Achat d'un reflex numérique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
voila, je pense investir dans un reflex numerique prochainement destiné aux voyages entre autres, quel choix me conseillez vous. Je débute seulement mes recherches.

mes critères sont le prix (budget de 1000 euros), la taille puisqu'il m'accompagnera dans mon sac à dos, et la qualité photo

rien à faire de la video

alors ??
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
NE Nemo1001 Globetrotter ·
par exemple, prendre un D80 ou D90 d'occasion avec un 18-200mm
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

nemo envoie une piste interessante !

apres, 1000 euros quand on debute en photos, me semble etre un budget assez consequent, peut etre trop.... !

une d70 qui d'occas se trouve vers 200 euros, couplé avec le 18-70 ( ou 200 dans le meilleur des cas ..) vous donneras de quoi LARGEMENT faire de belles photos !

bonne journée
BO Boubka Regular ·
plutôt que de prendre un reflex, il existe des compacts avec objectifs interchangeables? à voir pixel, luminosité, plein format...? bon une chose que je vous déconseille ce sont ces zooms incroyables...un peu comme vouloir une ferrari pour faire aussi du 4x4... c pas possible ou avec l'abandon d'un bon piqué d'image. l'optique a des lois, que l'on ne peut pas ignorer, pour la qualité il vaut mieux un léger zoom genre 70/200 et un grand angle fixe, faîtes attention à l'ouverture de votre objectif, luminosité mais aussi les prix...... la plage de réglage asa est importante aussi, c bien d'aller prendre des renseignements chez différents revendeurs, bon moyen pour se faire une idée mais les reflex ne sont pas obligatoires si vous êtes débutant(e)... il y a de trés bon compact...
TI Tim034 Veteran ·
quel choix me conseillez vous

Donne nous d'abord un peu plus de précision sur le type de photos que tu fais, l'appareil que tu as pour le moment, ce que tu lui reproches et ce que tu espères voir changer en passant au réflex.

Fais tu tes photos la journée uniquement ou de nuit aussi? paysage? portrait? de près? de loin? de très loin? macro? Souhaites tu un appareil simple à utiliser mais qui te donne de meilleures photos qu'un compact ou vraiment te plonger dans la photo (ce qui passe par un apprentissage)? Veux tu un appareil le plus petit possible ou au contraire préfères tu un truc un peu plus gros qui tienne bien dans la main? ...

on pourra beaucoup mieux te conseiller
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
TI Tim034 Veteran ·
plutôt que de prendre un reflex, il existe des compacts avec objectifs interchangeables? à voir pixel, luminosité, plein format...?

Pixel = argument marketting, tous les appareils actuels ont au moins 12MPix alors qu'avec seulement la moitié ca passe impeccablement en A3 et en A2 avec un peu de travail. Luminosité = sur les objectifs Plein format : pour 1000€ on peut oublier

bon une chose que je vous déconseille ce sont ces zooms incroyables...un peu comme vouloir une ferrari pour faire aussi du 4x4... c pas possible ou avec l'abandon d'un bon piqué d'image. l'optique a des lois, que l'on ne peut pas ignorer,

Ils ont leurs défauts, leurs avantages aussi à chacun de faire ses choix mais un nikon 18-200 n'est pas mauvais du tout

léger zoom genre 70/200

70/200 et léger?

et un grand angle fixe

Le tout pour 1000€ ca va être difficile. De plus pour un débutant, un transstandard me semble quasi indispensable

faîtes attention à l'ouverture de votre objectif, luminosité mais aussi les prix...... la plage de réglage asa est importante aussi

La plage ASA d'un objectif, j'en ai encore beaucoup à apprendre.

Franchement la plage ISO c'est du grand n'importe quoi, faut voir ce que ca donne vraiment en hauts isos, un fabricant peut s'amuser à monter à 512K ISO pour gonfler ses specs mais les images ne ressembleront à rien.

c bien d'aller prendre des renseignements chez différents revendeurs, bon moyen pour se faire une idée mais les reflex ne sont pas obligatoires si vous êtes débutant(e)... il y a de trés bon compact...

