Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Selon un rapport cité par "Déplacements pros" "La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros de produits en tous genres. Les passagers concernés ne font pas dans le détail : couvertures, taies d’oreiller, champagne, trolley et même desserte en aluminium. Que les passagers ?"

N'y a-t-il pas eu sur ce forum une (longue) discussion sur le droit d'emporter la couverture?

http://www.deplacementspros.com/Air-France-les-voyageurs-fauchent-pour-10-millions-d-euros-de-couvertures-et-de-champagne_a5917.html
AI Airborne Veteran ·
"La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros

Pour mettre en perspective, c'est 0.05% du chiffre d'affaire.

La compagnie ayant tout intérêt à gonfler ce chiffre (difficile à estimer), on peut penser que la réalité est en deçà. Par ailleurs, en lisant l'article on comprend que le gros des pertes (notamment les 10% de bouteilles de champagne qui disparaissent) ne peuvent être le fait de clients.

Mais tout ceci bien sûr ne donne en aucun cas le droit de repartir avec une couverture !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le champagne cé pas les passagers, comment feront ils!

il semblerait que l'equipage profite pour faire une "fiesta" entre collegues
TN Tnec Veteran ·
couvertures et les autres articles de linge (nappes, taies). 1,9 million d’euros. La compagnie estime que 50 % du linge qui est perdu est en fait volé.

- 40 000 euros pour les verres - 630 000 euros pour la porcelaine. - champagne 1,1 million d’euros. - plateaux-repas, 800 000 euros. - les ventes à bord, 800 000 euros, - les trousses d’accueil 948 000 euros - trolleys, 600 000 euros

Oh les vilains voleurs de couvertures, responsables de vols pour un montant de 950 000 €

On est loin des 6 818 000...
MA Marathon Globetrotter ·
"La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros

Pour mettre en perspective, c'est 0.05% du chiffre d'affaire.

Autre mise en perspective, AF-KLM transporte plus de 65 millions de passagers par an. Cela fait donc 0,15€ d'objets dérobés par client (en supposant évidemment zéro chapardage interne).

Mais tout ceci bien sûr ne donne en aucun cas le droit de repartir avec une couverture !

Ni avec une carte de sécurité, ou tout autre souvenir "qui ne coûte rien" par rapport à son billet d'avion...
IR Iroko944 Regular ·
Quelqu'un peut-il me définir le terme "trousse d'accueil". Si c'est la trousse sous plastique avec les chaussettes brosse à dent, ... Je croyais très sincèrement qu'elle était gratuite et qu'on pouvais la prendre chez soi.
VI Viadi Globetrotter ·
Quand au passager qui quitte l'avion avec un trolley... ca doit se voir !!
IR Iroko944 Regular ·
Pas tant que ça si il y a débarquement en trolley...bus😏

Pardon au famille tout ça il fallait que je la fasse.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour "Une gamme complète d´accessoires vous est offerte : - une housse pour les chaussures, - une trousse confort Affaires qui comprend un nécessaire de toilette et un soin hydratant Clarins.

Nous mettons également à votre disposition : - une couverture en pure laine vierge, - un oreiller en plumes, traité antiallergique, - un service de vestiaire personnalisé, - des serviettes rafraîchissantes"

(Site Internet AF)

La trousse est "offerte" (comme la revue Air France Magazine d'ailleurs, c'est écrit dessus)= cadeau, qui nous appartient et que l'on peut emmener Le reste est "mis à disposition" (=prêté)

Ou alors je me trompe depuis 30 ans...

Je suppose que l'article fait référence au vol de trousses en dehors de celles auxquels les passagers ont légitimement droit. (Font-elles vraiment l'objet d'un trafic?😮)
AE Aerogusz Veteran ·
Mouais... Les articles en question étant à la libre disposition des clients ou sous clef, je pense que la grande majorité de cette démarque inconnue vient des employés ou des prestataires. Le client doit être responsable, AMHA, d'un maigre pourcentage de ces spoliations, principalement axées sur les couvertures/linge/couverts...

