Aide pour le choix d'un vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous, je parcours depuis quelques jours les forum pour me choisir un vélo mais j'ai du mal a faire le tri la dedans, donc j'éspère que vous pourrez m'aider.

1) Mon budjet : <= 400 € 2) Ce que je veux en faire : forêt le we et pour l'entrainement, mais j'ai surtout prévu plusieurs sortie de 200, 400 et 800 km sur route (dont une partie en montagne).

Donc je ne sais pas quoi choisir, VTT ou VTC ? Je suis allé chez Décath, on m'a recommendé le tribal trail 5 ou 7, mais sur les forums ils n'en disent pas que du bien (lourdeur etc.)

Je sais bien qu'avec un tel budjet je suis limité, mais est ce qu'il existe qqchose chez go-sport (overland Alu 5)ou chez les détaillants de vélo (mais c'est beaucoup plus cher je crois). Voilà je pense que ça serait plutôt un Vtt capable de faire de la route qu'un vélo de route capable de faire de la forêt.

Merci d'avance.
MI Mimialain Regular ·
bonjour vu ton budjet je pense que le Tribal reste un bon compromis si tu souhaites investir dans du neuf le poids n'est pas un problème le plus important reste le développement les braquets si tu préfères pour faire du chemin forestier en alternant avec de la montagne il te faut un triple plateau type 24x36x48 avec une cassette 12x 34 et tu passeras partout quelque soit le poids de ton vélo sachant qu' un vélo un peu plus lourd est en même temps un vélo costaud tu peux aussi trouver pour le même budjet un vélo d'occasion type randonneuse qui peut être encore un meilleurs compromis mais pour cela il faut prendre son temps et surfer sur les sites de cyclos où on peut trouver des randonneuses toutes équipées avec sacoches et portes bagages avec un peu de chance.....
voyager pour se connaitre
JY Jyves Regular ·
il a l'air bien le Triban, il semble en plus que l'on peut gagner du poids facilement: http://triban.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=1&sid=ca3227935a94ac5015ce05b1970a794d
FL Flzox ·
J'aimerais comprendre la différence de comportement en forêt entre le triban trail 5 et un VTT classique. Maniabilité ou solidité ? Je vais surement faire mon choix entre le triban trail 5 et le overland ALu 5 de go sport, mais je voudrais être sur de pas le briser en 2 en sautant un trottoire ou dans les descentes rocailleuses de ma forêt 🤪
JY Jyves Regular ·
Si tu te destine à des descentes rocailleuses, il faut un VTT. En sachant qu'un vélo type Triban passe partout si on le manie avec douceur, mais risque de ne pas résister à un usage cross country ou free style. Il en est de même pour les vtt premier prix, si tu le secou cmme on doit le faire pour vraiment s'amuser en TT tu en verra vite les limites... Tu peux profiter des effets de mode qui ont un avantage, on trouve des modéle de un ou deux ans qui profite de rabais costaud, par ex: http://www.recycles.fr/ Et l'effet de mode conduit certain à des renouvellement rapide, sur du matos peu utilisé, les PA sont souvent des bons plans
FL Flzox ·
Je ne pense pas faire du VTT au sens ou tu l'entends, je pense (j'espère) qu'un vélo de type triban tail résistera, parce que je me vois mal faire 800 ou 900 km sur route avec un VTT, ce qui me semble plus raisonnable avec un triban trail. Me trompe-je ?
JY Jyves Regular ·
Même reponse pour la route, si tu compte "faire un temps" et comptempler ton compteur, c'est sur que ni le Vtt ni le Triban ne convienne. Si tu compte faire des étapes raisonnable, un Vtt avec des pneumatiques adapté fera l'affaire. Notre tandem était un Vtt à la base, nous randonnons avec, parfois des étapes de 150 km, mais avec un pur route la moyenne serait meilleure
FL Flzox ·
Non non je compte pas faire un temps, mais des moyennes <= 100 km / jours, tranquille quoi. Ce que je recherche c'est le confort en fait. J'en reviens à ma première interrogation, c'est-à-dire, mieux vaut-il investire dans un VTT que j'adapterais a la route avec des pneus pour nos petites virées, ou dans un VTC ? Compliqué tout ça ... 🤪

Que penser par exemple d'un VTT LAPIERRE LP 4 All TRACK (http://www.velo9.com/voir_LAP171.06.html) ou le ROCKRIDER 5.2 de décath?
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour, le triban est un vélo de ville, or tu veux aller en forêts ou en voyages!!!!

