Argentine: remonter la côte Est de la Patagonie à Buenos Aires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je pars 5 semaines début janvier en Argentine. Après l'arrivée à BA, nous descendons en Patagonie. Par contre pour le retour sur BA, je pensais peut-être remonter par la RN 3 le long de la côte Est. Je n'ai rien trouvé sur le forum (ou alors j'ai mal cherché!). Nous voyagerons en bus.

Si vous avez des infos sur ce trajet (paysages, parcs, randos, plages, visites culturelles, bus etc...), merci d'avance!
WI Willemspie Globetrotter ·
La principale attractio est la peninsule de Valdes, et il y a de nombreuses discussions a ce sujet ici. Pour le reste, le paysage le long de la route est plutot monotone ...
CA Cambiacaras Veteran ·
J'ai fait il y a quelques semaines la portion Comodoro Sarmiento - Puerto Madryn. La RN 3 en soi n'est pas très intéressante sur ce troncon, paysage très monotone comme dit Willemspie.

En revanche ce serait dommage de louper : Sarmiento, à l'ouest de Comodoro, avec son bosque petrificado et ses chacras (fermes). J'ai notamment une trèes bonne adresse à recommander... http://www.hosterialabrador.com.ar/ L'accueil est extraordinaire et c'est parfait pour découvrir la vie d'une chacra (production de cerises + moutons merinos). Les proprios sont descendants de hollandais et de Boers... Quelle histoire ! Leur cordero patagonico, un peu cher, mais quel régal ! Et les chocolats et alfajores maisons. Mmmmm :-))) Demandez à faire aussi la chacra San José si vous etes intéressés par le tourisme rural, c'est une ferme de production de salades hydro... Thème de visite atypique mais fort instructif, avec là encore un accueil hors du commun ! Camarones et Cabo Dos Bahias, plus sauvage et moins touristique que Punta Tombo. En plus janvier c'est la période où les pingouins sont a full !!! Dans cette réserve, les animaux sont peu farouches et nous avons pu fotografier les guanacos et les maras à quelques mètres ! Punta Tombo, complémentaire de Cabo Dos Bahias, bien qu'il y ait trop de touristes... A le "mérite" cependant d'etre accessible cependant en tours organisés depuis Trelew. Colonies galoises et tea time à Gaiman... A Dolavon je conseille un très bon resto, La Molienda, derrière l'ancien moulin... (qué budin de pan, aux noix et à la farine maison...!!!) Le MEF, Musée Paléontologique de Trelew Puerto Madryn et la Péninsule Valdés, mais pas pour les baleines alors, elles n'y seront plus en janvier... Ca peut valoir le coup cependant d'aller faire un tour à Caleta Valdés, pour le paysage et la colonie d'éléphants de mer.

L'inconvénient c'est que pour la plupart de ces destinations il vaut mieux louer une voiture...

A ta disposition si tu souhaites plus de détails sur certains coins. Bon voyage !

Nicolas.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
LE Lezaz Regular ·
salut a vous

donc j arrive en amerique latine en guyanne le 29 decembre je suis un peut pomé pour l organisation je conte loger quelque jour en guyanne et en suite rejoindre la bolivie. comment faire? ou loger? les bon truc a mettre dans le sac ? merci xa
Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."
WI Willemspie Globetrotter ·
Desole, mais je ne connais pas la Guyane, ni le Nord du continent sud americain en general.
JÉ Jédaille ·
salut annet 73 je viens de faire le trajet dans l'autre sens . je suis a ushuaia maintenant.La cote est c'est les steppes patagones dans toute leur splendeur, de grand paysages de solitude..superbe.Vas voir rio gallegos, puertos san julian, puertos sañta cruz, parc de monte leon, c est vraiment typique de la patagonie australe et la cote est et tres sauvage... Mais rien d ultra touristique, une face simple de l argentine... bon retour .....
JD
AN Annet73 ·
Super, merci pour vos réponses !! 😉
JA Jardineur Regular ·
Salut Annet,

je pars le 3 janvier pour 6 semaines en Argentine. J'ai prévu de descendre par la côte est avec un arrêt à Puerto Madryn et ensuite : Ushuaïa, Punto Arenas, Caltafe, Bariloche et Cordoba. Et vous, quel est votre trajet ?

Je suis en train de voir le climat pour ces destinations et vu que je serai en mode tour du monde (donc le min dans le sac), je me pose une question toute bête : polaire ou pas polaire ?! ;)

Bon voyage et peut être rdv la bas !

MiK
AN Annet73 ·
Salut jardineur!

On part aussi le 3 janvier (de Paris avec British Airways via Londres) pour 5 semaines. En fait on va faire exactement ton trajet... mais en sens inverse ;-) sauf pour Ushuaïa et Cordoba qu'on ne fait pas. On sera sac au dos avec tente et duvet, donc minimum d'affaires aussi, mais la polaire est recommandée en Patagonie. On compte faire pas mal de randos là-bas et le temps est tjs incertain, donc... Tu vas utiliser les bus pour te déplacer?

Anne
TR Tramp33 Regular ·
Polaire ! Fait pas chaud à Ushuaia et si tu fais les différents treks qu'il y a dans le coin, c'est du obligatoire 🙂, amène surtout un bon coupe-vent 😉 ça souffle fort ! 🤪
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
JA Jardineur Regular ·
Salut Anne,

On va pê même se croiser à Londres alors ?!

en tout cas, ca pourrait être sympa d'aller prendre un verre à BA (vous y rester combien de temps ?), histoire d'échanger sur nos périples et, de toute façon, vu qu'on fait le trajet en sens inverse, on risque de se croiser !

yep je vais utiliser le bus pour me déplacer, même pas peur des longues distances !!!

hasta luego

MiK
JA Jardineur Regular ·
merci du tuyau, je viens d'investir dans un bon gore tex et je pensai qu'en janvier la polaire n'était pas indispensable pour la patagonie mais au vu des messages, je révise mon jugement ! Une polaire en plus dans le sac !!! MiK
VA Valdeb Regular ·
salut, une polaire, oui mais il ne faut pas pousser non plus, ca reste l'equivalent du mois d'aout la-bas, en janvier, alors en patagonie pendant les treks oui il fait un peu frais le soir, mais je ne me souviens pas avoir vu une grosse différence avec les froids de montagne francaises la nuit. bon voyage!
AN Annet73 ·
On reste les 3 premières nuits à BA (j'ai réservé à l'hostel Arrabal) histoire de se reposer, visiter et avoir de la marge pour prendre les billets de bus. On pourrait se croiser ouais ! Ce sera le début de ton tour du monde ou t'es déjà en vadrouille?

Sinon même en été en France en montagne, je mets une polaire... alors pour moi la question se pose pas ;-)
JA Jardineur Regular ·
L'Argentine est ma première étape donc le 4, ca sera mon premier jour, ma première ville... et le début d'une grande aventure !

Je n'ai rien réservé à BA, je pense me faire loger par des membres de couchsurfing. Ca a l'air assez développé en Am Sud. Par contre, petite déception, il n'y aura pas moyen de voir des baleines à Puerto Madryn. Elles seront déjà en Antarctique ! Pas si loin mais là, la polaire n'est même pas suffisante !!!

keep in touch

Similar discussions

You might also like