Les chiffres que tu trouve sur un zoom sont les focales et les ouvertures. Les focales sont la première paire de chiffre (ex : 18-200) elles expriment "la force du zoom", un petit chiffre correspond à un cadrage très large, un grand chiffre correspond a un "fort zoom", la focale 35mm est considérée comme standard car elle correspond plus ou moins à celle de l'oeuil humain. Donc avec un 18-200 te permet à la fois de prendre des photos assez larges et des photos de loin. Attention si tu veux comparer ces focales avec celles de ton compact tu dois les multiplier par 1.5 donc le 18-200 correspond en language compact à un zoom 11x (car 11x18~200) avec grand angle à 27mm.
Le deuxième chiffre représente l'ouverture (ex : 4.5-5.6), une grande ouverture est traduite par un petit chiffre et vice versa. le premier chiffre correspond à l'ouverture maximale à la focale mini, le deuxième l'ouverture maximale à la focale maxi. Tu peux bien sur choisir d'utiliser une ouverture plus petite (un chiffre plus grand). Un objectif très ouvert est toujours un avantage, par contre il sera plus cher et plus lourd qu'un autre. En gros pour les zooms l'ouverture maximale est de 2.8, la pire ouverture est 5.6, parfois 6.3. L'échele est logarithmique ce qui veut dire que 4 est deux fois plus fermé que 2.8 et que 5.6 est quatre fois plus fermé que 2.8.
A quoi ca sert maintenant de beaucoup ouvrir? premièrement ca te permet de prendre des photos quand la lumière vient à manquer (soirée, nuit, intérieur, ...); deuxièmement au plus tu ouvres au plus ta zone de netteté sera courte, ca te permet par exemple quand tu tires le portrait de quelqu'un d'avoir son visage bien net et le reste flou.
Les ISO ne sont pas une caractéristique de l'objectif mais du boitier. Quand la lumière vient à manquer il peut amplifier le signal lumineux pour éviter que ta photo soit floue. Le problème est qu'au plus tu monte en ISO (100 -> 200 -> 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 -> 6400...) au plus du bruit va apparaitre. Et la la différence entre un reflex et un compact est énorme, tu peux te permettre de monter assez haut avec un réflex en gardant une image correcte. C'est aussi le point sur lequel tu verras le plus une différence entre un appareil récent et un autre d'une génération plus ancienne. Les ASA c'est l'ancien nom des ISO.
Pour résumer, un 18-200 te permet de prendre des photos de beaucoup de types par contre il est pénalisé en terme d'ouverture -> la journée il te sera très pratique, en soirée il montrera ses limites.
Pour avoir des belles photos : être créatif, maitriser son matériel, un peu d’expérience, un peu de talent, un peu de technique, de la patience, une belle lumière et un appareil photo quel qu'il soit (le reflex t'offre quand même plus de possibilités qu'un compact)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/