Les Balkans en voiture cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour !

Nous sommes 4 amis qui allons faire un tour des Balkans en voiture cet été. Pour le trajet aller de France, puis de Rome à Istambul, en passant par la Grèce continentale, l'itinéraire est prévu. Nous resterons une bonne semaine à Istambul fin Juillet jusqu'à début août, puis nous reprenons la route.

C'est pour le trajet retour que l'on s'interroge. Nous pensons passer par : Istambul-Plovdov (Bulgarie) Plovdov- Skopje (Macédoine) Skopje- Prizum (Kosovo)... Ensuite, via le Montenegro, la Bosnie Herzegovine, on arrive à Split en Croatie et on remonte le pays jusqu'en Italie.

A travers les pays entre la Bulgarie et la Croatie quelles sont les itinéraires conseillés, les lieux à voir absolument (villes, paysages), à éviter? le rapport intérêt/gain de temps en route me paraît également essentiel, nous voulons le faire en moins de 15 jours (retour en France via Nice à la mi-août). Peut-on se permettre de sortir des autoroutes pour prendre les routes départementales?

Nous sommes à l'écoute de vos conseils et recommandations ! Merci, Elonia
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Elonia,

Je connais relativement mal la Bulgarie, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre pour cette partie.

Skopje est une ville qui se construit, et surtout le centre où beaucoup de statues sont érigées, ainsi que des batiments dans un style néoclassique. Certains trouvent ça kitsch et pensent au gaspillage d'argent public, mais puisque tu y passes tu pourras te faire ton opinion.

Après tu parles de Prizum, je suppose que tu penses à Pristina, la capitale du Kosovo. Ce qui est intéressant c'est de visiter le monastère de Gracanica qui est à une vingtaine de km de Pristina. Après si tu continues sur le Monténegro tu iras sur Pec, il y a aussi un monastère à voir. Sinon tu pourrais faire un crochet par l'Albanie et visiter Tirana. La route est bien meilleure en passant par là (autoroute la plupart du temps jusqu'à Tirana), et puis ça vaut le coup d'oeil - une architecture coloniale italienne entremêlée avec le béton communiste, parsemé de mosquées et églises orthodoxes et catholiques... Si tu passes par Tirana tu peux entrer au Monténegro soit par Shkoder en allant sur Podgorica (la capitale), mais la route est bien plus belle en longeant la côte. En entrant au Montenegro tu peux faire une pause à Ada Bojana, l'embouchure du fleuve Bojana dans l'Adriatique - les restos là bas font un poisson grillé des plus frais et d'autres spécialité (comme le risotto noir à l'encre de seiche). Après tu longes la côte monténegrine qui est superbe, surtout Sveti Stefan, suivi de Budva et enfin Kotor et la baie de Kotor, unique fjord en méditerrannée. Pour bien apercevoir le dessin de la baie de Kotor il faut prendre l'ancienne route de Cetinje qui grimpe dans les montagnes. D'ailleurs Cetinje vaut la peine d'etre visité - ancienne capitale du Monténegro, avec un monastère et des musées, mais ville très tranquille. Après, si tu as le temps pour une rando d'une journée je te conseille d'aller au parc national de Durmitor.

Après, je te déconseille d'aller directement sur la Bosnie Herzégovine depuis le Monténegro. La route est difficile, et peut être dangereuse. Le mieux c'est de continuer à longer la cote vers Dubrovnik et y faire une halte. Ensuite tu continues en longeant la cote vers le nord avec un arret à Ston si tu aimes les huitres, c'est le Bouzigues croate. Si tu as le temps, un crochet sur l'ile de Mljet toute proche vaut le coup, c'est une courte traversée en ferry et tu peux visiter le parc national avec ses deux lacs et meme une ile dans le lac (lui meme sur une ile dans la mer...). Après tu peux visiter Mostar et Sarajevo et puis tu reviens sur Split. En allant à Split tu peux envisager de faire un détour par l'ile de Hvar (tu prends le ferry à Drvenik, bien avant Split, tu parcours l'ile de Hvar en visitant Hvar-ville, et tu reviens par le ferry depusi Stari grad directement à SPlit). Ensuite tu continues à longer en passant par Sibenik, Zadar, Karlobag, Rijeka, l'Istrie et retour par l'Italie. En fonction du nombre de jours qu'il te restera à Split tu pourras te permettre une excursion à Plitvice, ou à Krka. Sinon tu peux aussi prévoir de passer un jour ou deux en Istrie (voir par ex mon post http://voyageforum.com/discussion/istrie-sarajevo-depuis-croatie-d6973391/ pour des idées sur l'Istrie, région que j'aime beaucoup).

