Aventures dans le Grand Canyon: Deer Creek Falls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL

Des chutes d’eau spectaculaires, des Narrows exceptionnels, des rivières aux eaux cristallines (dont la plus courte au monde), des oasis en plein désert, le Colorado aux eaux vertes émeraude, des paysages à couper le souffle, un mélange de Canyonlands et Grand Canyon, des passages vertigineux…

Tout cela est réuni dans une magnifique randonnée dans le Grand Canyon avec pour point d’orgue les Deer Crek Falls.

J’ai mis quelques informations pratiques à la fin de ce carnet pour ceux qui seraient intéressés par cette randonnée.

Les préparatifs :

Avant de partir aux USA, Il nous a fallu pas mal d’échanges de mail pour obtenir le précieux sésame, à savoir le permis. Il n’y a pourtant que très peu de candidats partant pour l’aventure mais le NPS est assez méfiant. Il nous a fallu en effet justifier par mail que nous étions expérimentés (il faut lister les randonnées en autonomie du même style déjà effectuées), bien conscients des risques (ils aiment préciser qu’il y déjà eu des morts sur ce parcours) et surtout bien préparés. Il y a aussi un truc qui ne leur plait pas trop : les journées à + de 10 miles. Ça tombe bien, on en fera 2 !

D’ailleurs, avec tous ces échanges, on a bien failli ne pas recevoir le permis avant notre départ. Finalement, nous l’avons reçu 2 jours avant de partir aux USA. Ouf !

Nous avons donc obtenu un permis pour les « campings » suivants : 23 Avril 2014 : AW8 LOWER TAPEATSS CAMP SITE 24 Avril 2014 : AX7 DEER CREEK CAMP SITE 25 Avril 2014 : AY9 ESPLANADE, AT LARGE CAMPING 26 Avril 2014 : OUT Hiking Out

Voici le parcours que nous avons prévu : 1e jour : descente depuis Monument Point jusqu’à Lower Tapeats 2e jour : traversée le long du Colorado jusqu’à Deer Creek 3e jour : remontée jusqu’à Esplanade 4e jour : remontée finale jusqu’à Monument Point

Mercredi 23 Avril 2014 (18 km, -2100m, +600m)

Parcours du 1e jour

Le réveil sonne à 4h30. On se dit que c’est pour la bonne cause et on arrive quand même à partir de Kanab à 5H50. Il fait encore nuit mais c’est une route au début pour rejoindre le trailhead donc pas de soucis hormis éviter quelques familles de lapinous suicidaires. Arrivés aux montagnes de Kaibab National Forest, la route se transforme en piste très roulante. Cependant, nous préférons ne pas rouler trop vite eu égard à nos crevaisons (1 en 2012, 3 en 2013 et 1 en 2014 pour ces 3 dernières années). En plus, à cette heure-ci c’est l’effervescence du côté des cerfs-mulets (mule deer).

Nous arrivons finalement à 8h30. Il y a 4 voitures, ca va nous ne sommes pas seuls. Il fait un petit -4°, le ciel étant couvert avec un vent léger. Rien qui nous encourage à sortir de la voiture ! Cependant, nous savons que c’est une très grosse journée qui nous attend et que nous devons entamer la randonnée tôt. Allez, on se motive ! On sort les énormes sacs à dos (au moins 25 kg pour le mien avec le gallon d’eau que nous utiliserons pour le retour) et c’est parti. Il est 8h. hein quoi, on a gagné 30 minutes ? Non simplement qu’on vient de passer à l’heure de l’Arizona, il n’est plus 9h mais 8h !

Nous commençons par passer au mémorial en mémoire de Bill Hall, un ranger du Grand Canyon Nord mort dans un accident de voiture, qui offre une vue plongeante sur le grand canyon.

20 minutes après le début du chemin (Bill Hall trail), celui-ci plonge de 650 mètres en direction de l’esplanade et rejoint en 2.5 miles le Thunder river trail. Ce dernier est l’« ancien » chemin qui part de Indian Hollow (plus facile mais plus long).

Cette descente raide se fait en 2 parties. Une première descente de 200 mètres à travers la « Kaibab formation » qui permet de rejoindre un chemin, parfois exposé, qui longe la falaise en direction de l’Ouest et contourne Bridgers Knoll. La deuxième descente traverse la « Toroweap formation » puis la « Coconino sandstone » sur environ 450 mètres de dénivelé. Nous croisons à ce moment-là un groupe organisé de 7-8 personnes qui s’apprête à remonter par un passage un peu technique (6 mètres qui nécessite de s’aider des mains). Ils ont du partir de l’Esplanade ce matin. Nous préférons utiliser la corde pour descendre les sacs à dos (puisque nous l’avons avec nous, autant l’utiliser !).

Nous rejoignons enfin la jonction avec Thunder Trail au bout de 2h10… plus de 2h pour faire 2.5 miles, à ce rythme-la nous n’arriverons jamais à l’endroit prévu ce soir ! Il faut dire que nos sacs à dos nous pèsent. J’attends avec impatience de pouvoir me débarrasser des 4 litres d’eau nécessaires pour le retour.

Voila nous sommes au point B :

Heureusement, à partir de là le chemin devient beaucoup plus facile et il suffit de suivre pendant 2.5 miles les cairns à travers un paysage ressemblant beaucoup à Canyonlands The Needles. Le chemin plat longe des fossés et canyons, traverse des champignons de slickrock, passe à côté de quelques greniers.

A force de marcher « facilement », nous ne nous apercevons même pas que nous venons de passer les emplacements de bivouac Esplanade 1 et Esplanade 2. Bon au retour nous ferons plus attention pour camper au bon endroit. Mais cela veut surtout dire que je vais enfin pouvoir me libérer des 4 litres d’eau ! Nous cachons donc l’eau au pied d’un arbre avec pour repère un gros champignon de slickrock.

Voici le champignon repère :

Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous continuons la marche en faisant bien attention à suivre les cairns et ne pas marcher sur la croûte crytobiotic. En effet, cette croûte permet de lutter efficacement contre l’érosion et participe à apporter les nutriments nécessaires aux plantes. Il ne faut absolument pas marcher dessus dans les milieux désertiques.

1h30 après l’intersection avec Thunder trail, nous arrivons enfin à l’extrémité Sud de l’Esplanade pour découvrir un panorama spectaculaire sur Surprise Valley et le Colorado.

Il est temps de manger un peu puisque nous sommes partis depuis déjà 3h30 et que nos épaules commencent à souffrir (on a adopté la technique de la pause syndicale de relaxation des épaules toutes les 30/40 minutes). Pour les 3-4 repas du midi nous avons prévu du pain avec de la charcuterie (achetée sous vide) et du fromage (le même régime nous accompagnera pour notre randonnée de 4 jours dans The Maze, autant dire que nous ferons une overdose de charcuterie !). Nous n’utiliserons d’ailleurs à peine un tiers de la charcuterie prévue. Voici le "petit" point de vue accompagnant notre déjeuner :

Nous essayons de voir de la haut si nous apercevons des randonneurs mais rien de rien. En tous cas le terrain semble assez plat vu d’en haut et on se dit que nous allons pouvoir rattraper un peu de notre retard (4.5 miles effectués depuis le départ soit un peu plus d’un tiers). Nous sommes au point C !