J'ai un VTC et un VTT. Le VTC (bas de gamme 150€ à décat me permet de me promener tranquillement sur les chemins forestiers "CAROSSABLE" en bons états. Dès que les cailloux sont un peu gros, qu'il y a de petites ravines (10cm de profond) c'est éprouvant (pas de suspention) et angoissant (aie aie, ca va casser). Les pneus de 700*35 c'est pas très gros. Le VTT sur route peut étre trés "collant" (26*1.9 pas très gonflé), mais je pense que avec des pneus routes (une section de 1.25 doit correspondre à environ du 30 ????) doit étre plus performant et agréable. Je me souviens d'avoir fait des sorties routes avec un copain, lui en VTT pneu route, moi en vélo de route (700*23) où ce jeune irrespectueux (n'y a pu d'respect) me faisait souffrir😛.

Je ne connais pas le prix des pneus routes mais il me semble qu'un VTT dont tu changes les pneus pour les voyages (route) purrait étre une solution dans ton budget.

Luc
FL Flzox ·
D'accord, donc on semble a peut près d'accord sur le fait que c'est plutôt vers un VTT que je dois m'orienter ... On avance 😉 Je m'équiperais de pneus route pour mes voyages vers la bretagne ou les Alpes. Maintenant, pour ce budjet, c'est le Rockrider 5.2 qui semble s'imposer, mais j'aimerais votre avis qd mm, au cas ou je n'ai pas explorer toutes les possiblités.

Encore merci à ceux qui m'aident et pour la réactivité de ce forum.
LU Luclyon Veteran ·
En décembre, j'ai vu que le modèle 5.4 était soldé à 350€ (500€ catalogue) Si tu as le temps et la possibité va voir si il ne reste pas des modèles 2005 chez les vélocistes qui seraient en soldes

Luc
FL Flzox ·
Ah, je savais pas que les rockriders pouvaient se trouver ailleurs que chez décathlon ... Je vais essayer de me renseigner dans ce cas. Et donc j'oublie le Lapierre 4 All TRACK (http://www.velo9.com/voir_LAP171.06.html) ? Je sais pas ce que ça vaut dans cette gamme de prix...
LU Luclyon Veteran ·
Je me suis mal exprimé. Il n'y a pas de produits décat ailleurs que dans leur super-marché, mais le changement de gamme (2006/2005) concerne toutes les marques, donc tous le vendeurs de vélos. Je ne sais pas d'où tu écris, peut que prés de chez toi il y a des choses interessantes ????

Lapierre est une belle marque, mais sur le lien que tu mets en ref il n'y a aucune caractéristique technique, uniquement une photo, on n'achéte pas uniquement sur photo. Il faut se renseigner sur les composants ect....

Luc
FL Flzox ·
Ah ok j'avais mal compris. Je suis allé chez decathlon tout à l'heure, y'avais pas de 5.4 c'est sur. Je suis en région parisienne, mais de là à dénicher une bonne affaire chez un vélociste c'est tendu. Je pense que je vais me rabattre sur le 5.2, en attendant les soldes le prix va peut-être baisser je pourrais m'équiper un peu.
MA Manualejandr Regular ·
salut à tous !

Je suis ce post depuis un petit moment mais je n’interviens que maintenant étant donné que j’étais moi même dans l’expectative...Mais bon, ça se décante un peu pour moi alors peu être que ce post te sera utile.

VTT ou Cyclo ? Je crois que la solution VTT avec deux jeux de pneus est la meilleure. C’est en tout cas celle vers laquelle je m’oriente avec mon VTT au cas ou je ferais du plus roulant (c’est un Lapierre d’ailleurs mais j’y reviens).