Les trolleys ? c'est Remdu54 qui les chourre tous pour sa chambre !!!! 😉😉😉
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Combien de "services de vestiaire personnalisés" sont dérobés par an ? Ah oui, il y a les cintres. A dérober, par rapport au trolley, c'est un jeu d'enfant.😏
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je ne vois pas comment un passager peut emporter des objets ayant servis dans un avion, la couverture qui est de qualité moyenne de peut être dissimulée facilement à moins de la mettre dans son bagage à main. Pour ce qui est de la trousse de toilette, il y évident qu'elle peut être emportée puisque composée d'articles de toilettes (brosse à dents, bouchon d'oreilles, chaussettes, cache pour les yeux) je ne me vois pas mettre des objets de ce type déjà utilisés par un autre passager, soyons sérieux) Quand aux bouteilles de champagne, il est quelque fois difficile que les agents de bord vous en donnent une deuxième aolrs delà à remplir soit son estomac soit son bagage à mains, il y a un grand pas.

Quant au trolley, vous vous voyez descendre et passer la sécurité (douane) etc.... avec cet engin...........

Les vols, si vols il y a, ne doivent pas venir en grand nombre des passagers, c'est ailleurs qu'il faut chercher.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
VI Viadi Globetrotter ·
Les trolleys ? c'est Remdu54 qui les chourre tous pour sa chambre !!!!

Oui, c'est ca !! c'est remdu54 en visitant les avions quand il se promène à CDG !!
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour,

Il y a de la spoliation à tous les niveaux dans un avion. Combien de fois les passagers m'ont demandé s'ils pouvaient emporter les couverts (surtout en éco lorsqu'ils n'étaient pas en plastique...) Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...

Un autre exemple, les aménités Clarins en J proposées dans les toilettes sont souvent dérobées et ce même si les bouchons sont retirés, il en va de même pour le coton... Parfois même cela arrive en P.

Les couvertures sont embarquées ou devrais-je dire débarquées manu militari, parce que glissées à la va-vite dans un sac.

Les couverts se dérobent avec une facilité déconcertante et le linge également, je me souviens d'une passagère qui ne cessait "d'égarer son couteau" au bout de la 3ème fois, je me suis résolu à "oublier" de lui en fournir 3 de plus...(non Madame vous ne complèterez pas votre ménagère aujourd'hui...)

Quant aux bouteilles de Champagne, je ne compte plus les milliers de litres non-consommés et vidés dans la plonge... Adieu Krug et Gosset. Le Champagne que vous ne buvez pas est tout simplement jeté en fin de vol.
IN Indianocean Veteran ·
Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...

Il me semble que sur les vols vers la Chine, il y a des PNC chinois et qui donc parlent chinois qui font la "morale" à ces passagers pour qu'ils ne volent pas les couvertures, les couverts....

Quant aux bouteilles de Champagne, je ne compte plus les milliers de litres non-consommés et vidés dans la plonge... Adieu Krug et Gosset. Le Champagne que vous ne buvez pas est tout simplement jeté en fin de vol.

Comment la compagnie sait-elle combien de bouteilles de champagne non ouvertes sont bien réutilisées pour un prochain vol? Pas évident de faire un inventaire quand on ne sait pas combien de bouteilles ont réellement été ouvertes pendant le vol (flight en anglais)

Autre question: comment voler un trolley? J'avoue que c'est un objet assez insolite à piquer.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...

Il me semble que sur les vols vers la Chine, il y a des PNC chinois et qui donc parlent chinois qui font la "morale" à ces passagers pour qu'ils ne volent pas les couvertures, les couverts....

Plus précisément, il y a un(e) interprète, qui n'a pas le statut de PNC.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sur air france et finnair il y a une interprete chinoise

Il n'y a pas de PNC chinois, mais un interprète qui ne peut pas être sollicité systématiquement pour des détails (il navigue dans l'avion et n'est pas toujours disponible à l'instant T pour une histoire de couverts...)

