Premier vol en avion! Panique totale! 1h15 d'escale en Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour tout le monde,

Voilà je prends pour la premiere fois l'avion dimanche et à vrai dire je panique un peu.

Je ne sais pas par ou commencer en arrivant à l'aéroport. De plus j'ai une escale de 1h15 en Allemagne et je ne sais pas comment cela va se passer.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les démarches à suivre en arrivant à l'aéroport??

Merci par avance.
AN Anto14 Regular ·
Guichet indiqué.. bagages et billets.. puis suivre la porte d'embarquement indiquée, passer la securité (pas de liquides), embarquer et voler 😎
CE Celina58 ·
Donc si je comprends bien en arrivant j'enregistre mon billet a la compagnie correspondante en l'occurence Lufthansa. Puis j'enregistre mes bagages ?

En ce qui concerne l'escale ça se passe comment ???
PH Philan Veteran ·
salut, un aéroport c'est comme une gare il y a des panneaux pour les arrivées et les départs……… tu repères ton vol sur un panneau départ et il y aura marqué à quel numéro de comptoir te présenter……… tu y vas, on va enregistrer tes bagages, te filer ton ticket et te dire où aller……… tu passes la douane et go…

simple et pas de panique 😉
AZ Azerty013 Globetrotter ·
déjà quel trajet et quel aéroport allemand vous arrivez de votre point initial de départ ?

munich ou franckfort ?

sinon vous devriez avoir lors de votre enregistrement au premier aéroport les bagages enregistrés jusqu'à la destination finale + carte d'embarquement pour le 1er et le 2ème vol qui part d'allemagne... il faudra passer la police et sécurité contrôle bagages, et selon l'heure il ya du monde) puis après regardez les écrans pour avoir la porte d'embarquement (si elle ne figure pas sur la carte que vous aurez en votre possession) et de là vous suivez les indications fléchés etc .. les aéroports allemands sont très très pratiques au niveau simplicité des connexions....

nous aussi on aura en février qu'1h15 d'escale par franckfort et idem on se dit étant donné que c'est l'hiver si il ya retard c'est pas très rassurant mais bon ils vendent les billets tels quels donc si il y avait un retard c'est à eux de nous prendre en charge et de nous rerouter sur un autre vol à condition qu'il reste des places dans la même classe de réservation que votre billet acheté.. (c restrictif leur façon d'agir pour bon nombre de compagnies aérienne. surtout si c'est en période de vacances) car vols hyper chargés... bref....voilà ça va vous , c'est l'été , tout va être comme il faut ....positivez et évidemment foncez tout de même si il ya du monde il y aura peut être une file pour les "short transfert"...
tu y vas, on va enregistrer tes bagages, te filer ton ticket et te dire où aller……… tu passes la douane et go

apparemment son cas de figure : elle parle d'escale 1h15 donc transit entre deux vols.. donc normalement elle n'a pas à s'occuper des bagages si ses vols figurent sur même billets, elle aura eu au premier aéroport une carte d'embarquement pour second vol et les bagages pas a s'occuper.. en tous les cas j'espère que c'est bien son cas si elle a pris deux billets différents : ex une low coast + vol régulier...ben là c'est clair qu'elle peut paniquer....

sinon il faut juste que le premier vol soit bien à l'heure!!!!
CE Celina58 ·
Je vous fait le topo de mon vol je pars de Paris Charles de Gaulle destination Porto avec la compagnie Lufthansa, durant mon vol j'ai donc une escale de 1h15 a Francfort je viens de vérifier sr mon billet électronique le vol que je reprends à Francfort est bien avec la même compagnie.
PH Philan Veteran ·
elle demande pas l'escale, je cite ……… "Je ne sais pas par ou commencer en arrivant à l'aéroport."