L'autre jour à la fnac j'ai vu une dame ramener son D90 car l'objectif de kit était tombé et était dans un sale état. Le vendeur a reussi à la convaincre que le mieux à faire était de racheter un D7000 car son obturateur avait déja 4500 déclenchements et qu'elle allait gagner 4 MPix => résultat des courses : plus de 1200 euros de facture alors que sur la baie elle s'en serait sortie pour 50.

Donc faut quand même faire attention aux vendeurs surtout dans les grandes surfaces, pour se renseigner plutot aller chez un petit photographe mais ne pas oublier qu'il gagne sa vie en vendant son matos
BO Boubka Regular ·
tu pourrais lui faire un cours aussi .... les conseilleurs ne sont pas les meilleurs payeurs .... je suis volontairement vague pour ne pas faire parti des conseilleurs... ou des vendeurs [:P] je serai intéressé par un de tes bons conseils sur un zoom 18/200 lumineux léger et pas cher...je pense que la démarche doit être la sienne, car peu importe les fameux conseils, ce sera son appareil alors modestement je donnais qqs lignes fondamentales, mais je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité, si il en existe une... alors tes déchiffrages phrase par phrase il faut que tu t'engages dans la politique, mec ...et sinon comment vont nos amis belges la barbe pousse..., ...
TI Tim034 Veteran ·
J'ai quand même l'impression que ce tu tu raconte n'est pas des plus clair pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un reflex... et parler full frame, 70-200 lumineux et grand angle lumineux pour un budget de 1000€ ca me semble optimiste

Pour un 18-200 lumineux léger et pas cher... non j'ai pas d'idées, pas plus que pour un grand angle lumineux et pas cher ou un supertélé lumineux et compact. Il va devoir faire ses choix comme tout le monde, je disais juste que le choix du 18-200 n'est pas nécessairement mauvais, il ne vaut peut être pas grand chose quand la lumière vient à manquer mais pour des photos variées la journée il offre une belle polyvalence et une qualité tout à fait honorable... après oui il y a mieux mais c'est plus cher/moins gros range
boubka n'aime pas qu'on le contredit surtout quand ses conseils sont irréaliste
TI Tim034 Veteran ·
Pardon je n'étais pas au courant...

Je recommande alors tout à fait un compact à objectif interchangeables full frame lumineux avec un zoom léger style 70-200 ayant une bonne plage asa[;)], je vois pas ce dont on peut rêver de mieux pour 1000€
Je recommande alors tout à fait un compact à objectif interchangeables full frame lumineux avec un zoom léger style 70-200 ayant une bonne plage asa[;)], je vois pas ce dont on peut rêver de mieux pour 1000€

moi aussi et j'achete tout de suite a 1000euros et la grande angle lumineux avec.

j'attend avec impatience que boubka nous donne l'adresse

je dois pas bien cherché car j'ai trouvé un sigma 70-200 lumineux (2.8) mais le prix etait deja a 800euros
TI Tim034 Veteran ·
Il l'a pourtant dit qu'il fallait faire attention au prix
BO Boubka Regular ·
[:)] je me sens pas remis en question, mais les...moi je sais ..bof... pas trop mon délire, et pour moi le problème vient plutôt de comment vous abordez un forum, maintenant messieurs les profs respect, je ne cherche pas la polémique, ni à avoir raison....
SI Simon17 Veteran ·
c'est vrai qu'en meme temps t'es conseils sont ??? surprenants ??