Après une pause de trois quart d’heure, il est temps de repartir et de s’attaquer à la descente de Red Wall (la plus raide mais la plus facile des trois) qui traverse les couches de Supaï et Redwall sur à peu près 500 mètres de dénivelé.

La descente s’effectue sur un chemin très pierreux et dans les éboulis.

Nous croisons un deuxième groupe de 4 personnes qui se repose à l’ombre de la falaise. Il faut dire que la chaleur commence à monter et une bonne couche de crème solaire n'est pas de refus !

En bas de la descente de Red Wall, nous avons déjà perdu 1 100 mètres de dénivelé et le temps est maintenant très ensoleillé.

Nous arrivons à la jonction entre Deer Creek trail, venant de l’Ouest et qui sera notre chemin de retour dans 2 jours, et Thunder River trail que nous continuons de suivre en direction de l’Est. La traversée de Surprise Valley est longue et nous commençons à souffrir de la chaleur. Le terrain est sablonneux et en faux plat montant.

Au bout d’un mile dans Surprise Valley, nous arrivons sur un splendide point de vue dominant Tapeats Canyon.

Nous en profitons pour nous reposer un peu de la traversée de Surprise Valley

Il nous semble entendre un mugissement au loi. En se rapprochant du bord de la falaise nous apercevons Thunder River qui surgit de la falaise !

Le spectacle est grandiose. Je trouve personnellement que Tapeats Canyon est le plus beau canyon que j’ai pu voir, et pas seulement dans le Grand Canyon. Et puis la Thunder River qui surgit de nulle part en dévalant la falaise, quel spectacle !

Voila nous sommes au point D
OL Oliv2019 Veteran ·

Nous descendons au niveau de la Thunder River

et remontons légèrement jusqu’à sa base.

Je ne sais pas si c’est toujours autorisé mais Il est possible d’escalader jusqu’à la cavité par laquelle sort la rivière et s’engouffrer à l’intérieur. A ce moment-là il faut remonter la rivière intérieure et une autre petite montée permet de rejoindre une autre cavité à l’intérieur de la falaise. Nous ne l’avons pas fait car il y a quand même un risque de chute. Toutes ces informations nous ont été données par un randonneur que nous avons rencontré 2 jours après et qui l’avait fait dans les années 90. C’est donc à confirmer. J’entoure en rouge la cavité par laquelle on peut sortir !

En tous cas, c’est un véritable Oasis en plein milieu du désert et une vision vraiment rafraichissante après la chaleur de la Surprise valley.

Thunder River est la plus petite rivière au monde et surement la plus pentue.

Après une descente en lacets de 420 mètres de dénivelé (c’est la 3e), nous arrivons enfin Tapeats Creek dans laquelle Thunder River se jette. La combinaison des 2 rivières donnant un courant très important.

Un quart de mile plus loin, nous arrivons au bivouac de Upper Tapeats où nous voyons un groupe d’une dizaine de jeunes en train de se reposer. Nous les recroiserons demain dans une situation moins confortable.

Nous ne résistons pas à faire une pause sur un gros rocher plat le long de Tapeats Creek et à plonger nos pieds dans l’eau fraîche, un vrai régal ! Nous savourons les 9.2 miles déjà effectués en nous disant que le bivouac de Lower Tapeats n’est plus très loin (grosse erreur).

Après cette pause rafraîchissante, nous reprenons le chemin qui descend le long de Tapeats en direction du Colorado. Nous voyons une cairn un peu plus loin qui invite à traverser le ruisseau mais nous ne voulons pas traverser car le courant est fort. Nous continuons donc sur le chemin Ouest (Très grosse erreur).

Le chemin enchaine les passages le long de la rivière et les montées très exposées où l’erreur n’est pas permise. Il y a notamment un passage le long d’une corniche sur 200 mètres où le moindre faux pas ne laisse pas d’incertitude sur les conséquences.

Virginie, ayant un peu peur du vide, n’est pas très rassurée et on commence à se poser des questions. Le 2e passage délicat est moins dangereux mais il faut s’aider des mains.

En fait, on se demande si nous sommes vraiment sur le bon chemin car nous voyons sur le côté Est du ruisseau un chemin plat très facile qui nous suit.

Avant d’entamer la 3e partie dangereuse de notre chemin, nous lisons enfin le descriptif. Voilà ce qu’en dit le NPS : « chemin rudimentaire, très peu utilisé, étroit et exposé. Ne l’utilisez seulement qu’en dernier ressort ». Humm. On lit un autre commentaire d’un carnet que nous avions imprimé qui explique que les 3e et 4e passages sont les plus durs et les plus dangereux avec de gros risques de chute mortelle.

Pour vous donner une idée, j’ai trouvé ces photos là sur internet : http://www.kaibab.org/...t_13_2009_102600.jpg http://www.kaibab.org/...t_13_2009_102410.jpg http://www.kaibab.org/...t_13_2009_111410.jpg

En plus il est déjà 17h30 et nous ne sommes pas sûrs d’arriver au bivouac de Lower Tapeats avant la tombée de la nuit car nous ne marchons pas très vite avec ce chemin exposé. Nous pensons qu’il est donc préférable de traverser le ruisseau pour rejoindre ce merveilleux chemin de l’autre côté.

Nous essayons plusieurs endroits mais le courant est vraiment trop fort. Impossible de trouver un passage. Le guide papier indique qu’il est possible de traverser juste après le bivouac de Upper Tapeats ou 0.5 miles un peu plus loin dans le Canyon. Le problème c’est que nous avons déjà parcouru les 2/3 du chemin entre Upper et Lower Tapeats (environ 1.5 miles sur les 2.2 miles) et nous n’avons pas envie de refaire tout le chemin (dangereux) déjà fait.

Nous insistons donc pour trouver ce fichu passage mais rien à faire ! Je sens que Virginie est à bout et que je ne peux plus lui demander d’efforts.

Nous décidons donc de bivouaquer ici le long de Tapeats Creek même si ce n’est pas vraiment autorisé par le NPS. De toute façon, nous n’avons pas vraiment le choix car il est 18h30 et nous ne voulons pas finir avec la lampe frontale. Et puis cela fait déjà plus de 10h00 que nous sommes partis (dont au moins 8h30 de marche) et nous ressentons bien les 21.3 km, - 2200m, +600m parcourus.

Nous sommes arrivés au point E avant de revenir un peu en arrière pour bivouaquer

Autant dire que nous sommes fatigués et puis le risque de tomber sur un ranger ici est assez faible. Nous installons la tente et dégustons nos merveilleux plats lyophilisés. C’est aussi la première fois que nous utilisons le système de filtration avec pompe. Ça marche nickel !

Nous nous endormons assez vite.
OL Oliv2019 Veteran ·
Jeudi 24 Avril (15 km, +950m, -1070m)

Voici le parcours du 2e jour :

Nous avons passé une excellente nuit bercés par le bruit de la rivière qui a couvert tous les bruits que l’on entend généralement durant la nuit et la température a été excellente.

Nous nous levons vers 6h du matin. Quelle quiétude de se réveiller dans un endroit pareil. Les falaises se colorent progressivement pendant que nous nous activons à tout ranger. Nous sommes prêts à 7h pour reprendre la marche…en arrière car il nous faut toujours trouver un passage dans la rivière.

