Association de bénévolat et bons plans pour se loger au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous sommes Mathieu et Chloé, et partons au Costa Rica en mars. Nous pensons rester entre 6 mois et 1 an, en fonction de ce qu'on trouve là-bas.

Nous aimerions tout d'abord passer un certain à découvrir le pays, et recherchons donc des bon plans pour se loger. Avis aux expatriés ! Même si nous ne serons fixés une fois sur place, nous sommes ouverts à tout contact intéressant, sur San José ou autre.

Ensuite, nous avons prévu de faire du bénévolat: réserve naturelle, association humanitaire. On nous a conseillé d'aller voir directement sur place et de ne pas passer par des grands organismes. Néanmoins, si vous connaissez une association qui à besoin de main d'œuvre, n'hésitez pas à nous la communiquer !

Et puis, si vous avez des bon conseils, nous sommes preneur !

(et si vous êtes directement sur place, n'hésitez pas à vous faire connaitre, c'est toujours agréable de partager entre expatriés !)

Merci à vous, bonne soirée

Chloé et Mathieu
FR Fraluchi Veteran ·
Vos intentions sont excélentes, mais.... Il est extrèmement difficile d'obtenir un permis de séjour. Si vous êtes Européen, vous avez droit à un maximum de 3 mois pour séjourner au Costa Rica avec visa "touriste". Et mème un permis de séjour ne donne pas droit à une occupation rétribuée. Informez-vous auprès de l'Ambassade ou Consulat de Costa Rica le plus proche de votre résidence.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
JU Junobruce Regular ·
Je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais ici, souvent, il faut payer pour pouvoir faire du travail bénévole, ce que je trouve un peu choquant! La pluspart du temps, on vous demande de payer votre logement et votre nourriture. Pour rester plus de 3 mois, il vous faudra sortir du pays tous les 3 mois pendant 3 jours au moins, de façon à revenir ensuite avec un nouveau visa de 90 jours, donc, ça peut ètre interessant d'ètre près de la frontière du Panama ou du Nicaragua, pour faciliter ces sorties. Encore que par ex de San José on va en bus au Panama pour 1o$ dans la journée.
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
SA Samita ·
hola j'ai passee un mois au costa rica en novembre 2009. j'ai fait du volontariat c'etait geniale. je me suis liee d'amitier avec les gens. je suis toujour en contact avec ma famille d'accueil. elle se trouve a escazu a 20 minute de sans jose petite ville residentiel super calme bien desservit. cette famille accueillent des volontaire depuis 5 ans. ils sont geniaux! si cela vous interessent je peux vous mettre en contact cela vous coutera toujour moins chers que l'hotel et surtout la maman ester vous fera des repas typiquement costaricien.c'est depaysement garanti. escazu est une ville tres calme tres proche de san jose
SA Samita ·
bonjour

il ne faut pas etre decourager par les formalites effectivement tout les 90jr vous devez sortir du pays 72heures et a chaque entree on vous refait visa 90jours il existe apparement une ile au panama a proximite de la frontiere un vrai paradis je tiens l'info d'un guide francais qui vit a san jose. si le benevolat vous interessent je suis partie avec l'assos jeunesse et reconstruction. effectivement j'ai payee mais c'etait..........aucun mot pour decrire l'expêrience je suis tombee amoureuse de ce pays et j'espere un jour y vivre. je serai ravie de vous parler de ce pays j'y suis quasiment tout les deux jours:malheureusement seulement au telephone

sam
DE Delvoyageuse ·
Bonjour Mathieu et Chloé !

Contrairement à ce que vous dites il existe des Ong de volontariat ou il n'y a pas à payer de logement ou nourriture pour les volontaires !

Par exemple l'association Développement Sans Frontières pourrait vous interresser, ils proposent des projets au Costa Rica. Selon votre profil, elle pourra te proposer plusieurs missions. Ce qui est important c'est qu'elle n'impose rien aux ONG locales, celles-ci restent libre de décider de leur recrutement et de leur gestion. Elle se base sur le principe de Volontariat Equitable, proche du Commerce Equitable, qui consiste à rendre chacune des parties gagnantes à l'échange (donc en échange de votre service à l'association locale, celle ci vous offre hébergement et nourriture).

N'hésites pas à prendre des infos sur leur site web ou à les contacter directement, cela pourrait correspondre à ce que tu recherches ..! www.developpementsansfrontieres.org

A bientôt et bon voyage au Costa Rica en tout cas !
MA Mathilde03 ·
Bonjour Samita,

Je suis effectivement très intéressée par ta proposition d'hébergement au sein d'une famille à Escazu; je vais réaliser un stage de 6 mois à partir du 25 février prochain à Escazu et je recherche un logement.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus au sujet de cette famille d'accueil ?

D'avance, un grand merci !
SA Samita ·
bonjour mathilde

C'est la famille herrera , les parents 2fils et 2 filles, discretion...................... pour plus d'info djte donne mon email debaasmia@yahoo.fr

merci

Similar discussions

You might also like