Adresses d'orphelinat en Roumanie pour départ de mars à juillet 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants à partir en Roumanie de Mars 2009 à Juillet 2009. Nous faisons une césure dans nos études pour cela.

Connaissez-vous des orphelinats plus excentré et plus difficile d'accès que ceux de Bucarest ?

Nous voudrions amener des affaires pour les enfants, que ce soit en médicaments, scolaire, vestimentaire, hygienique, ... que recommandez vous? Et comment les acheminer jusqu'à l'orphelinat?

Quels sont les papiers administratifs que l'on doit faire pour entrer en Roumanie? AU niveau médical, doit-on faire des vaccins ?

Nous essayons de prendre contact avec les Frères de St Jean près de Bucarest.

Nous pouvons apporter par nos études : des installations informatique, et du médical. Nos bras sont prêt à construire et accueillir, nos coeurs à aimer et respecter.

Merci de votre aide pour ce projet. JS & Estelle
« Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l'autre, lui font confiance, l'aident et lui sourient. »

Baudouin Ier
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour,

Membre d'une association d'aide à l'enfance qui a travaillée pendant 10 ans en Roumanie je tiens a vous féliciter pour votre engagement.

Depuis son entrée dans l'Union Européenne les démarches administratives sont plus simple lorsqu'il s'agit d'organsiser une action telle que vous le prévoyez.

Notre dernière mission dans ce pays à eu lieu en 2004 et pour avoir des informations de 1ère main je vous invite a contacter l'ambassade ou le consulat de Roumanie. Je pense toutefois qu'il vous sera difficile d'acheminer des vêtements d'occasion. En 2004 cela nous était déjà interdit. Pour les médicaments il y a également des barrages administratifs a franchir et à l'époque nous nous adressions à la Croix Rouge et à Pharmaciens sans Frontières qui préparaient les dossiers d'acceptation.

Beaucoup de chose ont pû changer depuis 2004 et il vaut mieux prendre les infos à la source.

Cordialement. Angelo.

PS: sans intervenir dans les horphelinat, nousa vons visité un établissement 0 Navodari (Constanta) sur les bords de la mer Noire. Peut être pourriez vous rechercher sur le net cet horphelinat.

Après la Roumanie nous sommes intervenu en Moldavie et maintenant au Kososvo .Voir notre site www.mitica.lu
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
ES Estelle35 ·
Merci pour vos informations, nous avons reçu aucune réponse à ce jour de la SERA et des frères de St Jean. Nous allons contacter l'ambassade, et nous recherchons cet orphelinat sur les bords de la Mer Noir.

Nous sommes allés voir votre site ! Bravo pour le travail effectué là-bas!

Serais- ce plus pratique de faire une collecte d'argent en France (par exemple dans nos groupes scouts, ou dans une paroisse) pour après, acheter en Roumanie des vêtements, etc ?
« Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l'autre, lui font confiance, l'aident et lui sourient. »

Baudouin Ier
DO Doina ·
Je connais un orphelinat en Roumanie sur la commune de POSESTI dans le village de Valea ploplului, mais cela fait 3 ans que je n'y suis pas retournée; et un autre juste à côté à Valea screzii, dans le département de Prahova, pour avoir des renseignements contactez la mairie de cette commune.

Pour la Roumanie pas besoin de vaccins.Maintenant que la Roumanie est dans l'Europe plus besoin de passeport une carte d'identité suffit, mais pour un séjour de plus d'un mois, il faut peut-être une autorisation supplémentaire, renseignez vous auprès de l'ambassade à Paris; contactez moi si besoin pour de plus amples renseignements