Nous rejoignons aujourd’hui Deer Creek par le chemin longeant le Colorado. Ce chemin appelé Granite Narrows existe depuis quelques temps et évite de remonter à Surprise Valley pour redescendre à Deer Creek.

Nous repassons au 2e passage délicat du chemin Ouest mais comme nous sommes moins fatigués cela nous semble plus facile.

Nous redescendons ensuite vers la rivière car le terrain est plus plat donc il devrait avoir moins de courant. Après quelques tentatives, nous trouvons enfin un passage pour traverser. Etant persuadés de ne rencontrer personne, nous nous mettons en petite tenue pour traverser sans mouiller nos vêtements. Je passe en premier sans le sac à dos afin de tirer une corde, ce qui facilitera les passages avec les sacs à dos. Virginie traverse sans problème et à ce moment-là nous voyons le groupe de jeunes rencontrés la veille à Upper Tapeats en train de nous regarder nous dépatouiller dans la rivière ! Bon ça va, nous sommes encore dans une tenue acceptable )

Ca y est nous voici enfin sur le bon chemin !

Nous repartons en direction du Colorado et finissons par rattraper le groupe de jeunes qui avance tranquillement.

Le chemin est beaucoup plus simple avec de superbes passages le long de la rivière.

A 9h du matin, Il nous faut traverser une 2e fois la rivière pour revenir du côté Ouest et entamer la montée finale surplombant Lower tapeats. Le chemin devient exposé mais grandiose.

Nous avons quand même un petit doute car il y a aussi un chemin de l’autre côté du canyon mais celui-ci semble très périlleux. Je retourne en arrière pour demander au groupe de jeunes si nous sommes sur le bon chemin. Les jeunes sont toujours de l’autre côté de la rivière juste avant de traverser. Ils me confirment d’un geste de la main que c’est le bon chemin. Ok, on continue.

La glissade n’est toujours pas permise mais assez vite nous surplombons Lower Tapeats avec le Colorado et ses eaux couleur vert émeraude juste derrière.

OL Oliv2019 Veteran ·
La descente finale s’effectue en lacets dans un ravin.

A 10h nous arrivons à Lower Tapeats où les eaux limpides du ruisseau rejoignent le Colorado. Les emplacements du bivouac se situent sur le côté Ouest du ruisseau (je crois en avoir vu 3). Nous sommes au point F

Nous allons passer un peu de temps le long des rochers bordant le Colorado. C’est l’endroit où nous devions camper la veille et on se dit qu’on a bien fait de ne pas insister hier soir car nous serions arrivés de nuit. Et vu le chemin je ne sais même pas si nous serions arrivés…

Nous passons devant les Tapeats Rapids, classés en difficulté 4-5 sur 10.

Nous refaisons le plein d’eau dans Tapeats Creek même s’il existe beaucoup de possibilités pour prendre de l’eau puisque le chemin longe le bord du Colorado pendant un bout de temps.

La température commence à monter. Le soleil se trouve dans notre dos et il n’y a toujours pas d’ombre.

Nous passons devant des petites plages de sable fin doré baignée d’une eau transparente. Nous ne résistons pas à nous y baigner.

Qui n’aurait pas envie de se baigne ici ? Bon je préviens, l’eau est glaciale mais après un petit (gros) temps d’adaptation c’est possible.

Le chemin près du Colorado est plutôt difficile car il faut slalomer entre les rochers de différentes tailles. Heureusement quelques cairns indiquent le chemin plus facile. Nous passons devant les rapides de 135 mile (difficulté 3 sur 10)

Bienvenue dans un petit coin de paradis

IT Itat Globetrotter ·
Hello Olivier

Waouh! C'est donc ça la "big surprise" que tu nous réservais 😮. Effectivement elle est de taille, des paysages superbes et totalement inconnus dans un carnet pour ma part, de l'aventure, une randonnée de type "spartiate" 😉... Tous les ingrédients sont là !

Merci pour cette mise en ligne et à plus pour la suite qui devrait être à n'en pas douter au moins aussi superbe.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

que dire : Wahou ! Pour du lourd, c'est du lourd (je ne parle pas de ton sac à dos 😉).

Un grand merci pour ce partage car je sais, en plus, que je ne le ferais jamais. Quel magnifique pied vous avez du prendre.

J'attends la suite avec impatience 😉😎😎😎 (ainsi que The Maze, évidemment 😇).
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Olivier! Tu vois qu'il ne te faut pas forcément des semaines voire des mois pour trier tes photos, et j'en suis ravie! Super physique cette randonnée, pfiou, surtout avec un sac de 25 kg! Bien sûr comme les autres je suis impatiente d'en connaître la suite, d'autant que les photos sont très tentantes! On se demandait ce matin avec Fred quelle serait notre prochaine destination de voyage...tu pourrais nous donner des idées... Donc j'attends aussi les liens "pratiques" pour en savoir plus sur l'organisation d'une telle rando! Et si tu en as d'autres en magasin, je prends! Bon courage pour la suite! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JD Jdakota Veteran ·
Salut et merci pour le récit de cette randonnée au long court et au souffle aventureux. C'est le genre de chose que je peux rarement me permettre car je pars généralement seul (2007, 2008, 2010, 2011) ou alors avec des amis/famille (2009, 2013) qui veulent seulement découvrir l'ouest et ne sont donc pas très chaud pour des randos aussi sportives. Tu en as d'autres comme celle là ? @+ Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Thibaud,

En effet, l'endroit n'est pas encore très connu sur ce forum. C'est donc un petit coin de "paradis" dont semblent profiter uniquement les américains pour l'instant. Je mets des guillements à paradis car je sais que les conditions météo peuvent être extrêmes dans le Grand Canyon et que pour notre part nous avons eu beaucoup de chance (température idéale, temps magnifique).

La suite arrivera dans quelques jours car nous partons en Bretagne. Le plat principal arrive donc bientôt ! 🙂

A ++
OL Oliv2019 Veteran ·
Hello Patrice,

Dommage que tu n'ais personne pour t'accompagner mais je partage ton avis, il vaut mieux ne pas la faire seul. Il y a déjà eu des accidents graves et des morts, de gens qui voyagaient seuls justement. Mais bon, nous avons bien vu dans The Maze des personnes voyageant tout seul et l'endroit est aussi reculé. J'aurais bien aimé t'en présenter une autre qui était prévue lors de notre voyage de 2014 : 2-3 jours pour descendre Death Hollow puis remonter l'Escalante River. On avait acheté nos bouées (je te rassure sans la tête de canard) pour transporter les sacs et nager tranquillement mais la météo n'était pas assez chaude pour l'entreprendre (vu que tu passes une bonne partie entièrement dans l'eau il est préférable qu'il fasse au moins 30 degrés) et donc nous avons annulé. La prochaine sera donc The Maze mais Marie vous a déjà présenté un superbe récit 🙂

Il y a une autre rando sur 6-7 jours que je voudrais absolument faire : descendre à little Colorado Confluence par le little Colorado (nage obligatoire aussi !) et remonter au bord du grand canyon. Mais j'ai peur que cela ne soit pas pour toute de suite...