Comment la compagnie sait-elle combien de bouteilles de champagne non ouvertes sont bien réutilisées pour un prochain vol? Pas évident de faire un inventaire quand on ne sait pas combien de bouteilles ont réellement été ouvertes pendant le vol (flight en anglais)

Autre question: comment voler un trolley? J'avoue que c'est un objet assez insolite à piquer.

Oui les bouteilles non-utilisées sont ré-utilisées sur un autre vol, il en va de même pour les bouteilles de vin ouverte et non-entamées. Il n'y a pas si longtemps une bouteille ouverte mais non consommée était jetée. De même, il fut un temps où AF proposait de l'Evian dans toutes les cabines au départ de Paris, les bouteilles d'eau chargées en escales étaient jetées à la base... Les choses ont changées depuis et heureusement.

J'avoue que je ne vois pas comment il est possible de voler un trolley, cela doit arriver au cours des manutentions entre le catering et l'avion : certains centres Servair/Bruneau Pégorier sont sous douane en zone réservée, d'autres non.
AI Airborne Veteran ·
J'avoue que je ne vois pas comment il est possible de voler un trolley

Et d'ailleurs, quel est l'intérêt de voler un trolley ???? C'est quand même difficile à revendre comme article. Et en déco chez soi, bon, chacun ses goûts, mais à part chez les fétichistes de l'aviation commerciale je vois mal à qui cela peut plaire.
chacun ses goûts, mais à part chez les fétichistes de l'aviation commerciale je vois mal à qui cela peut plaire.

oh il doit y en avoir quelques uns sur ce forum, non?
VI Viadi Globetrotter ·
Certaines compagnies vendent des trolleys !! Ca coute d'ailleurs relativement cher, que ce soit en cash ou en miles !!

Ce sont peut etre les petites choses qui sont plus dérobées dans un avion. Par exemple les gilets de sauvetage, couvertures, oreillers ! Pour les trousses de confort, il s'agit peut etre des trousses non distribuées et qui sont dérobées de leur lieu de stockage dans l'avion !

Pour ce qui est des fétichistes, une recherche sur ebay montre ce qui peut se vendre... et donc a du etre dérobé à un moment !!

Au hit parade les consignes de sécurité... j'avais vu sur un autre forum qu'il y avait eu un grand débat comme ceux que VF ont connu à une (grande) époque entre ceux qui les subtilisaient et ceux qui étaient outrés de ca !!
Ah oui et il y a aussi eu la mode des ceintures de taille version ceinture d'avion, so chic...(oui les passagers volaient les ceintures des sièges pour s'en faire une ceinture...).
AN AnitaHR Regular ·
Des ceintures? Enfin, il en faut pour tous les goûts...

Moins importants mais tout aussi surprenant, le coût des vols de bouteilles de champagne est évalué par Air France à plus de 1,1 million d’euros. Sur 100 bouteilles consommées, c’est-à-dire sorties du stock, Air France considère que 10 ne sont pas bues par les passagers mais soustraites. Pour les plateaux-repas, le taux de disparition calculé par Air France ne dépasse pas 0,4 %. Mais comme il se rapporte à un volet très important du budget (plus de 228 millions d’euros chaque année) le montant de ces vols est estimé à plus de 800 000 euros.

Source citée ci-dessus

N'est-ce pas un petit coup de pub destiné à faire passer une nouvelle augmentation de tarif, ou une nouelle baisse des prestations?
MA Marilu91 Regular ·
Je voyage assez souvent par avion, et j'ai jamais rien volé. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à croire que tous ces vols sont vraiment faits par les passagers🙁. Comme cité dans un message ci-dessus, je crois que ce sont plutôt les employés et les prestataires de la compagnie qui dérobent la plupart des produits. Mais accuser les clients, cela permet bien sûr de mieux faire passer une augmentation des tarifs😠.
D'ailleurs, j'ai un peu de mal à croire que tous ces vols sont vraiment faits par les passagers🙁. Comme cité dans un message ci-dessus, je crois que ce sont plutôt les employés et les prestataires de la compagnie qui dérobent la plupart des produits.

