Premier voyage: vol vers Berlin avec EasyJet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir :) Alors ce sujet va être très bête je vous l'avoue mais je préfère être sûr de faire les choses bien avant de partir ^^ Je pars qlq jours à Berlin avec Easyjet, l'avion est reservé depuis peu, j'ai reçu un e-mail d'Easyjet & un autre de l'assurance (d'ailleurs était-elle vraiment indispensable ?) Donc c'est la première fois que je prend l'avion & je sais pas comment ça marche😊 J'ai imprimer l'email que j'ai reçu, avec les noms des 3 passagers que ns sommes & un numéro de reservation si je me souviens bien. Faut-il autre chose ? Sachant que c'est un pays européen, une carte d'identité suffira & pour ma soeur mineure il lui faut une autorisation de sortie du territoire (que je vais bientôt demander), est-ce tout ? Nous aurons 1 valise chacune & euhmmm j'crois que y'aura pas de souci à ce sujet ^^ Enfin, à quelle heure arriver à l'aéroport ? Combien de temps avant ? Y'aura surement bcp de monde ...

Dernière question: Comment se rendre à ORLY au départ de la Gare St Lazare ? :)

Merci de votre aide & oui j'suis vraiment nulle mais bon j'préfère demander & de partir l'esprit léger plutôt que stresser ^^
BO Bouboucho Veteran ·
No stress ! Arriver 2 h avant à l'aeroport et présenter l'e-mail au guichet de la compagnie. A part ça, les papiers c'est bon.

Bon voyage.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
AL Albion76 ·
2h avant l'heure de décollage ou 2h avant le début d'enregistrement? Mon vol est à 18H25 & ils m'ont précisé l'heure de début & de fin d'enregistrement

Merci :)
TA Tatra Globetrotter ·
2 heures avant l'heure du décollage.

Michel
AL Albion76 ·
Ok merci :)

& est ce que je dois l'imprimer en double ce email ? Où je le garde pour l'aller & le retour ? Je m'attendais à recevoir des vrai billets d'avion moi ^^
YA Yadin Veteran ·
Juste une question comme ça...tu as acheté le droit d'emporter une valise ? Sinon ça va être facturé à l'aéroport (ou tu peux le faire sur le site internet d'easyjet je crois).

Vérifie que ta valise en cabine respecte bien les tailles et le poid fixé par la compagnie (sinon elle ira en soute avec le coût que cela implique, ils sont sans pitié là dessus, ils mesurent et pèsent).

Ensuite n'emporte avec toi aucun liquide (maquillage, parfum, dentifrice, boissons...dont le contenant est supérieur à 100 ml et pas plus d'un litre cumulé par personne (sinon c'est aller simple pour la poubelle au contrôle de sécurité).

Est-il nécessaire de s'enregistrer en ligne pour Easy jet ou c'est que Ryanair qui fait ça ? Si quelqu'un peut répondre (parce que Ryanair facture (rackette) ça 40€/personne/trajet...😕)

Sinon sur Easyjet, pas de place attitrée dans l'avion, tu t'assoies où tu veux. Tu auras un Airbus A319 ou A320 donc vous pourrez vous mettre tous les 3 à côté. Tout est payant à bord (boissons, bonbons, sandwich...)

Tu vas adorer Berlin, c'est une ville géniale !!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
TA Tatra Globetrotter ·
est ce que je dois l'imprimer en double ce email ?

Non, en fait il n'y a même pas vraiment besoin d'imprimer.

Michel
AL Albion76 ·
Nous avons payé pour 3 bagages oui :) d'ailleurs c'est quoi les dimensions max ? J'ai beau chercher je trouve le poid mais pas la taille & j'ai une valise de 70 cm donc j'espère que ça ira

Pas de liquide ? Comment j'vais faire pour emmener mes produits de toilette ? :s

"Est-il nécessaire de s'enregistrer en ligne pour Easy jet ou c'est que Ryanair qui fait ça ? Si quelqu'un peut répondre (parce que Ryanair facture (rackette) ça 40€/personne/trajet...😕)" => ça j'ai pas compris par contre, va falloir que je paie qqch encore ? 😮

Merci en tout cas :)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Vous pouvez mettre vos liquides, crèmes... en soute. La limitation dont parle yadin est valable en cabine uniquement.

