Salut,
Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit pour cela, mais sait-on jamais..
Je pense de plus en plus à faire mon alyah en 2016. Je ne suis pas encore décidé parce que c'est une décision importante, mais de plus autour de moi je vois des amis ou relations franchir le cap et décider à aller s'installer là bas.
C'est la raison pour laquelle il y a 2 ans je suis parti en Israel. Je voulais voir un peu comment était le pays et j'ai vraiment adoré. C'était pas tous les jours faciles mais j'en garde un excellent souvenir.
Entre temps je suis retombé dans la vie métro/boulot/dodo, mais après qu'un ami m'ait indiqué il y a quelques jours partir, dans quelques mois, l'idée revient à la charge. Et puis, ce qui s'est passé avec "Charlie" ici en début d'année joue beaucoup aussi dans mon processus de décision. Je veux assumer mes origines sans craindre l'anti-sémitisme qui grandit à vue d'oeil en France [:/]
Cependant, j'ai un souci c'est que je ne parle pas du tout hebreu. On m'a dit que ce n'est pas un souci et qu'il existe un excellent organisme qui permet d'apprendre l'hébreux en 6 mois (Daber Ivrit je crois) et que ça marche, mais j'avoue que je suis vraiment sceptique parce que cette langue semble être tout sauf facile.
J'ai cru comprendre également que l'Etat israëlien vous aide la 1ère année à vous loger, à trouver du boulot et si des gens ont des expériences à ce sujet je suis intéressé pour en apprendre plus.
Mon souci c'est que les gens autour de moi qui ont pris cette décision ne sont pas encore sur place, aussi je n'ai pas de retour direct d'expérience.. [:/]
A priori les villes qui m'intéressent sont Tel Aviv et Eilat, pour leur douceur de vie et la mer. Je suis tombé fou amoureux de Zirchon Ya Akov mais c'est plus un petit village, aussi je me vois mal m'y installer. Il faut quand même une ville assez grande et avec assez de diversité dans les activités. La Gallilée est sympa aussi, on dirait un lieu hors du temps, mais il y fait un peu plus frais lol
Lorsque j'étais en Israel, j'ai rencontré une française qui venait juste d'arriver pour son alyah, elle était folle de joie ! Mais à ce qu'elle me disait, ça avait été une vraie galère pour que ce processus et que les délais sont de plus en plus longs. Je ne me souviens plus exactement de combien temps cela lui a pris, mais c'était une bonne année minimum. Là encore, si certains ont des retours d'expériences, ce serait super sympa.
Merci !
Original post
http://www.psychoworldnication.com