Après pour la marque... et bien j’avoue que niveau matos, les gammes Décathlon sont pas mal et légèrement moins chère que la concurrence. Pourtant je ne te conseille pas d’aller chez eux... à cause du service après vente ! En tout cas prend ça en compte dans ton calcul.

Bon point Décathlon : le service après vente est assurer dans l’ensemble des magasins du groupe, utile pour les voyageurs !

Mauvais points : Tu n’est pas sûr de tomber sur quelqu’un de compétent et sympas... sûrement qu’il y en a, j’imagine... en tout cas c’est suite à une visite à l’atelier de mon décathlon que j’ai pris la décision de ne jamais plus acheter un vélo chez eux. Sans rentrer dans les détailles, je suis tombé sur un vrai c.. qui apparemment s’y connaissait moins bien que moi à l’époque (c’est pour dire) et qui a refusé de prendre ma réparation en charge... jamais plaisant quand on est de bonne fois et absolument sur du fait que la réparation entre sous le couvert de la garantie... Et comme généralement le personnel est moins pointu que chez un revendeur, et bien ton vélo même s’il tient la route niveau matos est moins bien préparé et monté.

Pour ma part, dans le choix de mon vélo, le choix du revendeur a eu une certaine importance : j’avais une idée de quelques vélos qui m’intéressaient et j’ai rendu visite à plusieurs revendeurs... Avoir un revendeur compétent, passionné souvent et sympa c’est quand même mieux que l’atelier Décathlon. Résultat, j’ai eu pleins de conseils (quelques réduc aussi...) par quelqu’un qui enfin maîtrise son sujet, et pour les réglages nickel. Et tous les revendeurs comme à Décathlon te font une 1ère révision gratuite (normalement, demande !). C’est normal, un vélo se rode comme toute mécanique ! Il faut rouler un peu pour que les différentes pièces se mettent bien en place. Il y a de grande chance que tu sentes que ça bouge (un peu de jeu part ci par là, les vitesses qui craquent et passent moins bien....) rien de plus normal, un passage à la révision, il te serre et te règle tous ça et hop c’est reparti !

Sinon remarque technique sur Lapierre : très bonne marque ! C’est mon 3ème, toujours en augmentant en gamme (là c’est un Technical Disk à 900 euros pour 11, 9 kg, je vais m’amuser moi héhéhéhé !). J’ai toujours été content. Bien sur vu le prix et la gamme, tu n’auras pas le même matos, il risque donc d’être nettement moins précis et de moins bien tenir la distance... dommage aux vues de tes ambitions mais bon.

A mon avis donc, une bonne solution serait d’aller voir du côté de l’occasion ! Généralement, les cycliste sont plutôt passionnés et donc s’occupent de leur matériel. De plus pour quelqu’un qui a une certaine expérience du vélo, les principaux signes d’usure etc. sont assez faciles à détecter. Tu peux donc trouver du meilleur matos que neuf et en très bon état pour ton budget.

Par exemple mon second Lapierre (je sais plus le model) je l’ai acheter 250 euros à un copain... après 1 an d’utilisation (pas très intensive j’avoue sauf un cross de 80 km et 1800 m de déniveler tout dans la gadoue...) j’ai fais pour environ 200 euros de réparation et changement (dont 120 pour changer toute ma roue arrière (jante, cassette, pignon, pneu) parce qu’on a rouler sur mon vélo en voiture...). Bref, donc j’ai un VTT semi rigide, acheter d’occas 250, plus 200 de réparation et d’amélioration, il est nickel et va super bien, si je décidais de le vendre (désolé c’est pas le cas, il va trop bien justement, je le garde en second vélo héhéhé) j’imagine que j’en demanderais 250, 300 euros soit bien dans ton budget pour un meilleur VTT ! Donc si tu trouves quelqu’un dans le même cas qui vent, tu as moyen de trouver ton bonheur.

Je t’envoie par MP les adresses de deux sites Internet (je sais pas si ça rentre dans le cas de la « pub »), notamment un ou il y a plein de petites annonces dont certaines pourraient t'interesser.

