Plongée cage aux requins en Afrique du Sud: attention arnaque!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonsoir,

je me permets d'ouvrir un post au sujet d'une compagnie proposant des plongés en cage pour côtoyer le requin blanc aux alentours de Gansbaai.

il s'agit du site www.gosharkdiving.com

ce sont tout simplement des voleurs et des arnaqueurs donc faites attention, ne faites pas appel à leurs services

ils proposaient un tarif attractif à 1190R par pers et indiquaient sur leur site qu'à la réservation on ne paye que 35% d'accompte.

j'ai posé plusieurs questions par mail avant de réserver et j'ai toujours obtenu des réponses claires et paraissent très professionnelles.

j'ai comparé avec d'autres sociétés et ils m'ont relancé au bout de quelques jours en 'indiquant que le tarif promotionnel allait bientôt expirer. j'ai donc fait la réservation pour 4 et j'ai été prélevé de la totalité de la somme et en plus en dollar US. lorsque je leur ait fait des mails j'ai fini par avoir une réponse m'indiquant qu'ils allaient voir ça et me rembourser et depuis 2 semaines, je n'ai plus aucunes nouvelles. ils ne répondent plus au mail, ne répondent plus au téléphone

je suis allé voir les avis sur tripadvisor, mon dieu pourquoi ne suis je pas allé voir avant de reserver?? que des avis négatifs ou presque qui confirment que ce sont des voleurs, arnaques, qu'ils ne sont pas professionnels du tout lorsque l'activité a été assurée (très rarement visiblement)

donc voila j'espère que j'éviterai à un maximum de personnes de tomber dans leur panneau et se faire avoir de quelques euros, toujours précieux lorsqu'on organise un grand voyage :-(

si des personnes ont eu ce genre de souci avec cette société ou une autre, vos témoignages sont les bienvenus

merci bonne soirée
AT Athanazia Regular ·
Merci de nous avoir informés ! 🤪 les arnaqueurs sont partout...
ST Stratele52 Globetrotter ·
je suis allé voir les avis sur tripadvisor, mon dieu pourquoi ne suis je pas allé voir avant de reserver?? que des avis négatifs ou presque qui confirment que ce sont des voleurs, arnaques, qu'ils ne sont pas professionnels du tout lorsque l'activité a été assurée (très rarement visiblement)

C'est commun chez ceux qui se font arnaquer de vérifier après plutôt qu'avant et de faire confiance qu'à l'apparence du site web et aux belles paroles.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fefe78 Regular ·
le genre de commentaires inutiles j'adore ^^ je suis déja assez déçu de m'être fait berner mais j'aurais pu ne pas en parler et garder ça pour moi et bien non je le signale pour permettre à certains d'éviter de subir les mêmes méfaits voila tout!!

je suis du genre à prendre des précautions en général mais il peut arriver à chacun d'entre nous de parfois se laisser emporter par le flot quotidien et ne pas flairer un truc louche

peut être que vous ne vous êtes jamais fait avoir et que vous êtes ultra prudent mais ce n'est pas le cas de tout le monde

bonne journée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je comprend ton point de vue mais à mon avis ce n'est pas de nommer l'arnaqueur qui est important, ils s'en ajoutent tous les jours, mais dire au gens de toujours s'informer avant . C'est si facile avec Google.

Et surtout qui va admirer les requins dans une cage et en plus lire le sujet sur Voyage Forum. ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fefe78 Regular ·
je suis bien d'accord avec toi et c'était le but de ce message en disant attention à cette société qui n'est pas sérieuse, ça incite à être vigilent avant de faire ses réservations mais ça vaut en général je suis bien d'accord
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ton voyage est déjà fait ou tu n'es pas encore partie ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FE Fefe78 Regular ·
non pas encore on part fin octobre

la j'ai voulu réserver la plongée en cage avec les requins et je suis tombé sur ces abrutis :-(

ça a un peu refroidi mon organisation mais je vais m'y remettre tranquillement on a un peu de temps heureusement

@ suivre donc
Ah donc il n'y a pas encore une Arnaque !