Vous pouvez vous enregistrer en ligne et imprimer vous même votre carte d'embarquement. Mais Easyjet ne facture pas l'émission de la carte d'embarquement à l'aéroport donc si vous préférez vous enregistrer à l'aéroport, vous ne paierez rien de plus.
YA Yadin Veteran ·
Pour les bagages cabine et les autres tout est là

http://www.easyjet.com/fr/Organiser/baggage.html
KI Kilmarnock Regular ·
Bonsoir,

Depuis la gare Saint Lazare: 1) tu prends le RER A jusqu'a Châtelet les Halles, 2) de Châtelet les Halles, tu prends le RER B jusqu'a Anthony 3) et enfin, depuis Anthony, tu prends le ORLYVAL jusqu'au terminal sud. http://www.ratp.fr/...ompdf=rer&fm=gif

La combinaison RER + ORLYVAL coûte 10,25 euros/personne.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Les billets que tu as imprimé : ce sont des vrais billets, à quoi t'attendais tu ? Ils billets sont valables aller/retour.

Pour la marche des avions, c'est avec deux réacteurs et le carburant c'est du kérosène, il y a à l'avant deux pilotes (PNT, personnel technique navigant) et du personnel de cabine appelé PNC (personnel commercial navigant).

LOL....................... Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AL Albion76 ·
OK donc inutile de compter le liquide que j'emmène puisque ça va en soute :) cool

s'enregistrer en ligne est payant ? C'est mieux que le faire à l'aéroport je suppose, c'est un gain de temps

merci pour les infos concernant les transports jusqu'à ORLY ;)

je n'ai aucun billet ou carte d'embarquement pr le moment, je n'ai qu'un email de confirmation de reservation que j'ai imprimé donc oui je m'attendais à avoir des vrai billets, comme ceux des trains par exple, mais je suppose qu'on les aura après non ?

Je manque d'expérience c'est vrai mais merci à tous pour vos réponses ;)
YA Yadin Veteran ·
Je te rassure, un billet électronique (c'est ce qui se fait maintenant) est un vrai billet 😉

T'enregistrer en ligne t'évitera de faire la queue à l'aéroport, mais à part ça c'est pareil que de le faire à l'aéroport. Si tu le fais chez toi, tu imprimes ta carte d'embarquement avec un code barre dessus sur papier A4 (vérifie ton niveau d'encre LOL) et tu vas direct au comptoir dépose bagages à l'aéroport.

Il vont te demander ta carte d'embarquement, ta carte d'identité, vont prendre tes valises, contrôler tes bagages cabines, et tu pourras y aller.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Non, l'enregistrement en ligne est gratuit. Vous pouvez le faire entre 60 jours et 2h avant votre vol. Vous déposerez vos bagages sur un comptoir dédié (s'il en existe un à Orly).

Vous ne recevrez pas de billets, les billets électroniques ont remplacés les billets "papiers".
RY RYRthebest Veteran ·
En ce qui concerne l'enregistrement, soit vous vous enregistrez en ligne et vous passerez plus rapidement à la dépose bagages, soit vous vous enregistrez à l'aéroport et vous aurez un peu plus d'attente pour avoir votre carte d'embarquement. Pour le transfert vers l'aéroport, prendre l'Orlyval à 3 alors que ça coûte plus de 10€ par personne est un peu une ineptie, le taxi ne serait pas tellement plus cher. La solution la moins coûteuse (sans parler du stop) est de prendre le M14 jusqu'à Châtelet, puis le M7 jusqu'à Villejuif Louis Aragon, et ensuite le bus 285 jusqu'à Orly Sud, le tout pour 2 tickets de métro (3.40€ si achetés à l'unité, 2.40€ si achetés par carnet).
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
AL Albion76 ·
autant y aller en métro oui ça reviendra moins cher ^^ merci beaucoup ;) j'pense m'enregistrer en ligne, si qqn veut bien me dire comment faire sur le site d'easyjet svp😊
YA Yadin Veteran ·
Facile,

