Bénévolat auprès d'enfants en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, j'aimerais faire du bénévolat en Europe de l'Est, notamment auprés d'enfants. Pour le moment je n'ai pas beaucoup de compétences et je vais avoir un emploi bientôt donc je ne veux pas partir tout de suite. J'aimerais d'abord avoir un projet sérieux basé sur une somme de connaissances et compétences que je pourrais mettre au profit d'autrui, mais voila, quelles compétences ? Qu'est-ce qui est le plus utile ? Qu'est-ce que je peux apprendre tout en ayant un emploi ? D'autre part je me demandais si partir quelques semaines, à mes frais bien sûr, pour travailler auprés d'une association ou d'un orphelinat pour conforter mon projet était possible et utile (à l'association).

Qu'en pensez-vous ?

après avoir commencé à lire le post sur "pourquoi partir aider à l'étranger ?" je tenais à me justifier, c'est effectivement une démarche très égoïste, je l'admet, c'est pas non plus du tourisme, si je veux faire du tourisme ça coûte pas si cher que ça le bus (je suis allée en Pologne ya pas si longtemps que ça, 36 heures de bus fois 2 j'encaisse bien et ça coûte pas aussi cher que je pensais donc bon c'est pas une question d'argent), ce n'est pas non plus la culpabilité de ne pas se rendre utile en vacances, je parraine des enfants et j'ai d'autres projets en cours. Je ne connais pas tous les pays d'Europe de l'Est, loin de là mais j'ai soif d'en découvrir au moins au travers d'une association, ce qui me permettrait de me rendre utile et en même temps d'apprendre. Apprendre quoi ? La langue bien sûr, mûrir un peu, mieux comprendre les gens en les aidant et apprendre sur moi-même en aidant les autres. Pourquoi m'investir plus particulièrement auprès d'enfants ? Parce que je suis plus à l'aise avec les enfants tout bêtement.

Les voyages que j'ai déjà effectué : Canada, Espagne, Ecosse, Suisse (aupair), Islande (aupair), Russie, Pologne Qualités qui peuvent être utiles : autonomie (j'ai le plus souvent voyagé seule), facilités en langues, grosse motivation Defaut qui peuvent me nuire : timidité (mais je me soigne), sensibilité (ça se soigne pas ^^ mais ça se maîtrise et j'apprend aussi)

Hélène
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Je te conseille à 100% de partir quelques semaines pour travailler auprès d'une assoc. Ce sera encore la meilleure façon de voir ce qu'il en est sur place. C'est aussi une façon de commencer à voir comment tu pourras te rendre utile et ce que sont les besoins sur place. Quant aux compétences à avoir, tout dépend de ce que tu veux faire. Soit tu montes un projet toi-même en fonction de ce que tu estimes nécessaire de faire au vu de ton(tes) séjour(s) sur place. Soit tu rejoins une association.

Si tu montes toi-même ton projet, on peut supposer que tu opteras pour un domaine que tu maîtrises. Il te faudra juste apprendre à financer un projet, à monter des dossiers de présentation, à rameuter des gens...Ce n'est pas ultra compliqué mais cela demande beaucoup de temps et d'engagement. Le plus important, à mon sens, est, effectivement d'aller sur place plusieurs fois avant de te lancer, ne serait-ce que pour t'assurer que ce que tu fais présente un réel intérêt et une vraie utilité. Il n'y a que là-bas que tu pourras te rendre compte du genre de compétence nécessaire. Il faut éviter de se lancer tête baissée mais essayer dans la mesure du possible de monter un projet en coopération avec les gens sur place. Si tu travailles dans un orphelinat, par exemple, et que tu ne travailles pas avec l'encadrement de cet orphelinat, ton projet a peu de chances d'arriver.

Soit tu rejoins une assoc et là, tout dépend de l'assoc. Ils peuvent rechercher des psy, des éducateurs, des infirmiers, des financiers, des chefs de projet...il y a toute sorte de profils possibles. Au-delà des associations, il y a aussi les organisations internationales. Je ne sais pas dans quel pays de l'Europe de l'Est, tu veux aller, mais si ces pays sont membres de l'union européenne, tu peux éventuellement creuser de ce côté. Et si ce n'est pas le cas, il peut malgré tout exister des programmes de coopération entre ces pays et l'union européenne.

Bref, pour résumé, je te conseille de commencer par aller sur place à plusieurs reprises et je pense que certaines réponses arriveront toutes seules. Tu ne seras peut-être pas d'une utilité vitale pour l'association (quoique tout dépend de tes compétences, bien sûr), mais le peu que tu pourras faire, ce sera déjà ça et cela pourra t'aider par la suite si tu veux poursuivre dans cette voie. Dans le milieu du bénévolat, rien ne peut remplacer l'expérience de terrain.

Similar discussions

You might also like