j'ai lu que c'etait ton metier ?
BO Boubka Regular ·
bon je disais, 1000 euros... ensuite j'ai lu un zoom 18/200 à 4,5.5,6 d'ouverture (ah ouais c du pro... je sais même pas si ca existe, je vous laisse chercher... imaginez le jeu de lentilles... portables ou reflex...., il vaut mieux le choix d'un grand angle de qualite et d'un zoom .... de la qualite de l'optique dépendra de la luminosite et du pique de l'image, pour finir peu importe l'appareil, il ne déclenche pas tout seul, mais un bon optique ça fait la différence ensuite je l'invitais à prendre qqs informations auprès de différents pro pour enfin se décider, ... pour la référence... fnac (hum... les bonnes adresses) n'est pas synonyme de professionnalisme... ni une référence en conseils éclairés.. et pour finir non je ne suis pas vendeur
bon je disais, 1000 euros... ensuite j'ai lu un zoom 18/200 à 4,5.5,6 d'ouverture (ah ouais c du pro... je sais même pas si ca existe, je vous laisse chercher... imaginez le jeu de lentilles... portables ou reflex...., il vaut mieux le choix d'un grand angle de qualite et d'un zoom .... de la qualite de l'optique dépendra de la luminosite et du pique de l'image, pour finir peu importe l'appareil, il ne déclenche pas tout seul, mais un bon optique ça fait la différence ensuite je l'invitais à prendre qqs informations auprès de différents pro pour enfin se décider, ... pour la référence... fnac (hum... les bonnes adresses) n'est pas synonyme de professionnalisme... ni une référence en conseils éclairés.. et pour finir non je ne suis pas vendeur

on dirait que tu as des problemes pour comprendre le francais.

la personne a un budget de 1000euros!!!

si tu nous disais combien peut couter un grande angle lumineux et un zoom lumineux?
GR Gratteur22 Regular ·
alors la personne en question c'est moi, vs me parler de zoom 200 et compagnie, je n'y connais rien, :D je debute simplement mes recherches, ça veut dire quoi les chiffres relatifs au zoom, la plage ASA, ISO, etc ?

qu'est ce qui importe vraiment pour avoir de belles photos ?

des termes simples me suffiront pour commencer héhé

en ts cas ça fais réagir tout ça ! ce qui me fait penser que le choix sera ardu

merci
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
BO Boubka Regular ·
salut nemo, j'essayais de te donner qqs grandes lignes pour faire un choix, les appareils photos c comme les ordi ou les voitures. il y a des gens qui ne jurent que par canon et d'autres nikon ou une autre marque. essaye de synthétiser tes attentes, tes souhaits, renseigne-toi un peu, beaucoup... et fais ton choix. de dire c celui là ou celui là.... il faut être vendeur... apres si tu veux des photos souvenirs, ou si tu veux agrandir des tirages, ... c ce qui compte, des bonnes photos peu importe le boitier, la qualité de l'image dépendra de la qualité de ton objectif, et je reste sur ma position de départ un zoom 18/200 avec une ouverture à 4.5,6, c farfelu, il y a qqs regles en photo, celle de l'optique vient dans les premières... all the best
TI Tim034 Veteran ·
Les chiffres que tu trouve sur un zoom sont les focales et les ouvertures. Les focales sont la première paire de chiffre (ex : 18-200) elles expriment "la force du zoom", un petit chiffre correspond à un cadrage très large, un grand chiffre correspond a un "fort zoom", la focale 35mm est considérée comme standard car elle correspond plus ou moins à celle de l'oeuil humain. Donc avec un 18-200 te permet à la fois de prendre des photos assez larges et des photos de loin. Attention si tu veux comparer ces focales avec celles de ton compact tu dois les multiplier par 1.5 donc le 18-200 correspond en language compact à un zoom 11x (car 11x18~200) avec grand angle à 27mm.