Un détail pratique: vérifie bien avec ton assureur qu'il te couvre dans tous les pays, en particulier au Kosovo. Sinon il y a moyen d'éviter le Kosovo en partant de Skopje sur Ohrid, superbe lac à la frontière albanaise, puis remonter à Tirana depuis là.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Après, je te déconseille d'aller directement sur la Bosnie Herzégovine depuis le Monténegro. La route est difficile, et peut être dangereuse.

Cet été j'ai pris la route entre le Monténégro et Trebinje en Bosnie. Belle route, permet d'éviter la Croatie. Bon voyage 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
EL Elonia Regular ·
Bonjour ! Merci Bongatijac pour avoir pris le temps de donner une belle réponse complète, remplie d'informations sur les villes et les routes à prendre. Effectivement, la question est principalement de savoir s'il y a des routes à éviter, si elles sont dangereuses ou déconseillées. Si d'autres voyageurs sur ce forum ont des conseils, nous les prenons. Une fois arrivés au Montenegro, longer la côte est sans doute une belle idée et personnellement j'adorerais revoir Dubrovnik en Croatie, que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.

Cependant, je ne comprends pas bien pourquoi vous proposez de descendre vers Tirana en Albanie, depuis Macédoine? Je pense que nous essayerons d'avancer vers le nord.. à moins qu'il n'y ait pas d'autre route réellement praticable à partir de Skopje. Si nous pouvons traverser le Kosovo, nous le ferons et je crois que l'un de mes compagnons de voyage tient à y passer... la seule chose à savoir à propos du Kosovo : faut-il des formalités administratives pour y entrer?

J'ai également une autre question : existe-t-il un guide de voyage sur les Balkans? afin d'éviter d'en acheter un de chaque pays... J'apprécie les Guides du routard et Lonely Planet, mais ou j'ai mal cherché ou il n'y en a pas?

Merci encore, elona
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'il existe un guide "Les Balkans", mais sur chaque pays tu trouveras sans souci, et pour éviter des les acheter tu peux voir auprès de ta médiathèque, c'est ce qu'on fait toujours, depuis des années nous n'avons pas acheté un seul guide (il y en aurait trop !).

Dans ta liste je ne connais que Plovdiv, qui est une très jolie ville, tu peux voir photos et renseignements sur mon blog

http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/plovdiv/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Elona,

Aucun probleme pour aller au nord depuis Skopje (sauf peut etre restriction de ton assureur). Je te proposais de faire un crochet a Tirana depuis Pristina pour deux raisons: d.abord je crois que c.est une ville interessante a visiter, et puis la route est plus facile qu.en passant par Peja/Pec directement au Montenegro. En plus si vous voulez faire des visites au Kosovo, Prizren est reputee la plus belle ville, elle est sur la route de Tirana. cela dit je crois que la route par Peja est tout a fait praticable et pas trop dangereuse.

Concernant le Kosovo, aucune formalite speciale pour y entrer, juste un passeport en cours de validite (c'est le seul pays des Balkans qui exige un passeport, partout ailleurs une CI suffit). Attention cependant si vous voulez aller en Serbie, un tampon kosovar dans votre passeport peut etre problematique. Dans ce cas vous avez 2 choix: soit vous demandez gentiment aux Kosovars qu'ils ne vous tamponnent pas le passeport, ou alors vous vous servez de votre CI pour entrer en Serbie. Mais a priori vous n'allez pas en Serbie donc pas de souci. Par contre pour la voiture c'est autre chose - si c'est une location il y a de fortes chances qu.ils interdisent d.aller au Kosovo, et si c.est la votre, verifiez avec votre assureur si elle est assuree pour le Kosovo.

Attention question securite le nord du Kosovo est a eviter (Kosovska Mitrovica et toute la region autour jusqu.a la frontiere serbe. C'est une region avec une forte minorite serbe et les tensions ethniques y sont fortes, des violences peuvent surgir inopinement bien que depuis un an ou deux c'est relativement calme.