pourquoi tu l'embrouilles ?
PH Philan Veteran ·
même compagnie = pas de bagages, pas d'embrouilles… pas de stress, rien que du simple

bon voyage
CE Celina58 ·
ouf sa me rassure quand meme parce que pour mon premier vol je pense que là sa aurait été le ponpon je suis deja assez paniqué comme ça!!
j'ai donc une escale de 1h15 a Francfort je viens de vérifier sr mon billet électronique le vol que je reprends à Francfort est bien avec la même compagnie.

ok comme ça on voit plus clair. donc enregistrement pour la destination finale porto au départ de CDG... (rendez vous bien à l'heure de la convocation surtout. , de toute façon pas d'inquiétude si sur votre eticket reçu tous les segments sont bien détaillés...et si vous faites enregistrement en ligne rendez vous quand même à roissy bien à l'heure....car même si on a siège préaffecté et que l'on arrive tardivement si il ya du surbooking vous perdrez vos sièges.. surtout en période de vacances ça arrive fréquemment.. bcp de voyageurs se croient à l'abri du fait d'avoir enregistré en ligne....le vol ferme en général 45mn mimimum avant le décollage....

autre chose, vous pouvez en principe avec le code réservation qui doit figurer sur le eticket (6chiffres/lettres) aller sur le site de lufthansa visualiser votre dossier et même choisir votre siège .. nous on a pu le faire...surtout pour le vol à destination finale.

donc vous aurez les deux cartes d'embarquement normalement au départ de roissy... vous aurez plus qu'à descendre de l'avion et vous rendre rapidement à la sécurité/police puis suivre les panneaux....

faut juste qu'il n'yait pas de retard d'au moins 20-30mn qui empêcherai de prendre le vol de continuation et que les bagages ne puissent pas suivre....ça , évidemment ça arrive à bon nombre de compagnies....
pourquoi tu l'embrouilles

oh tu te calme toi.... elle parle d'une escale EN ALLEMAGNE, pas de l'enregistrement AU DEPART de son point de départ donc un peu différent.., il suffisait juste de lui dire que le plus gros serait fait et qu'elle aurait juste à suivre les panneaux...sa crainte 1h15 entre les deux vols , il est très pratique franckfort on sait pour les transferts.... avec lufthansa tout se passe bien si on est à l'heure....je prends régulièrement comme bcp cette compagnie et on a eu 2 problèmes ... à cause d'une durée entre les deux vols de trop court et arrivée en retard (mais c'était l'hiver)

pour toi ça te parait très simple parceque tu as déjà voyagé... si c'est une première pour cette personne autant lui expliquer ce qui peut se passer et ce qu'elle a droit si il ya un problème pour attraper le second vol... pour pas qu'elle se laisse "berner".. il ya bcp de voyageurs non aguérris qui prennent l'avion pour la première fois et se retrouve en galère quand ça arrive et ils auraient aimé être au courant de ce qu'ils peuvent avoir comme alternative.....vaut mieux prévoir que guérir, et que nos vacances soient gâchées. ........chacun son avis et son vécu... elle est assez grande pour faire le tri des réponses...
CE Celina58 ·
vous embrouillez pas svp c'est pas le but !

J'avoue j'y connais rien du tout!

J'ai imprimé mon mail de confirmation c'est bien ça qui me servira pour l'enregistrement ?

Combien de temps pensez vous que je dois etre à l'aéroport avant mon vol ??
J'ai imprimé mon mail de confirmation c'est bien ça qui me servira pour l'enregistrement

donc il doit y avoir écrit "eticket" en principe il faut être au moins 2h minimum avant le départ avec oui ce papier ou la référence chiffre/lettre et pièce identité...c'est écrit en principe combien de temps avant on doit se présenter. nous notre billet pour février il ya d'écrit 3h avant!!!! et même si on fait enregistrement en ligne on ira suffisamment tôt....1h30 pour couper la poire en deux.. on a vu des gens refusés car ils pensaient pouvoir arriver 30 mn seulement avant départ....

as tu repéré sur ta réservation un numéro GDS ou PNR avec 6 chiffres/lettre : du style pour ex : 6YP8GF ?

avec ça tu peux tenter de sélectionner sièges dans l'avant de l'avion sur le site de lufthansa....et après tu te rendra à l'aéroport à l'heure de la convocation
CE Celina58 ·
Sur mon mail il est écrit mon numero e-tkt et j'ai effectivement des codes de réservation PNR ainsi qu'un numero de dossier du système CRS.

