salut à tous !
Je suis ce post depuis un petit moment mais je n’interviens que maintenant étant donné que j’étais moi même dans l’expectative...Mais bon, ça se décante un peu pour moi alors peu être que ce post te sera utile.
VTT ou Cyclo ? Je crois que la solution VTT avec deux jeux de pneus est la meilleure. C’est en tout cas celle vers laquelle je m’oriente avec mon VTT au cas ou je ferais du plus roulant (c’est un Lapierre d’ailleurs mais j’y reviens).
Après pour la marque... et bien j’avoue que niveau matos, les gammes Décathlon sont pas mal et légèrement moins chère que la concurrence. Pourtant je ne te conseille pas d’aller chez eux... à cause du service après vente ! En tout cas prend ça en compte dans ton calcul.
Bon point Décathlon : le service après vente est assurer dans l’ensemble des magasins du groupe, utile pour les voyageurs !
Mauvais points : Tu n’est pas sûr de tomber sur quelqu’un de compétent et sympas... sûrement qu’il y en a, j’imagine... en tout cas c’est suite à une visite à l’atelier de mon décathlon que j’ai pris la décision de ne jamais plus acheter un vélo chez eux. Sans rentrer dans les détailles, je suis tombé sur un vrai c.. qui apparemment s’y connaissait moins bien que moi à l’époque (c’est pour dire) et qui a refusé de prendre ma réparation en charge... jamais plaisant quand on est de bonne fois et absolument sur du fait que la réparation entre sous le couvert de la garantie... Et comme généralement le personnel est moins pointu que chez un revendeur, et bien ton vélo même s’il tient la route niveau matos est moins bien préparé et monté.
Pour ma part, dans le choix de mon vélo, le choix du revendeur a eu une certaine importance : j’avais une idée de quelques vélos qui m’intéressaient et j’ai rendu visite à plusieurs revendeurs... Avoir un revendeur compétent, passionné souvent et sympa c’est quand même mieux que l’atelier Décathlon. Résultat, j’ai eu pleins de conseils (quelques réduc aussi...) par quelqu’un qui enfin maîtrise son sujet, et pour les réglages nickel. Et tous les revendeurs comme à Décathlon te font une 1ère révision gratuite (normalement, demande !). C’est normal, un vélo se rode comme toute mécanique ! Il faut rouler un peu pour que les différentes pièces se mettent bien en place. Il y a de grande chance que tu sentes que ça bouge (un peu de jeu part ci par là, les vitesses qui craquent et passent moins bien....) rien de plus normal, un passage à la révision, il te serre et te règle tous ça et hop c’est reparti !
Sinon remarque technique sur Lapierre : très bonne marque ! C’est mon 3ème, toujours en augmentant en gamme (là c’est un Technical Disk à 900 euros pour 11, 9 kg, je vais m’amuser moi héhéhéhé !). J’ai toujours été content. Bien sur vu le prix et la gamme, tu n’auras pas le même matos, il risque donc d’être nettement moins précis et de moins bien tenir la distance... dommage aux vues de tes ambitions mais bon.
A mon avis donc, une bonne solution serait d’aller voir du côté de l’occasion !
Généralement, les cycliste sont plutôt passionnés et donc s’occupent de leur matériel. De plus pour quelqu’un qui a une certaine expérience du vélo, les principaux signes d’usure etc. sont assez faciles à détecter. Tu peux donc trouver du meilleur matos que neuf et en très bon état pour ton budget.
Par exemple mon second Lapierre (je sais plus le model) je l’ai acheter 250 euros à un copain... après 1 an d’utilisation (pas très intensive j’avoue sauf un cross de 80 km et 1800 m de déniveler tout dans la gadoue...) j’ai fais pour environ 200 euros de réparation et changement (dont 120 pour changer toute ma roue arrière (jante, cassette, pignon, pneu) parce qu’on a rouler sur mon vélo en voiture...). Bref, donc j’ai un VTT semi rigide, acheter d’occas 250, plus 200 de réparation et d’amélioration, il est nickel et va super bien, si je décidais de le vendre (désolé c’est pas le cas, il va trop bien justement, je le garde en second vélo héhéhé) j’imagine que j’en demanderais 250, 300 euros soit bien dans ton budget pour un meilleur VTT !
Donc si tu trouves quelqu’un dans le même cas qui vent, tu as moyen de trouver ton bonheur.
Je t’envoie par MP les adresses de deux sites Internet (je sais pas si ça rentre dans le cas de la « pub »), notamment un ou il y a plein de petites annonces dont certaines pourraient t'interesser.
Allez, bon choix à toi et bonne route à tous !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.