Recherche association humanitaire au Pérou, Equateur et Bolivie
by Pitusha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'association en amerique du sud plus particulierement Bolivie, Perou, Ecuateur...J'ai passé 5 mois l'an passé en argentine et je suis tombé amoureuse de ce continent et de ces habitants, j'ai également réalisé combien ils ont besoin d'aide...c'est pourquoi j'aimerai offrir un peu de temps et d'amour à ces personnes qui sont trop souvent oubliés par nos sociétés égoistes...
Alors si vous avez des experiences a me raconter à ce sujet, des associations a me faire connaitre, des contacts sur place ...mon plan est de partir debut Mars pour 6 mois...je parle espagnol...
Je vous remercie d'avance ...
Sandra
Salut!
Je fais partie d'une petite ONG qui travaille avec des enfants au Pérou. Pour l'instant elle se consacre au fonctionnement d'un "village d'enfants" en Amazonie péruvienne, loin de tous les circuits touristiques habituels! Les enfants sont tous parrainés, c'est à dire que les "parrains" envoient une somme d'argent tous les mois, qui sert à l'hygiène, à l'éducation, à la santé, à l'alimentation d'un enfant, dont il reçois régulièrement des nouvelles. Le village reçoit régulièrement des bénévoles, nourris, logés, qui aident à un peu de tout, devoirs, loisirs, éducation, travaux des champs... passionnant, vraiment! J'ai moi-même travaillé là-bas 6 mois en tant que bénévole. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Pour plus d'info, consulte le site internet: enfantsdesandes.org!
Je fais partie d'une petite ONG qui travaille avec des enfants au Pérou. Pour l'instant elle se consacre au fonctionnement d'un "village d'enfants" en Amazonie péruvienne, loin de tous les circuits touristiques habituels! Les enfants sont tous parrainés, c'est à dire que les "parrains" envoient une somme d'argent tous les mois, qui sert à l'hygiène, à l'éducation, à la santé, à l'alimentation d'un enfant, dont il reçois régulièrement des nouvelles. Le village reçoit régulièrement des bénévoles, nourris, logés, qui aident à un peu de tout, devoirs, loisirs, éducation, travaux des champs... passionnant, vraiment! J'ai moi-même travaillé là-bas 6 mois en tant que bénévole. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Pour plus d'info, consulte le site internet: enfantsdesandes.org!
blobtrotteur.hautetfort.com
Wir haben das leben umsonst...
SAlut,
je suis actuellement a lima oú je travaille sur un projet de commerce équitable. Je peux te donner plusieurs contacts, tout dépend dans quels domaines tu cherches une experience (enfants, ...). Je suis aujour'dhui a Ayacucho. Cet apres midi je vais visiter un projet qui s'appelle los gorriones (www.losgorriones.net), qui a l'air très chouette
A bientòt
Julien
je suis actuellement a lima oú je travaille sur un projet de commerce équitable. Je peux te donner plusieurs contacts, tout dépend dans quels domaines tu cherches une experience (enfants, ...). Je suis aujour'dhui a Ayacucho. Cet apres midi je vais visiter un projet qui s'appelle los gorriones (www.losgorriones.net), qui a l'air très chouette
A bientòt
Julien
salut julien,
j ete remercie de ta reponse, j'"ai été voir le site de l'association et c'est vrai que cela a l'air tres bien.
Y a tu été??
comment sont les gens le bas, les enfants...la ville...
en fait il y a vraiment beaucoup d'associations et c est difficile de faire un choix car j'ai vraiment envie de me poser la bas quelques mois et pas seulement faire une petite visite touristique....
