arriere tubus pour le moment. j ai pas pensé à la béquille tiens. quelque un sait il s'il y a des bonnes béquilles à rando cycles ? prix abordable ? si vous avez des conseils ils seront bienvenus

j ai pas pensé à demandé si les trous et filetages était faits pour les portes bidons je téléphonerais demain

j'ai l'intention de partir léger. sacoche arrières seulement (mes vielles de chez DKT pour le moment)

une chose m'inquiète un peu : le guidon papillon, j'ai pas l' habitude et j'avais l'intention de prendre un guidon 'corne de bélier' en effet j'avais essayé un giant expedition et dans les montées je me sens pas trop à l'aise avec les mains si hautes. mais on me dit que c'est mieux et que si j' optais pour un "corne de bélier" il faudrait monter du matériel campagnolo, etc. mouais, donc je vais voir si je m'y fais

je vais fouiner sur le forum sur ce qui se dit.

je prie pour avoir le vélo 3 jours avant la fermeture et pas à la dernière minute au cas où y aurait un hic quelconque.

une petite question aussi : j'ai demandé à avoir des rapports tres confortables pour les montées. il m a dit qu un plateau de 20 c'est le top et qu'en dessous ça devenait du délire. qu'en pensez vous ? lors de ma dernière rando je ne pouvais pas monter les cotes dans le pays basque espagnol avec un vieux vélo ceci explique mon achat je ne sais pas ou je vais partir encore mais je sais que je je vais quitter la ville pour les petites routes, l'air, la liberté, le sport, les bonnes nuits de sommeil sous la tente ! avec des boules Quies parfois quand y a du bruit mais je ne dors jamais aussi bien qu'après 5-8 heures de vélo quotidiennes :D
LE Leptitlu Regular ·
Tiens nous au courant de ta future destination... quand pars-tu ? 😮
CY Cyclomoulin Veteran ·
début aout sans doute si tout va bien

le plus tot possible ! mais j'ai même pas encore essayé le vélo en question ! il n est pas même monté

au fait les gars : j'ai suivi vos conseils

j'ai au moins opté pour un "bon cadre acier" n(semble t il) tous ce qui est autour est à priori remplaçable ultérieurement suivant la durés des voyages prévus, le budget etc.

ce sont les conclusions de mes lectures ici
CY Cyclomoulin Veteran ·
salut enzo

as tu changé un gudon papillon pour un course ?

et ils te mettent des vitesses shimano ou autre chose ?

je me pose des question sur papillon ou course

je peux encore changé en passant un coup de fil rapidment... ça sera plus cher mais je me pose la question

j'ai du mal avec le guidon papillon toi aussi ? as tu voyagé avec ça et décidé de changé ? qu'en pense tu ?

ton avis m'interresse beaucoup

Bonjour Cyclomouline,

Mon vélo est un Snel (cadre Snel en acier fabriqué aux Pays-Bas). http://www.sneltweewielers.nl/fietsen/toer/toer1/index.php

De base avec un groupe Déore LX il coûte 1350 euros.

Bon, j'arrive à 2000 euros tous simplement parce que j'ai fait-faire le cadre sur mesure. De plus j'ai fait monter du XT pour le dérailleur arrière, changé la selle par une San-Marco, porte bagage Tubus Tara, ... etc... (Bref je me suis fait plaisir vu que je n'ai pas de voiture)

Question guidon, je l'ai remplacé par un guidon course avec vitesses au bout du guidon. (Très pratique car tu peux choisir entre la position indexée ou par friction).

Voilà en gros.

Bien à toi

Enzo
CY Cyclocosmos Veteran ·
Alors rapidement,

Pour le guidon je fais vite un copier-coller d'une de mes réponses postée dans un autre forum:

Le but n'est pas vraiment de trouver à tout prix une position aérodynamique, mais bien de pouvoir goûter à la multitude de positions qu’offre ce type de guidon.

Pour moi la plus agréable est la position dite « naturelle » de mes bras et de mes poignets au repos.

Laisse pendre tes bras le long du corps et regarde comment sont orientés tes poignets. Maintenant, en gardant la même position, plie tes bras comme si tu voulais tenir un guidon.

Ok, c’est fait, ? Alors tu comprends pourquoi le guidon de course est si agréable !

Certains diront que le vélo à cornes offre plus ou moins la même position. Peut-être, toutefois, sur le guidon de course, j’affectionne particulièrement la butée des poignées de freins ainsi que l’ensemble du guidon légèrement courbe.

Et le bas du guidon, me diras-tu… et bien je ne l’utilise qu’en descende car il permet de descendre ton centre de gravité et d’avoir une beaucoup plus grande stabilité. (Très efficace, surtout lorsque tu te promènes avec 20kg de bagages).

Concernant les vitesses au bout du guidon (Shimano), c'est tout simplement parce que les systèmes de changement de vitesses traditionnels ne te permettent pas de mettre une sacoche avant. Sauf si tu veux mettre un Campagnolo (à déconseiller à l’étranger car beaucoup moins répendu que le Shimano).

Bien à toi

Enzo
CY Cyclomoulin Veteran ·
je crois que tu as raison pour les descentes c'est vrai aussi

par contre le guidon course est moins large m a ton retorqué

je prefere le guidon course aussi

tes chagements de vitesse "au bout du guidon" doublent les autres ou bien les supplantent ? ça coute cher ? je vais regardé ce que tu en dit plus haut....

je vais p etre demander au boss de randocycle la modif... je m interroge
CY Cyclocosmos Veteran ·
"tes changements de vitesse "au bout du guidon" doublent les autres ou bien les supplantent ? "

Je ne comprends pas très bien le sens de la question

ça coute cher ?

C'est le même prix.
CY Cyclomoulin Veteran ·
oui normal

c'est un systeme qui place les changements de vitesse au bout du guidon point barre ok

tiens j ai trouvé la page où on parle des guidons et des freins en bout de guidon tres interressant http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1136864;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;
CY Cyclomoulin Veteran ·
zut j ai pas posé la question à RCycle ... sur la qualité des roues il faut des jantes double parois ou je ne sais quoi ?

et oui il y a des roues sur le cadre 😉 bonne nuit à tous à demain

😉
CY Cyclomoulin Veteran ·
(c'est wilk qui posséde un velo à base de cadre surly ...)
OT Otmanediouri ·
les portugais fabriquent de bonnes machines tres solides et tres fiables ici au maroc on les trouve a partir de 200€ jusqu a 500€ pour les plus cheres.bon vent ey grimpez bien .

You might also like