Je serais plus nuancé dans l'analyse...à bord on peut assister à des scènes surréalistes... Alors coupons la poire en deux 50/50%

Il faut savoir que les navigants sont régulièrement contrôlés de manière aléatoire par la douane. Il s'agit d'une fouille en règle de chaque bagage du PN (linge propre, linge sale, tout tout tout vraiment tout!)et si les douaniers sont en forme, ils peuvent même vider le tube de dentifrice, comme ça, juste pour voir😇
Mais accuser les clients, cela permet bien sûr de mieux faire passer une augmentation des tarifs😠.

Non, ce n'est sûrement pas la motivation de cette information. D'abord parce que n'importe qui peut faire la même division que moi, et arriver à un montant dérisoire par passager. Ensuite parce que l'information provient d'une étude bien plus large faite par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les délits constatés en un an à Roissy, ce qui inclut aussi bien les vols de voitures sur les parkings, la contrebande, et j'en passe.

Soit dit en passant, les vols de trolley, ce n'est pas le fait de passionnés d'aéronautique, mais de ferrailleurs, car ils sont faits en aluminium de très bonne qualité. Il n'y a pas que sur les chantiers qu'on vole du matériel uniquement pour le métal.
PA Parptp Veteran ·
Je pense, effectivement, que ces vols se répartissent en un peu tout le monde. - les couvertures et petites cuillères sont très facilement volables par les passagers (même si pas uniquement les passagers) - les bouteilles de champagne, je ne vois pas comment un passager peut en voler une neuve. - les trousses confort : effectivement, il y en a en supplément dans les avions (j'en ai vu) mais pas en libre service pour les passagers - quant aux trolleys, il me semble difficile d'en prendre un au débarquement en traversant le galley !

Toutes ces choses volables (et volées ?) sont accessibles à toute la chaine d'approvisionnement des aéroports. Et tout n'est surement pas volé à Roissy.

Donc, effectivement, toutes les catégories doivent être plus ou moins responsable
VI Viadi Globetrotter ·
@Marilu91 Air France n'est pas une administration ou en monopole... Alors prendre pretexte de ca pour augmenter les tarifs ne tient pas la route ! Si les tarifs augmentent, les clients partent voir ailleurs si c'est moins cher !

@mavieenlair

Il faut savoir que les navigants sont régulièrement contrôlés de manière aléatoire par la douane. Il s'agit d'une fouille en règle de chaque bagage du PN (linge propre, linge sale, tout tout tout vraiment tout!)et si les douaniers sont en forme, ils peuvent même vider le tube de dentifrice, comme ça, juste pour voir😇

Sérieux, vous subissez ca ?? Et ben, c'est pas marrant votre vie de se faire harceler par la douane... 😉
MA Marilu91 Regular ·
Je travaille dans l'export-import et j'apprends tous les jours. Depuis quelques années, et à cause de la crise, les douanes françaises sont assez tolérantes avec les exportateurs. Mais attention aux pays qui importent 😉 (il faut tout de même faire les choses dans les règles). Je suppose que vous parlez de la douane française, au moment où le personnel navigant pose le pied sur le sol français, donc l'import. Mais quand même... Je ne mets pas en doute vos propos, c'est juste que je suis étonnée. Est-ce que la douane a ses raisons pour agir ainsi, ou alors ils occupent leurs temps avec le personnel navigant ? Si vous avez d'autres tuyaux à me donner, je vous remercie d'avance. Cela ne rapporte rien à mon métier, mais c'est quand même intéressant de savoir.

Concernant le pourcentage, je dirai plutôt 20/80. Il faut être logique, un prestataire ou un employé a plus de temps pour voler et pour choisir ce qu'il veut voler, même s'il y a des contrôles. Personnellement je voyage toujours en classe eco, et je ne vois pas, dans ce qu'AF mets à ma disposition, ce que peut m'intéresser pour que je puisse avoir envie de voler. En classe affaire, les prestations d'AF sont meilleures, mais si on peut payer un billet classe affaire, on peut aussi se payer une bouteille de champagne. Il reste 20% de vols pour les passagers. Oui, je pense qu'il doit avoir des gens qui volent pour avoir des souvenirs, ou pour d'autres raisons. Ceci dit, avec mes pourcentages, je n'ai pas fait les statistiques non plus...