Allez, bon choix à toi et bonne route à tous !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
FL Flzox ·
Merci !!! Bon j'avais plus ou moins fais mon choix lol, mais je vais reprendre mes investigations !
RO Roueslibres Regular ·
Il n'y a vraiment pas photo. le mieux c'est de prendre un VTT qui sera bcp plus polyvalent. 100km sur du bitume ca se fait très bien en VTT. Il suffit de gonfler à fond les pneus (4bar) ou de mettre des slicks. On peut trouver des très bons VTT d'occasions pour 450€. Tu peux essayer les annonces sur les sites ou les revues type "Velovert".

je confirme que le service après vente de décathlon est hasardeux. Ils ont complétement bousillé le vélo d'un ami.

Tu verra qu'après qcqs bonnes descentes en forest tu n'aura plus envie de faire du bitume.😏
FL Flzox ·
Moi j'aime les deux, forets et bitumes, mais je n'aime le bitume que sur longue distance. J'aime les challenges et on a prévu avec un pote quelques "longues sortie", paris/st-Malo, paris/Beaufort etc, c'est pour ça que je cherche un vélo polyvalent. Mais effectivement je reste sur l'idée du VTT. Heureusemnet que j'ai demandé conseil sur ce forum sinon je partais sur un VTC type triban trail 5 de Décathlon ... Ouf 😉
KI Kik59 Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma petite contribution. Je pratique le VTT et le cyclo camping avec le même velo, un VTT tout rigide qui a quelques années. C'est une bonne solution a mon avis pour une budget serré. J'ai même fait des sorties cyclo avec un club pendant 6 mois avec ce vélo, comme quoi tout est possible avec un VTT. Attention cependant à choisir un modèle avec les fixations prévues pour les porte-bagages. L'intérêt du tout rigide est de pouvoir facilement fixer un porte sacoche surbaissé à l'avant et de gagner en rendement sur route, l'inconvénient bien sur est la pratique en tout terrain... Pour les pneus, j'ai déjà trouvé des 26*1 ce qui est vraiment top pour un usage exclusif route, gonflé à 6 bar. Pour du cyclo camping cet été (Lille - Belfort, 860 km en 8 jours) j'avais des pneus 26*1, 2 (ou 1, 25, je ne sais plus), c'est un bon compromis, j'ai même fait de la piste forestière sur 15 bornes avec les sacoches. Attention, ne pas oublier d'acheter les chambres à air adaptées, celles d'origine pour pneus VTT risque d'être trop larges et il ne sera même pas possible de monter le pneu. Une dernière remarque, pour moi le plus gros inconvénient du VTT (par rapport à une randonneuse ou un VTC) est la position de conduite plus agressive et moins confortable. Peut-être faut-il étudier la possibilité de mettre une potence orientable pour relever un peu la position...

Voilà quelques renseignements supplémentaires qui devraient confirmer ton choix. Pour la marque, je me joins aux autres voix pour favoriser les Lapierre ou autres produits de vélocistes au détriment de Decat. Ils sont certainement bons vendeurs, mais pour ce qui est des conseils, surtout pour une utilisation un peu particulière comme la notre, ça dépend beaucoup du vendeur.

Bonne route!!!!!!!!!!!!!
Yannick
GF GFD ·
Salut,

Je suis apparemment dans le même cas que le créateur du sujet. Je suis pour l'instant parti pour acheter un Triban Trail 5 pour faire de la route sur d'assez longues distances (~800 km...100km/j). Je cherche cependant une position plus assise que sur un VTT. Cependant peut-être pourrait-on faire en sorte d'avoir une position semblable (droite) sur un VTT que sur un VTC ? Mon budget est serré (<300€) et je cherche un vélo qui supporte ma taille: ~1m90 (correspondant aux vélos XL chez DKT).

Merci !
MA Mathieu59 ·
Bonjour! Je fais régulièrement de petite randonnées de vélo (environ 45 km par jour pendant les vacances...) et je souhaiterais m'acheter un VTC dans les 300 euros. Deux modèle mes plaisent, mais je ne sais lequel des 2 choisirs: le triban trail 5 de décathlon, ou le gitane zephir. le zephir à 1kg de moins, mais je ne sais pas lequel est de meilleur facture ou le plus pratique, car je ne sais pas où essayer le gitane zephir... Merci pour votre aide.

Similar discussions

You might also like