Recherche association pour voyage humanitaire en Afrique pendant l'été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je m'appelle Elodie, j'ai 21 ans et je songe depuis longtemps à faire du bénévolat en Afrique pendant l'été. Ce continent m'a toujours attirée mais je souhaiterais le visiter en me rendant utile et non comme une simple touriste. J'aimerais découvrir une autre culture tout en apportant mon aide et ma motivation.

Cependant, j'ai fait beaucoup de recherches sur internet mais il est difficile de se décider à distance; trop de choix, trop de projets différents, j'avoue que je suis un peu perdue... Je n'ai pas non plus envie de partir avec une association qui organise le voyage « tout frais payés ». Je préfèrerais contacter directement une association locale.

J'aimerais particulièrement travailler avec les enfants car l'enseignement est une véritable vocation pour moi. Je compte déjà plusieurs expériences dans le domaine. J'ai été prof de danse bénévole pendant 4 ans ainsi qu'animatrice dans un centre de loisir (diplôme du BAFA). L'année dernière, j'étais tutrice des étudiants de première année à l'université (filière anglais). Enfin, je vis actuellement à Belfast en Irlande-du-Nord où je suis assistante de français. J'aime travailler avec les enfants, créer et organiser des activités. Beaucoup de choses m'intéressent: la musique, la peinture, la danse, la littérature... et j'aimerais partager mon enthousiasme. S'il m'est possible d'améliorer d'une quelconque manière le quotidien d'enfants plus démunis, je veux saisir cette opportunité.

C'est pourquoi je fais appel à ce forum: si mon profil intéresse une association, je serais ravie de travailler pour vous. Quelque soit le projet, je suis volontaire et très motivée!

En attendant de vous lire... 🙂

PS: pour le moment, je n’ai pas de questions précises concernant le budget, les papiers, les vaccins etc. Mon objectif est simplement de prendre contact avec des associations afin d’envisager un voyage.
BA Basile777 ·
bonjour, c'est déjà bien de penser à donner un coup de main à une association pendant l'été. Mais le mieu c'est de consulter d'abord les différents sites, pour voire les missions qui sont disponibles à cette période. En ce moment, tu pourras voire celles qui cadrent à tes recherches et choisir une.
BO Bobaraba ·
Bonjour, avez vous deja trouver une association ou alors vous continuez vos recherches ?
LO Lodi29 ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!

Je vais arrêter mes recherches ici car j'ai déjà plusieurs propositions et je ne saurai bientôt plus que choisir!! Je ne sais, cependant, pas encore définitivement pour quelle association je travaillerai... Il me tarde que mon projet se mette en place!! Un rêve qui se réalise... 🙂

Encore merci beaucoup pour votre aide!!
BO Borboleta24 ·
Bonjour Elodie !

Je suis actuellement à la recherche d'informations pour un voyage humanitaire durant les deux mois de vacances, peu importe le continent. Tout comme toi, je suis intéressée par le bénévolat ; dès que le temps me le permet, je suis bénévole dans un hôpital de Bruxelles qui s'occupe d'enfants atteints de cancer ou sida mais aussi en attente d'un foyer. Après une formation universitaire en langues et littératures françaises et romanes, j'enseigne le français à des jeunes de 13 à 20 ans, et ce, depuis 2 ans. Aussi l'idée d'un "soutien scolaire" me plait-elle ! Je suis également intéressée par de nombreux domaines : l'ornithologie, les percussions africaines, la capoeira, le sport en général, la nature et ses merveilles, l'enseignement, les voyages, etc.

Cependant, je souhaiterais ne pas partir totalement dans l'inconnu et seule ! Je cherche donc des personnes intéressées par l'humanitaire à l'étranger (depuis la Belgique ou ailleurs) !!!! Je souhaiterais également obtenir des infos sur les associations ... peut-être pourrais-tu m'aider ?!

Au plaisir de te / vous lire,

Stéphanie
LA Landwa ·
bonjour,

J'aimerai savoir si vous êtes toujours en recherche de stage. Si oui, veuillez contacter l'Association Education et Santé pour la Population à l'adresse suivante: stagesenegal@gmail.com

bien à vous
SA Safari1 ·
Bonjour,

Si vous souhaitez faire du bénévolat en Afrique, plus précisément pour le Congo RDC, le Kenya ou la Tanzanie, vous pouvez me contacter en privé.