Mais sur ce mail je n'ai aucune indication sur l'heure où je dois me rendre à l'aéroport.
j'ai effectivement des codes de réservation PNR ainsi qu'un numero de dossier du système CRS

pour le numéro : ok ça c'est pratique pour ce que je t'ai dit. sinon pour la convocation surtout arrive au moins 2h AVANT à roissy.....

tu verras ça sera très simple...arrivée : comptoir enregistrement qui ouvre suffisamment en avance.... tu enregistres bagages soutes : ils auront sur leur écran le "routing" ils enregistrent ton bagage jusqu'à la destination finale.... ils te rendent le passeport avec en principe les deux cartes d'embarquement pour vol 1 et vol 2 où ils collent le ticket bagage receipt...ne perds surtout pas.... après salle d'embarquement : embarquement - installation - décollage - arrivée à franckfort tu suis les gens , tu vas arriver là où on doit passer pour le contrôle de sécurité bagages cabines etc etc... tu arrives en plein hall où il y aura pleins d'écrans... tu regardes ton numéro de vol sur la seconde carte d'embarquement et tu t'y rends.. tout est très bien indiqués avec même le temps de durée de marche pour sy rendre.....

et après c'est parti pour porto.....
AN Anto14 Regular ·
Lufthansa: Paris, Charles De Gaulle, Terminal. Ce doit être notifié sur votre e ticket non ?
CE Celina58 ·
J'ai voulu m'enregistrer en ligne à l'instant mais on ne peut s'enregistrer que 23h à l'avance!!

je ne sais pas si ça vaut le coup de s'enregistrer avant quand même!!

Pour moi en ce qui concerne l'enregistrement c'est ma carte d'dentité ça ne pose pas de problemes ?
MA Mapleboy Regular ·
Petite précision: pas de deuxieme controle de sureté à Francfort!

Arrivé à Francfort, si l'avion est au contact, à la sortie de la passerelle il y aura un écran avec les correspondances et le numéro de la porte du vol de continuation. Si l'avion arrive hors contact (ou au large), transfert en bus jusqu'au terminal. Il faut alors consulter les écrans pour voir le vol de départ

Ne pas sortir de la zone réservée, cela évite de passer un nouveau controle de sureté. Il est possible que le vol arrive/parte de la même zone d'embarquement (en général ce sont les portes A). Parfois il suffit simplement d'aller la porte d'embarquement à coté!
on ne peut s'enregistrer que 23h à l'avance

oui c'est normal, par contre tu as pu te sélectionner un siège ça tu peux en allant dans le cadre :"connexions/mes réservations" puis tu sélectionne : "nom de famille / numéro de réservation " tu tapes à gauche ton nom et à droite numéro 6/chiffres lettres... puis ta réservation apparait tu vas tout en bas et clique sur : "choisir un siège ou modifier" évidemment si tu as la main... nous on a toujours pu le faire même plusieurs mois avant un départ (surtout le vol au départ d'allemagne) bon c'était pour la thailande.. donc à voir pour ta destination si c'est faisable....

et après tu attends l'enregistrement en ligne mais c clair que on n'y est pas obligé , il faut quand même être tôt à l'aéroport donc c chacun comme il veut.....si tu enregistre en ligne il y aura un comptoir "dépose-bagage" à roissy dans le coin où il yaura l'enregistrement ouvert... à vérifier nous on part de marseille....

Similar discussions

You might also like