voila, je te remercie et te souhaite un beau voyage
a bientot
sandra
Salut sandra,
Je te comprend, il y a tellement de choses a y faire que c'est très difficile de faire un choix... Où s'investir, dans quel domaine, sur quel continent et dans quel pays...? Tout comme toi, j'ai connu une première expérience sur ce continent, une première fois en tant que touriste pour un périple de 6 mois entre l'argentine, la bolivie et le pérou... Je me suis juré d'y retourner, mais cette fois en m'investissant plus concrètement. J'y suis de nouveau, mais cette fois du côté de Lima jusque dans peu de temps. Ensuite, je retourne dans mon pays, et en mars, je commence a travailler sur un projet de la coopération belge a Ayacucho, pour minimum un an, dans un projet d'appui a des groupes d'artisans locaux. J'ai profité de mon passage ici (deux mois) pour y faire un tour, et cet endroit m'a déja bcp plu. Une des régions les plus pauvres du Pérou mais... une des plus riche au niveau artistique!!! Un lieu chargé d'histoire également, avec l'indépendence proclamée au 19 siècle et surtout lieu qui connut la terrorisme du sentier lumineux dans les années 1980.
En tant que région "pauvre", il y a donc énormément de choses a y faire, notamment avec des enfants. Je suis passé également voir le projet los gorriones la bas, et les enfants s'attachent très vite... De mon côté, je me suis très vite attaché a la personnalité de Gilles, belge mariée a une française, à la base de ce projet...
J'espère que ce message te permettra d'avancer et faire des choix ô combien difficile... Je terminerai par insister sur l'importance de s'investir dans cette région où bcp de choses sont à faire... cet endroit stimule la créativité et donne envie de ne jamais s'arrêter de s'investir...
De plus, arrivant la bas vers mars également, cela pourrait être chouette de partager ce genre d'expérience avec une autre occidentale!!
A bientôt
Julien
Je te comprend, il y a tellement de choses a y faire que c'est très difficile de faire un choix... Où s'investir, dans quel domaine, sur quel continent et dans quel pays...? Tout comme toi, j'ai connu une première expérience sur ce continent, une première fois en tant que touriste pour un périple de 6 mois entre l'argentine, la bolivie et le pérou... Je me suis juré d'y retourner, mais cette fois en m'investissant plus concrètement. J'y suis de nouveau, mais cette fois du côté de Lima jusque dans peu de temps. Ensuite, je retourne dans mon pays, et en mars, je commence a travailler sur un projet de la coopération belge a Ayacucho, pour minimum un an, dans un projet d'appui a des groupes d'artisans locaux. J'ai profité de mon passage ici (deux mois) pour y faire un tour, et cet endroit m'a déja bcp plu. Une des régions les plus pauvres du Pérou mais... une des plus riche au niveau artistique!!! Un lieu chargé d'histoire également, avec l'indépendence proclamée au 19 siècle et surtout lieu qui connut la terrorisme du sentier lumineux dans les années 1980.
En tant que région "pauvre", il y a donc énormément de choses a y faire, notamment avec des enfants. Je suis passé également voir le projet los gorriones la bas, et les enfants s'attachent très vite... De mon côté, je me suis très vite attaché a la personnalité de Gilles, belge mariée a une française, à la base de ce projet...
J'espère que ce message te permettra d'avancer et faire des choix ô combien difficile... Je terminerai par insister sur l'importance de s'investir dans cette région où bcp de choses sont à faire... cet endroit stimule la créativité et donne envie de ne jamais s'arrêter de s'investir...
De plus, arrivant la bas vers mars également, cela pourrait être chouette de partager ce genre d'expérience avec une autre occidentale!!
A bientôt
Julien
Salut Julien,
je te remercie de ta reponse... tu a accentué mon envie de partir..
Maintenant il me reste à faire des choix...et ce n'est pas le plus simple...
j' hesite entre perou, ecuateur et colombie, alors tu voit.....
j'attend le declic qui fait que tu choisi un pays plutot qu'un autre ....et je vais également contacter les differentes associations afin de voir si elles ont besoin de moi(il y a aussi cela a prendre en compte)
et toi ton projet consiste en quoi??
