(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour.
Stirling ou Callander ?Mon avis ne sera pas forcément très objectif mais j’ai une préférence pour Callender.
Nous n'avons fait que passer à
Stirling. Il pleuvait, c'était en fin d'après-midi et nous voulions visiter le château avant de rejoindre Callander. Nous avons quand même pu voir que c'était une grande ville avec un centre agréable et cossu.
Quant à Callander, c'est une petite ville, tout en longueur. Très touristique et avec deux bons restaurants que nous avons pu tester (voir mes commentaires dans le carnet) : The Meadows et Mhor Fish, ce dernier me paraissant tout à fait adapté pour le déjeuner si on ne veut pas y passer trop de temps.
Fort Augustus
Là aussi, nous n’avons fait que passer mais ce que nous en avons vu est plaisant : le village est sympathique et animé, la campagne environnante est magnifique, surtout sous le soleil. Quant au
Loch Ness, bof... Nous avons vu d’autres lochs bien plus sauvages et plus « typiques ». Cependant, l’idée d’un B&B dans le coin n’est pas mauvaise.
Edradour
Il faut bien compter 7 livres et près de deux heures pour la visite, même si c’est la plus petite distillerie d’
Ecosse et même si on ne voit pas grand-chose. Tout commence par une double dégustation et la projection d’un petit film bien réalisé. Ensuite, on passe dans le local où l’orge était stockée et maltée autrefois (vide quand nous y étions), dans le local de fermentation, dans le local des alambics (voir photo), dans les chais, et enfin à la boutique. Techniquement, il vaudrait mieux visiter d’autres distilleries plus grandes (comme Talisker sur
Skye, ou Glenfiddich, recommandée par Le Routard), mais Edradour est plus coquette et plus « intime ».
J’espère que ces conseils pourront t’être utiles, malgré ma modeste expérience. N’hésite pas si tu as d’autres questions.