Achat d'un porte-bagage et sacoches arrières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

je suis depuis quelques mois vos aventures, conseils respectifs. J'avoue que c'est un réel plaisir, et que ca m'a motivé à franchir le cap. Je compte partir un mois ou deux, en novembre décembre 2008 je pense. Pour moi ce sera direction l'angleterre (je sais que c'est pas forcément la bonne époque, mais l'essentiel n'était il pas de faire ce qui nous tient a coeur?).

A ce propos je compte investir dans un porte bagage arriere. Je crois que unanimement vous conseillez la marque Tubus. J'ai trouvé le modèle Cargo (http://bike-components.de/catalog/Cargo+HR) à 60 euros. Sur le site de cyclo randonné (site que certains conseille également) j'ai vu ce porte bagage a 44 euros (http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagage-arriere-40-kg.-noir-/-3a3--415.html). Est ce que l'un d'entre vous le possède et peut me faire un retour d'utilisation.

Je pense acheter les sacoches Vaude Roadmaster Karakorum (http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-velo-vaude-roadmaster-usage-intensif--36/sacoche-de-velo-arriere-vaude-karakorum-noir-/-gris-anthracite--269.html). J'ai l'impression que c'est un bon rapport qualité prix. Elles offrent une grande contenance. Je ne souhaite pas prendre de sacoche avant. Est ce, à votre avis, un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponse. Longue vie à ce forum, personnellement c'est une réelle bouffée d'oxygene apres une journée de taf...
pour découvrir, pour le plaisir, en toute simplicité...n'est ce pas ça la vie?
CY CyrilFR Regular ·
Yes, ca m'interesse aussi cette question j'aurais voulu savoir quant à moi si les sacoches 3 pieces ont des avantages par rapport aux 2 pièces? De plus je trouve que 44euros pour un porte bagage c'est un peu cher! Faut-il forcément investir dans le top modele en titane avec vis en or et platine ou le bas de gamme suffira (ce ne serait pas non plus pour faire la descente du Kilimandjaro 🤪 ) Merci de vos apports 😎
BE BernardVervi Regular ·
Salut, j'ai les sacoches karakorum (modèles pour l'avant pour l'arrière). Lors de mes promenades journalières je ne me sers que des sacoches avant qui sont super pour emmener des tas de trucs. Quand je pars en rando je me sers en plus des sacoches arrières. L'ensemble est très bien, vraiment solide, avec une certaine étanchéité quand légère pluie et très bien protégées par protections incluses dans le pack en cas de pluie sérieuse. Je fais les petits reproches suivants: 1.pour l'arrière l'ouverture de la fermeture éclair n'est pas terrible au niveau de l'accessibilité (à cause de la superposition de la valise supérieure) 2.je trouve qu'il faudrait penser à une protection vol; c'est trop facile pour qq qui passe à côté, quand on est dans un magasin, de les enlever (la poignée indique clairement le moyen). J'y pare en attachant la poignée au porte-bagage avec un colson (dans ce cas, il faut un outil coupant pour se tirer avec les valises) Bon voyage. Bernard.
LU Luclyon Veteran ·
Ca dépend un peu de ton projet

Cyclo hotel resto ou cyclo camping

Uniquement des vêtements plus des bricoles (appareil photo, livre ...) ou avec en plus, la tente, le matelas, le sac de couchage, la popote, le réchaud, la lampe, la bouffe ....

Dans ce cas c'est plus délicat de tout faire tenir derrière !!!! (on atteint vite les 70litres)

Luc
DA DamS16 ·
Merci de vos réponses

Luclyon tu crois vraiment que c'est pas possible de tout faire tenir dans 44 L ? j suis parti une semaine avec un sac a dos (34L) en vtt et tout a logé. Bon ok j'avais pris simplement un tarp + hamac. Donc la je me dis que j'ai simplement la tente et la matelas en plus, ainsi que quelques vetement...Ton expérience te fait me conseiller de prendre aussi des saccoches avant?

BernardVervi : tu me conforte dans le choix de ces saccoches ( + peut etre celle avant). Quand au porte bagage, lequel possedes tu?

a bientot
BR Bruno38 ·
Pour l'arrière j'avais un porte bagage acier d'une valeur de 15€. J'ai l'habitude de charger la mule. Cinq sacoches au total de marque Vaude Karakorum. Poids total roulant : entre 40 et 50 kg. Jamais de problème. en plus, avec l'acier, quand ça casse, tu peux ressouder n'importe où. Un porte bagage avant appréciable pour l'équilibre, surtout lorsqu'il est surbaissé. Pour la sacoches Vaude, rien à redire. Spacieuses et respirantes.