Je vous donnerai des adresses
LI Linda7583 ·
Bonjour,

Merci d avance de me communiquer des adresses et si possible des infos sur les conditions si vous les connaissez Nous sommes ma soeur et moi même impatiente de réaliser notre projet d aide humanitaire en Afrique

Bien cordialement Linda
Linda
SA Safari1 ·
Bonjour,

Viens de vous envoyer un contact pour le Kenya et la Tanzanie pour des missions de bénévolat.

Si vous avez aussi envie d'être utile quand vous voyagez, donner un coup de main sur un projet ou apporter par exemple du matériel ou des livres à une association locale, allez consulter le site

www.winwingo.org
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Si tu es intéressée par les enfants de trois à six ans, je te propose de venir t'en occuper au sein d'un Centre. Nous sommes situés à Diofior, environ 150 km de Dakar. C'est la campagne sénégalaise avec toutes ses traditions, coutumes et le bonheur de découvrir des petits et leur famille. C'est le pays de la téranga qui n'usurpe pas ce mot. Partout tu es accueillie en hôte. Je reçois de jeunes enfants orphelins et/ou issus de familles démunies et j'essaie de leur apporter un programme basé sur la SANTE NUTRITION HYGIENE ET L EDUCATION bien sûr, tout cela, de façon ludique car par le jeu on apprend beaucoup. Je te propose de visiter mon site et si cela t'intéresse, contacte moi, http://enfants.awa.free.fr J'espère à bientôt, amicalement Awa😉
Awa
TA Tamtam25 ·
Vous voulez vous rendre utiles, connaitre un point du globe, poser une pierre a l'edifice humanitaire a travers des camps chantier et d'autres missions. Nous vous invitons a rejoindre nos camps chantiers que nous organisons. Nous proposons egalement des stages pour les volontaires dans plusieus domaines. Vos questions sont toutes fois les bienvenues alors n'hewitez pas. Pour plus d'informations nous sommes ouvert a vous. www.sppa.onlc.fr

Merci bien
LN LN9885 ·
Bonjour,

Je souhaiterais partir en tant que bénévole en Tanzanie en Août prochain. Je suis à la recherche comme Linda d'association locale.

Si vous avez des contacts sérieux pouvez vous me les envoyer?

Merci d'avance

Bonnes fêtes de fin d'année

Hélène
SV Svety ·
Je suis à la recherche comme Linda d'association locale.

Et pas de quelqu'un avec qui partir ?
SA Safari1 ·
Bonjour Linda,

Vous voulez faire quoi comme bénévole ? Quelle est votre expérience, vos compétences ?
SA Sanyou Regular ·
Bonjour. Nous sommes une association basée au Burkina-Faso. Nous travaillons dans le domaine de l'éducation de la santé et de l'environnement. Nous sommes désireux recevoir des volontaires pour l'été 2011. Nous vous mettons directement en contact avec des volontaires déjà venus dans notre association afin qu'ils vous parle de leur expérience avec nous. Plus besoin alors de douter. Je vous invite à visiter notre site et à nous contacter. A bientôt http://ahfb.wordpress.com/
PR Prudu33 ·
bonsoir je me présente je m'appelle prudence j'ai 22 ans et je suis étudiante en BTS économie social et familial, je viens

juste d'intégrer le forum , je suis actuellement a la recherche d'une association afin de pouvoir mettre en place un

projet humanitaire en Afrique c'est quelque chose qui me tiens beaucoup à coeur !!!!

Pourriez vous m'aidez car je ne sais pas du tous comment m'y prendre et surtout je ne sais pas vers qui me tourner, je

suis vraiment très motivée et je souhaite donner de mon temps et de ma personne afin de pouvoir venir en aide à ceux qui en on besoin !!!!!!

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je suis impatiente 🙂
LI Liloutchen2 Regular ·
bonjours, mo je dosse au seins d'une assos locale au togo en Afrique de l'ouest on bosse dans 4 domaine masi si j'ai bien compris vous êtes plus dans l'éducations et l'animations d'enfant (un des projet principale) nos avons en permanence besoin de volontaire n'hésitez pas à me faire un MP ou allez directement sur le site de l'asso : http://www.ujpodtogo.org/

si vous avez plus de question n'hésiter pas à me contactez
PR Prudu33 ·
bonsoir,

je me présente je m'appel prudence et j'ai 22 ans. Je suis étudiante en BTS économie social et familial, et je souhaite faire du bénévolat. C'est pour cela que je me dirige vers vous !!! j'aimerais avoir des renseignements sur votre association SVP, car je suis vraiment très intéressée merci par avance.
LI Liloutchen2 Regular ·
je vous ai fait un MP à bientôt
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