A ++

A ++
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Marie,

Je suis allé vite car je n'ai trié que les photos de cette randonnée 😛 et puis je me suis dit que le texte serait plus vivant "à chaud" juste après le retour. Avec le temps on oublie plein de petits détails. Je m'en suis rendu compte pour la rando de Angel Arch qui est aussi magnifique mais que j'ai raconté "rapidement" 1 an après.

J'ai un peu comparé votre matéreil avec le notre et je comprends la différence de poids ! 😉 Il va falloir que j'investisse déjà dans une nouvelle tente..

Je sentais bien les 25 kg (21kg après avoir déposé le gallon d'eau à Esplanade). On a opté pour la méthode suivante : on se sent bien les 20 premières minutes, puis 25 minutes où on sent bien le poids du sac sur les épaules, 3 minutes de pause pour poser le sac à terre et rebelotte.. Et dire qu'en plus j'ai voyagé léger coté matériel photo (pas de trépied 😕, un seul objectif). Autant dire que j'ai du mettre une croix sur certaines possibilités de photo mais je ne me voyais pas rajouter 4 kg de +. On en a vu avec tout le matériel photo adéquate mais ils faisaient la rando sur 5-6 jours.

A ++
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Alain et merci,

Jamais dire jamais, surtout dans l'Ouest Américain ! 😛 Pourquoi tu penses ne jamais la faire ? Je te confirme que que nous avons ADORE et d'ailleurs les meilleurs moments de ce voyage ont été sites obligeant les bivouacs (cette rando, the maze et Little Finland)

A ++
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Quand je lis les réponses à ton carnet je vois que vous êtes en "pays de connaissance" et moi j'arrive, comme ça, en parfaite inconnue ! J'ai ouvert ce matin ce énième carnet sur les Etats Unis en me disant que comme d'hab j'allais le refermer bien vite, eh bien non, je l'ai parcouru, j'en ai aimé l'écriture et les photos. Un je ne sais quoi d'original qui me plait. Une rando agréable à suivre (surtout devant son écran, au moins là je n'ai pas la trouille).

Bref, un plaisir de faire connaissance avec tes balades, magnifiques et courageuses (si, si !).

J'attends la suite avec impatience 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
C'est vrai que tu pourrais très facilement diviser le poids de ton sac par 2 ou 3 sans perdre en confort pour autant mais ça nécessite un peu de cogitation et de lecture, ce que je te conseille de faire avant d'investir. Regarde de près le forum de randonner léger, ça devrait t'inspirer! Déjà rien que sur les photos je vois que vous avez de gros sacs sans doute très confortables (ça vaut mieux avec 25 kg!) mais aussi sans doute très lourds (les nôtres font moins de 1 kg et c'est déjà très lourd pour certains MUL, marcheurs ultra-légers) Je vois aussi que tu as une énorme bouteille de gaz : le plus petit modèle nous suffit pour 4 jours mais on ne chauffe de l'eau que le soir pour les lyophilisés. Grosse gamelle aussi... Etc...etc... Les petits grammes faisant les gros kilos, chaque item doit être évalué...le mieux étant de ne prendre que le n��cessaire bien sûr! A force ça devient presque un jeu d'optimiser le poids et avec pas mal de mise au point au fil des randos, car on évalue de mieux en mieux ses besoins, on progresse petit à petit sans nuire au confort ni à la sécurité. Pour la 1ère fois on n'avait pas pris trop de bouffe (quoique...) mais encore trop d'électronique (batteries de rechange par ex) Quelques "astuces": -pas de vaisselle en dehors d'une popote en titane de 600 ml et de 2 grandes cuillers pour touiller les lyo. Le matin on ajoute de l'eau froide dans de petits ziploks préparés à l'avance avec un mélange muesli+lait en poudre+Café lyo+sucre. On mange directement dans les petits sachets, pas de vaisselle à faire En journée on grignote des fruits secs, arachides, saucisson ou viande séchée et crackers, qq barres de céréales qu'on n'a pas mangées en fait Le soir on mange maintenant des lyo (pas de vaisselle!) après avoir été saturés de nouilles chinoises lors d'un précédent trek. Il en existe des pas mauvais en double portion (moins de déchets d'emballage à transporter)

-T shirts en merinos, c'est extraordinaire, ça ne pue pas même après plusieurs jours donc pas besoin de rechange sur une rando de qq jours. Juste un T shirt coton pour la nuit à la rigueur. Le pb du merinos c'est que c'est un peu chaud donc bof par grosse chaleur...

-couette plutôt que sacs de couchage, en duvet : c'est aussi chaud car la partie du sac comprimée contre le matelas n'apporte pas de chaleur (à condition d'avoir un bon matelas bien isolant), tu n'es pas engoncé, tu régules mieux la température (j'ai tjs trop chaud aux pieds), c'est moins lourd et moins volumineux que 2 sacs de couchage

Etc, etc...

Avec la forme que vous avez et des sacs optimisés, vous pourriez vous permettre des balades extra-ordinaires, et nous les raconter ensuite😛!

A+ Marie
A propos de ces randos "aquatiques", as-tu déjà entendu parler des packraft, ça pourrait vous intéresser... D'ailleurs le ranger rencontré dans The Maze nous a demandé si on était arrivé ainsi?! J'ai lu 1 ou 2 récits de qqn qui part des Needles en packraft pour atteindre Spanish Bottom, randonne dans the Maze avec son packraft sur le dos (qq kg) puis descend tout au bout de Water Canyon pour retraverser vers les Needles et y récupérer sa voiture (ou son vélo me semble-t-il!) Je crois que les rangers n'apprécient pas ce genre d'aventure! Tiens j'ai retrouvé ce lien : http://backcountrypost.com/forum/threads/yet-another-maze-trip-report.3077/

A+ Marie
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Olivier,

Voilà une belle rando comme je les aime😉... Bravo Des efforts avant, car il faut bien étudier le parcours ! Des efforts et de l'endurance pendant... 😇 Le compte rendu est bien ficelé et on suit très bien le parcours effectué ! Super !

Encore bravo !

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
VE Veileen Veteran ·
Ouahou ! Randonnée à la fois exigeante et spectaculaire. Les photos sont vraiment superbes avec ce ciel bleu.

Je comprends ton enthousiasme ! J'ai bien peur pour moi que le côté bivouac et sentiers parfois très exposés ne soit pas à ma portée. Je n'en apprécie que plus ton parcours. Hâte de voir la suite et encore bravo pour les superbes photos même si tu n'avais pas la totalité de ton équipement.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
OL Oliv2019 Veteran ·
En fait, j'ai déjà une partie du matériel mais on s'est mal organisé : - pour le réchaud, j'ai celui-là : http://www.auvieuxcampeur.fr/flash-61138.html très pratique, rapide, économe et super léger. Le problème c'est que nous n'avons pas trouvé de cartouche adaptée avant de partir dans cette rando et nous avons du nous rabattre sur du "gros" matériel (gros bruleur, grosse cartouche de gaz, grosse casserole...) - pour le sac de couchage, j'ai un super léger très chaud (que j'avais acheté pour l'islande) et.... j'ai pris sans faire exprès mon vieux sac de couchage (lourd et pas chaud) - Matelas : pareil j'ai pris mon ancien au lieu du chaud et léger... - le T shirt Merinos : ceux que j'ai acheté au vieux campeur sont extra et ne sentent pas mauvais. Je les ai pris pour The Maze notamment 😉 Tu vois c'est surtout ma tête que j'ai oublié d'emmener la-bas !