Le deuxième chiffre représente l'ouverture (ex : 4.5-5.6), une grande ouverture est traduite par un petit chiffre et vice versa. le premier chiffre correspond à l'ouverture maximale à la focale mini, le deuxième l'ouverture maximale à la focale maxi. Tu peux bien sur choisir d'utiliser une ouverture plus petite (un chiffre plus grand). Un objectif très ouvert est toujours un avantage, par contre il sera plus cher et plus lourd qu'un autre. En gros pour les zooms l'ouverture maximale est de 2.8, la pire ouverture est 5.6, parfois 6.3. L'échele est logarithmique ce qui veut dire que 4 est deux fois plus fermé que 2.8 et que 5.6 est quatre fois plus fermé que 2.8.

A quoi ca sert maintenant de beaucoup ouvrir? premièrement ca te permet de prendre des photos quand la lumière vient à manquer (soirée, nuit, intérieur, ...); deuxièmement au plus tu ouvres au plus ta zone de netteté sera courte, ca te permet par exemple quand tu tires le portrait de quelqu'un d'avoir son visage bien net et le reste flou.

Les ISO ne sont pas une caractéristique de l'objectif mais du boitier. Quand la lumière vient à manquer il peut amplifier le signal lumineux pour éviter que ta photo soit floue. Le problème est qu'au plus tu monte en ISO (100 -> 200 -> 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 -> 6400...) au plus du bruit va apparaitre. Et la la différence entre un reflex et un compact est énorme, tu peux te permettre de monter assez haut avec un réflex en gardant une image correcte. C'est aussi le point sur lequel tu verras le plus une différence entre un appareil récent et un autre d'une génération plus ancienne. Les ASA c'est l'ancien nom des ISO.

Pour résumer, un 18-200 te permet de prendre des photos de beaucoup de types par contre il est pénalisé en terme d'ouverture -> la journée il te sera très pratique, en soirée il montrera ses limites.

Pour avoir des belles photos : être créatif, maitriser son matériel, un peu d’expérience, un peu de talent, un peu de technique, de la patience, une belle lumière et un appareil photo quel qu'il soit (le reflex t'offre quand même plus de possibilités qu'un compact)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François et presque voisin,

en neuf, j'ai acheté l'année dernière un Nikon D90 plus un zoom grand angle 16-85 plus un zoom télé 70-300 pour 1600€. En occasion, tu devrais trouver moins cher et peut-être dans ton budget.

MAIS, ce que je te recommande fortement ne connaissant pas tes habitudes, c'est d'aller dans un magasin (peu importe la marque, on en trouve même à Car...our) et de SOUPESER la bête et d'imaginer faire ses randos avec. Si ce poids te convient, tu pourras continuer tes recherches. Personne ou presque ne parle de ce pb de poids.
la qualité de l'image dépendra de la qualité de ton objectif, et je reste sur ma position de départ un zoom 18/200 avec une ouverture à 4.5,6, c farfelu, il y a qqs regles en photo, celle de l'optique vient dans les premières...

je crois finalement que tu ne connais rien du tout a la photo ni aux lois d'optiques d'ailleurs

p'tit rappel de prix (on peut avoir ces memes objectifs un peu moins cher ailleurs): nikon 18/200 3.5-5.6 prix 850euros (fnac) nikon 70/200 2.8 prix 2650 euros (fnac).

Et dire que le 18/200 cé farfeleu, cé vraiment manqué de connaissances sur le sujet. [;)]
TI Tim034 Veteran ·
nikon 18/200 3.5-5.6 prix 850euros (fnac)

Ces voleurs... en hollande tu ajoute 150€ et tu reçois un D3100 au lieu du bouchon arrière
nikon 18/200 3.5-5.6 prix 850euros (fnac)

Ces voleurs... en hollande tu ajoute 150€ et tu reçois un D3100 au lieu du bouchon arrière

voila le probleme reglé pour notre ami qui a un ensemble pour s'adonner a la photo [;)]
TI Tim034 Veteran ·
Avant de débourser 1000€ pour ca je me poserais quand même la question de savoir si j'ai vraiment besoin d'aller jusqu'à 200mm