le recrutement de victimes par MP , est il plus efficace qu'en message public ?
LI Liloutchen2 Regular ·
il me semble vous avoir écrit un MP justement pour y répondre,

et j'ai répondue à un de ces message à ELLE et non un des miens ,

si vous avez un remarque à me faire a moi allez et y , mais pas un de ces message préfabriqué comme vous l'avez déjà fait , donnez vous au moins le mal de faire la différence entre les associations

et je en répondrais plus à vos provocations d'un autre âge
RA Raoulx Globetrotter ·
80 % des associations dites humanitaires au TOGO sont véreuses! c'est une spécialité locale .... avec parfois complicités européennes , faut bien partager les dons ! et au pire , celles qui se revendiquent d'une certaine relative honnèteté, sont à peine plus utiles!

Recruter , de plus sur des forums, des victimes payantes , pour des "stages" sans aucun professionalisme n'apporte rien aux pays ni à leurs habitants , et ne sert qu'à conforter les aspirantes mères Thérésa et parfois les guérir de leur mal etre, et d'engraisser des président, correspondants, coordinateurs, recruteuses, et de plus met des batons dans les roues aux vraies organisations qui travaillent en professionnels, et surtout sur le long terme en essayant de responsabiliser leurs bénéficiaires.

* **et je en répondrais plus à vos provocations d'un autre âge **** ce qui est dit est dit ! tant pis !
LI Liloutchen2 Regular ·
allez une petite dernière pour la route ...

Le problème c'est que vous pensez tout savoir mieux que tout le monde, vous pensez que je ne sais pas que 80% (et c'est gentil) de association sont véreuses , que je suis une petit naïve de 20 ans qui découvre le milieux détrompé vous très fortement.

Je sais de quoi je parle , j'en ai été victime et c'est pour ça que j'essaye de faire de la prévention, j'ai fait le tour des association je le connais presque tout à Lomé , Kpalimé et Tsévil, et je répond toujours le plus honnêtement sur les association et quand une aie bonne je le dit Nous justement on es des anciens des asso on l'a monte en disant plus jamais, c'est pour ça qu'on a commencer sans volontaires... Maintenant on en recrute parce que l'on arrive à bout de souffle on a besoin de compétence d'infirmier et gestionnaire, d'instituteur, mais aussi simplement de bras (pour le reboisement) . Je ne recrute pas sans formation, une fois en MP je demande les compétences ils nous arrive de refuser des personnes par ce qu'ils ne sont prêt ou qui ne convienne pas .

Nous ne somme pas a pain plus utile , nos travaillons dans un petit village ou aucune grand association en veux venri, et parons en des grand asso qui donne des moustiquaires sans assurer le suivit et qui sont revendus sans aucun scrupule, nous on fait du long terme on veux aidée mais pas assister, on parle au chef on discute avec les villageois on fait le tours des maisons .

Je en suis pas paies tout les membres de l'association ont un travailler (comptable, ingénieur, ...), et tous paies une cotisation, et nous prenons en charge une partie des frais des expatriée sur palace, et je suis désoler mais le long terme des "grand assistions "sont vraiment a remet en doute ...

voilà ca c'est fait j'espère ne plus avoir a supporté vos agressions , je ne prêtant pas que nous soyons être la meilleur associations , mais nous nous donnons du mal et ça commence a porter ces fuits

sur ce une bonne journée tout de même et une bonne année avec ça
RA Raoulx Globetrotter ·
Je trouve quand même dommage de vouloir aller alphabétiser les autres avant de s'occuper de soi même!

Tes messages bourrés de fautes, avec une ponctuation douteuse, sont difficilement compréhensibles.
LI Liloutchen2 Regular ·
je ne fait pas d'alphabétisation, mais je suis dans le para médicale (étudiante en soins infirmier) , car je suis dysorthogaphique c'est un handicape reconnue par la maison du handicap je fait du mieux que je peux, c'est un combat de tout les jours,

et si c'est tout ce que vous trouvez ben c'est dommage
SA Sanyou Regular ·
Bonsoir Je m'escuse de pas pouvoir te répondre à temps. Notre association fait du soutien scolaire;du soutien médico-social;des projets de réforestation.Elle organise aussi des chantiers de jeunes chaque été car nous avons des chantiers de construction.Si tu as d'autres préoccupations;nous pouvons l'examiner également. Nous te mettrons en contact avec des gens déjà venus auprès de notre association afin que tu puisses avoir toutes les informations avant de venir. Bien cordialement.

Similar discussions

You might also like