Bonjour.
Stirling ou Callander ?Mon avis ne sera pas forcément très objectif mais j’ai une préférence pour Callender.
Nous n'avons fait que passer à
Stirling. Il pleuvait, c'était en fin d'après-midi et nous voulions visiter le château avant de rejoindre Callander. Nous avons quand même pu voir que c'était une grande ville avec un centre agréable et cossu.
Quant à Callander, c'est une petite ville, tout en longueur. Très touristique et avec deux bons restaurants que nous avons pu tester (voir mes commentaires dans le carnet) : The Meadows et Mhor Fish, ce dernier me paraissant tout à fait adapté pour le déjeuner si on ne veut pas y passer trop de temps.
Fort Augustus
Là aussi, nous n’avons fait que passer mais ce que nous en avons vu est plaisant : le village est sympathique et animé, la campagne environnante est magnifique, surtout sous le soleil. Quant au
Loch Ness, bof... Nous avons vu d’autres lochs bien plus sauvages et plus « typiques ». Cependant, l’idée d’un B&B dans le coin n’est pas mauvaise.
Edradour
Il faut bien compter 7 livres et près de deux heures pour la visite, même si c’est la plus petite distillerie d’
Ecosse et même si on ne voit pas grand-chose. Tout commence par une double dégustation et la projection d’un petit film bien réalisé. Ensuite, on passe dans le local où l’orge était stockée et maltée autrefois (vide quand nous y étions), dans le local de fermentation, dans le local des alambics (voir photo), dans les chais, et enfin à la boutique. Techniquement, il vaudrait mieux visiter d’autres distilleries plus grandes (comme Talisker sur
Skye, ou Glenfiddich, recommandée par Le Routard), mais Edradour est plus coquette et plus « intime ».
J’espère que ces conseils pourront t’être utiles, malgré ma modeste expérience. N’hésite pas si tu as d’autres questions.