Donc je disais que si vous etes obliges de contourner le Kosovo pour raison d'assurance, il existe l'option de passer par Ohrid (haut lieu touristique macedonien) et Tirana. C'es tplus long mais c'est l'opportunite de visiter Ohrid qui vaut la peine.

En ce qui concerne les guides de voyage, je n'en connais qu'un qui couvre toute la region des Balkans et il est en anglais: c'est le Lonely Planet "Southeastern Europe". Sinon Le Petit Fute a des guides mais il faut en acheter un pour chaque pays...
BO Bongatijac Veteran ·
Les paysages sont magnifiques, certes mais la route est etroite et sinueuse et les eboulements frequents.
EL Elonia Regular ·
Bonjour !

Me revoilà sur cette discussion, depuis Istanbul où nous avons séjourné une dizaine de jours. Cette ville est géante, et permet toutes sortes de découvertes d'un quartier à l'autre :) A présent nous nous projetons sur le voyage du retour, que nous devrons faire en 10 jours max. Je viens de me rendre compte, via Google maps, que depuis la Macédoine (Skopje), toutes les propositions d'itinéraires passent par le Kosovo, pour ensuite revenir un peu plus au sud en Albanie. Je me demandais bien pourquoi? Apparemment il n'y a pas de route directe entre la Macédoine et l'Albanie dans cette région, ce sont des montagnes? Si l'autoroute passe par Prizen au Kosovo, ok nous y ferons un arrêt. Si nous ne passons pas par la capitale Pristina, est-ce un réel gain de temps?

De là nous rejoindrons Shkoder, et nous pourrons longer la côte si nous choisissons cet itinéraire pour gagner la Croatie. Nous ferons un arrêt prolongé de 4 jours en Croatie : probablement Dubrovnik et Zadar. Zadar en vaut-il la peine?

Merci encore ^^
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sans passer par le Kosovo, il y a une route Orhid - Elbasan - Tirana - Skodder. Visiter Ohrid et, après la frontière, Lin en Albanie. Après Tirana, Kruje est à voir aussi.
Mathilde
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Elonia,

Comme dit Mguibentif, la route via Ohrid et Elbasan est possible, et la visite d'Ohrid peut bien justifier le détour. Tour dépend à savoir de combien de temps tu disposes. Personnellement je n'ai jamais fait cette route donc je ne garantis pas si c'est sûr ou pas (surtout la partie albanaise...).

C'est sur que la qualité de la route en passant par Prishtina et Prizren pour aller sur Tirana est nettement supérieure (autoroute pour la plupart). En passant par le Kosovo tu passeras forcément à côté de Prishtina, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à voir. La carte posatle de Prishtina se résume d'habitude à la photo de la bibliothèque universitaire, bâtiment qui pouvait passer pour avantgardiste dans la Yougoslavie des années 1970 mais aujourd'hui ce n'est pas terrible. A part ça un centre ville sans vrai plan architectural, absence totale de quartier historique, deux grandes églises (catholique et orthodoxe) modernes, pas terminées. La chose à voir dans la régiojn c'est le monastère de Gracanica, à une 20-aine de km en direction de l'aéroport, qui date du Moyen Age et est décorée par de superbes fresques.
Elbasan à la frontière macédonienne, env. 1 h 30, excellente route pour une fois, après la frontière, en Macédoine, pas très plat pendant quelques kilomètres, mais tout à fait supportable... 😛
Mathilde
EL Elonia Regular ·
Merci de vos retours! Si je comprends bien c'est donc bien une région montagneuse et il n'y a que deux routes possibles, soit vers le nord en passant par le Kosovo. Soit vers le sud, directement à la frontière albanienne. Nous sommes à Skopje (le centre est très joli et monumental je dirais) et nous partirons sous peu vers le Kosovo, nous dormirons probablement 1 nuit a Prizen. Même si j'espérais passer les deux frontières dans la même journée. Je vous ferai part de mon retour d'expérience si vous voulez. Elonia
Je ne suis jamais entrée au Kosovo, mais vérifier pour la voiture si assurance (si le Kosovo est sur la carte verte, ce dont je doute)...

en Suisse : http://www.nbi.ch/fr/nvb/dokumente/gruene-karte/oertlicher-geltungsbereich-gruene-karte
Mathilde

Similar discussions

You might also like