Pour la couette, il faudra qu on essaie mais l'intérêt du sac c'est qu'on se bat pas pour le partager alors que la couette... 😛

Sinon la tartiflette en lyo j'ai trouvé cela super bon !

A ++
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Dolma,

Tout d'abord merci pour les compliments. Il est vrai que je reconnais aussi les tauliers de la section Etats Unis et cela me fait plaisir qu'ils en apprécient le contenu. Au delà du courage (il en faut quand même un peu quand on décide de s'aventurer la-bas), il faut surtout un esprit de persuasion pour que sa moitié ne nous lâche pas au mileu du gué !

J'ai oscillé entre le "c'est dans la tête", "de toute façon on a plus le choix, on peut plus faire demi-tour", "surtout regarde pas en bas !"... 😄😄

Je suis preneur de toute formule de motivation histoire de renouveler mon stock

A ++
Ah oui c'est la tête qui est légère! Bon 400 g pour un réchaud et une tasse ce n'est pas léger.

Regarde ce petit réchaud : http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3720672&AccID=26516&PGFLngID=0&gclid=CO3mxoTnzr4CFdShtAodxDwAjQ 84g, ça marche très bien Popote en titane avec couvercle 700 ml, http://www.arklight-design.com/evernew-pasta-pot-700-titane-eca521-c2x3111459 95 g, cartouche et réchaud qui se replie + briquet rentrent dedans Tu bricoles un pare-vent avec une feuille d'alu et qq agrafes et tu as un réchaud et une popote pour moins de 200g sans cartouche.

Photo ici

Le pare-vent est essentiel pour économiser du gaz.

😉A+

Marie
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Patrick,

Pour le parcours ca va, il n'y a pas beaucoup de chemins donc peu de chances de se tromper. Par contre, il y a quelques astuces à connaître pour éviter de se retrouver au milieu d'une falaise en se demandant pourquoi le chemin a disparu...

Comme on dit l'important c'est pas où l'on est mais où l'on va. Sauf que des fois on s'est surtout demandé pourquoi on y va ! 😉

A ++
EV Evajules Globetrotter ·
J'ai eu la chance de voir le Grand Canyon l'an dernier, mais seulement depuis les points du south rim, mais jamais je ne pourrais faire ce que tu as fait....alors merci de m’avoir fait rêver.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je suis preneur de toute formule de motivation histoire de renouveler mon stock

Alors il y a :

-ce qui est rassurant c'est que si on tombe ici on n'a aucun risque de finir en fauteuil roulant, au moins c'est radical!

-et puis comme on ne pourra pas récupérer nos corps, ça sera pour les vautours et les coyotes, c'est plus noble que les asticots et moins polluant que l'incinération!

-et aussi on ne va tout de même pas remonter par là, c'est sûrement plus facile de l'autre côté!

-et aussi j'ai vu une photo du paysage un peu plus loin, ça a l'air magnifique! Si, si...

Mébon, parfois rien de tel qu'une bonne nuit de repos, comme vous l'avez fait, pour avoir les idées plus claires!

A+ Marie
LI Lilevis Veteran ·
bonjour Waouh ! c'est vraiment une superbe randonnée que vous avez faite. Bravo à vous deux. Malheureusement ce n' est pas pour moi à cause d'une part du portage, et d'autre part du vide. Merci de me faire rêver.

Le chemin enchaine les passages le long de la rivière et les montées très exposées où l’erreur n’est pas permise. Il y a notamment un passage le long d’une corniche sur 200 mètres où le moindre faux pas ne laisse pas d’incertitude sur les conséquences.

Je n'aurai pas voulu être à votre place . En regardant les liens des photos que tu as donnés, c'est ce que je n'aime pas mais pas du tout ! Merci pour ce carnet et ces magnifiques photos, . Vivement la suite.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
PA Passevoyages Regular ·
Je viens de finir une semaine de rafting sur le fleuve Colorado et j'étais justement entrain de me dire que je reviendrais bien pour effectuer ce trip à pied.

A Deer Creek falls, on a fait une petite marche de 2/3 heures en aller/retour depuis le Colorado river jusqu'à une source. Bref, grandiose !

Merci pour ton partage :)
Le voyage est un retour vers l'essentiel (Proverbe Tibétain) - - - Photos de voyage sur http://www.gregoryrohart.com
OL Oliv2019 Veteran ·
J'ai vu que tu étais parti de Pipe Creek... c'est situé à Phantom Ranch ? J'imagine que tu as aussi fait quelques marches vers Little Colorado Conflence et Havasu 🙂 Nous aimerions aller à Little Colorado Confluence (à pied), qu'as tu pensé de l'endroit ?

Je mettrais la suite ce soir pour la partie que tu as fait. J'imagine que vous êtes remontés par les Narrows et avez continué jusqu'à la source de Deer Creek ? Etes vous descendus à l'intérieur des Narrows ?
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Liliane,

Merci pour ton retour. Je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes pour des randonneurs aguérris. Je mets volontairement en garde pour éviter d'inspirer des personnes qui seraient sujettes au vertige et qui à cause de cela ne profiteraient pas pleinement de l'endroit. Mais dans l'ensemble cela reste d'une dangerosité modérée sauf le passage où j'ai mis des photos pour illustrer (et que nous n'avons pas fait). Bon à peu près c'est sûr il reste à porter le sac à dos sur plusieurs jours 😉 Mais il est toujours possible de faire des étapes plus courtes et profiter encore plus de certains endroits que nous n'avons pas explorés. Il est surement fort agréable de passer 1,5 jour dans Deer Creek (nous n'avons passé qu'une demie journée) et un plus de temps dans Tapeats Creek (pour la marche remontant le canyon par exemple ou alors l'exploration de Thunder Cave).

Bref je conseille cette rando à 200% 🙂🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Je vois qu'il y a du vécu ! J'aime bien la dernière. Je la fais des fois pour justifier de prendre un chemin alternatif et c'est toujours à ce moment-la que les ennuis commencent 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

Tu peux peut être commencer par la rando plus classique sur 2 jours South Kaibab - Phantom Ranch -Bright Angel. Nous l'avions faîte il y a 2 ans et cela reste un de nos meilleurs souvenirs dans l'Ouest.

Je suis allé voir 5 fois le Grand Canyon : 2 visites classiques comme la tienne avec quelques marches : Hermit road, Cedar Ridge.. mais j'avais toujours l'envie de descendre en bas, j'étais donc un peu frustré de ne pas savoir ce qu'il y avait en bas ; puis 3 randos (South Kaibab - Phantom Ranch -Bright Angel ; Havasu Falls ; Deer Creek Falls)) La sensation n'est pas du tout la même et j'ai pu comprendre ce qu'était le grand canyon qu'en y suant. Ce qui paraît déjà gigantesque vu d'en haut est dantesque quand on est dedans !
PO Pong Globetrotter ·
Merci Olivier de nous partager cette magnifique aventure ! 😎 J'ai particulièrement apprécié les profils de rando qui donnent une bonne idée du relief que vous avez rencontré...🙂 Félicitations pour la bonne préparation en amont (pour le repérage du chemin) : moi qui peste toujours contre l'absence de marquage, on voit bien que vous n'avez pas pris de risques inconsidérés (par contre les photos trouvées sur le net font froid dans le dos ! 😮) ça va pas arranger le virus de l'Ouest ce type de récit ! 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Olivier,

C'est Val qui m'a recommandé de venir faire un tour sur ton carnet, c'est vrai que c'est une magnifique rando, certes physique mais beellleeee 🙂🙂🙂🙂.

