Attention aux douaniers à la frontière Namibie - Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Nous rentrons, mon épouse et moi, d’un séjour de vacances en Namibie et Afrique du Sud, et je tenais à vous faire part de la très désagréable mésaventure qui nous est arrivée sur le poste frontière entre ces deux pays. En passant le poste frontière de SENDELLINGSDRIFT le 26 août 2019 après midi dans le sens Namibie-Afrique du sud, nous effectuons les formalités douanières, sans problème et en quelques minutes dans les bureaux du poste. Au moment de retourner dans notre véhicule, un « douanier » en uniforme militaire avec arme à la ceinture, qui se tenait à proximité de notre véhicule de location (ford ranger avec cellule camping-car) nous annonce qu’il va vérifier notre véhicule à la recherche de diamant…… Ayant à priori totalement confiance en une personne représentant les autorités d’un état à un poste frontière, nous le laissons inspecter nos biens en nous tenant à quelques mètres derrière lui . Après avoir minutieusement inspecté toutes les poches de nos sacs à main, il monte dans la cellule du camping car et poursuit ses investigations. Au bout de 15-20 minutes il redescend de notre véhicule et nous annonce que nous pouvons partir. En Afrique du sud, nous nous apercevons qu’il nous manque notre réserve d'argent qui se trouvait dans le sac de l'appareil photo . Nous comprenons rapidement pourquoi en repensant au temps que ce douanier à mis pour inspecter si minutieusement nos biens (mais sans jamais ouvrir une valise)! PRUDENCE!!!
coudine
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Bonjour, quelle somme vous a ete derobee?
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
EV Evajules Globetrotter ·
Elle dit : réserve d'argent, donc quelle importance de demander la somme ? curiosité ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Oui!
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Étrange et risqué de ranger de l'argent dans un étui d'apparel photo, un bien pourtant très convoité.......🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Et après, tu seras bien avancé ! Une pointe de curiosité un peu bizarre...
GU Guig52 Regular ·
ce n'est pas que le douanier est un DODEL
Ce qui signifie ?
CO Coudine ·
bonjour, je suis surprise des réponses, curiosité, leçons...mon but est simplement d'informer c'est le but de ce forum je crois. L'argent n'était pas avec l'appareil photo qui est dans notre sac à dos, c'est un étui simple qui était rangé à l'intérieur du camping car fermé à clé! la somme dérobée ne regarde que nous!
coudine
PH Phalbert Regular ·
Ces incidents sont de plus en plus fréquents. Il y a un service de sécurité namibien indépendant qui enquête en ce moment là-dessus. Est-ce arrivé coté Namibie ou Afrique du sud ?
Phalbert
ST Stratele52 Globetrotter ·
bonjour, je suis surprise des réponses, curiosité, leçons...mon but est simplement d'informer c'est le but de ce forum je crois. L'argent n'était pas avec l'appareil photo qui est dans notre sac à dos, c'est un étui simple qui était rangé à l'intérieur du camping car fermé à clé! la somme dérobée ne regarde que nous!

Le but du forum est d'échanger, donc des questions. L'étui d'un appareil photo signifie un objet de valeur et c'est que je je disais. Votre mésaventure le prouve.

C'est certains que si vous aviez caché votre argent dans de vieilles chaussettes sales, il y serait encore.😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Coudine ·
coté Namibie et nous avons appris en RSA par le manager du Richtersveld park que nous n'étions pas les premiers, il était en train de monter un dossier avec les plaintes des touristes. Nous avons écrit à l'ambassade de Namibie à Paris.
coudine
PH Phalbert Regular ·
J'ai passé vos infos aux services dont j'ai parlé.
Phalbert
PH Phalbert Regular ·
D'après les infos que je viens de recevoir, le coupable a été reconnu et sanctionné. Malheureusement, en l'absence de preuves il a seulement été muté, apparement à un poste où ses agissements ne sont plus possibles. Mieux que rien 😕
Phalbert
SL Slpb56 Regular ·
Bonsoir Claudine Exactement la même aventure au même endroit en février . Malheureusement le copain ne nous l'a dit que quelques minutes après , sinon je lui aurait demandé des explications en direct car il avait piqué 300€ , et non pas Rand ou Dollars Namibiens . Mais il avait eu le temps de les planquer ailleurs. C'était côté namibien .
slpb56
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Claudine,

Nous avons vécu la même chose à Sendelingsdrift en avril 2018. Fouille minutieuse, mais heureusement pas de vol. Nous surveillions le douanier de tellement de près, il ne pouvait rien prendre. Il était vraiment bizarre, l'argent semblait beaucoup l'intéresser. Les explications dans le carnet https://voyageforum.com/v.f?post=9131481;a=9131481

Carmen
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour à tous,

Même aventure pour nous il y tout juste un an! nous étions avec trois véhicules et faisions confiance au douanier en question: il a même brandi des billets devant nous en demandant quelle somme nous avions! Un vrai prestidigitateur, il a volé dans les trois véhicules en subtilisant les billets sans doute dans la manche de son parka... Nous nous en somme aperçu à Alexander Bay trois jours après, en cherchant des billets pour prendre du carburant. Il a pris environ l'équivalent de 500 euros par véhicule. Nous avions prévenu l'ambassade de France à Windoek et l'ambassade de Namibie à Paris. Aucune réponse...
JMM

Similar discussions

You might also like