En tout cas si mon choix se porte vers le Perou, cela me ferai plaisir de te rencontrer également et de partager un bon de chemin...
je te souhaite un tres bon retour chez toi (apparement tu ne vas pas y rester longtemps!!)
a plus sandra
a plus sandra
bonjour
je suis marion, je suis partie au pérou l'année dernière m'occuper d'enfants des rues pour 2 mois
et là j'ai peut être 3 semaines de vacances. j'aimerai repartir en amérique latine, aider un centre pour enfants des rues
je suis donc intéressée par ton expérience. peux tu m'en dire un peu plus??
à bientôt
marion
Hola Marion,
j'ai travaille un an dans un centre a La Paz qui s'appelle Alalay, et accueille des enfants qui entrent volontairement au foyer avec le desir de quitter la rue et de participer a la vie de la maison ou on leur apporte soin, logement, nourriture, appui social, psycho et technique... L'organisation acceuille je crois au moins 300 enfants dans ses differentes maisons, 2 foyers au centre de lapaz, 1 a el alto, 1 plus en campagne, et 2 a Santa cruz. Cette association fait veritablement du bon travail, tout est pense, une reelle methode de travail, et les equipes sont de vrais pros, ils se donnent a fond et avec coeur.
Pour moi ca a ete une experience bien riche, dure car tout est loin d'etre simple, mais forte dans le partage du quotidien avec les gamins. bref, il y a toujours besoin de volontaires, c'est important pour les gamins, faire des activites, creer du lien, les aider a l'ecole, les enmener chez le medecin, etre present pour les rendre plus fort dans leur envie de quitter la rue et de tenter un autre avenir. le seul petit hic pour moi, mais qui ne m'a pas empeche d'y rester, est que l'asso a certaines valeurs religieuses, ca ne joue pas outre mesure dans l'accueil offert aux enfants mais je prefere le preciser.
Voila, il y a un site internet http://www.alalay.org
A l'epoque ou j'y etais ils hebergeaient dans l'un de leur foyer les volontaires de passage... si ca t'interesse plus envoie moi un mail et je tenterai de te donner des coordonnees tel ou adresses mails...
Sinon a La Paz il y a bien sure d'autres projets interessants qui s'occupent des enfants des rues ou des gamins qui travaillent. A ceux que ca interesse, une asso s'appelle Caruro, travaille avec les gamins lustrabotas, beau projet aussi, ca se trouve au dessus de la Perez Velasco, je ne sais plus le nom de la rue... il y a aussi la casa de paso, qui fait un accueil de nuit, je connais pas les coordonnees, mais bon il suffit de demander en etant a La Paz....
voila j'espere que ces infos te donnerons qq idees pour ton prochain voyage.
que te vaya bien!
Bonjour,
je suis passé voir le projet los gorriones... de quels problemes s'agit il?
a Bientot
Julien
je suis passé voir le projet los gorriones... de quels problemes s'agit il?
a Bientot
Julien
salut, je suis passé à los gorriones aussi pendant 2 semaines
je suis bien curieuse de savoir quel est le problème en ce moment
salut
merci bcp pour toutes ces infos!
je te contacterai si je pars pour la Bolivie. ces expériences sont tellement enrichissantes, pleines de rencontre
ça nous transforme....
partir un an c'est encore mieux
bon, je vais voir ce que je peux faire
merci encore
à bientôt
marion
voila le probléme, j'espére avoir plus de précision. un garçon est venu dans notre assoc au Pérou, et il venait des gorriones. il a était choqué par 3 choses: d'abord les enfants, ils seraient livrer a eux même et on s'en occuperait pas trés bien. et puis les volontaires, ils étaient douze vivant dans 2 piéces avec un simple trou pour faire office de toilette. et enfin les volontaires feraient tout et n'importe quoi, je parle au niveau alcool et drogue.
alors, vu ça grande déception, je cherche confirmation ou négation totale de ce qu'il a dit.
merci de me renseigner.