Cordialement,
MA Marilu91 Regular ·
Pour certaines destinations le choix des compagnies n'est pas aussi vaste que cela !!

Ceci dit, comme marathon le signale, l'information a été donné par un organisme indépendant d'AF. Je ne le savais pas, sorry.

Cependant, il est quand même très étonnant qu'on mette sur le dos des passagers tous ces vols !...

Lorsque les hôtesses passent avec le trolley, il y a une devant et l'autre derrière. Difficile à voler, même si le vol en valait la peine 😏😏.
(...) mais si on peut payer un billet classe affaire, on peut aussi se payer une bouteille de champagne.

Bonjour,

Argument classique, mais erroné. Les passagers en classe affaire, très majoritairement, voyagent pour affaires, et c'est leur entreprise qui paye le coûteux billet. La plupart n'ont vraisemblablement pas les moyens de se payer ces billets.
BO Boarding59 Regular ·
Bonjour,

Cependant, il est quand même très étonnant qu'on mette sur le dos des passagers tous ces vols !...

Mais voyons c'est le coup classique. Ce n'est pas de ma faute, c'est de la faute des passagers, on a l'habitude...😕
MA Marilu91 Regular ·
Les entreprises qui paient des billets de classes affaires, c'est pour les cadres supérieurs. Les techniciens, les agents de maîtrise, ou simples cadres, voyagent en classe eco... le tarif le moins cher possible. Les cadres supérieurs ont tout à fait les moyens de se payer des bouteilles de champagne, même si cela ne les blanchis pas !
LO LOT344 Regular ·
Bonjour,

Pour certaines destinations le choix des compagnies n'est pas aussi vaste que cela !!

Peut-être à cuase de cela:" Air France s'oppose au renforcement des compagnies du Golfe en France"😕.

http://www.deplacementspros.com/Air-France-s-oppose-au-renforcement-des-compagnies-du-Golfe-en-France_a5927.html

Merci Air France.😐
VI Viadi Globetrotter ·
Certaines rumeurs font état qu'Emirates voudrait ouvrir une base à CDG.

Cependant, je doute qu'Emirates ouvre des lignes a faible trafic comme certaines destinations africaines principalement victimes de ce monopole.

Pour les autres destinations, comme les USA, le monopole est quasi exclusivement sur les vols directs. La majorité des escales AF est joignable par correspondance.
MA Marilu91 Regular ·
"Sérieux, vous subissez ca ?? Et ben, c'est pas marrant votre vie de se faire harceler par la douane... 😉"

Les douanes n'ont rien avoir avec les compagnies aériennes. C'est totalement indépendant. Ils ne sont là pour vérifier si le personnel navigant vole leur compagnie. S'ils les fouilles c'est tout simplement parce qu'ils peuvent avoir des doutes, et certainement des cas, sur des trafiques.
OL Olga27 Regular ·
La vérité saute pourtant aux yeux !

L'écrasante majorité de ces vols ne peut être que le fait du personnel de la compagnie et de celui des aéroports ... tout le monde le sait mais personne n'a envie de remuer le caca parmi cette mafia !

A rapprocher du trou de plus de 20 millions d'euros dans le CCE d'AF , dévoilé il y a quelques semaines !

On va finir par nous déclarer que cette fois , c'est encore la faute à Ryanair ou Emirates ... 😉
LO LOT344 Regular ·
Rebonjour,

Cependant, je doute qu'Emirates ouvre des lignes a faible trafic comme certaines destinations africaines principalement victimes de ce monopole.

En regardant la carte des destinations Emirates en proposent pas mal.

Certaines rumeurs font état qu'Emirates voudrait ouvrir une base à CDG.

Cela pourrait être interessant pour les voyageurs français qui jusque'à présent ne profitent que rarement de tarifs attractifs.

Mais je ne comprends pas trop l'interet de Emirates de créer une base sur Paris?