Merci de nous la faire partagé de façon vivantes avec des photos qui font très très envie 🙂

Bravo à tous les deux

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
OL Oliv2019 Veteran ·
Le chemin continue de s’élever par moment et de revenir au bord du Colorado.

Après 1 heure, nous arrivons à Bonita Creek. Le chemin semble s’arrêter au bord d’une petite falaise dominant Bonita Creek. Essai à gauche, essai à droite, pas de passage … lecture du petit guide : il y a un passage situé sur la gauche un peu en amont où il faut s’aider des mains, voire d’une corde, pour descendre une dizaine de mètres. Ca va ce n’est pas très compliqué, il suffit de savoir.

Nous apercevons de l’autre côté du Colorado une magnifique plage de sable.

0.5 mile plus loin, le chemin commence à s’élever et s'éloigner du Colorado. C’est à cet endroit qu’il faut faire le bon choix. Il existe en effet 2 chemins : celui du bas (appelé lower route) est le chemin originel mais aussi le plus dangereux – celui du haut (upper route) a été créé plus récemment et ne présente pas de difficulté. Bien que le chemin du haut rallonge le parcours de 0.5 mile, je vous conseille de ne pas prendre le chemin du bas sauf si vous ne souffrez pas du tout du vertige. Toutes les personnes rencontrées durant cette randonnée nous ont parlé d’une chose : avez-vous pris le chemin Ouest de Tapeats Canyon ? Avez-vous pris la lower route des granite Narrows ? Ils voulaient tous savoir si nous avions pris des risques.

Au début de la montée, je ne fais pas attention et j’enfonce mon tibia dans le pic d’un cactus. Le sang coule à flot ! Saleté de cactus (les petits ronds qu’on appelle des barrel cactus) ! D’une manière générale, la végétation est ici hostile vis-à-vis de l’homme. Il est tellement difficile pour elle de pousser qu’elle se protège avec des piques et épines des animaux qui pourraient être tentés d’y gouter. Après être montés d’une centaine de mètres, nous profitons d’une magnifique vue à la fois sur l’Ouest et sur l’Est.

A 12h30, il est temps de se reposer un peu (mine de rien cela fait déjà 5h30 que nous sommes partis depuis ce matin pour seulement 8,5 km !) et nous décidons de piqueniquer à l’ombre d’un gros rocher.

En dessous, se trouvent les Granite Narrows qui est le passage le plus étroit du Colorado dans le Grand Canyon, seulement 76 pieds.

Dans la montée finale, les lower et upper routes se rejoignent et 400 mètres plus loin, nous sommes au col (point H, situé 200 m au dessus du Colorado) qui permet de rejoindre de l’autre côté Deer Creek Canyon.

Il est 14h15 et comme nous avons un peu de temps devant nous préférons d’abord monter la tente, ce qui nous permettra d’y laisser les sacs à dos.

Il y a déjà un homme installé au camp de Deer Creek. Il y a 5-6 emplacements possibles mais le meilleur emplacement se situe à côté du randonneur qui nous invite gentiment à nous installer à côté. Il s’appelle Jimmie et se trouve ici depuis la veille.

Une fois bien installés, nous repartons dans les Narrows qui débutent par un endroit appelé le patio où se trouvent plusieurs cascades. L’endroit est magnifique.

Puis les Narrows, creusés dans la Tapeats Formation, commencent ensuite. Il était avant possible d’explorer ces narrows en effectuant du canyoning mais le NPS interdit maintenant cette pratique. Il est quand même possible de descendre à l’intérieur sur une courte distance (nous ne l’avons pas fait). Descente possible ici juste à droite de la cascade

Ici on va faire une erreur stratégique majeure en pensant que les photos seraient mieux lorsque l’ombre aurait envahi la totalité des narrows. Et là nous avons eu tout faux car il faut les photographier lorsqu’ils sont ensoleillés. Je m’excuse donc pour la pauvreté de nos photos qui ne rendent pas hommage à ce site L

LE Leeloo75 Veteran ·
SPLENDIDE

je suis admirative d'autant que je ne suis pas capable ce type de rand....mais qu'est-ce quelles font envie !
PO Pong Globetrotter ·
lecture du petit guide

Je râle aussi contre l'absence de Topo-Guide (outre l'absence de marquage) ! 😇 Du coup je suis curieux de savoir quel guide vous utilisiez ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Magnifique! C'est étonnant comme la couleur du Colorado est bleue, presque turquoise, alors qu'il est plutôt boueux plus en amont... Serait-ce du à la décantation des sédiments en amont du barrage sur le lac Powell? Impossible maintenant pour notre prochain voyage dans l'ouest de ne pas mettre cette rando au programme, du moins si nous y allons à une période tempérée! Quelle trouvaille! Merci! Marie
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Il n'y a pas de guide (enfin je crois pas). Nous avons imprimé des récits trouvés sur internet et avons fait une compilation. J'avais une dizaine de feuilles dans ma poche 🙂

Le vrai guide c'était moi ! hahaha, comme cela j'assume toutes mes erreurs 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Marie,

Je trouve plutôt la couleur émeraude ... non ? 😛 En tous cas, ce n'était pas du tout boueux, rien à voir avec le Colorado de The Maze 😉

Vous voulez pas plutôt tenter la randonnée de Little Colorado Confluence ? Comme cela vous nous raconterez 😎

De toute façon avec vos sacs de 13 kg vous pouvez enchainer les 2 !

A ++
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous traversons les Narows par le chemin situé à l’Ouest (à droite quand on descend). Il faut faire attention par endroit car le chemin est très étroit et un peu glissant. Et vue la profondeur des narrows, il n’y a pas trop de doutes sur l’issue d’une chute.

La rivière disparait progressivement de vue au fur et à mesure que nous avançons. Nous ne pouvons plus estimer la profondeur des narrows qui deviennent aussi de plus en plus étroit. Cela devait être une formidable expérience de pouvoir faire du canyoning à l’intérieur.

Les Narrows finissent par déboucher sur le Canyon du Colorado

et nous arrivons à une plate-forme dégagée avec une magnifique vue sur le Colorado.

De son côté, Deer Creek termine sa course par une splendide chute d’eau avant de rejoindre le Colorado...

Nous descendons le sentier très raide menant au bord du Colorado et nous commençons à entendre la principale raison pour laquelle nous sommes venus 4 jours ici : Deer Creek Falls.

Quelle beauté ! Les eaux se jettent d’une centaine de mètres depuis les Narrows pour atterrir dans un petit bassin où se forme un arc-en-ciel. Les parois orangés tranchent avec le vert de la végétation et le blanc de l’eau.

Nous essayons d’aller nous baigner mais les embruns glacés refroidissent rapidement nos ardeurs. Nous avions vu des photos où le bassin était bien plus rempli et dans lequel certaines personnes faisaient des sauts. Mais là, il n'y a vraiment pas assez d'eau pour tenter le saut périeu arrière !