salut, salut
alors je suis tout à fait dispo pour te répondre concernant los gorriones
tout d'abord je ne pense pas que les enfants soient totalement livrés à eux même...ils sont chez eux et donc c'est comme à la maison, on n'a pas tjs qlq'un dans le dos...ils sont pris en charge pas les volontaires et c'est à eux de les occuper. Gilles et chantal comptent sur les volontaires pour faire les animations
pour le nombre important de volontaire, oui, ça c'est un problème. c'est pourquoi je ne suis pas restée plus longtemps que 2 semaines. c'est gilles qui ne sait pas dire non, il voudrait accepter tous les bénévoles qui se présentent dans le but que ce soit un enrichissement pour tout le monde car pour lui c'est tellement une belle expérience et il n'a pas tord... mais voilà, il accepte tout le monde et les volontaires se marchent dessus.
les volontaires, ils ont leur local à eux, et sont responsable du regle de vie dans leur maison, ils sont majeurs donc il faut que chacun respecte tout le monde, c'est la regle. qu'il y ait un trou pour les toilettes, je ne vois pas le problème.... c'est les conditions de vie la bas. on n'est pas en France, il faut mettre de côté le confort...
voilà, si tu veux d'autres info, n'hésite pas! à bientôt marion
voilà, si tu veux d'autres info, n'hésite pas! à bientôt marion
bonjour marion,
tout d'abord, je ne veux pas remettre en cause les actions de gilles et chantal.
que ce soit clair, on ne juge pas, on en discute. si j'ai quelque chose à leur dire ce sera en face à face.
Mais ce que tu dis, c'est bien ce qu'on m'a raporté.
pour le trou des toilettes, sans parler du confort français, je parle d'hygiene et de santé. je connais les conditions de vie, et c'est pour ça qu'il faut agir sur la santé par le biais de l'hygiéne. tu dois connaitre les gastro qui tuent les enfants en bas ages, tu dois savoir que des maladies circulent là-bas.
le but n'est-il pas d'éduquer donc de montrer le bon exemple.
tu dis que les volontaires se marchent dessus, qu'ils sont majeurs et réglent eux-même leur vie. notre expérience nous a prouvé que non. qu'une petite catégorie de volontaire peuvent mettre à mal des efforts de longues dates. alors se gérer soi-même, oui, mais j'espére que Gilles et Chantal ont un oeil sur tout ça.
l'expérience qu'offre les gorriones aux volontaires est super, oui, mais pourquoi n'es-tu resté que 2 semaines ?
je voulais juste des infos, parce que les choses décrites par bruno, un volontaire parti de là-bas n'étaient pas trés élogieuses pour les gorriones.
Ce qui est important, c'est les enfants, et les gringos doivent les mener sur le bon chemin.
tu y retourneras ?
stef
Salut!!
Moi aussi j'ai voyagé en amerique du sud durand 4 mois. J'ai eu l'occasion de bosser dans un p'tit orphelinat en Bolivie, a Cochabamba. Et j'aimerais aussi y retourner pour donner un peu de mon temps. Je peux essayer de te retrouver les coordonnées de cet établissement.
Voila a plus
salut Stef
pour le problème de l'hygiène concernant ces toilettes, c'est vrai que c'est pas top je suis entièrement d'accord mais il faut savoir que les enfants n'ont pas ça. Gilles et chantal qui est infirmière, font un travail à leur manière sur la prévention de la santé et donc untravail sur l'hygiène avec ces enfants, avec le peu qu'ils pourraient avoir comme si ils vivaient chez leur parents, pour quand ils rentreraient chez eux
pour les volontaires qui se "gèrent eux même", oui mais ce que je repprochait à Gilles était d'accepter tout ce monde en même temps. je suis partie car on était trop nombreux comme volontaire français et mon projet à moi était de me rendre utile 24h sur 24 et parler le maximum espagnol. avec tous ces français; finalement on parlait peu espagnol et on n'"aidait" pas tous les jours au centre mais on a pu faire des choses pour les enfants qu'on aurait pas pu faire tout seul. et donc je suis partie auprès d'un autre centre pour enfants qui n'a pas de volontaire et qui a vraiment besoin d'aide. personne ne parle français, l'hygiène est tout autre là bas et il y a besoin d'un gros travail de prévention à mettre en place. j'y suis restée très peu de temps dans cet autre centre, hélas, car je devais rentrer en France
je pense que les gorriones sont vraiment sur le bon chemin, il y a des choses à réajuster, ils sont très à l'écoute de ce qu'on pourrait leur repprocher. En 5 ans ils avancent bien vite et bien
à bientôt
marion
bonjour,
J'ai 5 semaine de vacances à offrir l'été prochain, je suis animatrice et assistante sociale, je suis parti l'été dernier dans une école en INDE=) petite expérience des voyages ... Mon niveau d'espagnol n'est pas génial, je suis entrain d'y travailler. Bref je suis interressée par le deuxième centre dont tu parles ( le premeir aussi d'ailleurs mais il a l'air d'çetre trés connu) Pourrais tu m'en dire un peu plus?