cailleau.brisson@orange.fr
catherine
TH Théo33 ·
Il va y avoir 20 ans cette année que Ceauscescu est mort et les orphelinats (ceux qui existent encore) n'ont plus besoin de convoi humanitaire, l'Europe est pasée par là. Les médicaments ne doivent en aucun cas être distribués à des gens qui sont pas des pros, vous risquez de faire beaucoup de mal sinon. C'est le type de voyage que vous risquez de rentrer très frustré, car vous allez vous rendre compte que les gens que vous visitez sont loin d'être dans la misère. Il existe de la misère en Roumanie mais pas dans les orphelinats.C'est au delà de 3 mois dans le pays que vous avez besoin d'une autorisation.
CI Ciprian Regular ·
La Roumanie a beaucoup changé les Amis, effectivement c pas l'amérique, ni la France mais ne pensé pas que tout le monde meurt encore de faim en Roumanie, et que rien ne change. Beaucoup de préjugés, pas toujours vrais. Pas besoin d'autorisation supplémentaire pour un séjour de plus d'un mois. Il faut juste, pour un séjour de plus de 90 jours, se declarer aupres des autorités roumaine afin d'obtenir une carte de séjour afin d'avoir un numero de sécu (CNP en roumain) et donc de bénéficier d'une assurance sociale notamment en cas de pepin. C'est éxactement pareil dans n'importe quel pays d'UE.
LU Luclamat Regular ·
bonjour si nous ne pouvons apporter des vêtements que pouvons nous faire j'aimerai aussi partir en roumanie, le pays de mes grands parents je suis a la recherche de personne pouvant me donner des tuyaux pour aider les orphelinats!

voici mon mail mamancaroline@free.fr
CI Ciprian Regular ·
Aujourd'hui la meilleur chose a faire en roumanie.......sortir et faire la fetes, c'est le sport national ici. Ou sinon integrer une organisation politique corrompu afin de pouvoir profiter des associations etrangeres qui viennet apporter des vetements en Roumanie pour les revendre et se faire de l'argent avec. Je rigole bien sur, mais on est pas tres loin de la verité. Profiter des belles choses de la Roumanie plutot que de mettre sans arret en avant et s'arreter sur le pire. La Roumanie est un paradis pour randonneurs, certaines regions sont magnifiques, le pays se developpe a vitesse grandV et les plans pour s'eclater sont multiples dans les grandes villes.
DA Dalbi81 ·
Bonjour,

( Pour info) Notre association (http://brad81.free.fr) apporte à BRAD en ROUMANIE principalement des matériels scolaires et hospitaliers.

Mais pour aider les enfants roumains, nous collaborons avec une association française amie http://www.casadecopii.com/ La vice-présidente (française) qui habite en Roumanie intervient directement dans les établissements scolaires de BRAD et sa région.

Sans ouvrir de polémique, il y a des stéréotypes à "tuer" ... même dans ce forum. Si la Roumanie est bien entrée dans l'Europe, les roumains n'en sont pourtant devenus plus "riches et heureux". Il faut être directement au contact des gens, partager leur quotidien pour comprendre leurs soucis et leurs besoins. Regardons, comprenons, n'extrapolons pas, ne jugeons pas. On a plus de leçons à recevoir qu'à donner. Quand on sort de France, l'étranger c'est NOUS.

Daniel
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

je pense qu'il vous faut contacter SERA Solidarité enfants roumains qui s'occupent d'aider les orphelinats de Roumanie. il faut savoir que pour entrer dans l'Europe la Roumanie a été obligée de faire un gros effort sur les orphelinats et que la situation n'est plus celle d'il y a 10 ou 15 ans; beaucoup d'enfants sont en famille d'accueil (rémunérée, donc bcp de familles pauvres font ca pour l'argent), et les orphelinats pour enfants normaux n'ont pas besoin d'habits ni de nourriture.

Il reste par contre beaucoup à faire dans 2 directions à mon avis: d'une part les orphelinats pour enfants dits"handicapés" (de nombreux enfants tout à faits curables et qui pourraient faire des progrès sont enfermés dans ces institutions qui elles restent encore très sous dotées et le personnel n'est pas formé et n'a pas la mentalité pour comprendre que ces enfants peuvent et doivent être aidés et peuvent progresser). la minorité tsigane: les tsiganes sont très discriminés, de nombreux enfants tsiganes n'ont pas de papiers, ne vont pas à l'école, sont habillés de haillons, mendient dans les rues faute de mieux etc; Peut être pourriez vous vous diriger vers une ONG qui apporte du secours à ces populations ? il me semble que là vous feriez oeuvre très très utile.

En effet il vaut mieux collecter des sous en france, et acheter ou donner sur place (faites très attention à l'utilisation de l'argent donné, les populations tsiganes vivent au jour le jour et ne savent pas gérer de l'argent directement).

c'est donc plutot dans cette direction que je vous conseillerais d'aller, par ex. un programme de scolarisation ou de soins médicaux aux populations tsiganes.

Similar discussions

You might also like