Sur la page d'accueil en bas des réservations tu as "s'enregistrer en ligne", tu cliques dessus et tu suis.
AL Albion76 ·
Ok ! :) bah je pars ds moins d'un moi dc je vais le faire dès maintenant ;) donc en m'enregistrant dès maintenant, j'devrais arriver à quelle heure à l'aéroport ? Vu que je gagne du temps, arrivé là bas je dois juste leur confier mes bagages, c'est ça ?
KL Klemmelk Regular ·
Si tu t'enregistres en ligne tu n'auras pas besoin d'arriver 2h en avance ! 1h30 est largement suffisant !

De toute façon, même sans t'enregistrer en ligne, tu n'aurais pas fait la queue, les guichets EasyJet ne sont pas particulièrement pris d'assaut.

En ce qui concerne ton bagage à main, il doit respecter une certaine taille (comme indiquer plus haut), mais niveau poid, il n'y a aucune restriction.

Et non, l'assurance n'était pas vraiment nécessaire.

J'ai écris un article pour les gens qui voyagent pour la première fois sur une compagnie lowcost. En l'occurrence, plutôt sur RyanAir, mais tu trouveras beaucoup de choses qui s'appliqueront aussi à EasyJet, même s'ils sont beaucoup plus "honnêtes" à mon humble avis. Tu trouveras cet article ici : http://pretavoler.fr/blog/les-conseils/le-guide-ultime-du-voyageur-lowcost

En tout cas bon voyage. Tu verras, c'est marrant :)
Si vous cherchez des conseils pour savoir comment trouver des billets d'avion le moins cher possible, n'hésitez pas à consulter mon site, http://www.pretavoler.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous titrez sur votre blog : "Ryanair, je choisis mon aéroport avec parcimonie"... 🤪

C'est à dire ?

Michel
KL Klemmelk Regular ·
Effectivement la mise en page gagnerait à être plus claire.

"Je choisis mon aéroport avec parcimonie" et les autres titres du même style sont les "principes clés" que je cherche à suivre lorsque je veux voyager "lowcost".

Ce que je veux dire par ce "principe" c'est que l'aéroport le plus important ou le plus proche n'est pas toujours le meilleur plan, et qu'en allant un peu plus loin, ou dans un aéroport inhabituel (par exemple Charleroi au lieu de Lille ou Bruxelles, Beauvais au lieu de Paris, ou Carcassonne et Nimes au lieu de Montpellier) on peut trouver des vols sur des compagnies lowcosts à des prix intéressants.
Si vous cherchez des conseils pour savoir comment trouver des billets d'avion le moins cher possible, n'hésitez pas à consulter mon site, http://www.pretavoler.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Parcimonie n'est sans doute pas le mot qui convient... 😕 Attention plutôt...

Michel
KL Klemmelk Regular ·
C'est noté, c'est corrigé.

Dans ma tête, les deux mots étaient synonymes. En tout cas, merci beaucoup pour le retour.
TA Tatra Globetrotter ·
Alors juste pour rire, une histoire vraie....

Dans les années 70, à l'arrivée d'une étape du tour, un journaliste interroge le vainqueur, un français, et lui dire : "Quand même, mon cher XXXXXXXX, dans les derniers kilomètres on vous a vu pédaler avec parcimonie..." Et XXXXXXXX de répondre : "Euh... Non, j'étais seul... Il n'y avait pas d'Italien avec moi"........