merci d'avance
J'ai 5 semaine de vacances à offrir l'été prochain, je suis animatrice et assistante sociale, je suis parti l'été dernier dans une école en INDE=) petite expérience des voyages ... Mon niveau d'espagnol n'est pas génial, je suis entrain d'y travailler. Bref je suis interressée par le deuxième centre dont tu parles ( le premeir aussi d'ailleurs mais il a l'air d'çetre trés connu) Pourrais tu m'en dire un peu plus?
merci d'avance
juli
salut!
oui bien sûr je peux te dire un peu plus sur ce centre à Tacna
c'est un couple de péruvien qui l'a mis en place... ils sont un peu seul à s'en occuper l'année. en juillet et aout ils ont l'aide d'équipes scoutes français qui vient les aider pour continuer certains travaux, faire la cuisine, de l'animation, s'occuper des enfants.....
si tu veux les contacter préviens moi je te donnerai leur mail. ils ne parlent que espagnol
à bientôt
Marion
Salut Marion,
tu semble avoir des adresse interressante et une certaine experience des associations locales ayant besoin de volontaire. Pourrais-tu m'indiquer des adresse, des rensignements utiles. En effet, je désire partir comme volontaire pendant plusieurs mois dans une association qui sera heureuse d'accueillir une volontaire motivée 😉
mais c'est dure de trouver en local des asso quand onest pas sur place.. comment différencier les asso sérieuse et les truc fantaisiste !
en tout cas merci d'avance sara
tu semble avoir des adresse interressante et une certaine experience des associations locales ayant besoin de volontaire. Pourrais-tu m'indiquer des adresse, des rensignements utiles. En effet, je désire partir comme volontaire pendant plusieurs mois dans une association qui sera heureuse d'accueillir une volontaire motivée 😉
mais c'est dure de trouver en local des asso quand onest pas sur place.. comment différencier les asso sérieuse et les truc fantaisiste !
en tout cas merci d'avance sara
Sarita
salut anelene,
L'association ALALAY m'interesse beaucoup, pourrait-on communiquer par mail pour que tu puisse me donner plus d'information sur cette association, quel a été ton rôle etc... EN effet, je pense partir 6 mois comme volontaire et je recherche une assocaition fiable et sérieuse pour m'acceuillir!
Je te donne mon mail : sarahclea@yahoo.fr merci par avance
L'association ALALAY m'interesse beaucoup, pourrait-on communiquer par mail pour que tu puisse me donner plus d'information sur cette association, quel a été ton rôle etc... EN effet, je pense partir 6 mois comme volontaire et je recherche une assocaition fiable et sérieuse pour m'acceuillir!