Nous profitons de cet endroit magnifique dans une solitude totale. Nous n’avons rencontrés personne durant cette journée à part le groupe de jeunes au tout début et Jimmie au Bivouac.

Nous allons ensuite nous baigner dans le Colorado et lézarder sur une petite plage située à côté.

Nous restons 2 heures sur place. Nous pensions que des rafts aller venir mais personne n’est venu nous déranger. Il y a des moments comme cela de plénitude totale. Nous attendons que la chute soit totalement dans l'ombre.

A 18h nous décidons quand même de quitter cet endroit paradisiaque et de remonter au camp.

Nous repassons dans les Narrows mais tout s’est assombri et la roche n’a plus la même couleur, dommage. Nous faisons toujours attention à ne pas glisser.

OL Oliv2019 Veteran ·

En sortant des narrows le camp est déjà dans l’ombre et les sommets avoisinants commencent à dorer au soleil.

I = Deer Creek Falls J = Deer Creek Camp

Nous passerons une partie de la soirée à discuter avec notre compagnon de bivouac.

Il nous raconte les aventures qu’il a vécues depuis 5 jours. Il est descendu avec un ami pour faire le même parcours que nous. Cependant, ils pensaient que Monument Point était difficilement accessible en voiture normale et ont donc commencé la randonnée depuis Indian Hollow ce qui leur a rajouté 2.5 miles. Puis au bout de 1.5 jour son ami s’est retrouvé sans eau (il était encore entre l’Esplanade et Surprise Valley, c’est-à-dire l’endroit où il n’y a plus d’eau) et Jimmie a du partir seul avec des bidons pour aller chercher de l’eau. Sauf qu’entre temps son ami s’est perdu et qu’ils ont mis 1 jour pour se retrouver ! Puis, ils ont emprunté le chemin Ouest de Tapeats Canyon et son ami a cru qu’il allait mourir plusieurs fois.

Enfin, ils ont pris la lower route dans Granite Narrows et son ami a pensé qu’il allait encore mourir. Donc arrivés à Deer Creek son ami a craqué et a demandé à des rafters d’appeler un hélicoptère pour venir le chercher ! On lui confirme que son ami n’était plus à Deer Creek falls et donc qu’il avait du être pris par les rafters puis l’hélicoptère. D’ailleurs, on se souvient avoir vu un hélicoptère faire un aller-retour pendant que nous lézardions sur la plage.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Merci pour ce retour détaillé avec cartes et photos à l'appui. Une bonne bouffée d'oxygène et d'adrénaline mêlés ! Une rando de plus dans la wishlist 😎 Par contre, il va falloir que je m'équipe plus façon M.U.L. ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PO Pong Globetrotter ·
Il n'y a pas de guide (enfin je crois pas). Nous avons imprimé des récits trouvés sur internet et avons fait une compilation. J'avais une dizaine de feuilles dans ma poche 🙂 Le vrai guide c'était moi !

Merci pour la réponse ! 😉 J'espère encore que l'équivalent d'une FFR se créera un jour aux US... 😇 Je crains malheureusement que le recours systématique en cas de pbm aux tribunaux ne découragent les associations de se lancer : le danger semble bien réel sur ces sentier ! 😮
Salut Olivier,

Salut Marie,

Je trouve plutôt la couleur émeraude ... non ? 😛 En tous cas, ce n'était pas du tout boueux, rien à voir avec le Colorado de The Maze 😉 Oui oui, tu as raison, émeraude en effet!

Vous voulez pas plutôt tenter la randonnée de Little Colorado Confluence ? Comme cela vous nous raconterez 😎

De toute façon avec vos sacs de 13 kg vous pouvez enchainer les 2 ! Pas 13! 8 kg sans l'eau mais avec la bouffe pour 4 jours. Mais oui pourquoi pas faire les 2 randos même si à vrai dire je ne vois pas du tout à quoi ressemble celle de Little Colorado Confluence! C'est dans le même coin? Aurais-tu des liens pour me faire envie (oui je fais ma paresseuse mais là pas trop le temps de farfouiller, le prochain voyage approche à grands pas) A vrai dire pour le moment nous n'avons prévu aucun voyage dans l'ouest US mais tu pourrais me faire changer d'avis! On pourrait d'ailleurs se synchroniser pour organiser des shuttle ou échanges de clés de voitures sur des rando faisables dans les 2 sens ou pas. Boulder mail trail, Salt Creek dans les Needles, ou autre... Même s'il me semble qu'on apprécie un temps plus frais que vous : mars ou avril plutôt que mai a priori.

A+ Marie
OL Oliv2019 Veteran ·
Alors Boulder Mail Trail, je suis partant à 200%. Elle fait partie des belles randonnées de l'Ouest Américain et a un petit coté historique (je crois que c'était le dernier bureau de poste livré par cheval des Etats Unis). En plus, on devait l'emprunter cette année pour faire Death Hollow qui est tombé à l'eau (sans jeu de mots).

Salt Creek, vu que nous avons déjà fait Angel Arch cela enlève quand même une partie de l'intérêt de cette rando de 5 jours...

Little Colorado Confluence : je n'arrive pas à retrouver le lien mais je souviens qu'une partie se faisait en backrafting pour la partie descente de Little Colorado. Par contre, la il faut 2 voitures pour le retour ! A chaque fois que je vois des photos de l'eau "turquoise" (vraiment cette fois ci 😛) du little colorado....j'ai des envies de partir la bas.

Donc pour les voitures pourquoi pas... le seul hic c'est que je n'ai plus la permission de retourner aux USA avant un bout de temps (chérie ?)....🤪

A ++
VI Vivi921 Regular ·
le seul hic c'est que je n'ai plus la permission de retourner aux USA avant un bout de temps (chérie ?)....🤪

Oui la chérie souhaiterait découvrir d'autres pays même si les USA c'est magnifiiiiiiiiiique ! 😏
Mais n'étiez-vous pas en Bretagne ce WE?😎
Ah! Ah! Mon chéri est un eu comme ta chérie, mais pourtant c'est lui qui a été à l'origine du dernier voyage! Alors tu vois, tous les espoirs sont permis
OL Oliv2019 Veteran ·
Jimmie vient de l'Iowa mais est un passionné du Grand Canyon (déjà 5 trips de plusieurs jours et semaines dans le Grand Canyon). C'est la deuxième fois qu'il vient ici, la dernière fois c'était il y a presque 20 ans et il avait eu la possibilité de faire un peu de spéléologie dans Thunder River/Thunder cave ainsi que du Canyoning dans les Narrows de Deer Creek. Malheureusement, c'est maintenant interdit de faire du canyoning dans Deer Creek. Voila ce que dit le NPS : "Climbing and/or rappelling in the creek narrows, with or without the use of ropes or other technical equipment is prohibited. This restriction extends within the creek beginning at the southeast end of the rock ledges, known as the “Patio” to the base of Deer Creek Falls."

C'est toujours un plaisir de discuter avec un passionné de l'Ouest Américain. Nous finissons quand même par prendre congés et nous nous endormons avec une facilité déconcertante, tout en rêvant à cette merveilleuse journée que nous venons de vivre.