Pour le moment seulement un problème sur le montant .... mais bon quand tu regardes les avis sur tripadvisor ça n'inspire pas confiance 🏴‍☠️
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

FE Fefe78 Regular ·
oui pour mon cas tu as raison il n'y a pas encore eu arnaque mais au vu des commentaires sur tripadvisor, le doute n'est plus permis !!

le mieux est de ne pas se prendre la tete avec ce genre de sociétés et risquer de multiples désagréments avant, pendant ou après l'activité (lorsqu'elle a lieu bien sur)

il y a plein d'autres sociétés qui le proposent donc la prochaine je lirai les avis c'est sur
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir je me permets car suis probablement un peu bête. Il faut m'expliquer longtemps...

En fait je ne comprends pas l'arnaque.

j'ai donc fait la réservation pour 4 et j'ai été prélevé de la totalité de la somme et en plus en dollar US. lorsque je leur ait fait des mails j'ai fini par avoir une réponse m'indiquant qu'ils allaient voir ça et me rembourser et depuis 2 semaines, je n'ai plus aucunes nouvelles.

Je ne comprends en fait pas le passage de "j'ai réservé et été prélevé" à "j'ai fait des mails et ils ont dit qu'ils allaient me rembourser ce qu'ils n'ont pas fait".

Au final pourquoi demandez vous un remboursement ? et quelle est l'arnaque ?

Suremment j ai raté qq chose.
FE Fefe78 Regular ·
en fait le souci (arnaque est peut être un peu fort comme terme) est que lorsque vous réservez sur le site il est indiqué un montant correspondant à 35% de la somme totale mais en fait ils vous prélèvent la somme totale

lorsque je leur ai signalé cette erreur par mail, ils ne m'ont pas répondu mais face à mon insistance ils m'ont indiqué qu'ils allaient me rembourser

au final ils n'ont rien fait

de plus le paiement est indiqué en Rands sud africains mais j'ai été prélevé en dollar US, ce qui veut dire que la société semble installé aux Etats Unis et non en Afrique du Sud

en revanche lorsque vous leur envoyé des mails pour obtenir des renseignements divers, ils sont réactifs mais en cas de souci plus personne ne répond

c'est les avis laissés sur TripAdvisor qui m'ont conduit à indiquer que c'était des arnaqueurs donc si ce terme n'est pas approprié, ce sont dans tous les cas des gens peu fiables et pas sérieux à minima donc il vaut mieux ne pas faire appel à leurs services

je sais pas si c'est plus clair ou pas
KU Kujila Globetrotter ·
je suis allé voir les avis sur tripadvisor, mon dieu pourquoi ne suis je pas allé voir avant de reserver??

Hé oui... Un grand classique... J'achète, je me renseigne après...
Merci c est plus clair. Autre point de précision : comment peuvent ils prélever plus que ce que vous avez convenus ? Vous n'avez pas procédé par virement, instructions données à votre banque ? Juste pour comprendre, encore une fois. Merci d avance
FE Fefe78 Regular ·
Et bien ç est une bonne question car il était clairement indiqué la somme qui devrait être payée ( par carte bancaire) et en rands sud africain et au final j ai été débité de la totalité et en dollar us donc ç est pas normal !!

J essaie de voir avec ma banque mais pour l instant je n aboutis a rien car ils me disent que ç est un litige commercial et pas une fraude 😱 Je trouve pas d argument à part leur dire que je n ai pas autorisé un tel paiement

Ç est trop facile sinon un site vente un produit à un tarif affiche intéressant et en fait vous préleve 10 fois la somme et on peut rien y faire??
Je ne savais même pas que c'était possible. Et je n'arrive même pas bien à m'imaginer comment concrètement cela peut se faire. N'y a t il pas une assurance de la carte bancaire qui peut couvrir cela en justifiant avec des échanges de mails ou toute autre preuve que le montant prélevé ne correspond pas à ce qui était décidé de commun accord ?
N'y a t il pas une assurance de la carte bancaire qui peut couvrir cela en justifiant avec des échanges de mails ou toute autre preuve que le montant prélevé ne correspond pas à ce qui était décidé de commun accord ?