Je te donne mon mail : sarahclea@yahoo.fr merci par avance
Sarita
Salut Sandra,
je m'appelle Slimane j'ai exactement le même parcours que toi
et suis également dans la même démarche ( je suis allé au Pérou )
et suis aussi à la recherche d'une ONG pour les mêmes raisons
aussi je te propose si l'un de nous trouve l'ONG en question d'en avestir l'autre
je parle moi aussi espagnol surtout maintenant plus que jamais
puisque à priori les francçais n'ont envie de rien d'autres que de gagner +
je voudrais aller voir ailleurs si l'on parle d'amour et entre-aide
Te deseo toda la suerte possible y espero que te consigues esa ong que te ayudara con tu projecto personal bendicion chica !
Chao
Te deseo toda la suerte possible y espero que te consigues esa ong que te ayudara con tu projecto personal bendicion chica !
Chao
bonjour, je m'appelle marie, je vis actuellement en espagne, je suis française.
Je suis à la recherche d'un projet d'aides humanitaires sur l'amérique latine... j'ai besoin de sortir de cette société, basée sur le mensonges, l'hypocrésie, ect... je veux aider mes prochains, me sentir util, partager rires et pleurs... partager ce que je peux donner et ce qu'ils peuvent m'apporter.
Merci de prendre ma pétition en considération. A bientôt j'espère Marie
Je suis à la recherche d'un projet d'aides humanitaires sur l'amérique latine... j'ai besoin de sortir de cette société, basée sur le mensonges, l'hypocrésie, ect... je veux aider mes prochains, me sentir util, partager rires et pleurs... partager ce que je peux donner et ce qu'ils peuvent m'apporter.
Merci de prendre ma pétition en considération. A bientôt j'espère Marie
marie
Je suis très intéressé par ton expérience en tant que bénévols. Nous seront (si tout se passe bien ) intéressé pour donner du temps, de l'attention, de la sueur ... à partir de décembre 2007. Et bien s'il est possible que tu me fasse passer quelques coordonnée on pourra dire que tu me rendra bien service. En attendant un petite réponse. ciao
guéna
guena b
Salut à toi...
J'ai vu que tu as travaillé dans un foyer pour enfant des rues à La Paz en Bolivie et j'aurais aimé avoir un peu plus d'infos à ce propos, ...
En effet je fais partie d'une équipe compagnon, des scouts de France et nous avons pour projet cet été, d'aller en Bolivie, aider les enfants défavorisés à oublier leur quotidien, par des activités musicales, créatives...
Merci de me répondre.
A bientot !
Salut
Désolé de ne pouvoir t'accorder plus de temps, mais pour l'instant tu peux déjà lire les messages de la discussion "Association Enfants des Andes", où nous expliquons beaucoup de choses et où tu trouveras les coordonnées pour contacter ceux qui s'occupe de ça.
A tout hasard: enfantsdesandes.org
Bien sûr pour des questions précises tu peux t'adresser à moi.
Bonne chance et à bientôt,
Mathieu
Mathieu
blobtrotteur.hautetfort.com
Wir haben das leben umsonst...
Bonjour!
Je fais un dossier marketing sur Engage (un jeu de société allemand (qui va bientôt être commercialisé!) qui prône le développement des compétences sociales, principalement envers les enfants des rues de Bolivie). Si tu veux plus de renseignements : http://valor-support.de/?Shop:Lehrmaterialien. (C'est en allemand!!)
Donc pour ce dossier je recherche le nombre total d'enfants des rues en Bolivie. Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre (3000 à La Paz). Aurais-tu d'autres chiffres?
Merci!
Perrine
Je fais un dossier marketing sur Engage (un jeu de société allemand (qui va bientôt être commercialisé!) qui prône le développement des compétences sociales, principalement envers les enfants des rues de Bolivie). Si tu veux plus de renseignements : http://valor-support.de/?Shop:Lehrmaterialien. (C'est en allemand!!)
Donc pour ce dossier je recherche le nombre total d'enfants des rues en Bolivie. Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre (3000 à La Paz). Aurais-tu d'autres chiffres?
Merci!
Perrine
Bonjour,
je t'ecris car je recherche en ce moment une association pour etre volontaire en bolivie, et c'est pas facile, je pars debut janvier et j'ai pour le moment que très peu de pistes, pourrais tu me donner le contact du foyer dans lequel tu a travaillé et si tu as du temps m'en parler un peu plus?