Le même boitier avec un 18-105 est quand même près de 400€ moins cher ce que laisse du budget pour un ou deux citytrips pour aller essayer le matos
TS Tsubakay ·
Bonjour, premier message sur le forum.

je me permet de donner mon avis sur le sujet, je parlerais nikon en choix vu que je suis chez eux depuis quelques temps déjà ^^

Pour un budget de 1000€ si tu veux du neuf en reflex numérique avec une (des) très bonne optique bien lumineuse, on peu oublier :) j'entends par très bonne optique une optique lumineuse 2.8 et moins (ou plus ca dépend comment on l'entend ^^)

quels genres de photos fais tu le plus ou désire tu faire le plus: architecture ? populations ? paysage/nature ? faune ?

Si tu veux un APN neuf avec un jeux d'optique correct (en fait sauf si tu compte faire des la photos de nuit, ou dans des endroits sombre, y'aura pas trop de soucis)

tu peux partir sur ce duo la: 755€ (FDP non compris) nikon D90 + 18-105mm F3.5 Stabiliser: http://www.kamera-express.nl/Digitale-reflexcameras/Nikon_SLR_accessoires/Nikon_D90/Nikon_D90_plus_18-105mm_VR_met_2jaar_garantie_Nederlands.htm

le 18-105 est tout à fait correct et permet de couvrir déjà une bonne plage de focal. avec les fraie de port ca dois faire 800€ il te reste 200€ pour une bon sac photo (lowerpro ils sont bien) et filtres UV / Polarisant

Concernant le sérieux de kamera-express j'ai pas eu de soucis chez eux.
GR Gratteur22 Regular ·
mon envie de photos, principalement un peu de tout ( oui je sais c'est pas le plus pratique :D )

comme je voyage pas mal, je souhaite prendre les paysages, les animaux et les populations

en revanche la ou je peux etre plus explicite c"'est queje ne peux pas me permettre de porter 10 kilos et meme niveau place, vous comprendrez et donc je ne veux choisir qu'un objectif, le plus polyvalent possible

niveau tarif, ça peux varier un tt petit peu
TI Tim034 Veteran ·
Le 18-200 est surement un bon choix.

Après pour le boitier c'est à toi de voir entre un d3100 neuf et un d90 d'occas, je te dirais d'aller les prendre en main dans un magasin pour un peu te rendre compte de la différence.

En cherchant bien tu peux même taper dans un D300.. boitier de folie mais un peu lourd
IV Ivo Regular ·
Je reste dans l'avis général du zoom trans-standard passe partout, mais je te conseillerais de jeter un oeil du coté d'une focale fixe genre 35mm/50mm (déjà un peu long) en complément: plus lumineuse, discrète, elle te permettra des images plus soignées grâce à la profondeur de champs plus étroite, et une utilisation quand il y a peu de lumière, et que tu ne souhaites pas utiliser de flash. C'est utile pour du portrait, de la simili macro. Étant en Canon, je sais que l'équivalent se trouve d'occasion pour une petite centaine d'euros dans cette marque, mais on doit trouver la même chose chez les autres. Dans un sac ce n'est pas un gros volume supplémentaire (oui je sais, 1+1+1+1+... [:P]), et en terme de résultats, ça peut faire une sacré différence.
UP Upupa Regular ·
En voyage ce qui compte c'est etre léger...Dans tout les sens du terme et un reflex avec un 18/200 de plus de marques hyper connues, ce n'est ni léger, ni discret ! Pourquoi ne pas regarder dans les modèles hybrides, Samsung NX10 et bientot 11, capteur APSc discret léger beaucoup moins"tape à l'oeil" et qualitatif, dans le meme genre micro 4/3 panasonic série G, ces boitiers n'ont plus de miroir reflex piece mécanique en mouvement, outre le gain en volume, certainement aussi en fiabilité, les miroirs qui se décrochent dans la chambre reflex ça arrivent encore!
IV Ivo Regular ·
Peut être parce qu'il cherche un reflex, ce qui signifie "miroir" et non pas viseur électronique (pas top pour les mises au point précises), ce qui ne remet en rien en cause l'encombrement moindre des bridges. L'intérêt du reflex est justement la qualité de la visée (jète un coup d'oeil dans un viseur couvrant 100%), ce qui est loin de ce que propose un bridge. Sauf à cadrer avec l'écran arrière ... Par contre, l'argument du décrochage de miroir pour faire la différence je demande à voir, même si je me doute que ça arrive
UP Upupa Regular ·
Bonsoir, justement les viseurs électroniques sont des viseurs 100pour cent...et pour ceux que je cite de trés bonne qualité et avec des capteurs qui ne sont pas des capteurs de bridge, si , si et j'ai eu des viseurs du temps de l'argentique extra large Nik 801, F90...Le prix actuel d'un boitier viseur100/100 en numérique, le prix d'un tour de planète en aeronef ... [:|] Chacun fait comme il veut! Bonne photos.
GR Gratteur22 Regular ·
non, je recherche bien un reflex numerique, pour une qualité d'image optimale pour graver mes rencontres et paysages à jamais et pour en faire profiter les amis par la suite.