Michel
AL Albion76 ·
J'arrive pas à m'enregistrer en ligne, quand je met le code de reservation ils me disent qu'ils ne trouvent pas --'
KI Kilmarnock Regular ·
Oui tu n'es pas le seul. D'autres personnes ont eux ce problème; c'est tout simplement un bug de leur site, certains ont dû attendre la veille du départ pour s'enregistrer.
AL Albion76 ·
ouf tu me rassure (je me permet de tutoyer, pardon) & devrais-je avoir une marque de ma réservation d'hotel ? Ou ça n'est pas inscrit dans 'mon easyjet', avec le vol ? J'avais reçu un email pour l'hotel, faut que j'imprime ma feuille de reservation apparemment. Mais je pensais que ça serait écrit avec le vol sur mon compte easyjet
KI Kilmarnock Regular ·
Pour le tutoyment, ya pas de soucis 😛, moi même je l'utilises beaucoup.

Sinon, pour revenir à ton problème, je pense que ce serait plus raisonable de tirer un exemplaire de la confirmation d'hôtel; c'est toujours bien d'avoir avec soi une trace écrite.
AL Albion76 ·
Oui t'as raison vaut mieux, je vais imprimer tout ça

Sinon qqn aurait des infos sur la quantité de choses qu'on peut ramener d'Allemagne sans pb ? Y'a des trucs moins chers la bas & j'avoue que j'aurais bien aimé profité de rapporter quelques trucs
KI Kilmarnock Regular ·
Pas de quantité précise, juste qu'il ne faut pas que ton bagage depasse les 20 kgs, sinon Easyjet te fera payer très cher les kilos en +.
AL Albion76 ·
Bien sûr je le sais bien, mais je voulais dire par rapport à la douanne, on a pas le droit de rapporter trop de cartouches de cigarettes par exemple ou autre, si je ramène trop de choses j'veux pas que ça soit considéré comme 'trafic'
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Infos officielles ici: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=47
AL Albion76 ·
Ok donc ça concerne que les cigarettes & l'alcool ? Très bien merci ;)
AL Albion76 ·
Prendre un carnet de 10 tickets à 12€ (divisé par 3 personnes), ça marche ? il nous en faut que 2 (un aller, un retour) si on arrive à faire des correspondances, non ?

Je pars mardi, merci de me répondre :)
RY RYRthebest Veteran ·
Normalement il en faut 2 par trajet, un de St Lazare à Villejuif et l'autre de Villejuif à Orly, donc 4 par personne, soit 12 pour votre AR à 3, un carnet et 2 tickets individuels
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
AL Albion76 ·
Normalement il en faut 2 par trajet, un de St Lazare à Villejuif et l'autre de Villejuif à Orly, donc 4 par personne, soit 12 pour votre AR à 3, un carnet et 2 tickets individuels

Ca serait parfait! Un p'ti récapitulatif des lignes de métro/bus avec le noms des arrêts svp ? 😊😊 On arrive sur Paris à 14h10, à quelle heure on sera à ORLY ? Enfin environ
KI Kilmarnock Regular ·
RYRthebest t'a indiqué le trajet à prendre dans la 1ere page:

Ligne 14 de Saint Lazare jusqu'a Châtelet. Ligne 7 de Châtelet jusqu'au terminus Villejuif Louis Aragon. Puis tu sors du metro pour prendre le bus 285 jusqu'a Orly Sud.

A mon avis, le trajet se fera en 45-60 minutes.
AL Albion76 ·
mais un carnet 10 tickets c'est que pour la zone 1 non ? & Orly c'est zone 1-4, ça revient hyper cher quoi :/
KI Kilmarnock Regular ·
Tiens, ça peut t'aider : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20587/pour-1-deplacement/
AL Albion76 ·
Bah non ça m'a pas vraiment aidé, tout ce que je vois ce que c'est hyper cher, alors que j'aimerais bien prendre un carnet mais je crois que au niveau des zones ça va pas je crois :/
MA Magne2 Globetrotter ·
les tickets c'est pour un trajet pas pour une zone donné 1 trajet en métro =1 ticket par personne 1 trajet en bus = 1 ticket par personne

les zones c'est pour les abonnements 😉
Hasta la vista
AL Albion76 ·
pourtant y'a un prix différent selon la zone: http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21148/mobilis/

Moi tout ce que je veux c'est un moyen pas cher pour y aller; mais de zone 1-4 c'est cher & j'commence à m'embrouiller à trover différents prix & itinéraires

Vous y allez comment vous généralement ?
KI Kilmarnock Regular ·
Le ticket + avec le carnet de 10 tickets pour 12 euros.