Merci beaucoup, Noemie
je t'ecris car je recherche en ce moment une association pour etre volontaire en bolivie, et c'est pas facile, je pars debut janvier et j'ai pour le moment que très peu de pistes, pourrais tu me donner le contact du foyer dans lequel tu a travaillé et si tu as du temps m'en parler un peu plus?
Merci beaucoup, Noemie
Noémie
Hola Noemie, je n'ai pas bcp plus d'infos à donner que ce qui a été écrit un peu plus haut, et désolée pour ceux à qui je n'ai pas répondu précédemment,
Les coordonnées du foyer dans lequel j'étais sont:
Hogar ALALAY
Pasaje Jimenez # 649
Zona el Rosario
Telf/fax:(591-2) 2457132
e-mail: info@alalay.org
Pour l'asso qui bosse avec des enfants lustrabotas: qharuru@ceibo.entelnet.bo, Calle Inca esq. pasaje Inca #190., 246 06 67 Autre asso avec enfants des rue Casa de Paso: 245 20 84, Calle Capitán Echeverría #265. Sinon, tu peux jeter un oeil sur cette page, pas mal de lien: http://www.volunteersouthamerica.net/ Ecris leur et pose leur pas mal de question, il y en a qui pourraient peut-être t'héberger aussi, tu sauras mieux comment ils travaillent et si cela t'intéresse. Bon voyage!
Pour l'asso qui bosse avec des enfants lustrabotas: qharuru@ceibo.entelnet.bo, Calle Inca esq. pasaje Inca #190., 246 06 67 Autre asso avec enfants des rue Casa de Paso: 245 20 84, Calle Capitán Echeverría #265. Sinon, tu peux jeter un oeil sur cette page, pas mal de lien: http://www.volunteersouthamerica.net/ Ecris leur et pose leur pas mal de question, il y en a qui pourraient peut-être t'héberger aussi, tu sauras mieux comment ils travaillent et si cela t'intéresse. Bon voyage!
Bonjour Julien,
Je ne sais pas si tu peux m'aider, mais je recherche des Béarnais et/ou des Basques qui se sont installés en Bolivie. Je voudrais avoir des contacts afin de communiquer par mail ou tél. Savoir comment s'est passée "l'installation" en Bolivie, etc... Peux tu m'aider? Merci de ta réponse. Marylou
Je ne sais pas si tu peux m'aider, mais je recherche des Béarnais et/ou des Basques qui se sont installés en Bolivie. Je voudrais avoir des contacts afin de communiquer par mail ou tél. Savoir comment s'est passée "l'installation" en Bolivie, etc... Peux tu m'aider? Merci de ta réponse. Marylou
bonjour je cherche a partir travailler en amérique du sud pérou, bolivie et j'aurais aimer des contacts ou asso, je suis animatrice pour enfants et aurais souhaiter rester dans ce domaine.
Peux tu m'en dire plus
Malinka
Peux tu m'en dire plus
Malinka
malinka
hola...
encore un site a visiter.....si l idee t interesse contacte moi...
http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd
amicalement jean louis responsable projets.
http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd
amicalement jean louis responsable projets.
.
Bonjour, j'ai 20 ans et je suis à la recherche d'une asso dans laquelle je
pourrai m'investir au perou ou bolivie pour l'ete 2009.
j'ai deja fait un mois a calcutta dans un projet scout et un mois au Benin avec une autre asso.
