Salut,
je suis allé il y a 18 mois dans cet archipel de 800 Iles, mais à l'occasion d'une croisière de plongée au départ de la Thaïlande.
Ces Iles sont absolument magnifiques, et très très peu sont habitées (qq dizaines sur un total de 800) ; il y a des bases militaires sur plusieurs Iles.
Lors de la croisière, on a débarqué sur qq plages de folie, absolument désertes, avec la jungle en arrière plan et des aigles tournant dans le ciel. De véritables coins de paradis.
Je ne pense pas qu'il reste bc d'endroits comme ça sur notre planète, non encore exploités, le potentiel touristique est ENORME; malheureusement, il faut craindre que ces Iles ne soient très vite la proie des promoteurs, et que ne se développe un tourisme de luxe.
Les sites de plongées sont magnifiques, mieux que les Iles Similans car il n'y a que 3 ou 4 bateaux de croisières qui plongent dans l'archipel : les sites de plongées sont donc absolument intacts, à la différence des Similans où les sites sont plus abîmés, et les coraux ont subit récemment un phénomène de blanchiment, suite à une élévation de la température de l'eau (aux Mergui, l'eau est un peu plus fraîche).
Bref, c'est le moment d'en profiter !!!!
Bruno