ALLER: 3 tickets + pour les metro de Saint Lazare à Villejuif Louis Aragon. 3 tickets + pour le bus 285 jusqu'a Orly sud.

RETOUR: 3 tickets + pour le bus jusqu'a Villejuif Louis Aragon. 3 tickets + pour le metro jusqu'a Saint Lazare.

Donc: 12 € + 1,70€+1,70€ = 15,4€ en tout
AL Albion76 ·
okay je vais faire ça, je comprend pas pourquoi y'a des tickets pr les zones mais bon, j'espère que ça ira merci
VI Viadi Globetrotter ·
Les trajets en métro et bus sont "dézonés". C'est à dire qu'un seul ticket est nécéssaire pour chaque trajet. Outre les lignes Roissybus et Orlybus à tarification spécifique, seules les lignes RATP 350 et 351 à destination de Roissy CDG par l'autoroute ont des sectionnements, c'est à dire qu'il faut utiliser plusieurs tickets en fonction du nombre de sections traversées (1 ticket pour 5 sections), mais c'est indépendant des zones. Par contre pas de correspondance métro/bus avec le meme ticket.

Donc un seul ticket pour le métro et un seul pour le bus par personne pour le trajet.
BA Banb73 Veteran ·
Autres précisions.

Chez Easyjet, pas de numéro de siège, ce qui veut dire placement libre.

Quant à l'embarquement, mieux vaut être à l'heure. Ils sont parfois "stricts" et refusent l'embarquement après le dernier appel (enfin faut vraiment y aller pour en arriver là...).

Pas de collations, ni boissons gratuites à bord.

Et prévoir des boules Quies si vous êtes allergiques au marketing et à la pub 😄
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
AL Albion76 ·
Si tu semble sûr, okay :) Cela dit je sais pas j'me méfie des zones & tout, enfin j'verrais bien, le bus s'arrête bien directement à l'aéroport ? On m'a dit que je pouvais prendre le RER C sinon ?
VI Viadi Globetrotter ·
J'en suis totalement certain.

Dans le métro vous devrez mettre un ticket à l'entrée de la station, à chatelet vous passerez les couloirs sans autre barriere et ressortirez à Villejuif.

Voici le plan de la ligne et les horaires du bus : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?loc=bus_banlieue/200&nompdf=285&fm=pdf&lang=fr&partenaire= Pour etre rassuré, vous verrez à l'arret à Villejuif la mention "1 ticket pour l'ensemble du trajet" indiqué sur la fiche horaire. Les zones ne s'appliquent pas aux bus.

Je ne vous conseille pas trop le RER C qui est assez compliqué à utiliser (il faut prendre le bon train qui est assez lent, puis une correspondance bus). Si vous souhaitez aller rapidement à Orly, l'autre solution est de prendre Orlybus à Denfert Rochereau, mais qui coute 6.60€ le trajet par personne (ticket spécial, les ticket t/t+ ne sont pas valables en plus du ticket de métro pour y accéder).
KI Kilmarnock Regular ·
Bonjour,

Oui, le bus 285 s'arrête au niveau des arrivées d'Orly Sud, donc tu auras juste à monter par ascenseur ou escalator.

Après pour la ligne C, cela revient à la même chose que de prendre la ligne B: C'est cher!!, car tu devras prendre le Orlyval qui à mon goût est une pure arnaque. Rien que la navette seule entre Anthony et Orly sud te coûte 7,90€ l'aller pour un trajet de 2 stations seulement.

Donc à mon avis, le trajet cités à la page 2 est le plus économique. Pour 3 personnes aller/retour, à 15,40€, je pense pas que l'on peut faire mieux.

Similar discussions

You might also like