Vendredi 25 Avril (16.9 km, + 1780m, -180m)

Encore une excellente nuit même si le vent s’est un peu levé ! Nous nous levons vers 6h30 du matin. Le temps de tout ranger et de faire des provisions d’eau, nous sommes fin prêts à 7h45 pour commencer la remontée. Les 1600 mètres de dénivelé nous attendent avec 3 grosses montées.

Nous avions prévu de passer la nuit à Esplanade mais la météo nous indiquait avant de partir qu’une dépression allait arriver avec de très fortes pluies, voire de la neige. Nous sommes donc motivés pour faire la remontée en une seule journée (bien nous en prendra car il tombera des trombes d’eau le lendemain ainsi que des averses de neige).

Notre compagnon est parti depuis déjà 20 minutes et nous ne l’apercevons plus dans la montée (nous le reverrons plus tard dans la journée à notre grande surprise).

Nous remontons dans un premier temps la Deer Creek jusqu’à ce que nous soyons obligés de traverser le ruisseau. Heureusement, il y a des petites pierres dans l’eau pour garder les pieds au sec.

Nous ne remontons pas jusqu’à la source de Deer Creek ("Deer spring") qui, je crois, sort de la falaise comme pour Thunder River. Le chemin part à l’Est dans la falaise et n’est pas perceptible car il monte dans les rochers. La remontée est donc assez compliquée dans ce terrain très pierreux et les 200 premiers mètres de dénivelé sont les plus difficiles de cette première montée.

Le chemin devient ensuite plus facile à suivre avec une montée moins raide en direction de Surprise Valley

A 10h nous arrivons à la jonction entre Deer Creek trail et Thunder River trail. Cela fait déjà 4 km de parcourus !

Nous regardons devant nous la deuxième montée de la journée qui nous attend : Red Wall.

Cette montée est la plus facile des trois et est finalement assez vite avalée.

Arrivés au début de l’Esplanade, nous voyons que le temps se couvre au loin et cela nous confirme que nous devons effectuer la remontée en une seule journée. La vue sur la Surprise Valley est moins brumeuse qu'il y a 2 jours.

Après 6 km parcourus depuis ce matin en 4 heures, nous piqueniquons à l’ombre d’un arbre en profitant d’un magnifique panorama. Le vent commence à se lever.

Nous sommes ici :
OL Oliv2019 Veteran ·
Après cette bonne pause (décidemment nous n'en pouvons plus de la charcuterie !), nous repartons ragaillardis sachant surtout que c'est une grande partie plate qui attend maintenant 🙂

Sur le chemin longeant l’esplanade, 2 randonneurs viennent nous voir et nous demandent si nous sommes français ( ??). Nous sommes un peu surpris car ça doit quand même pas se deviner sur nos têtes, surtout à 100 mètres ! En fait, Jimmie leur a parlé quelques minutes auparavant et leur a dit qu’on arrivait. Il y a tellement peu de monde sur cette randonnée que tout le monde se parle.

Ce sont 2 amis qui font partis d’un groupe de 5. Un des deux a décidé d’abandonner à Thunder River et ils sont donc en train de remonter pendant que les 3 autres attendant en bas. Son pote va l’accompagner jusque-là haut et redescendre ! Il nous raconte qu’il a fait 5 marathons la semaine dernière ! Ok, on comprend pourquoi cela ne le gêne pas de faire l’aller-retour… Nous reprenons notre marche le long des petits canyons de l'Esplanade.

Nous croisons ensuite 2 autres gars et il s'en suit un dialogue de sourds...ils nous expliquent qu'ils descendent et remontent sur 2 jours puis qu'il reviennent dans 4 jours... hein ?? Au bout de quelques minutes, nous comprenons qu'ils viennent simplement cacher de l’eau à l'Esplanade pour un groupe de 11 personnes qui viendra dans 2 jours. Sympa !

Tiens nous arrivons à notre grand champignon…notre réserve d’eau nous attend au pied de l’arbre mais nous n’en avons pas vraiment besoin. Nous sommes partis avec 4 litres chacun ce matin et nous avons encore suffisamment d’eau pour rejoindre la voiture. Nous ne prenons donc que 1 litre et vidons le reste.

Nous continuons, passons entre les gros rochers de slickrock...

..tout en gardant en ligne de mire la montée finale

Nous arrivons à la bifurcation entre Indian Hollow trail et Bill Hall trail à 13h45 (10,5 km). Jimmie a dû prendre le chemin de gauche et pour notre part, nous prenons le chemin de droite.

Nous avons la dernière montée devant nous qui est la plus dure. Nous croisons encore un gars qui nous dit que notre « ami » est devant( ??) Bizarre car s’il parle de Jimmie, il ne devrait pas être devant nous…et pourtant en continuant dans la montée nous voyons Jimmie qui nous attend. Il semble un peu éprouvé et nous explique qu’il n’a plus beaucoup d’eau et presque plus rien à manger. Nous lui offrons volontiers de l’eau car il nous en reste pas mal et nous partageons quelques barres énergétiques. En fait, il a changé d’avis car la remontée avec très peu d'eau vers Indian Hollow lui semblait trop longue et il était plus facile pour lui de croiser des gens en direction de Monument Point. Et puis arrivé là-haut, il serait surement possible pour lui de trouver une personne pouvant le ramener vers sa voiture. Nous sentons que ses 5-6 jours en bas l’ont bien fatigué. Nous ferons une bonne partie de la remontée avec lui, partageant nos pauses et profitant ensemble de ce magnifique panorama.

Nous repassons par le passage délicat puis longeons la falaise pour passer de l‘autre côté de Bridgers Knoll. Le vent est maintenant assez fort et nous faisons attention à ne pas perdre l’équilibre car le chemin est pas mal exposé.

La toute dernière montée est une formalité, motivés que nous sommes de rejoindre la voiture et de pouvoir déguster des cookies m&m’s J

Nous profitons une dernière fois de ce panorama dantesque

A 16h15, ca y’est nous sommes arrivés au parking. Il y a maintenant une dizaine de voitures. Quelques personnes sont venues ici pour simplement profiter du point de vue car Grand Canyon Nord est fermé en ce moment. Jimmie arrive quelques minutes plus tard et nous lui proposons de le ramener à sa voiture (il y a quand même près de 10 miles à faire pour aller à Indian Hollow).

Pour nous remercier, il nous offre ses bonbonnes de gaz adaptés à mon bruleur léger. Cela va nous servir pour notre périple dans The Maze dans quelques jours. Nous lui disons au revoir en espérant qu'il retrouvera facilement son ami.

Nous retournons à Kanab et arrivons de nuit. Nous sommes bien fatigués mais au moment de s'endormir le plaisir devait encore se lire sur nos visages.

Le lendemain, de grosses pluies et averses de neige nous conforteront dans notre choix d’être remontés en une seule journée. Nous pensons quand même à ceux qui sont toujours dans le grand canyon avec ce temps, pas sûr qu’ils apprécient autant que nous avons pu apprécier notre aventure dans le Grand Canyon.
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Jean-Philippe,

Une rando de plus dans la wishlist 😎

Oh oui tu peux la mettre dans ta wishlist ! Je vois d'ailleurs que tu t'intéresse aussi à une randonnée menant à Little Colorado Confluence (sans rappel 😉). Je viens de voir les programmes de tes 2 voyages précédents : c'était du lourd !

A ++

Olivier

Similar discussions

You might also like