Bon courage pour ton voyage. Bruno.
bruno38, cyclocampeur dans l'âme
JA Jahe ·
je viens d'acheter le porte bagage à 44 € chez cyclo randonnée.Il à vraiment l'air trés costeau (les tubes sont trés épais) mais comme je ne l'ai pas depuis longtemps je ne peu pas encore juger de sa fiabilité (si il casse je vous le signalerais).Il est plus lourd (qui s'en soucis) que le tubus cargo.Le surbaissement des sacoches arrière n'est pas asser bas à mon gout (le cargo n'est pas surbaissé).Attention il est en alu pour les inconditionnel de l'acier ça peut être un critère de choix.Le gros avantage de ce porte bagage par raport à un modèle classique c'est qu'il est vraiment bien déporté vers l'arrière et que les talons ne touche plus les sacoches du tout.J'ai été aussi trés satisfait du service aprés vente de cyclo randonnée qui aprés un simple coup de fil m'on envoyé une pièce manquante
KI Kik59 Regular ·
J'ajoute mon grain de sel. Ma solution, c'est sacoches avant + sacoches arrières, mais les 2 paires "petit volume", soit un volume total de 53 L. Ca me suffit en voyageant pas trop chargé en camping, avec un peu de marge pour la bouffe... Pour moi le gros avantage avant + arrière est l'équilibre du vélo, plus agréable à conduire, et permet un montage - demontage très rapide (j'ai commencé avec uniquement sacoches arrières petit format + un sac à dos sur le dessus, + le matelas, pénible à fixer tous les matin tout ça!). Côté marque, j'ai découvert les Ortlieb front roller cette année, et je trouve ça royal. Etanchéité garantie sans hausse de protection supplémentaire (ça peut être bien pour l'Angleterre?), système d'accroche super simple et super rapide.

Bon pour finir, je dirais surtout que réduire raisonnablement le volume dispo force à voyager léger ce qui s'apprécie sur la route et que la répartition avant - arrière est également très appréciable. Tout ceci à adapter en fonction de la destination et du budget bien entendu!

Bonne préparation.
Yannick
DA DamS16 ·
Merci a tous pour vos réponses...

Je pense que je vais partir pour les sacoches MSX et le (ou les si je mets des sacoches avant) porte bagage présent sur cyclo randonnée. Apres l'achat de la tente, et différentes choses utiles à cette aventure, j'ai pas envi de mettre 200 euros dans des sacoches et 150 pour 2 portes bagages tubus...

A bientot
KO Kozaki Regular ·
L'Orbea anayet acheté début 2007 étant dépourvu de tout accessoire, je l'ai progressivement équipé pour la rando courte ou longue. Ça m'aurait également bien dég de dépenser des centaines d'euros rien qu'en porte-bagages sacoches, alors en cherchant bien... porte-bagage/sacoches arrière alu type ceux de Zefal, supporte 20 kgs en rando sans frémir : don :)) sacoches arrières en nylon très simples, pas étanches mais légères, attachées par sangles : prêt longue durée :)) porte sacoches avant alu XLC (2 x 10 kgs) : 23 € sacoches avant Ortlieb front-roller : 65 € chez globetrotter.de :) sacoche de selle (avec clé multi-outils et kit réparation correct) : 7 € chez Lidl :)) sacoche guidon semi-rigide simple mais pratique : 20 € Faut ajouter le travail de montage pour adaptater les porte-bagages (soudures sur support acier), qu'un ami a accepté de faire : très bon boulot. Au total, moins de 120 €. Mais j'ai pris mon temps 😛 Avec les "économies" j'ai pu acquérir une caméra étanche Hero3 qui se fixe au casque et ailleurs.

Ma rando de 1000 km entre le Poitou et le Languedoc débute après-demain. Ce sera la 1ère où je serai équipé de sacoches avant. Je compte bien apprécier 🙂 Voyagerai light, <15 kgs poids des sacoches compris. Auquels il faudrait ajouter 5 kg si je prenais tente+duvet+matelas.
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Similar discussions

You might also like