Dans ce cas non, comme tu le dis "Décidé d'un commun accord" on tombe la directement dans le litige commercial et non dans la fraude. Après la barrière est mince entre les deux

Quelques conseils :

Quand ce genre de truc arrive, faut juste dire à la banque que ta CB a été utilisé de manière frauduleuse et que tu n'as jamais donnée ton numéro de CB Surtout choisir une banque qui te donne la possibilité d'avoir un numéro de CB virtuel pour un montant donnée, ça évite beaucoup les fraudes

FE Fefe78 Regular ·
oui c'est ce qu'ils m'ont dit que c'était un litige commercial

hélas moi trop honnête j'ai dit que j'avais fait ce paiement par carte bancaire en ligne mais que le montant débité était plus élevé que ce qui était annoncé

c'est quand même pas normal que ce genre de choses soient possibles car en ligne on a aucun moyen que de se fier au montant affiché !!

pour les numéros de carte virtuel, je pensais que c'était pour pouvoir l'utiliser qu'une seule fois mais je savais pas que c'était pour un montant précis ?

j'ai quand même trouvé un article dans le code monétaire et financier (article L 133-25) qui prévoit "Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d'une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement"

@ suivre si ça marche
pour les numéros de carte virtuel, je pensais que c'était pour pouvoir l'utiliser qu'une seule fois mais je savais pas que c'était pour un montant précis ?

Les deux 🙂

FE Fefe78 Regular ·
Ok j'aurais été curieux de savoir ce qu il se serait passé vu que le montant de la CB virtuel aurait forcément inférieur au montant attendu vu ce qu ils m ont débité

L operation n aurait pas abouti j imagine mais j aurais pas forcément su pourquoi et j aurais pu me dire que ç est le numéro virtuel qui a un problème

Comme quoi on apprend de ses erreurs finalement
Non tu indiques le montant maximum autorisé sur cette carte .... si c'est inférieur ça passe, sinon rejeté

FE Fefe78 Regular ·
ok c'est bon à savoir merci
LA Laury13 Regular ·
J'espère que vous obtiendrez gain de cause et, qui c'est, qu'une fois que vous aurez réaliser la prestation achetée, votre joie comblera votre mésaventure.

Voici ma question : pourquoi avoir réservée et achetée une prestation des mois à l'avance ? Parce que le tarif proposé était alléchant ?

Cdt
FE Fefe78 Regular ·
Merci à vous Pour l'instant ils font toujours les morts aux mains et impossibles de les joindre par tel

Avec ma banque je n arrive à rien non plus donc je suis de plus en plus persuadé que ç est foutu :-(

On a réservé en avance car il y avait une promo et pour être tranquilles On aurait dû s abstenir c est clair !!
US Usafan Globetrotter ·
Pour les sorties Requin Blanc, nous étions passé directement pas l'hôtel "The Roundhouse". Ils sont très bien organisés et travaillent avec les groupes sérieux... Ils ont un package complet... Le club dans lequel nous étions allés était entre autre pratiqué par Andre Hartman... Pour ceux qui connaissent. Nous avons eu la chance de le rencontrer.

http://www.theroundhouse.co.za/
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Pas de soucis, j'avais remarqué !

J'ai aussi The Round House très bien, bon après c'était la tempête donc pas de sortie en mer

US Usafan Globetrotter ·
dommage... Le temps est souvent capricieux à cet endroit de la côte... D'ailleurs la mer est toujours très mouvementée et je déconseille ce type de sortie à ceux qui ont le coeur sensible... Tout le monde sur le bateau avait rejeté son petit dèj ! 😎 Du grand délire ! ... 😛
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/

Similar discussions

You might also like