Si elle n'ouvre pas une base en France, il parait qu'elle serait interessée par le rachat d'une compagnie un peu plus à l'est...
. tout le monde le sait mais personne n'a envie de remuer le caca parmi cette mafia !

Quoi, je bosse dans la mafia??? On n'me dit jamais rien! Amis passagers, soyez sur vos gardes, maintenant que je suis renseigné, je vais sévir..........................😇
Sérieux, vous subissez ca ?? Et ben, c'est pas marrant votre vie de se faire harceler par la douane... 😉

Oui oui ça arrive de manière aléatoire et parole de PNC les douaniers sont bien plus sympas que les redoutables écraseuses de dentifrices alias les douanières!😎
"Sérieux, vous subissez ca ?? Et ben, c'est pas marrant votre vie de se faire harceler par la douane... 😉"

Les douanes n'ont rien avoir avec les compagnies aériennes. C'est totalement indépendant. Ils ne sont là pour vérifier si le personnel navigant vole leur compagnie. S'ils les fouilles c'est tout simplement parce qu'ils peuvent avoir des doutes, et certainement des cas, sur des trafiques.

Effectivement ils vérifient s'il n'y a pas de spoliations et surtout ils contrôlent les navigants qui sont soumis à des règles très strictes puisqu'ils n'ont pas de titre de transport.

Par exemple : le limitations d'achats effectués à l'étranger n'est que de 45 euros, des quantités infimes de thé ou de café. Les navigants ne peuvent avoir sur eux que 2 paquets de cigarettes + 1 paquet entamé, etc...
Les entreprises qui paient des billets de classes affaires, c'est pour les cadres supérieurs. Les techniciens, les agents de maîtrise, ou simples cadres, voyagent en classe eco... le tarif le moins cher possible. Les cadres supérieurs ont tout à fait les moyens de se payer des bouteilles de champagne, même si cela ne les blanchis pas !

Cela dépend (un peu) des conventions collectives, et (beaucoup) de l'entreprise. La convention collective dont je dépend prévoit la classe éco pour tout le monde, mais la classe affaires "pour des voyages particulièrement longs et pénibles" (je ne me souviens plus de la formulation exacte), pour tout le monde aussi. En pratique, cadres et non-cadres sont en classe affaires sur les trajets intercontinentaux, en éco sur les vols intra-Europe (ou intra-Chine, dans mon cas...).

PS : ça me fait plaisir d'avoir été promu cadre supérieur par ton post. J'attends le salaire qui va avec, ce qui me permettra d'acheter la bouteille de chanpagne pour fêter cela. Non, j'exagère, je me déjà la payer, avec tous les trolleys que j'ai volés à AF et revendus au poids en Chine! 😏
MA Marilu91 Regular ·
Bonjour, Tu as beaucoup de chance que ton entreprise te paie des billets de classe affaire. Je pense qu'effectivement cela doit dépendre de certaines conventions, mais je peux t'assurer que ce n'est pas une généralité dans les sociétés françaises. Négocies bien le prix des trolleys, la Chine a fortement besoin de metal😄.
MA Marilu91 Regular ·
Bonjour, Et quand ils écrasent les tubes des dentifrices c'est pour voir s'il y a des cigarettes ou des feuilles de thé supplémentaires ? Certes, certains douaniers sont parfois un peu trop zéleux, et veulent absolument avoir des résultats. Mais pour certains trafiques, ils devraient l'être encore plus. Je n'insinue pas que tout le personnel navigant est trafiquant. Loin de là. Toutefois, si la douane va jusqu'à demander d'écraser un tube de dentifrice, c'est parce qu'ils ont eu des cas de trafiques et pas parce qu'ils ont la hargne de votre métier. Ou moins, je l'espère. Ce serait trop mesquin autrement. Concernant les quotas et les restrictions, nous les passagers on les a aussi, c'est juste que nous les connaissons moins bien que vous. Par exemple, mon collègue en passant de la frontière USA à la frontière du Canada a déclaré qu'il n'avait rien à déclarer. Mais comme il emportait un saucisson pour le déjeuner maintenant il est fiché.

Similar discussions

You might also like