merci en ts cas de vos réactions, qui m'aideront sans aucun doute à poser les bonnes questions lors de l'achat et qui permettent d'en savoir un peu plus dans un domaine ou je suis novice.

par contre quand je parle place, je cherche evidemment un appareil pas trop emcombrant mais je suis tout de même prêt à sacrifier une partie de mon sac pour son rangement, je prefererais un meilleur appareil à un moins bon si la difference de poids et de taille n'est pas trop importante dans une certaine limite (qui pour l'instant est dur à evaluer)
TI Tim034 Veteran ·
En plus il y a des reflex entrée de gamme assez compact (pentax kr, nikon D3100, eos XXXD)

Et à mon sens ca vaut la peine d'un rien plus s'encombrer pour avoir une viseur optique. C'est vrai que la technologie de visée sur écran s'améliore bien mais elle n'a pas encore entièrement rattrapé son retard. Après un 100% c'est vrai que ca devient cher (D300s; D7000; D3; 7D; K5) à moins de se rabattre sur un modèle un peu plus ancien (D200, K7) et plus volumineux
FR FredCagou Regular ·
Attention avec les boitiers entrée de gamme. Si tu es un peu baroudeur essaie de trouver un boitier tropicalisé. Ça aide bien des fois [;)]... Mon premier reflex numérique je l'ai acheté il y a 3 ans. Un D300 avec un 18-200... J'ai fais mes premières photos avec et autant dire que j'ai découvert une autre manière de photographier. Un bonheur !!! Évidement avec cette optique stabilisée tu auras peut être assez vite quelques frustrations mais elle te permettra de couvrir à peu pré toutes les situations du photographe de voyage (oublie les photos de faune l'objectif n'est malheureusement pas assez lumineux et tu auras des flous de bougé [:/]). En complément un petit 35mm 1.8 est un super objectif pour faire de la photo de paysage, de portraits ou de bâtiments il est lumineux, léger, a un très bon piqué et en plus n'est pas cher du tout. Après, Canon ou Nikon les deux marques se valent. Enfin, pour ce qui est des objectifs d'occasion, je ferais attention et je n’achèterais pas, par exemple de 18-200. C'est un objectif qui a beaucoup de lentilles et pour peu que le précédent proprio n'ai pas été très soigneux... L'occasion en photo il faut toujours la tester (faire des photos avec pour déceler les problèmes d’alignement des lentilles, moisissure ou poussière à l'intérieur, lentilles rayées...). Voilà, achète des magazines, va sur les forums photo, renseigne toi et fait toi ta propre idée de l'affaire. La photo reflex c'est un autre monde [:)]. Fred
Bon vent.

You might also like