J'ai fait ces actions pour leur contact avec les enfants.
j'ai vu un vieux forum dans lequel tu expliquait que tu connaissait une asso peruvienne a Tacna,
qui recherchait des volontaires.
as-tu toujours des contacts? connais-tu les projets actuels?
merci pour ta réponse
paul
salut julien, je suis au perou, j ai eu l a chance de rencontrer Gil et les enfants j ai un projet concernant la casa, si cela t interessem contacte moi
ludivine
tiens voici mon site http://ludivine.webs.com
bises
ludivine
tiens voici mon site http://ludivine.webs.com
bises
rien n'est facile, mais tout est possible
bonjour bathirette
je me permet de te contacter car je fais parti d'une association humanitaire et nous aimerions monter un projet humanitaire en amérique du sud et plus spécialement au pérou.
nous recherchons donc des contacts sérieux là-bas pour voir si nos compétences peuvent leur être utiles. Nous sommes très motivés mais les résultats sur internet sont difficilement très concrets.
Donc voila si tu as des noms d'assoc je suis preneuse !!
et puis si qqn d'autre a des contacts cela nous erait d'une grande aide!!
merci d'avance
july
bonjour July
c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver par internet
je connais une maison pour enfants des rues tenue par un belge, Gil
je connais aussi une maison pour enfants des rues tenue par un couple de péruviens, là ils ont vraiment besoin d'aide
sinon d'autres asso
mais vous cherchez quoi exactement? c'est quoi vos compétences
à bientôt
bathirette
bonjour bathirette
dsl de répondre si tard ms jatendais kon é bien défini le projet
alors on cherche a venir en aide a une popualtion péruvienne ou équatorienne en matière de traitement de l'eau, de construction (école, foyers, ...) et de prévention sanitaire.
En fait nous nous sommes associé a une association d'éleves infirmiers. Nous recherchonos toujours une association locale. Nous aimerions etre au contact d'enfants, pouvoir améliorer leur conditions de vie, pouvoir les prévenir sur les maladies, leur donner les gestes nécessaires a une bonne hygiene et leur offrir un peu de nos services.
penses tu que tes contacts pourraient vouloir de notre aide?
a bientot
july
Salut, je viens de lire ton message, j'ai vu quil remonttait a 2006 mais je tente quand meme.
Je pars voyager lannée prochaine et je compte faire un arret d'un ou deux mois à La Paz pour y faire une mission humanitaire. Si tu as toujours les coordonnées d'associations labas ou nimporte quel renseignement pouvant me servir fais mois signe. Je suis ouvert a tout.
merci,
Remi
Je pars voyager lannée prochaine et je compte faire un arret d'un ou deux mois à La Paz pour y faire une mission humanitaire. Si tu as toujours les coordonnées d'associations labas ou nimporte quel renseignement pouvant me servir fais mois signe. Je suis ouvert a tout.
merci,
Remi
Salut, je viens de lire ton message, j'ai vu quil remonttait a 2006 mais je tente quand meme.
merci,
Remi
Hello Rémi, Je pars seule en Bolivie, au Pérou et peut être en Equateur à partir de début Mai 2012. Comptes tu toujours partir? As tu eu des infos concernant des associations? Sais tu où tu pars et où tu veux bosser? Si oui, peux tu me transmettre les infos que tu as eu? Merci d'avance Opaline
merci,
Remi
Hello Rémi, Je pars seule en Bolivie, au Pérou et peut être en Equateur à partir de début Mai 2012. Comptes tu toujours partir? As tu eu des infos concernant des associations? Sais tu où tu pars et où tu veux bosser? Si oui, peux tu me transmettre les infos que tu as eu? Merci d'avance Opaline
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
After a trip to the desert mountains of MOROCCO (late October 2026), I’d love to volunteer for free with a women’s or mixed cooperative there.
I’d like to live with a family or in a work environment, and of course, pay for my accommodation.
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance. I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan. I speak French and English fluently. If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me. Thanks for following up! Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance. I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan. I speak French and English fluently. If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me. Thanks for following up! Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Hello,
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
Hi everyone,
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
hi there,
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello,
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
Hi everyone,
I’m looking to connect with the community involved in humanitarian travel in Senegal
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
bonjour
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
Bonjour à tous,
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Bonjour,
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Bonjour à toutes et tous !
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Bonjour !
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Bonjour,
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Bonjour ,
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider