Un comparatif Iberia/Air France sur vol Europe/Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Souvent j'effectue mes vols transatlantiques avec l'aller et le retour sur la même compagnie. Comme de plus je ne vole pas tous les jours cela rend parfois les comparaisons "hasardeuses" du fait de la sélectivité de la mémoire. Cependant il y a peu j'ai pu enchainer un CDG EZE sur AF et un retour EZE MAD sur IB; je vais donc tenter un comparatif.

Enregistrement: AF:Suite à une galère sur le "vol" Bruxelles CDG nous sommes en retard, CDG 2E est désert... Nous montons directement dans l'avion. celui ci est rempli à 55 60%. Je suis le seul à avoir payé un "siège plus" on en reparlera. IB: Comme d'habitude (depuis l'enregistrement électronique pas de queue à la dépose bagage IB, pour une fois pas de queue aux contrôles et migrations... Par contre (peu être du au tarif (EZE MAD AR à 55€ avec mes points) je ne suis pas arrivé à obtenir ma place fétiche. La machine est arrivée en retard, résultat l'embarquement est tardif. Des noms sont égrenés au comptoir, espoir, attente et déception: je ne volerai pas en Business pour 28€...

Premier Round : Egalité

Attente au sol: Dans les deux cas décollage avec environ 1/2 h d'attente, le tout quasi sans info.

Deuxième Round : Egalité.

Avions: B777-200 d' AF avec cette fois des sieges à tétière réglable. pas vu l'immatriculation. A 340-600 "Rio Amazonas" (j'aimais bien quand j'étais petit voler avec Chateau de Chenonceaux ou Fontainebleau (quel dommage que cela soit supprimé.) Une des machines les plus récentes d'IB, la nouvelle décoration intérieur (d'un bleu plus tendre qu'AF est plus agréable que l'ancienne "marronnasse").

Le siège plus d'AF est d'une telle étroitesse que je crois être dans mon cercueil, l'assise n'est pas très rembourrée et l'accès à l'issue est en "balatum" (c'est froid même avec des surchaussettes). Le siège "classique" d'IB sera plus confortable. Une petite larme pour mes 70€ . Sur IB le kit nuit n'est pas réapparu.

Troisième Round : Avantage IB

PNC AF surclasse IB tant sur l'esthétique que la disponibilité, l'efficacité et les sourires.

Quatrième Round Avantage AF

IFE

Non rien à faire chez IB on ne s'y mettra pas.; chez AF déception le programme est quasi similaire fin Avril à celui de mi Mars.

Cinquième Round : Avantage AF malgré tout.

REPAS

On frise le KO technique pour IB (première fois que j'ai un plateau inmangeable: si ce n'atait "tan caro", j'eus cru à du toro de combat). AF toujours sympa le champagne, repas plus qu'honète avec de droles de pates et une viande façon curry. La collation de "mi-vol" aussi sandwiches ramollos sur IB et le petit déj sera aussi supérieur sur AF. Par contre couverts en métal sur IB.

Sixième round Tres net avantage d' AF

VOL

Dans les deux cas la convergence intertropicale sera assez calme, malgré la propension des CdB à laisser le signal "Fasten Seat Belt" plus que de raison.

Septième Round : Egalité

PASSAGERS

Malgré une forte majorité d'ibérophones sur le vol AF, il seront plus calme (que ce soit au niveau parlote que déplacement (avec les aléas de ceux ci: coups...) sur AF.

Huitième round avantage AF

Debarquement...Valises

Mon étiquette jaune m'aura permis de voir arriver ma valise dans les premières à EZE (en fait pour l'instant j'ai pas trop à me plaindre des "priority") mais ma valise IB est arrivée assez vite à MAD...

Neuvième round Egalité

Exactitude:

Environ une demi-heure de retard pour chacun...

Dixième round Egalité

Donc en resumé assez large victoire AF qui a failli gagner par KO sur le catering, mais je ne garde pas souvenir d'une si piètre performance sur mes nombreux vols IB antérieurs. Par contre il est évident que comme je trouve régulièrement des vols 200 à 400€ moins chers sur IB mon portefeuille choisit 3 vols au lieu de 2.....
TI Tigroudemvd Veteran ·
Merci beaucoup pour ce petit comparatif, et je rejoins votre point de vue 😉, c'est vrai que AF presente un produit acceptable (au sol ou en vol) entre Buenos Aires/Santiago (pour ma part je prefere AF a IB), maintenant c'est toujours agreable de payer un peu moins sur IB et d'aller profiter d'un bon diner sur Puerto Madero, a las Lilas par exemple ou au Gourmet Porteno.
Prochains vols :
SA Saraoutou Regular ·
Je viens de refaire un CDG-EZE avec AF en B777-300.

Il s'agissait du F-GSQC une des machines les plus anciennes de AF (premier vol 2004).

Cet avion était d'un inconfort notoire:vieux sièges (décor bleu marine avec des points blancs)je ne suis pas assez "technique" pour en dire plus bruyant au possible (situé assez à l'avant 24C le bruit des réacteurs est supplanté par celui de la clim !!!pitch effroyable entre rang 23 & 24 : 23 CM en l'assise et le dossier IFE HS (et des propositions d'échange de place ineptes que mon voisin lui aussi sans IFE a aussi refusé.Catering OK Equipage Sympa Vol quasi à l'heure.

Mais entre l'inconfort et l'absence d'IFE je crois que je ne vais plus "profiter" de mon statut bientôt E+ sur les LC d'AF...

Vingtiéme vol vers EZE en 4 années (2 Varig, 4 AF et 14 IB) et bien pour mes prochaines recherches IB sera de nouveau favorite (Rêvons un peu: s'il pouvaient rouvrir l'escale qui "m'arrange" ou encore migrer à CDG voire aligner le tarif de BRU MAD sur ORY MAD, je n'aurais pas les affres du choix);

PS: Bien que le vol ne soit pas surbooké, une petite dizaine de surclassements ont eu lieu...
FO Forgotten777 ·
Il s'agissait du F-GSQC une des machines les plus anciennes de AF (premier vol 2004).

7 ans, pour une machine long-courrier, c'est très récent, enfin, soyons sérieux !!
SA Saraoutou Regular ·
Merci de prêter attention à ce qui est écrit avant de dégainer;🏴‍☠️ ancien n'est pas synonyme pour moi de vieux comme récent n'est pas synonyme de neuf😮

L'une des plus anciennes... on est tous l'ancien de quelqu'un. Sept ans explique l'état fatigué et inconfortable de la cabine sièges et peut être aussi le niveau sonore de la clim... En plus si celà vous intéresse: cette cabine était sale ce qui très dommage au départ de Paris pour AF.

D'ailleur la machine utilisée sur le vol précédent un 777-200 était sûrement plus ancienne mais la cabine était rénovée .
TI Tigroudemvd Veteran ·
Finalement, ce n'est pas si mal d'avoir les 200 sur SCL 🙂, meme si la densite a fortement augmente depuis la disparition de la P, ce qui est fort dommage, au lieu d'avoir laisse le nombre exact de sieges de la configuration precedente et en enlevant la P.

Je repars la semaine prochaine pour SCL, et j'espere que je tomberais sur un que je n'ai pas encore pris (F-GSPP ou F-GSPZ Leisure).
Prochains vols :
FO Forgotten777 ·
depuis la disparition de la P

La P n'a pas disparu, où avez-vous été cherché cette info ?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je parle de la disparition de la Premiere sur SCL depuis le 060611, et le changement des 772 en passant avec la version Leisure.
Prochains vols :
FO Forgotten777 ·
Les nouveaux 772 Ne sont pas équipés de P, mais les anciens conservent cette classe... pour le moment, me semble-t-il.
TI Tigroudemvd Veteran ·
C'est bien ce que je disais donc 😉, pour l'instant quatorze resteraient avec la configuration Standard, le reste en Leisure 🙂
Prochains vols :
RA Raphimarc Regular ·
Bonjour,

J'ai pris le SCL - CDG vendredi dernier 17/06 en J, nouvelle configuration sans la P, nouveau NEV4, que je trouve quand même plus confortable même si ce n'est pas encore top (trop peu d'espace pour passer quand on est au hublot). Catering OK, PNC efficace et sympas (le CCP est venu me saluer au départ et me remercier de ma fidélité car Platinum) et IFE très bien. Je le reprends dans l'autres sens en septembre (malheureusement en PV car trop cher pour mon budget) mais retour de LIM en J (enfin en Z...).
SA Saraoutou Regular ·
...IFE HS (et des propositions d'échange de place ineptes que mon voisin lui aussi sans IFE a aussi refusé)....

EPILOGUE: J'ai reçu aujourd'hui l'annonce de l'indemnisation et suis très positivement surpris par le montant .

Similar discussions

You might also like